Pourquoi plusieurs prêtres pour dire la messe ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Pourquoi plusieurs prêtres pour dire la messe ?

Message non lu par muirgheal »

Bonjour à tous,

Ayant assisté à plusieurs messes dans la communauté de l'Emmanuel, il y a entre 3 et 5 prêtres la disant tous les dimanches. Dans ma paroisse, ils sont en général 3 à célébrer la messe.

Dans certaines paroisses, il n'y a même plus de prêtres. Par exemple, dans la paroisse de mes parents, il n'y a plus qu'une messe basse dite à 17H le samedi et dans d'autres villages "perdus", il n'y a même plus de messe par manque de prêtres.

Du coup, je me demandais pourquoi dans certains endroits ils sont plusieurs alors que d'autres endroits manquent cruellement de prêtres. Serait-ce une histoire de communauté ? (communauté de l'Emmanuel, Chemin néocatéchuménal ...) Ou serait-ce le fait d'habiter en ville au lieu d'un village ? Ou y a-t'il d'autres raisons ?

Je vous souhaite un bon dimanche
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi plusieurs prêtres pour dire la messe ?

Message non lu par antioche »

muirgheal

Vous posez une bonne question que je me pose moi-même souvent effectivement.

Oui, c'est parce qu'il s'agit de communautés. Et comme, dans ces dernières, il y a plusieurs frères prêtres, ils sont plusieurs à l'autel.

Notez que c'est aussi le cas dans les abbayes où plusieurs moines sont aussi prêtres !

Mais vous avez raison. Quel dommage pour nos frères et soeurs qui vivent sur le territoire d'églises sans prêtres !!
Parfois je comprends mal.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Du coup, je me demandais pourquoi dans certains endroits ils sont plusieurs alors que d'autres endroits manquent cruellement de prêtres.
Je me pose cette question à chaque fois que j'assiste à une messe co-célébrée... Et ce n'est pas seulement le cas dans les communautés nouvelles mais aussi chez le clergé diocésain, dans les paroisses de centre-ville. Dimanche dernier, il y avait deux prêtres et deux diacres à la messe...

Peut-être faudrait-il homogénéiser tout ça.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Notez que c'est aussi le cas dans les abbayes où plusieurs moines sont aussi prêtres !
Les moines n'ont pas vocation à aller de paroisse en paroisse. Sinon, ils ne pourraient pas assister aux offices monastiques et exercer leurs tâches au sein du monastère.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Au sujet du déséquilibre entre paroisses du nombre de prêtres, je pensais comme vous jusqu'à il y a peu. Il semble étonnant de voir dans certaines paroisses beaucoup de prêtres, et pas assez dans d'autres. Ce constat semble désolant.

Je pensais aussi cela, jusqu'à ce qu'un prêtre de Tourraine me fasse relativiser cette position. Il m'expliquait que s'il y a beaucoup de prêtres quelque part, c'est aussi parce que les fidèles se bougent. Le diocèse de Tours va même jusqu'à organiser la pénurie de prêtres pour anticiper le manque de prêtres dans les dix ans à venir, et également faire réagir les paroissiens.

Bref, si vous voulez des prêtres dans votre paroisse, il faut se bouger ! Quelques pistes concrètes suggérées par ce prêtre :

:arrow: organiser des soirées de prières dans des chapelles ou des églises désaffectées
:arrow: prendre en charge ce qui peut être pris en charge par des laïcs : enterrements, catéchisme, préparation au mariage.
:arrow: Faire rayonner la paroisse au-delà de ses limites administratives, en participant à la vie d'autres paroisses (échanges, camps d'été avec les enfants, concerts, etc)
:arrow: demander au diocèse un prêtre lorsque la vie paroissiale est significative.
:arrow: et surtout prier pour que cela bouge ! On avancera quand les fidèles comprendront qu'ils n'ont pas à attendre tout cuit que le curé fasse tout, mais que c'est aussi à eux de faire vivre leur paroisse, particulièrement à la campagne.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
antioche
Barbarus
Barbarus

Cgs a écrit :
:arrow: prendre en charge ce qui peut être pris en charge par des laïcs : enterrements, catéchisme, préparation au mariage.
Sauf que, sur ce point bien précis, vous savez comme moi combien les réactions sont vives et les esprits mal préparés !!

Personnellement je refuserais, pour un proche défunt, toute cérémonie d'obsèque faite par un laïc. Demandant une messe, ça ne risque pas !!
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

antioche a écrit :
Cgs a écrit :
Sauf que, sur ce point bien précis, vous savez comme moi combien les réactions sont vives et les esprits mal préparés !!

Personnellement je refuserais, pour un proche défunt, toute cérémonie d'obsèque faite par un laïc. Demandant une messe, ça ne risque pas !!
Les gens doivent se mettre dans la tête que le prêtre n'est pas un vendeur de sacrements quand on en a besoin. Les baptêmes "pour faire plaisir à la grand-mère", les enterrements "avec prêtre pour que le défunt aille au paradis", ça suffit !

Rien n'interdit aux laïcs de préparer un enterrement ou un mariage. Les prêtres ont déjà assez à faire pour ne pas s'occuper de gens qui ne bougent pas le petit doigt concernant la foi.

Au sujet des enterrements, vous avez raison. Demander une messe est la meilleure façon de pouvoir célébrer les obsèques avec un prêtre. Mais si la famille ne demande pas de messe, je ne vois pas pourquoi les gens se plaindraient de ne plus avoir de prêtres.

(bon et puis sinon, zont qu'à avoir des prêtres dans leur famille, na ! ;)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Cgs a écrit :

Les gens doivent se mettre dans la tête que le prêtre n'est pas un vendeur de sacrements quand on en a besoin.
Vous me rappelez la réponse de mon curé lorsque je lui ai demandé de venir voir mon père, totalement incapable de se déplacer, et qui désirait recevoir le sacrement des malades: "Ah,non, je ne fais pas de porte à porte, je ne suis pas marchand de bonbons"...

Si le prêtre refuse un sacrement quand un fidèle en a besoin, qui sera jugé: le prêtre ou le fidèle ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

etienne lorant a écrit :
Cgs a écrit :

Les gens doivent se mettre dans la tête que le prêtre n'est pas un vendeur de sacrements quand on en a besoin.
Vous me rappelez la réponse de mon curé lorsque je lui ai demandé de venir voir mon père, totalement incapable de se déplacer, et qui désirait recevoir le sacrement des malades: "Ah,non, je ne fais pas de porte à porte, je ne suis pas marchand de bonbons"...

Si le prêtre refuse un sacrement quand un fidèle en a besoin, qui sera jugé: le prêtre ou le fidèle ?
Pardonnez-moi, Etienne, si mes propos vous ont semblés durs, mais en l'espèce, le cas de votre père n'a strictement rien à voir avec ce que je dénonce. Je dénonce le fait que les gens veulent un prêtre "par tradition" ou "pour faire bien", alors qu'ils n'ont pas la foi, ou très peu.

Dans le cas de votre père, c'est très différent, dans la mesure où le sacrement des malades avait un sens pour lui. Et en l'espèce, si le prêtre refuse dans ce cas, il commet un acte grave.

Veuillez pardonner la rudesse de mes propos.

Bien à vous,
Cgs
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les prêtres ont déjà assez à faire pour ne pas s'occuper de gens qui ne bougent pas le petit doigt concernant la foi.
N'est-ce pas au contraire un tremplin pour l'évangélisation ?

Cela dit, le nombre de "catholiques" : les 2/3 des Français, est peut-être trop élevé par rapport au nombre de pratiquants "messalisants" (4,5 %) pour que les prêtres puissent assurer toutes les obsèques.
antioche
Barbarus
Barbarus

Cgs a écrit :Au sujet des enterrements, vous avez raison. Demander une messe est la meilleure façon de pouvoir célébrer les obsèques avec un prêtre. Mais si la famille ne demande pas de messe, je ne vois pas pourquoi les gens se plaindraient de ne plus avoir de prêtres.
Nous sommes d'accord.

Amicalement.
Répondre