Les cheveux chez l'homme et la femme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les cheveux chez l'homme et la femme

Message non lu par papillon »

Bonjour, petite parenthèse :
philémon.siclone a écrit :C'est vrai que passés 50 ans, toutes les femmes, et notamment dans nos églises, de nos jours, ont les cheveux courts. C'est quand même frappant, ce phénomène.
C'est une simple question d'esthétique, Philémon. 'De nos jours', l'obsession est à la jeunesse.
Les cheveux longs accentuent l'affaissement d'un visage et vieillissent les femmes de plus de 50 ans.
De plus, il arrive souvent qu'à cet âge les cheveux, comme la peau, n'aient plus la même qualité qu'à 30 ans, et ils sont plus beaux quand on les garde courts.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Pourtant je trouve que ça avait du charme, les petites mémés de jadis avec leurs cheveux en chignon...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

philémon.siclone a écrit :Pourtant je trouve que ça avait du charme, les petites mémés de jadis avec leurs cheveux en chignon...
:-D

Eh bien, vous êtes une perle rare.
Mais franchement, Philémon, petites mémés......à 50ans??????????

Quoi qu'il en soit, les p'tites mémés vous remercient du fond du coeur...
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

philémon.siclone a écrit :C'est vrai que passés 50 ans, toutes les femmes, et notamment dans nos églises, de nos jours, ont les cheveux courts. C'est quand même frappant, ce phénomène.
Pas toutes non, mais la grosse majorité. Je connais des femmes de plus de 50 ans ayant de longs cheveux qu'elles portent en chignon entre autre.

Bizarrement, on dit souvent que les cheveux longs ne sont plus très indiqués à partir de la trentaine. D'où vient cette idée, je n'en sais rien. Toujours est-il que personnellement, ayant plus de la trentaine, j'ai toujours les cheveux longs et je compte les garder longs le plus longtemps possible. Et des amies, disant qu'elles les couperaient à 30 ans, les portent toujours longs également. Je suppose qu'à la cinquantaine, je les aurais toujours longs et mes amies aussi.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

papillon a écrit :
philémon.siclone a écrit :Pourtant je trouve que ça avait du charme, les petites mémés de jadis avec leurs cheveux en chignon...

Oui, enfin, je dis ça avec mes yeux d'enfants. Une femme aux cheveux courts, d'une manière générale, je trouve que ça dégage une certaine dureté. Mais une vieille femme aux cheveux courts, c'est encore pire. Notez bien que c'est simplement une impression toute enfantine de ma part. Nous vivons dans un monde qui s'est durci, je trouve. Par exemple, très typique, on ne trouve plus d'émissions pour les enfants, le soir de Noël. Il n'y a plus d'enchantement. On préfère blesser, agresser, présenter un visage brutal et ferme, tout en s'attribuant je ne sais quels mérites, je ne sais quelles bonnes intentions, alors qu'on ne pense qu'à MÔÔÔÔÂÂÂÂÂÂÂ. Aucune bienveillance, aucun bon accueil désintéressé à l'autre, aucune douceur. Et ça se ressent dans cette liturgie complètement inhumaine, futile et sans âme que nous ont conconctée nos aînés ces 40 dernières années.

Quelle époque détestable, vraiment.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

papillon a écrit :

:rire:

Y a pas à dire, Philémon: vous savez vraiment parler aux femmes! Je me joins aux remerciements de Papillon... dans 29 jours!

Sérieusement, il y a aussi que les cheveux longs, ça demande plus de soins: longs à laver, longs à sécher, longs à teindre, longs à coiffer et ça coûte plus cher en produits capillaires!

Courts: pratico-pratique!
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

...Je trouve éclairante de bon sens la remarque de Pneumatis :
au fait, qu'est-ce que St Paul appelle "court" et qu'est-ce qu'il appelle "long" ?

Toute la question est là et on ne se l'est même pas posée... :zut:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

ti'hamo a écrit :...Je trouve éclairante de bon sens la remarque de Pneumatis :
au fait, qu'est-ce que St Paul appelle "court" et qu'est-ce qu'il appelle "long" ?

Toute la question est là et on ne se l'est même pas posée... :zut:
Il y a eu dans notre Histoire des moments où la féminisation à outrance (cheveux très longs de certains chevaliers "chics" désirant imiter les troubadours les plus en vogue : nattes, frisottis, etc) a été stigmatisée et condamnée par un Bernard de Clairvaux par ex. Il ne visait évidemment pas la coupe "normale" de la plupart des hommes de son temps (cheveux tombant sur la nuque). La plupart des barons féodaux du XIII ème (mais aussi des bourgeois aisés si on en juge par les miniatures) ont la coupe des gisants de Saint-Denis, celle du roi Saint Louis.
Les cheveux très courts sont alors considérés comme refus et abandon du monde, du superflu : tonsure monastique (encore que les ermites devaient ressembler à certains moines de l'Athos...). Le sacrifice de la chevelure chez les femmes (qu'on songe à François d'Assise coupant lui-même les cheveux de Claire) est évidemment sacrifice d'un des plus beaux attributs de la féminité : celle qui se donne à Dieu adopte donc, comme le font (normalement !) nos religieuses, le voile. Ce voile, coiffe ou ornement de tête est par ailleurs l'attribut de la femme mariée et s'oppose aux cheveux libres, et visibles, attribut de la jeune fille (la pucelle au sens propre) ou...de la prostituée...

La chevelure tressée, excentrique, abondamment parfumée ou mise en valeur par tous les artifices et colifichets que l'on sait, est alors stigmatisée comme l'un de ces "hameçons du diable" : les prédicateurs qui avertissent les fidèles du danger songent (je crois...) à toute la sensualité provoquante et épicée de tels...atouts. Et soyons francs, c'est vrai que la beauté de certaines chevelures est très troublante.
Amusant en tout cas de voir combien le milieu intégriste (si souvent monarchiste) juge efféminé le port de cheveux mi-longs chez les hommes et arbore ostensiblement le poil court ou le crâne quasi rasé des clercs (confusion du religieux et du civil...) crâne tondu qui fut infligé aux nobles de l'Ancien Régime comme une vexation ; le désir d'imitation des vertus héroïques de la république romaine met les cheveux courts à la mode sous l'Empire (sauf chez les opposants, les monarchistes, les prêtres catholiques : cf le Curé d'Ars).
Nous avons donc bien des schémas culturels liés à la mode et aux idées d'une société donnée (pour les gens de droite le cheveu long évoque surtout "Hair", 68 et les utopies libertaires non ? Le cheveu court, l'ordre, la propreté, les bonnes manières... Et pour le gauchiste primaire, cheveu très court égale nazisme, fascisme, CRS - SS et tutti quanti...

En tout cas j'aime bien (même si je sais qu'il faut avoir le temps de soigner de telles chevelures) les dames déjà âgées qui portent de superbes chignons : le visage en est plus beau souvent, et les nuques encore plus élégantes ! :oops:
Dernière modification par coeurderoy le lun. 04 janv. 2010, 19:45, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

philémon.siclone a écrit :Oui, enfin, je dis ça avec mes yeux d'enfants. Une femme aux cheveux courts, d'une manière générale, je trouve que ça dégage une certaine dureté. Mais une vieille femme aux cheveux courts, c'est encore pire. Notez bien que c'est simplement une impression toute enfantine de ma part. Nous vivons dans un monde qui s'est durci, je trouve. Par exemple, très typique, on ne trouve plus d'émissions pour les enfants, le soir de Noël. Il n'y a plus d'enchantement. On préfère blesser, agresser, présenter un visage brutal et ferme, tout en s'attribuant je ne sais quels mérites, je ne sais quelles bonnes intentions, alors qu'on ne pense qu'à MÔÔÔÔÂÂÂÂÂÂÂ. Aucune bienveillance, aucun bon accueil désintéressé à l'autre, aucune douceur. Et ça se ressent dans cette liturgie complètement inhumaine, futile et sans âme que nous ont conconctée nos aînés ces 40 dernières années.

Quelle époque détestable, vraiment.
Vous exagérez, Philémon !
Fée Violine
Consul
Consul

Pour compléter ce que dit Coeurderoy :
il y a dans le judaïsme une étrange loi, qui veut que les femmes mariées se rasent la tête et portent une perruque, peut-être pour montrer qu'elles renoncent à plaire aux hommes ? Mais il faut tout de même qu'elles puissent plaire à leur mari ! Je ne sais pas si cette coutume est encore répandue, sans doute seulement chez quelques intégristes. Je ne sais pas de quand ça date.
Dans nos pays, il n'y a pas si longtemps (au 19ème), une femme convenable ne devait pas laisser paraître un seul cheveu (j'ai visité un jour en Bretagne un musée qui expliquait l'évolution du costume sur les derniers siècles, c'était passionnant), et même encore au milieu du 20ème siècle, il était exclu de sortir "en cheveux", sans rien sur la tête, mais les cheveux étaient quand même partiellement visibles.

Cheveux courts ou longs, à mon avis ça dépend surtout de la tête qui est dessous ! Il y a des gens, hommes ou femmes, à qui les cheveux longs vont très bien, et d'autres non. Mon fils aîné, adolescent, avait les cheveux jusqu'au milieu du dos, c'était splendide, ils étaient propres, brillants, légèrement ondulés. Un jour (il avait 19 ans) je lui ai fait remarquer gentiment qu'il pourrait enlever ses cheveux de la baignoire, et du coup, il les a coupés ras, et depuis il a toujours aussi courts. Mais il est beau aussi comme ça !
Son frère par contre a un visage plus étroit, et les cheveux courts le mettent mieux en valeur.
Quand j'ai rencontré mon mari, j'avais les cheveux courts. Il m'a demandé de les laisser pousser jusqu'aux pieds, c'est ainsi que j'ai compris qu'il avait des intentions à long terme ! Je les ai donc laissés pousser, pas jusqu'aux pieds mais quand même longs, mais quand on travaille, et avec des enfants en plus, c'est vraiment pas pratique, j'ai fini par les couper. Ça lui plaît moins, mais ça me va mieux, tout de même.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

En général je trouve que la féminité "saute totalement" lorsque les cheveux sont très courts : je ressens un vrai malaise face aux femmes rasées (pour moi cela évoque les camps et l'épuration). Voir des femmes, des jeunes filles, respecter leur chevelure sans en faire "trop" est tout-de-même agréable : sentiment de fraicheur, d'harmonie (rare dans notre environnement visuel...). Pour les hommes, certains dégagent une belle et saine virilité avec des cheveux longs et, a contrario, on peut être efféminé et ambigu avec des cheveux très courts : tout est dans l'harmonie, l'équilibre de la personne : on perçoit très vite (tant chez les hommes que chez les femmes) à certains "tics" , si la chevelure devient prétexte à simagrées et autres vanités mondaines :siffle:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, c'est vrai. Un homme vraiment viril sera encore plus viril avec des cheveux longs. Par exemple je n'imagine pas Vercingétorix en costume cravate et cheveux à la romaine !
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

il y a dans le judaïsme une étrange loi, qui veut que les femmes mariées se rasent la tête et portent une perruque, peut-être pour montrer qu'elles renoncent à plaire aux hommes ? Mais il faut tout de même qu'elles puissent plaire à leur mari ! Je ne sais pas si cette coutume est encore répandue, sans doute seulement chez quelques intégristes.
Les juives orthodoxes le font. En fait, la perruque a, il me semble, été instituée pour passer inaperçue. Les plus "intégristes" portent un voile et rejettent le port de la perruque.
charlulu
Censor
Censor

Message non lu par charlulu »

Pour des raisons biologiques. Les cheveux des hommes poussent moins rapidement et il y a à un certain âge des zones de calvitie. Sinon les hommes portent la barbe après la puberté et donc les femmes se distinguent des hommes par leur chevelure (qui est un voile naturelle) sans les couper ni les raser pour ne pas ressembler aux jeunes hommes ou alors qu'elles se couvrent la tête...
Sinon si cette phrase est extraite de l'épître aux Corinthiens, elle s'adresse certainement aux religieux et non aux croyants.
Fée Violine
Consul
Consul

Il n'y avait pas encore de religieux à cette époque !
Répondre