Chemin néo-catéchuménal & Communauté de l'Emmanuel
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Chemin néo-catéchuménal & Communauté de l'Emmanuel
Y a-t-il une différence entre les différentes "communautés catholiques" ? Si oui, quelle est-elle ?
J'ai assisté à 2 reprises à une messe dans une paroisse voisine. J'avais assisté à une cérémonie de baptême qui m'avait bien plu et le curé était un jeune de mon age qui m'a fait très bonne impression. J'ai donc commencé mon "retour" chez lui. Il s'agissait de la communauté de l'Emmanuel.
Dans ma paroisse, le prêtre fait partie de la communauté du chemin néo-catéchuménal. Le prêtre a baptisé mon dernier-né et il ne m'avait pas fait aussi bonne impression que l'autre prêtre, même si d'abord plutôt sympathique. Disons qu'il m'a semblé moins ouvert et il a donc inconsciemment suscité plus de méfiance de ma part.
Je dois dire que je n'ai appris que il y a quelques semaines, qu'il existe différentes communautés. Pourquoi différentes communautés ? Pourquoi certains prêtres ne font pas partie semble-t'il d'une communauté ? S'agit-il d'approches différentes ? Y a-t'il des différences dans la célébration de la messe par exemple ?
Et pour quelqu'un qui essaie de vaincre ses anciennes réticences, qui essaie de retrouver la foi en la religion catholique et de retourner à l'église, une communauté est-elle plus susceptible d'attiser la foi qu'une autre, de redonner confiance en l'Eglise ?
Je ne sais pas si je pose ma question sur le bon forum. Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourriez éventuellement m'apporter.
Je vous souhaite une bonne soirée
J'ai assisté à 2 reprises à une messe dans une paroisse voisine. J'avais assisté à une cérémonie de baptême qui m'avait bien plu et le curé était un jeune de mon age qui m'a fait très bonne impression. J'ai donc commencé mon "retour" chez lui. Il s'agissait de la communauté de l'Emmanuel.
Dans ma paroisse, le prêtre fait partie de la communauté du chemin néo-catéchuménal. Le prêtre a baptisé mon dernier-né et il ne m'avait pas fait aussi bonne impression que l'autre prêtre, même si d'abord plutôt sympathique. Disons qu'il m'a semblé moins ouvert et il a donc inconsciemment suscité plus de méfiance de ma part.
Je dois dire que je n'ai appris que il y a quelques semaines, qu'il existe différentes communautés. Pourquoi différentes communautés ? Pourquoi certains prêtres ne font pas partie semble-t'il d'une communauté ? S'agit-il d'approches différentes ? Y a-t'il des différences dans la célébration de la messe par exemple ?
Et pour quelqu'un qui essaie de vaincre ses anciennes réticences, qui essaie de retrouver la foi en la religion catholique et de retourner à l'église, une communauté est-elle plus susceptible d'attiser la foi qu'une autre, de redonner confiance en l'Eglise ?
Je ne sais pas si je pose ma question sur le bon forum. Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourriez éventuellement m'apporter.
Je vous souhaite une bonne soirée
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Chemin néo-catéchuménal & Communauté de l'Emmanuel
Il y a différentes communautés parce qu'il y a des sensibilités différentes (y compris la sensibilité de ceux qui n'aiment pas les communautés), mais c'est la même Église.
Moi aussi j'aime bien l'Emmanuel. Leurs chants sont superbes, et les sessions d'été à Paray-le-Monial c'est génial ! Ils sont aussi très actifs dans le tiers-monde (Fidesco). J'ai découvert le Renouveau en 1980 à l'assemblée de prière de Notre-Dame-des-Champs, à Paris, donc forcément je garde une certaine tendresse envers l'Emmanuel !
Le chemin néocatéchuménal par contre je ne connais pas beaucoup mais ils ne m'inspirent pas trop...
Oui, une communauté ça peut être une aide, bien sûr. Ça dépend de la communauté, mais avec l'Emmanuel il n'y a pas de problème !
Moi aussi j'aime bien l'Emmanuel. Leurs chants sont superbes, et les sessions d'été à Paray-le-Monial c'est génial ! Ils sont aussi très actifs dans le tiers-monde (Fidesco). J'ai découvert le Renouveau en 1980 à l'assemblée de prière de Notre-Dame-des-Champs, à Paris, donc forcément je garde une certaine tendresse envers l'Emmanuel !
Le chemin néocatéchuménal par contre je ne connais pas beaucoup mais ils ne m'inspirent pas trop...
Oui, une communauté ça peut être une aide, bien sûr. Ça dépend de la communauté, mais avec l'Emmanuel il n'y a pas de problème !
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je ne connais pas très bien la communauté d'Emmanuel mais j'ai pour eux beaucoup d'affection, et je sais qu'ils font un excellent travail.
En revanche, je connais un peu mieux le Chemin néo-catéchuménal et j'ai déjà assisté à plusieurs de ses Messes. Le style est particulier, "il faut aimer" dirait-on. Malgré tout, il y a une grande beauté dans leur liturgie et dans leur spiritualité. Mais surtout, le plus important est que ce mouvement a été reconnu par le Pape Jean-Paul II et approuvé définitivement par le Saint-Siège il y a un peu plus d'un an. On peut donc avoir une entière confiance.
Personnellement, je suis convaincu, et cela depuis longtemps, que les mouvements et les institutions apparus au XXème siècle et s'adressant en premier lieu aux laïcs ont énormément à apporter à l'Eglise. Les paroisses se vident... Elles n'apportent pas toujours ce qui est nécessaire pour l'épanouissement spirituel d'une personne. C'est là que les mouvements sont importants, parce que ce sont eux qui se chargent de cela.
En revanche, je connais un peu mieux le Chemin néo-catéchuménal et j'ai déjà assisté à plusieurs de ses Messes. Le style est particulier, "il faut aimer" dirait-on. Malgré tout, il y a une grande beauté dans leur liturgie et dans leur spiritualité. Mais surtout, le plus important est que ce mouvement a été reconnu par le Pape Jean-Paul II et approuvé définitivement par le Saint-Siège il y a un peu plus d'un an. On peut donc avoir une entière confiance.
Personnellement, je suis convaincu, et cela depuis longtemps, que les mouvements et les institutions apparus au XXème siècle et s'adressant en premier lieu aux laïcs ont énormément à apporter à l'Eglise. Les paroisses se vident... Elles n'apportent pas toujours ce qui est nécessaire pour l'épanouissement spirituel d'une personne. C'est là que les mouvements sont importants, parce que ce sont eux qui se chargent de cela.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Fée violine, pourquoi le chemin néo catéchuménal ne vous inspire pas trop ?
Théophane, que voulez-vous dire par le style est particulier, qu'il "faut aimer" ?
Ce qui m'étonne, c'est que vous dites que le chemin néo catéchuménal a été approuvé définitivement il y a un an. Le prêtre de ma paroisse a été ordonné il y a 5 ou 6 ans (je ne me rappelle plus) et fait partie de cette communauté.
Disons que votre avis m'intéresse. Si je recherche sur le net, certains parlent parfois d'un caractère un peu sectaire pour le chemin néo catéchuménal. Et du coup une certaine méfiance s'installe.
Fée violine, pourquoi le chemin néo catéchuménal ne vous inspire pas trop ?
Théophane, que voulez-vous dire par le style est particulier, qu'il "faut aimer" ?
Ce qui m'étonne, c'est que vous dites que le chemin néo catéchuménal a été approuvé définitivement il y a un an. Le prêtre de ma paroisse a été ordonné il y a 5 ou 6 ans (je ne me rappelle plus) et fait partie de cette communauté.
Disons que votre avis m'intéresse. Si je recherche sur le net, certains parlent parfois d'un caractère un peu sectaire pour le chemin néo catéchuménal. Et du coup une certaine méfiance s'installe.
Pour votre dernière remarque, les choses sont simples. Avant, les statuts du chemin néocatécuménal étaient approuvés ad experimentum pour une période de cinq ans. A l'expiration de ce délai, c'est à dire l'an dernier, les statuts ont été approuvés définitivement par le Saint-Siège.
- Théophane
- Pater civitatis

Je voulais dire que la liturgie du Chemin néo-catéchuménal est très singulière. Personnellement, elle me plaît énormément, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Les communautés néo-catéchuménales célèbrent l'Eucharistie autour d'un autel en forme de table recouvert de fleurs. Les chants sont souvent très animés et expressifs. La célébration se termine par une danse autour de l'autel en l'honneur du Seigneur.Théophane, que voulez-vous dire par le style est particulier, qu'il "faut aimer" ?
Quand j'ai la joie d'assister à une Eucharistie du Chemin néo-catéchuménal (en général quand je suis en vacances à Paris) c'est toujours une grande émotion. La liturgie est d'une beauté bouleversante. Elle porte à prier. On sent que Dieu est vraiment présent. C'est d'autant plus vrai que je suis en général très classique et conventionnel pour tout ce qui concerne la liturgie !
Le Chemin néo-catéchuménal est apparu à Madrid dans les années 1960, donc il y a plus de quarante ans. En 2002, ce mouvement a été approuvé de façon temporaire, puis définitive en 2008.Ce qui m'étonne, c'est que vous dites que le chemin néo catéchuménal a été approuvé définitivement il y a un an. Le prêtre de ma paroisse a été ordonné il y a 5 ou 6 ans (je ne me rappelle plus) et fait partie de cette communauté.
Il y a toujours des gens pour critiquer, et on dit aussi du mal sur la communauté de l'Emmanuel ou sur l'Opus Dei.Disons que votre avis m'intéresse. Si je recherche sur le net, certains parlent parfois d'un caractère un peu sectaire pour le chemin néo catéchuménal. Et du coup une certaine méfiance s'installe.
On peut très bien ne pas aimer la spiritualité du Chemin néo-catéchuménal, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas catholique. Ce mouvement est pleinement reconnu par l'Église. Il fait un bien fou en aidant de nombreuses personnes à redécouvrir le christianisme. De plus, le Néo-catéchuménat est à l'origine de familles nombreuses et d'un grand nombre de vocations sacerdotales ou religieuses. Je pense qu'un mouvement comme celui-ci est tout simplement une bénédiction que l'Esprit-Saint a accordée à l'Église afin de lui permettre de témoigner du Christ dans un monde matérialiste et sécularisé.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
- ancilla
- Censor

Nous faisons partie depuis une année et demi de la Communauté du Chemin néo Catéchuménal.Mon mari était Protestant et moi Chrétienne Evangélique et nous allons recevoir bientôt le sacrement de la confirmation dans l'Eglise Catholique Romaine.
Le chemin s'adresse aux personnes éloignée de la pratique chrétienne,
a ceux qui n'ont pas été assez catéchisé
a ceux qui veulent approfondir leurs foi
Et ceux qui proviennent d'autres confessions chrétienne
ce qui est notre cas!
Mon époux ne connaissait rien du Catholicisme,alors le chemin est pour lui une aide précieuse pour comprendre le déroulement et la signification de la sainte messe,car pour un ex protestant c'est difficile de tout comprendre d'un seul coup!et encore bien plus difficile pour une ex chrétienne Evangélique.
Le chemin nous apprend a appronfondir la lecture de la bible,dans la liturgie de la parole du mercredi soir,que nous préparons avec soin la semaine a quatre a tour de rôle,sur le theme proposé,la semaine passée,c'était sur la joie,alors nous recherchons dans la bible tout ce qui a attrait a cela dans les passages de la bible,et nous préparons les monitions et les lectures a quatre freres et soeurs avant notre prêtre.
Ce qui est bien dans le chemin,tous les fideles participent!
ce qui n'est pas le cas pour les messes en paroisse,ni l'étude de la parole aussi méditée.
Aussi ce qui est important c'est l'amour fraternel,qui a mon avis personnelle qui n'engage que moi a souligner!que je trouve moins dans les messes de la paroisse.
Et que dire de la liturgie du samedi soir *splendide*les chants *merveilleux*
voila un petit resumé: a j'oubliai de signaler, le site contre le Chemn néo Catéchuménal, a un sigle a bien regader comme entete: trois points!c'est la signature de la Franc-maconnerie!alors ont comprend mieux les calomnies,le chemin a un autre but!que les F.M
cordialement
Le chemin s'adresse aux personnes éloignée de la pratique chrétienne,
a ceux qui n'ont pas été assez catéchisé
a ceux qui veulent approfondir leurs foi
Et ceux qui proviennent d'autres confessions chrétienne
ce qui est notre cas!
Mon époux ne connaissait rien du Catholicisme,alors le chemin est pour lui une aide précieuse pour comprendre le déroulement et la signification de la sainte messe,car pour un ex protestant c'est difficile de tout comprendre d'un seul coup!et encore bien plus difficile pour une ex chrétienne Evangélique.
Le chemin nous apprend a appronfondir la lecture de la bible,dans la liturgie de la parole du mercredi soir,que nous préparons avec soin la semaine a quatre a tour de rôle,sur le theme proposé,la semaine passée,c'était sur la joie,alors nous recherchons dans la bible tout ce qui a attrait a cela dans les passages de la bible,et nous préparons les monitions et les lectures a quatre freres et soeurs avant notre prêtre.
Ce qui est bien dans le chemin,tous les fideles participent!
ce qui n'est pas le cas pour les messes en paroisse,ni l'étude de la parole aussi méditée.
Aussi ce qui est important c'est l'amour fraternel,qui a mon avis personnelle qui n'engage que moi a souligner!que je trouve moins dans les messes de la paroisse.
Et que dire de la liturgie du samedi soir *splendide*les chants *merveilleux*
voila un petit resumé: a j'oubliai de signaler, le site contre le Chemn néo Catéchuménal, a un sigle a bien regader comme entete: trois points!c'est la signature de la Franc-maconnerie!alors ont comprend mieux les calomnies,le chemin a un autre but!que les F.M
cordialement
Je vous remercie pour vos petits éclaircissements.
Bien à vous,
Bien à vous,
-
Mayan
- Barbarus

Bonsoir,
je m'appelle Mayan et je viens d'Egypte. Je suis dans le Chemin néo-catéchuémanal au Caire. Je voudrais poser une question: Ou est-ce que je peu participer a une Eucharistie du Chemin néo-catéchuménal a Paris? Ce trouve ou ?
Merci :-)
je m'appelle Mayan et je viens d'Egypte. Je suis dans le Chemin néo-catéchuémanal au Caire. Je voudrais poser une question: Ou est-ce que je peu participer a une Eucharistie du Chemin néo-catéchuménal a Paris? Ce trouve ou ?
Merci :-)
Théophane a écrit :Je voulais dire que la liturgie du Chemin néo-catéchuémanal est très singulière. Personnellement, elle me plaît énormément, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Les communautés néo-catéchuménales célèbrent l'Eucharistie autour d'un autour en forme de table recouvert de fleurs. Les chants sont souvent très animés et expressifs. La célébration se termine par une danse autour de l'autel en l'honneur du Seigneur.Théophane, que voulez-vous dire par le style est particulier, qu'il "faut aimer" ?
Quand j'ai la joie d'assister à une Eucharistie du Chemin néo-catéchuménal (en général quand je suis en vacances à Paris) c'est toujours une grande émotion. La liturgie est d'une beauté bouleversante. Elle porte à prier. On sent que Dieu est vraiment présent. C'est d'autant plus vrai que je suis en général très classique et conventionnel pour tout ce qui concerne la liturgie !
Le Chemin néo-catéchuménal est apparu à Madrid dans les années 1960, donc il y a plus de quarante ans. En 2002, ce mouvement a été approuvé de façon temporaire, puis définitive en 2008.Ce qui m'étonne, c'est que vous dites que le chemin néo catéchuménal a été approuvé définitivement il y a un an. Le prêtre de ma paroisse a été ordonné il y a 5 ou 6 ans (je ne me rappelle plus) et fait partie de cette communauté.
Il y a toujours des gens pour critiquer, et on dit aussi du mal sur la communauté de l'Emmanuel ou sur l'Opus Dei.Disons que votre avis m'intéresse. Si je recherche sur le net, certains parlent parfois d'un caractère un peu sectaire pour le chemin néo catéchuménal. Et du coup une certaine méfiance s'installe.
On peut très bien ne pas aimer la spiritualité du Chemin néo-catéchuménal, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas catholique. Ce mouvement est pleinement reconnu par l'Église. Il fait un bien fou en aidant de nombreuses personnes à redécouvrir le christianisme. De plus, le Néo-catéchuménat est à l'origine de familles nombreuses et d'un grand nombre de vocations sacerdotales ou religieuses. Je pense qu'un mouvement comme celui-ci est tout simplement une bénédiction que l'Esprit-Saint a accordée à l'Église afin de lui permettre de témoigner du Christ dans un monde matérialiste et sécularisé.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

A ma connaissance à :
Saint-Honoré d'Eylau (nouvelle église ) : Place Victor Hugo ( 75116 )
Notre Dame de Bonne Nouvelle : 25 rue de la Lune ( 75002 )
Saint-Honoré d'Eylau (nouvelle église ) : Place Victor Hugo ( 75116 )
Notre Dame de Bonne Nouvelle : 25 rue de la Lune ( 75002 )
- Théophane
- Pater civitatis

À Notre-Dame de Bonne Nouvelle il y a l'Eucharistie du Chemin néo-catéchuménal le samedi soir vers 19 heures si je ne me trompe pas.
-
FPio
- Barbarus

L'Emmanuel
En effet, et pour cause, comme cela a déjà été dit, la communauté de l'Emmanuel présente un sérieux doctrinal et un goût pour la formation non-négligeables. Pour avoir vécu et grandit pendant 11 ans dans la communauté de l'Emmanuel, j'y ai reçu les fondements de ma foi et le goût pour les études des choses de la Foi.Raistlin a écrit :Ca dépend des communautés. La communauté de l'Emmanuel ne pose aucun souci à Rome.Petit Matthieu a écrit :C'est oublier toutes les réserves et les critiques de Rome, non ?
La question que je me pose aujourd'hui est celle de la place que doivent avoir les charismes dans l'Eglise.
Je cite le CEC n°2003 : "La grâce est d’abord et principalement le don de l’Esprit qui nous justifie et nous sanctifie. Mais la grâce comprend aussi les dons que l’Esprit nous accorde pour nous associer à son œuvre, pour nous rendre capables de collaborer au salut des autres et à la croissance du Corps du Christ, l’Église. Ce sont les grâces sacramentelles, dons propres aux différents sacrements. Ce sont en outre les grâces spéciales appelés aussi " charismes " suivant le terme grec employé par S. Paul, et qui signifie faveur, don gratuit, bienfait (cf. LG 12). Quel que soit leur caractère, parfois extraordinaire, comme le don des miracles ou des langues, les charismes sont ordonnés à la grâce sanctifiante, et ont pour but le bien commun de l’Église. Ils sont au service de la charité qui édifie l’Église (cf. 1 Co 12)."
Et CEC n° 800 : "Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l’Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ ; pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent véritablement de l’Esprit Saint et qu’ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1 Co 13)."
Ce qu'il en ressort, c'est que les charismes sont des moyens en vue d'une fin plus grande, le bien commun et ultimement l'économie du salut. De ce fait ils doivent êtres considérés comme tels et non pas comme des fins en soit. Cela me sert, disons, de critère. Chercher plus que de raison les charismes est le signe d'une compréhension limitée de ce que sont les charismes et du rôle réel qu'ils ont à jouer dans l'Eglise.
Soit dit en passant cette bonne compréhension des dons et des charismes ne date pas, comme bon nombre le croient, de l'apparition des communautés charismatiques. C'est là un enseignement qui existe depuis les origines de l'Eglise.
L'opposition "tradis/chacha" se fonde en grande partie sur la compréhension qui est faite des charismes. Il y a eu et il y a des excès chez les charismatiques dans la compréhension des charismes. Mais cela n'est pas vrai de tous (ex : l'Emmanuel, je crois, et d'autres...). Toutefois ces excès ont marqué le milieu "tradi" qui a tendance à indentifier une compréhenxion qui ne leur semble pas (et de fait ne l'est pas)conforme à la tradition de l'Eglise, aux communautés charismatiques, qui pour la plupart sont fidèles à la tradition de l'Eglise (comme c'est le cas de l'Emmanuel).
En Marie,
FPio
- Olivier C
- Consul

Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire
Un document supplémentaire pour la réflexion : Ratzinger sur le danger d'une distinction entre charisme et ministereFPio a écrit :La question que je me pose aujourd'hui est celle de la place que doivent avoir les charismes dans l'Eglise.
Dernière modification par Olivier C le mar. 24 avr. 2012, 23:16, modifié 3 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.