Dans moins d'une heure, réunion chez le curé afin de savoir ce que va devenir la fabrique d'église: Jacques R. qui s'occupait de confectionner le budget (et confectionner est le mot juste - c'est un travail qui prend du temps !) est atteint d'une grave pneumonie - et l'on m'a même dit qu'il allait sans doute mourir... Le curé est le même que celui qui avait dit: "Ne t'en fais pas, j'irai voir ton père malade"... mais qui n'en a rien fait. Donc, je crains fort que cette réunion n'aura rien de "sentimental". J'imagine qu'on me proposera de le remplacer, mais la réponse est formellement : non. Il faut un expert comptable et un homme de terrain, capable d'évaluer assez rapidement le coût d'une réparation sans se faire avoir par un entrepreneur. Et puis surtout, il faut être disponible tous les jours. C'est pourquoi il avait été choisi, comme mon père avant lui, parce qu'il est à la pension.
Et donc, voilà. Encore un changement de vie. De petits changements en grands changements, le dessein de Dieu se réalisera, sans faille. Jacques avait conçu le projet de devenir diacre, mais il aura tellement mieux servi dans la collection de ces petits chiffres en colonnes, qu'il faut compter et recompter, et encore compter en groupe pour être sûr qu'aucune autorité laïque ne refusera le budget. Cela fait drôle de se dire: "Tiens, dans une heure, la paroisse où j'ai fait ma première communion va fermer", faute d'un conseil de fabrique, car les candidats sont très rares et le quorum doit toujours être atteint. L'abbé N. est un as de la gestion, ce qui veut dire qu'il n'est pas très attaché aux vielles pierres, bien sûr...
Et je me mets à prier maintenant...
Dernière réunion ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Dernière réunion ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Dernière réunion ?
je viens juste de voir le message... alors qu'en est-il?
-
papillon
- Barbarus

Bonjour Etienne,
un prêtre que j'ai rencontré l'automne dernier m'a dit, alors que j'admirais la beauté de son église de pierre et son presbytère: "Presque tout l'argent qu'on réussit à obtenir ne sert qu'à réparer et entretenir ces magnifiques églises...vides. Il ne reste plus rien pour organiser les activités normales d'une paroisse".
Ces belles et imposantes constructions coûtent évidemment très cher à maintenir en place (une fortune...m'a-t-il dit)
Puis à ma stupéfaction, il a ajouté d'un air triste: "On en vient à se demander si la solution ne serait pas de tout démolir et de recommencer à zéro."
Oui, c'est vraiment triste. J'espère de tout coeur que la vôtre (votre église) tiendra le coup.
Donnez-nour des nouvelles...
un prêtre que j'ai rencontré l'automne dernier m'a dit, alors que j'admirais la beauté de son église de pierre et son presbytère: "Presque tout l'argent qu'on réussit à obtenir ne sert qu'à réparer et entretenir ces magnifiques églises...vides. Il ne reste plus rien pour organiser les activités normales d'une paroisse".
Ces belles et imposantes constructions coûtent évidemment très cher à maintenir en place (une fortune...m'a-t-il dit)
Puis à ma stupéfaction, il a ajouté d'un air triste: "On en vient à se demander si la solution ne serait pas de tout démolir et de recommencer à zéro."
Oui, c'est vraiment triste. J'espère de tout coeur que la vôtre (votre église) tiendra le coup.
Donnez-nour des nouvelles...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Jacques est bien décédé au petit matin dans la journée de mardi. Il était soigné pour une pneumonie, mais dès qu'il s'est senti un peu mieux, il a voulu rentrer chez lui. Cependant, son état critique et son agitation ont poussé les médecins à le placer en coma artificiel... d'où il n'est pas sorti (ou bien si, il en est sorti - mais comme il est venu...) La réunion fut une des plus pitoyables auxquelles j'ai assisté. Je suis arrivé en premier à la cure. Le curé, Xavier, un ancien élève de mon père, m'a tout de suite conduit dans un petit bureau, sans même dire un mot et reparti dans une autre pièce. Les autres sont arrivés dix minutes plus tard. Cette fois, les mystères ont été levés: non seulement, Jacques s'occupait du budget, de l'entretien des bâtiments (les derniers travaux ont consisté à boucher des fissures dans la toiture d'un grenier), mais il s'occupait aussi de préparer les messes de funérailles... et d'une foule de choses encore, car le prêtre, lui arrive cinq minutes avant la messe et repart cinq minutes après. Il faut aussi ranger entre chaque cérémonie. Il s'occupait également de sa femme Gabrielle - qui devra être placée en maison de repos très rapidement étant donné son état (diabète et début de démence sénile). Je connais un détail que les autres ignorent: "Ils n'ont aucune famille". C'est vrai et c'est faux: ils avaient adopté deux enfants, qui sont un jour partis sans laisser d'adresse. Jacques s'occupant d'absolument tout, y compris de la cuisine et des papiers du ménage, il a fallu fermer les comptes et confier la tutelle de Gabrielle à un huissier de justice. Il ne leur restait que vingt mille euros sur un compte d'épargne.
Pour le faire-part, le président a demandé à l'Abbé s'il devait mettre sur le faire-part : "Muni des derniers sacrements" (la formule habituelle. Le curé a répondu que non, ce n'est pas la peine, (et du coup, je doute que Jacques en ait bénéficié).
Et voilà le curé reparti - il a fallu lui courrir derrière pour un document requérant absolument sa signature. Après cela, nous avons appelé le centre funéraire où le corps repose... enfin essaye de se reposer,car il y avait un mort musulman et c'est la famille qui doit procéder au nettoyage du corps selon les rites avec des incantations puis la venue des pleureuses. On entendait tout çà dans en bruit de fond au téléphone - tout ce que les chrétiens abandonnent (organiser une réunion de prière devant la dépouille, par exemple), les musulmans le reprennent...
Pour le reste le conseil de fabrique n'est pas dissous - pas encore. Ce sera le cas si l'on ne trouve personne pour remplacer Jacques... dont je voudrais bien égaler le sens du sacrifice. Il est allé jusqu'au bout sans se ménager un seul moment.Que le Seigneur l'accueuille donc en sa Miséricorde ! Je n'ai pratiquement pas parlé, bien que je sois l'un des seuls à avoir pu bavarder avec le couple, en ville, lorsque je prenais mon repas dans le lunch de la même grande suface.
La soirée fut assez sinistre mais priante (ouf, j'en sors). J'ai prié en songeant que j'aime l'Eglise et que le Seigneur l'eût voulu un peu plus chaleureuse, voire plus humaine...
Pour le faire-part, le président a demandé à l'Abbé s'il devait mettre sur le faire-part : "Muni des derniers sacrements" (la formule habituelle. Le curé a répondu que non, ce n'est pas la peine, (et du coup, je doute que Jacques en ait bénéficié).
Et voilà le curé reparti - il a fallu lui courrir derrière pour un document requérant absolument sa signature. Après cela, nous avons appelé le centre funéraire où le corps repose... enfin essaye de se reposer,car il y avait un mort musulman et c'est la famille qui doit procéder au nettoyage du corps selon les rites avec des incantations puis la venue des pleureuses. On entendait tout çà dans en bruit de fond au téléphone - tout ce que les chrétiens abandonnent (organiser une réunion de prière devant la dépouille, par exemple), les musulmans le reprennent...
Pour le reste le conseil de fabrique n'est pas dissous - pas encore. Ce sera le cas si l'on ne trouve personne pour remplacer Jacques... dont je voudrais bien égaler le sens du sacrifice. Il est allé jusqu'au bout sans se ménager un seul moment.Que le Seigneur l'accueuille donc en sa Miséricorde ! Je n'ai pratiquement pas parlé, bien que je sois l'un des seuls à avoir pu bavarder avec le couple, en ville, lorsque je prenais mon repas dans le lunch de la même grande suface.
La soirée fut assez sinistre mais priante (ouf, j'en sors). J'ai prié en songeant que j'aime l'Eglise et que le Seigneur l'eût voulu un peu plus chaleureuse, voire plus humaine...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Votre récit est bien triste...
Mes prières vous accompagnent.
Mes prières vous accompagnent.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Jacques est l'exemple parfait de ces gens dévoués, hommes et femmes, qui oeuvrent dans l'ombre et qui laissent un grand vide quand ils partent... Il y en a dans toutes les paroisses, Dieu merci, et c'est souvent grâce à ces personnes effacées mais efficaces que bien des églises survivent.
Cependant, de plus en plus, il est difficile de les remplacer...
Mes condoléances, Étienne. J'espère que que votre conseil de fabrique survivra à cette perte.
Mais je crois qu'en ce qui concerne Jacques, il peut maintenant se reposer dans l'amour de Dieu... Tout en continuant peut-être à veiller sur sa femme et sur vous tous!

Cependant, de plus en plus, il est difficile de les remplacer...
Mes condoléances, Étienne. J'espère que que votre conseil de fabrique survivra à cette perte.
Mais je crois qu'en ce qui concerne Jacques, il peut maintenant se reposer dans l'amour de Dieu... Tout en continuant peut-être à veiller sur sa femme et sur vous tous!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Paix à ton âme, Jacques. Nous nous sommes dit chacun la même chose: "Il n'a pas hésité, il est allé jusqu'au bout". Le faire-part, tel que l'a voulu le curé a choqué beaucoup de monde. Il était réduit au mininum. Comme nous n'avions même pas sa date de naissance, beaucoup de gens ont téléphoné pour demander son âge... Je ne comprends vraiment pas qu'on n'ait pas attendu quelques jours avant de procéder aux funérailles, afin qu'au moins les fidèles aient pu se concerter pour assister à ses funérailles, et témoigner leur amitié, car Jacques n'était pas seulement le comptable de la fabrique, mais aussi le sacristain. Il lisait les Lectures... c'est dire s'il était bien connu ! N'importe, je ne doute pas qu'il soit accueilli parmi les "bons et fidèles serviteurs" qui entrent dans la joie de leur Maître...
Voilà, c'est cela maintenant au Ciel qui sera sa monnaie céleste... le reste... on l'oubliera....etienne lorant a écrit : N'importe, je ne doute pas qu'il soit accueilli parmi les "bons et fidèles serviteurs" qui entrent dans la joie de leur Maître...
Comme tu le dis, Paix à son âme, et il est dans nos prières.
Zélie