Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Black Dolls
Barbarus
Barbarus

Re: Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?

Message non lu par Black Dolls »

Bonjour,
philémon.siclone a écrit :Cher ami, si l'homosexualité était génétique, cela voudrait dire qu'elle se transmettrait de père en fils, ou de mère en fille. Or pour cela, il faut qu'il y ait reproduction. Mais il ne peut y avoir de reproduction qu'entre un homme et une femme. Donc cette hypothèse est complètement et absolument absurde.
Pas si absurde que cela, du moins en se basant sur ce que vous avez dit;

Dans des sociétés où les préjugés ont la peau dure, des homosexuels dissimulent leurs attirances dans un mariage en apparence normale, avec enfants, mariage avec une personne du sexe opposé etc...

Pour le reste, on ne sait pas grand chose, mais l'hypothèse de son origine tend vers une sorte de "choix imposé". Rien est sûr, mais il y a aucun marqueur "personne homosexuelle" ou personne "hétérosexuelle" dans ton corps, 3ème type :)
3emeType
Censor
Censor

Message non lu par 3emeType »

philémon.siclone a écrit :si l'homosexualité était génétique, cela voudrait dire qu'elle se transmettrait de père en fils, ou de mère en fille. Or pour cela, il faut qu'il y ait reproduction. Mais il ne peut y avoir de reproduction qu'entre un homme et une femme. Donc cette hypothèse est complètement et absolument absurde.
Il y a plusieurs façons pour un enfant d'avoir des caractéristiques inexistantes chez ses parents : mutation génétique, combinaison d'allèles. Pour ces raisons, beaucoup de maladies génétiques apparaissent chez des enfants dont les parents sont sains.

Si certains cas d'homosexualité pouvaient s'expliquer de façon génétique, ne devrions-nous pas reconnaître que l'homosexualité n'est pas forcément contre nature ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

3emeType a écrit :Si certains cas d'homosexualité pouvaient s'expliquer de façon génétique, ne devrions-nous pas reconnaître que l'homosexualité n'est pas forcément contre nature ?
Ce qui est signifié par l'expression « contre-nature », c'est que cela s'oppose à l'humanité (dans le sens d'essence de l'être humain). C'est une expression qui relève de la théologie morale et de l'ontologie, pas des sciences biologiques. La réponse à votre question est donc « non ».
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
3emeType
Censor
Censor

Donc Dieu attendrait d'un homosexuel génétique qu'il soit plus fort que ses gènes, qu'il leur résiste ? Quelle épreuve !
Ne serait-il pas aussi difficile pour un homosexuel génétique d'agir de manière hétérosexuelle que pour un daltonien de percevoir correctement les couleurs ou pour un myopathe de se déplacer sans l'aide d'un fauteuil ?
Peut-on résister à ses gènes ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

philémon.siclone a écrit :
3emeType a écrit :Bonjour,

Pourrait-on dire que l'homosexualité est contre nature si on découvrait qu'elle est génétique ?
Cher ami, si l'homosexualité était génétique, cela voudrait dire qu'elle se transmettrait de père en fils, ou de mère en fille. Or pour cela, il faut qu'il y ait reproduction. Mais il ne peut y avoir de reproduction qu'entre un homme et une femme. Donc cette hypothèse est complètement et absolument absurde.
Peut-être pas si absurde que ça, je m'explique : je connais un M. X ,marié, 3 enfants qui, à la cinquantaine a préféré "assumer" (j'emploie ses termes) son homosexualité (d'une façon un peu attristante et méprisante pour son épouse d'ailleurs). "Gay parisien" style bôbô privilégié, il a un fils aîné lui-même homosexuel...N'oubliez pas qu'il y a tout de même pas mal de personnes homosexuelles très mal "aiguillées" par des confesseurs qui les ont orientées dans le mariage croyant bien faire...et qui ont donc des enfants.
Ceci dit, je crois beaucoup plus aux influences de l'environnement familial, absence d'un père "repère", mère étouffante et possessive, etc (c'est ce que je constate dans plusieurs familles proches où les fils, de toute évidence, n'ont eu de la femme que l'image sacrée et étouffante de la "Matriarche"...)
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 02 janv. 2010, 1:35, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Christophe
Consul
Consul

3emeType a écrit :Donc Dieu attendrait d'un homosexuel génétique qu'il soit plus fort que ses gènes, qu'il leur résiste ? Quelle épreuve !
Ne serait-il pas aussi difficile pour un homosexuel génétique d'agir de manière hétérosexuelle que pour un daltonien de percevoir correctement les couleurs ou pour un myopathe de se déplacer sans l'aide d'un fauteuil ?
Dieu appelle chacun à la chasteté, sans qu'il y ait d'exception pour les personnes à tendance homosexuelle.
J'ai répondu à votre question qui porte sur une conjecture (le caractère génétique de l'homosexualité) : mais, jusqu'à preuve du contraire, rien ne vient appuyer cette hypothèse.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Ne serait-il pas aussi difficile pour un homosexuel génétique d'agir de manière hétérosexuelle
L'Eglise ne demande pas aux homosexuels de vivre "de manière hétérosexuelle", mais de vivre dans le célibat. Le monde scientifique penche davantage pour l'hypothèse "acquis pendant l'enfance" que pour l'hypothèse génétique. Et quand bien même, je ne vois pas ce que cela change!
De même, les personnes mariées doivent rester fidèles. Certains sont sans doute plus tentés que d'autres par l'adultère, et même s'il y avait un "gène volage", ça ne changerait rien à l'affaire. Chacun doit porter sa croix. Lisez Job.
; ça ne veut strictement rien dire. En revanche, on peut résister à la tentation, oui, quand on s'en remet au Christ.
Matthieu, chapitre 11, versets 28-30 a écrit :Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai.
;

Ce qui est mal, c'est d'essayer de faire passer des péchés mortels pour ce qu'ils ne sont pas. Nous sommes tous pécheurs, mais devons en avoir conscience.
Rm, 1:26-32 a écrit :# C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d’ignominie : leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;
# de même aussi les hommes, au lieu d’user de la femme selon l’ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement.
# Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas,
# étant remplis de toute espèce d’iniquité, de malice, de fornication, de cupidité, de méchanceté, pleins d’envie, de pensées homicides, de querelle, de fraude, de malignité, semeurs de faux bruits,
# calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
# sans intelligence, sans loyauté, [implacables], sans affection, sans pitié.
# Et bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.
Apocalypse, 20:12-15 a écrit :# Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres.
# La mer rendit ses morts ; la Mort et l’Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.
# Puis la Mort et l’Enfer furent jetés dans l’étang de feu : - c’est la seconde mort, l’étang de feu.
# Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu.
Apocalypse, 21:6-8 a écrit :# Puis il me dit : " C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l’eau de la vie.
# Celui qui vaincra possédera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils.
# Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre : c’est la seconde mort. "
Apocalypse, 22:18-21 a écrit :# Je déclare aussi à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que, si quelqu’un y ajoute, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
# et que, si quelqu’un retranche des paroles de ce livre prophétique, Dieu lui retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.
# Celui qui atteste ces choses, dit : " Oui, je viens bientôt. " Amen ! Venez, Seigneur Jésus !
# Que la grâce du Seigneur Jésus [Christ] soit avec [vous] tous ! [Amen !]
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

3emeType a écrit :Donc Dieu attendrait d'un homosexuel génétique qu'il soit plus fort que ses gènes, qu'il leur résiste ? Quelle épreuve ! Ne serait-il pas aussi difficile pour un homosexuel génétique d'agir de manière hétérosexuelle que pour un daltonien de percevoir correctement les couleurs ou pour un myopathe de se déplacer sans l'aide d'un fauteuil ?
Redécouvrez saint François d'Assise, puis l'un de ses frères, Maximilien Kolbe, qui entra à la place d'un père de famille dans le "bunker de la mort" où le supplice était de mourir de faim et de soif. Regardez encore Marthe Robin - comment expliquer sa survie à partir de l'hostie uniquement ?

"Pour l'homme, c'est impossible. Mais rien n'est impossible à Dieu"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
3emeType
Censor
Censor

- Oui mais c'est pas si facile d'être un saint, si ?
- Les homosexuels seraient en fait des gens que Dieu destine à la sainteté ?
Christophe
Consul
Consul

Nous sommes tous appelés à la sainteté.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

3emeType a écrit :- Oui mais c'est pas si facile d'être un saint, si ?
- Les homosexuels seraient en fait des gens que Dieu destine à la sainteté ?
Vous voulez dire qu'il y a des inégalités dans les souffrances des gens ? La réponse est oui. Nous ne sommes pas tous éprouvés de la même façon. Et quand bien même une personne homosexuelle (ou autre, d'ailleurs) assouvissait tous ses désirs, elle n'échapperait pas pour autant à la souffrance. L'Eglise n'y est pour rien.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui mais c'est pas si facile d'être un saint, si ?
Non. Jésus dit en effet :
Matthieu 7:13-14 a écrit :# Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent ;
# car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent !
Les homosexuels seraient en fait des gens que Dieu destine à la sainteté ?
Par le Sacrifice de son Fils, Dieu permet à tous d'être sauvés, et donc à être des saints :), homosexuels y compris, bien sûr.

Je vois ce que vous voulez dire ; certains saints ont en effet eu bien des épreuves à surmonter. Jusqu'à souffrir le martyre.

Image : Les carmélites de Compiègne sont des religieuses cloitrées exécutées en juillet 1794 pour avoir refusé de renoncer à leurs vœux monastiques.

Jésus dit en effet :
Luc 12:4-5 a écrit :# Je le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui après cela ne peuvent rien faire de plus.
# Mais je vais vous apprendre qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, craignez celui-là.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Paradoxalement, seul un pécheur peut devenir saint. En nous reconnaissant tels que nous sommes (et tels que nous n'oserions jamais nous dévoiler aux autres), il faut implorer la Miséricorde divine et s'engager à lutter chaque jour contre nos défauts et nos mauvais penchants. Pour ne dire que cela, lorsque j'ai commencé de suivre la méthode de noter chaque jour "mes chutes", c'est évidemment m'a tabagie (deux paquets par jour) qui m'a sauté au visage. Mon "abc" de vie intérieure ne me demandait pas plus que de faire le constat et de prier pour être délivré. C'est arrivé peu après. J'ai remarqué ensuite que de la tabagie, je tombais dans d'autres distractions qu'il m'a fallu noter aussi - en fait, on n'arrête jamais vraiment de rechercher des formes de distractions, mais la grâce de Dieu veille. Je crois que les épreuves sont aussi des grâces pour nous permettre d'avancer dans la foi. Ensuite, il y a les actes de miséricorde envers autrui: "L'aumône efface une multitude de péché"... Souvent les disciples on dit : "C'est impossible" et c'est ce que Jésus répondait: "Pour les hommes ce n'est pas possible, mais rien n'est impossible à Dieu". Le premier commandement permet de comprendre que l'essentiel est de tendre vers Dieu: "Tu aimerais le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces" (donc engagement total - d'où découle la miséricorde envers autrui): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Je ne parle pas en théologien. On pourrait me répondre: "Est saint celui qui accomplit la volonté de Dieu" - mais entendons-nous bien: quiconque accomplit les deux premiers commandements devient saint - question de langage...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bien sûr, la petite voie de Ste Thérèse :)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

donc engagement total - d'où découle la miséricorde envers autrui
C'est justement cela qui est difficile, l'engagement total...
Répondre