Les cheveux chez l'homme et la femme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Bar_Jesus
Censor
Censor

Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par Bar_Jesus »

Paul disait qu'il était honteux pour une femme d'avoir les cheveux courts et à un homme d'avoir les cheveux longs... croyez-vous que cela doit-être pris au pied de la lettre?

Donc une femme qui se fait une coupe courte et un homme coiffé comme un lion doivent-ils être honteux?

Le fait que jésus avait les cheveux longs est-il un mythe?
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par philémon.siclone »

Je crois qu'à cette époque, la longueur des cheveux était très réglementée, suivant la fonction que l'on occupait.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais peut-être était-il admis que les prêtres, ou les ascètes religieux, portent les cheveux longs et une barbe. Donc Jean-Baptiste ou le Christ portaient peut-être les cheveux longs sans que cela scandalise personne.

Et peut-être que dans le même temps, un citoyen normal devait, lui, porter les cheveux courts ?

Je sais que chez les Francs, la chevelure longue était réservée au roi. Et plus on descendait dans l'échelle, plus les cheveux devaient être portés courts. Jusqu'aux esclaves qui eux avaient le crâne rasé. Ne portait donc pas les cheveux longs qui voulait.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Le cas du Christ est particulier : en effet on peut considérer que c'était un naziréen.

Nous sommes maintenant en plein dans la période du Nouveau Testament, et je pense que les épîtres de Paul restent valables de nos jours, même si ce n'est pas une idée très en vogue.

Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

philémon.siclone a écrit :
Bar_Jesus a écrit :Paul disait qu'il était honteux pour une femme d'avoir les cheveux courts et à un homme d'avoir les cheveux longs... croyez-vous que cela doit-être pris au pied de la lettre?

S’il existe une chose qui peut changer c'est bien la longueur des cheveux, étant une question de discipline où de coutume et cela ne relève pas de la foi où de la morale.

Donc une femme qui se fait une coupe courte et un homme coiffé comme un lion doivent-ils être honteux?

Pour ma part, ce n'est pas honteux du tout !

Le fait que jésus avait les cheveux longs est-il un mythe?
Ben non, c'est une certitude et ses le Saint Suaire qui nous le prouve, Jésus a les cheveux long !

Je crois qu'à cette époque, la longueur des cheveux était très réglementée, suivant la fonction que l'on occupait.

Donc Jean-Baptiste ou le Christ portaient peut-être les cheveux longs sans que cela ne scandalisent personne.

Jean-Baptiste et le Christ avaient les cheveux longs comme tous les Juifs de ce temps!

Et peut-être que dans le même temps, un citoyen normal devait, lui, porter les cheveux courts ?

Les cheveux longs ou courts cela ne devrait pas faire de différence ce qui est important ce sont les vertus intérieures.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

"Les cheveux longs ou courts cela ne devrait pas faire de différence ce qui est important ce sont les vertus intérieures."

Sans blague, vous êtes sûre, la Chartreuse ? Expliquez-moi donc pourquoi Samson a perdu sa force quand on lui a coupé les cheveux ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Le cas du Christ est particulier : en effet on peut considérer que c'était un naziréen.
Bien vu. Je me disais bien qu'il y avait un rapport entre le Christ et Samson. Samson n'est-il pas d'ailleurs une des figures du Christ annoncées dans l'AT.

La longueur des cheveux et de la barbe était, d'après mon impression, en rapport avec une consécration à Dieu. Mais pour un citoyen lambda, elle n'avait plus de raison d'être.

Du moins, c'est juste une impression. Il faudrait connaître à fond le sujet.

Ps. 123
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

La Chartreuse a écrit :
Bar_Jesus a écrit :Le fait que jésus avait les cheveux longs est-il un mythe?
Ben non, c'est une certitude et c'est le Saint Suaire qui nous le prouve, Jésus a les cheveux long !
L'Église catholique, propriétaire du linceul, ne s'est jamais prononcée officiellement sur l'authenticité du Suaire de Turin. Il me semble abusif de parler de « certitude » pour ce qui ne repose que sur une simple conviction personnelle (que je partage d'ailleurs, comme le prouve mon avatar…). Enfin, je ne veux pas faire dévier le sujet… un fil est déjà ouvert sur cette question du Suaire.
;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible, pour une femme de l'époque, d'aller tête nue et ainsi annoncer sa profession comme étant la plus ancienne du monde...

On comprendra peut-être ainsi que Paul demande aux femmes de se couvrir la tête durant les assemblées...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Sur cette question, je rejoins La Chartreuse, et ça me semble même assez évident : s'agissant d'une question soumise aux usages changeant dans le temps et la géographie, ce précepte ne peut pas s'appliquer chez nous de nos jours, tel quel.

Ce que vient confirmer Anne.

Ce qu'il faut voir, c'est : à cette époque, en ce lieu, que signifie pour un homme avoir les cheveux longs, et pour une femme les avoir courts, ou venir les cheveux découverts dans un lieu saint.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ti'hamo a écrit :Sur cette question, je rejoins La Chartreuse, et ça me semble même assez évident : s'agissant d'une question soumise aux usages changeant dans le temps et la géographie, ce précepte ne peut pas s'appliquer chez nous de nos jours, tel quel.

Ce que vient confirmer Anne.

Ce qu'il faut voir, c'est : à cette époque, en ce lieu, que signifie pour un homme avoir les cheveux longs, et pour une femme les avoir courts, ou venir les cheveux découverts dans un lieu saint.
C'est vrai que passés 50 ans, toutes les femmes, et notamment dans nos églises, de nos jours, ont les cheveux courts. C'est quand même frappant, ce phénomène.

Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

:rire: Amusant, ce fil... il va tous nous conduire tôt ou tard... chez le coiffeur ! :dance:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Christophe a écrit :
La Chartreuse a écrit : Ben non, c'est une certitude et c'est le Saint Suaire qui nous le prouve, Jésus a les cheveux long !
L'Église catholique, propriétaire du linceul, ne s'est jamais prononcée officiellement sur l'authenticité du Suaire de Turin. Il me semble abusif de parler de « certitude » pour ce qui ne repose que sur une simple conviction personnelle (que je partage d'ailleurs, comme le prouve mon avatar…). Enfin, je ne veux pas faire dévier le sujet… un fil est déjà ouvert sur cette question du Suaire.
;)
Bonjour, ;)

L'Église a toujours considéré le Saint Suaire comme un linge très précieux!

De toute façon, les Juifs avaient les cheveux longs et Notre Seigneur n'a pas fait exception!!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Chartreuse a écrit :
Bonjour, ;)

L'Église a toujours considéré le Saint Suaire comme un linge très précieux!

De toute façon, les Juifs avaient les cheveux longs et Notre Seigneur n'a pas fait exception!!
Ils avaient tous les cheveux longs ? :sonne:

Même Pierre ? :-D

Ps. 123
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

philémon.siclone, arrêtez de couper les cheveux en quatre ! :afro:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour à tous,

Est-il possible d'envisager que du temps de Paul, lorsqu'il écrit sa première lettre aux Corinthiens, la notion de cheveux longs n'ait pas la même signification qu'aujourd'hui, et que les cheveux arrivant jusqu'au bas de la nuque d'un homme ne soient pas considérés comme longs, mais comme une simple taille normale (taille de la tête, ou au moins pas plus bas que la barbe). Il me semble que les femmes avaient coutume de porter les cheveux beaucoup plus long que ce que l'on se représente pour les hommes, ce qui permettait à Marie, par exemple, d'essuyer les pieds de Jésus avec sa chevelure, ou aux femmes coquettes de porter les cheveux tressés sans laisser dévoiler leur nuque (ce qui eut été indécent).

Il m'apparait essentiel de relever dans les paroles de Saint Paul, sur la question de longueur, non pas des mesures absolues, mais relatives, de comparaison entre l'homme et la femme. Les cheveux sont nécessairement signifiant d'une réalité invisible en l'homme (et d'ailleurs chacun de nos cheveux est compté, Luc 12, 7), et il semble tout autant signifiant que les femmes aient les cheveux plus long que les hommes, comme elles ont biologiquement d'autres caractères sexuels discriminant qui sont autant de signifiants de la nature humaine différenciée en "homme et femme", puisque "homme et femme il les créa".
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Répondre