Au Centre Saint Paul à Paris : Femmes converties de l'Islam
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Au Centre Saint Paul à Paris : Femmes converties de l'Islam
Conférence au Centre Saint Paul (IBP à Paris) - Mardi 19 Janvier 2010 à 20 heures - « Ces femmes converties de l’islam » par Fatima OUJIBOU avec Jean-Luc de CARBUCCIA - Participation aux frais: 5 euros, 2 euros pour les étudiants - La conférence est suivie d’un verre de l’amitié.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Au Centre Saint Paul à Paris : Femmes converties de l'Islam
Commentaires sur cette réunion.
http://ab2t.blogspot.com/2010/01/nora-f ... oo%21+Mail
Début :
Nora, Fatima et tous les autres
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
Hier, nous avons eu une conférence un peu exceptionnelle au Centre Saint Paul sur les femmes convertis de l'islam. Deux jeunes femmes, Nora et Fatima ont très sobrement porté leur témoignage, expliqué comment elles se sont convertis et surtout montré comment elles entendaient faire partager leur expérience. Avec passion.
Ces deux femmes sont évangéliques et non catholiques. Un moment, sans agressivité mais de manière appuyée, elles ont souligné toutes les deux que l'Eglise catholique avait tendance parfois à décourager certaines démarches vers le baptême. Jean Luc de Carbuccia, le patron bien connu des éditions de Paris qui édite le livre de Fatima (Fatima Oujibou, Converties de l'islam, aux éditions de Paris, 18 euros, que vous ne regretterez pas) et qui travaille beaucoup dans son île d'origine, la Corse, pour y convertir les musulmans, a souligné qu'il avait rencontré le cas d'un prêtre traditionaliste, disant à une femme qui souhaitait se convertir : "Va d'abord demander ce qu'il en pense à ton mari"...
http://ab2t.blogspot.com/2010/01/nora-f ... oo%21+Mail
Début :
Nora, Fatima et tous les autres
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
Hier, nous avons eu une conférence un peu exceptionnelle au Centre Saint Paul sur les femmes convertis de l'islam. Deux jeunes femmes, Nora et Fatima ont très sobrement porté leur témoignage, expliqué comment elles se sont convertis et surtout montré comment elles entendaient faire partager leur expérience. Avec passion.
Ces deux femmes sont évangéliques et non catholiques. Un moment, sans agressivité mais de manière appuyée, elles ont souligné toutes les deux que l'Eglise catholique avait tendance parfois à décourager certaines démarches vers le baptême. Jean Luc de Carbuccia, le patron bien connu des éditions de Paris qui édite le livre de Fatima (Fatima Oujibou, Converties de l'islam, aux éditions de Paris, 18 euros, que vous ne regretterez pas) et qui travaille beaucoup dans son île d'origine, la Corse, pour y convertir les musulmans, a souligné qu'il avait rencontré le cas d'un prêtre traditionaliste, disant à une femme qui souhaitait se convertir : "Va d'abord demander ce qu'il en pense à ton mari"...
Ou peut-être que les évangéliques distribuent le baptême comme on distribue des chocolats...jean_droit a écrit :Ces deux femmes sont évangéliques et non catholiques. Un moment, sans agressivité mais de manière appuyée, elles ont souligné toutes les deux que l'Eglise catholique avait tendance parfois à décourager certaines démarches vers le baptême."...
Pour ma part, de ce que je vois dans l'Eglise, c'est qu'elle demande surtout 1 année de catéchuménat avant de recevoir le baptême. Ca peut sembler long mais ça ne me semble pas de trop.
A noter que le baptême n'est pas une fin en soi : c'est un moyen pour devenir enfant de Dieu et donc pour rejoindre le Corps du Christ qu'est l'Eglise. Je crois qu'il est bon d'apprendre à aimer l'Eglise et le plan de Dieu avant d'être baptisé.
Mais je me réjouis que ces femmes aient pu recevoir le baptême. :>
Ce qui ne saurait en rien refléter l'attitude générale de l'Eglise. Cependant, je pense que ce qu'a dit ce prêtre n'est peut-être pas idiot car que se serait-il passé dans le foyer de cette femme si elle s'était faite baptisée alors que son mari y était violemment opposé ? N'y avait-il pas le risque de faire exploser cette famille ? On sait à quel point, dans une famille très pieuse, l’unité religieuse est importante.jean_droit a écrit :Va d'abord demander ce qu'il en pense à ton mari
Cependant, je partage l'avis que l'Eglise catholique est encore trop timide dans son évangélisation des musulmans. A mon avis, elle a tous les outils (intellectuels, spirituels, moraux) pour prouver la fausseté de cette religion mais 50 ans de relativisme l’ont anémiée de ce côté-là. Tout comme elle a les outils pour prouver la fausseté du protestantisme (saint François de Sales l’a merveilleusement démontré) mais qu'elle est encore trop timide pour y aller franchement. Parfois, je me dis qu'il serait bon que, dans l'Eglise, certains apologètes comme il y en eut aux premiers siècles pour réfuter les diffamations des païens, se lèvent et remettent un peu les choses à leur place.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Au Centre Saint Paul à Paris : Femmes converties de ISLAM
En Algérie il faut compter au moins 3 ans pour recevoir le baptême dans l'Eglise catholique.
C'est un vrai chemin de croix.
Tout simplement parce que l'Eglise catholique ne désire pas baptiser en milieu musulman.
L'Eglise, malheureusement, trouve bien des raisons pour ce faire.
Dont celle des conséquences familliales des conversions.
Cela me fait rire, jaune bien sûr, car les premiers chrétiens ne s'arrêtaient pas à de telles considérations.
Mes frères évangéliques d'Algérie se donnent pour mission d'évangéliser tout autour d'eux et, malgré qu'ils soient étroitement surveillés, arrivent à évangéliser. La vigueur et la profondeur de leur foi m'ont toujours étonné.
Il faut souhaiter que l'Eglise Catholique essaye d'évangéliser en milieu musulman. Rares sont ceux qui tentent cette aventure de la foi et, malheureusement, ils sont rarement soutenus.
Prions pour les conversions de musulmans !
Courage ! N'ayons pas peur !
C'est un vrai chemin de croix.
Tout simplement parce que l'Eglise catholique ne désire pas baptiser en milieu musulman.
Cela me fait rire, jaune bien sûr, car les premiers chrétiens ne s'arrêtaient pas à de telles considérations.
Mes frères évangéliques d'Algérie se donnent pour mission d'évangéliser tout autour d'eux et, malgré qu'ils soient étroitement surveillés, arrivent à évangéliser. La vigueur et la profondeur de leur foi m'ont toujours étonné.
Il faut souhaiter que l'Eglise Catholique essaye d'évangéliser en milieu musulman. Rares sont ceux qui tentent cette aventure de la foi et, malheureusement, ils sont rarement soutenus.
Courage ! N'ayons pas peur !
3 ans ??? Ah oui, je comprends que ça puisse sembler long.jean_droit a écrit :En Algérie il faut compter au moins 3 ans pour recevoir le baptême dans l'Eglise catholique.
Oui, j'avais lu le témoignage d'un prêtre égyptien à ce sujet, qui disait inviter les personnes souhaitant se convertir à la prudence en raison des persécutions (pas que familiales). Finalement, ça ressemble à un discernement et l'Eglise invite le catéchumène à prendre le temps de mesurer les conséquences de ses actes.jean_droit a écrit :Tout simplement parce que l'Eglise catholique ne désire pas baptiser en milieu musulman.
D'un point de vue du Salut, cela n'a pas d'impact : le baptême de désir est reconnu valide par l'Eglise (d'ailleurs, ça vaudrait peut-être le coup de le préciser aux catéchumènes). Le principal handicap de ces 3 ans de catéchuménat, c'est surtout que la personne ne peut pas communier.
jean_droit a écrit :Cela me fait rire, jaune bien sûr, car les premiers chrétiens ne s'arrêtaient pas à de telles considérations.
C'est vrai qu'aux débuts du christianisme, être chrétien était un "sport" dangereux.
Cela étant dit, je ne sais pas combien de temps on pouvait demeurer catéchumène à cette époque.
Certes, il faut un certain courage pour évangéliser en milieu hostile, je le leur reconnais sans peine.jean_droit a écrit :Mes frères évangéliques d'Algérie se donnent pour mission d'évangéliser tout autour d'eux et, malgré qu'ils soient étroitement surveillés, arrivent à évangéliser. La vigueur et la profondeur de leur foi m'ont toujours étonné.
Par contre, je ne peux pas vous suivre lorsque vous semblez sous-entendre qu'ils ont une foi plus profonde ou même plus vigoureuse. Faire du prosélytisme est à la portée de tout le monde.
Je crois simplement que l'Eglise évangélise davantage par le témoignage. Bon, on peut contester les résultats et je les conteste sans peine. Mais il faut aussi garder à l'esprit que la conception du Salut n'est pas tout à fait la même dans l'Eglise et chez les évangéliques. Chez les évangéliques, le fait d'être baptisé et de croire en Jésus suffit à procurer le Salut, Salut qu'on ne peut perdre quelque soient nos actes et nos péchés (tant qu’on a la foi en Jésus Sauveur). Dans l’orthodoxie catholique, c’est plus compliqué car il faut se convertir sans cesse, la foi devant se traduire par la charité et nos péchés pouvant nous séparer de Dieu. L’évangélisation dans l’Eglise catholique est donc forcément plus difficile car l’Eglise ne fait pas qu’administrer le baptême, elle éduque aussi le baptisé tout au long de sa vie et celui-ci doit accepter de se laisser éduquer et conduire.
Je me joins de tout cœur à vos prières.jean_droit a écrit :Il faut souhaiter que l'Eglise Catholique essaye d'évangéliser en milieu musulman. Rares sont ceux qui tentent cette aventure de la foi et, malheureusement, ils sont rarement soutenus.
Nos frères musulmans (et évangéliques) ont droit à la vérité. Et c’est à nous de la leur donner.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je vais encore raconter la petite histoire et la petite destinée de mon ami, de mon frère Hamid.
Cela se passe à Annaba dans le Constantinois.
Hamid à 50 ans a demandé le baptême.
Un an, deux ans de catéchuménat et rien ne s'est passé. Il n'était pas prêt, parait-il ?
Au bout de trois ans il est venu me voir à Paris pour que je trouve une solution pour son baptême.
Malheureusement je n'ai rien fait parce qu'il me semblait que c'était aux prêtres algériens d'amener vers le baptêrme ce catéchumène.
Au bout de 4 ans il a été assassiné , torturé, massacré.
Sans être baptisé si ce n'est dans le Sang du Christ, le Sang des martyrs.
Si j'étais les prêtres de Annaba j'aurai eu honte. L'ont-ils eu ? Je ne sais.
Quand il venait me voir à Paris nous allions de messe en messe, d'office en office, de prière en prière, lui qui connaissait par coeur le Nouveau Testament.
J'avais un peu honte pour mon Eglise, connaissant la force de sa foi, d'aller communier en le laissant seul.
Béni sois-tu Hamid et pardon pour nous qui n'avons pas su te donner à temps le baptême.
Cela se passe à Annaba dans le Constantinois.
Hamid à 50 ans a demandé le baptême.
Un an, deux ans de catéchuménat et rien ne s'est passé. Il n'était pas prêt, parait-il ?
Au bout de trois ans il est venu me voir à Paris pour que je trouve une solution pour son baptême.
Malheureusement je n'ai rien fait parce qu'il me semblait que c'était aux prêtres algériens d'amener vers le baptêrme ce catéchumène.
Au bout de 4 ans il a été assassiné , torturé, massacré.
Sans être baptisé si ce n'est dans le Sang du Christ, le Sang des martyrs.
Si j'étais les prêtres de Annaba j'aurai eu honte. L'ont-ils eu ? Je ne sais.
Quand il venait me voir à Paris nous allions de messe en messe, d'office en office, de prière en prière, lui qui connaissait par coeur le Nouveau Testament.
J'avais un peu honte pour mon Eglise, connaissant la force de sa foi, d'aller communier en le laissant seul.
Béni sois-tu Hamid et pardon pour nous qui n'avons pas su te donner à temps le baptême.
Pour plus de renseignements sur les méthodes des évangéliques, je vous conseille la lecture de: Les évangéliques à la conquète du monde de Patrice de Plunkett.
C'est assez terrifiant!
C'est assez terrifiant!
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Il aura sûrement bénéficié du baptême de désir et/ou de sang.JeanDroit a écrit :Béni sois-tu Hamid et pardon pour nous qui n'avons pas su te donner à temps le baptême.
Voici un reportage sur la conversion des musulmans au christianisme (souvent évangélique) :
En voici un autre sur le même sujet, qui évoque notamment les réticences catholiques dont vous nous faites part :
C'est une durée normale, il me sembleRaistlin a écrit :3 ans ??? Ah oui, je comprends que ça puisse sembler long.
L'avantage des évangélique est qu'ils n'hésitent pas à évangéliser, que les ex-musulmans se sentent peut-être aussi plus proches de gens issus de l'Islam. D'autre part, la conception protestante de la Bible comme étant synonyme de la parole de Dieu est plus proche de l'idée que les musulmans ont du Coran ; les notions de tradition, de clergé, de dogme, de messe et de magistère sont sûrement plus difficiles à comprendre. D'autre part, en Algérie, le catholicisme est la religion des anciens colons, ce qui ne doit pas lui donner une bonne réputation...