Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: le careme

Message non lu par Invité »

La fête de pâques et la fête de Jésus mort et ressuscité, son passage de la mort à la vie et nous avec lui.
Pendant quarante jours nous voulons signifier cela. Je me poserai la question qu'est ce qui dans ma vie m'entraine vers la mort, la cigarette, les jeux vidéo, l'alcool, le manque de sommeil, la vie trépidente, ou la mort des autres de mon entourage parce que je ne les écoute pas, je coupe la parole, moi d'abord.......... et je choisis une chose pour remédier et pour m'aider à remédier je regarde dans ma vie tout ce qui va bien, mes qualités, de bonnes habitudes, ce qui provoque de la joie, du bonheur, tout ce qui en moi porte la vie et là encore je choisi une chose que je vais développer en moi ou dans mes relations avec ceux qui m'entourent
Nous savons que dans un jardin si nous nous contentons d'arracher les mauvaises herbes, elles repousseront mais si à la place nous semons des fleurs, nous aurons un jardin splendide. Il en est de même pour nos vies
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Juste pour répondre sur le point précis de la sexualité, je redirai, de mémoire, ce que j'avais croisé dans un livre à propos du mariage :
oui, les efforts du Carême peuvent passer par moins d'union sexuelle des époux (pas parce que c'est "mal", mais au même titre que l'on fait un effort sur tout ce qui peut faire plaisir, pour s'efforcer de ne pas en être esclave), mais à la condition que ce soit une décision d'un commun accord - surtout qu'un couple doit réfléchir à comment avancer ensemble dans le Carême ; si l'un décide tout seul d'un effort sur la sexualité et que cela prive l'autre contre son gré, c'est pas bon.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Je connaissais quelqu'un qui mangeait systématiquement à des horaires tardifs, ou sautait des repas, pour des raisons professionnelles, c'est vrai, mais aussi, au fond, pour fuir la convivialité et pour poursuivre je ne sais quel idéal de beauté.

L'effort de carême que lui avait suggéré un prêtre avait été... de manger, de prendre des repas bien complets avec ses proches.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Dans l'évangile le Seigneur dit aux disciples quand vous êtes chez quelqu'un manger ce que l'on vous servira. Je l'ai fait et je peux dire qu'il y a des repas où je me suis régalé, et d'autre où il a fallu se forcer :oui:
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Sonia,
votre intention compte aussi. Ce n'est pas tant ce dont vous allez vous priver, c'est l'état d'esprit dans lequel vous allez le faire qui va influencer ou non votre démarche. Certaines personnes ne se privent de rien mais vivent quand même le carême en prière et avec sincérité.
Personnellement, je trouve que les moments d'attente ou d'accompagnement qui nous sont offert par l'Eglise tout au long de l'année, comme le Carême, l'Avent, les neuvaines, le mois de novembre (mois des défunts) le mois de mai (mois de Marie dans ma région) et j'en passe sont des moments bénis en ce sens qu'en orientant notre méditation et notre prière, ils nous aident à faire le point, à nous remémorer ce que nous faisions il y a un an et à l'améliorer l'année suivante, ils nous aident à approfondir un thème de notre foi, de notre réflexion, de notre apprentissage spirituel, ils nous aident aussi à mettre en place un vécu riche d'expériences reliées entre elles, et je trouve que le vécu à des vertus que la simple méditation n'a pas. Aussi j'attends le caême avec une joie immense, celle de "l'ascète débutant" qui va se priver de quelque chose et en découvrir une paix profonde et une légèreté insoupçonnable, qui va se donner entier à une foi, avec une générosité inhabituelle. C'est aussi un moment de joie, car finalement le coté privation, c'est seulement l'extérieur.

Que Jésus vous accompagne jusqu'à Lui sur le chemin du Carême,

Zélie
adn27
Ædilis
Ædilis

Question sur le Carême

Message non lu par adn27 »

Bonjour chers Chrétiens.

Comme vous le savez le Carême approche à grands pas et j'aurai voulu savoir si pour moi sachant que je ne suis pas baptisé cela était interdit de faire le Carême et jeûne ?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur le Carême

Message non lu par Laurent L. »

Il n'est jamais interdit de jeûner pour Dieu! :)
adn27
Ædilis
Ædilis

Merci Laurent L.

:)
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Justement, le Carême a, dans son histoire, un lien assez fort avec les catéchumènes (par définition non-encore-baptiés) qui participent pleinement à l'effort quadragésimal!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Préparation du carême

Message non lu par jean_droit »

Je ne sais si c'est ici qu'il faut que je mette cette entrée ....
Comme chaque année j'essaye de préparer au mieux le carême.
C'est le "moment fort" de l'année.
Surtout le moment où nous pouvons nous débarasser du "vieil homme" et rentrer dans l'intimité du Christ.
Il est, peut être, bien prétentieux de vouloir être dans "l'intimité" du Christ mais nous pouvons, au moins, essayer, tenter, de faire un bout du chemin qu'Il nous montre.
Et cette montée vers Jérusalem et vers le Calvaire donne toute sa force au Carême.
Mais je suis très mauvais pour parler de cela. Domine non sum dignus ...
J'essaye, donc, de "meubler" mon carême. Disons de m'assigner un certain nombre d'objectifs que je vais essayer de tenir.
Parmi ceux-ci il y a la prière et les prières souvent associées au Carême.
Je pense, principalement, à l'Adoration Eucharistique et au Chemin de Croix.
Mais assez difficile de trouver cela dans ma province.
J'ai déjà téléphoné et contacté un certain nombre de paroisses pour savoir s'ils organisaient de telles prières.
En première analyse, sans vraiment de résultat.
Et, comme par hasard, c'est auprès de la Famille Missionnaire Notre Dame, à Bergerac, que je vais trouver tous ces "offices".
Si je vous raconte cela c'est pour voir que les communautés religieuses permettent en province de palier, comment dire, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire, la relative faiblesse de la spiritualité de nos paroisses.
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis

Re: Préparation du carême

Message non lu par Tomate joviale »

Il me semblait qu'on trouve pas mal de paroisses campagnardes organisant des adorations et des chemins de croix tous les vendredis, par exemple. (J'avoue, je n'ai qu'un seul exemple en tête mais je m'imaginais peut-être naïvement que toutes les paroisses faisaient ça :D )
Cette année, je vais déjà essayer d'aller assister aux conférences de Notre-Dame à Paris mais j'ai du mal à me fixer des objectifs concrets...
Au fait, il y a quelques années, la paroisse que je fréquentais distribuait un petit carnet nommé "Carême à domicile" et qui était très bien. On peut le recevoir par internet ici pour l'édition 2010:
http://www.serviam.net/careme/caremepres.html

Merci d'avoir ouvert ce sujet, Jean Droit, je n'osais pas le faire (la timidité du petit nouveau...). Je voulais notamment obtenir quelques conseils pour un Carême "réussi" et pourquoi pas des retours d'expériences.(mais je sais qu'il n'est pas aisé de parler de son cheminement spirituel...)
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
Domy
Censor
Censor
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM

Carême 2010 pour le sacerdoce

Message non lu par Domy »

Offrir des carêmes de jeûne au pape et à l'Eglise, pour le sacerdoce catholique

C’est ce que nous propose la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre :

Le carême propose trois grands axes d’effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l’aumône. Ainsi, Saint Pierre Chrysologue écrit : « Le jeûne est l’âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d’entendre lorsqu’on le supplie ». Le Carême nous rappelle les quarante jours de jeûne et de prière vécus par Jésus dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Il purifie l’âme.

En cette année sacerdotale, et en réponse à l’appel urgent du pape dans son message de carême 2009, la Fraternité Saint-Pierre organise une grande opération : « Carême pour le sacerdoce ». Cette opération propose à chacun d’offrir librement des jours de jeûne pendant son carême 2010 à trois grandes intentions :

- Pour le pape et l’Eglise universelle.

- Pour les vocations et la sainteté de la vie des prêtres.

- Pour une intention particulière (qui est chère au coeur de la Fraternité Saint-Pierre, et qui ne sera communiquée qu’au pape), importante dans le cadre de cette année sacerdotale.

Les jours de jeûne ainsi offerts seront rassemblés dans des carêmes complets (la somme des jours offerts sera divisée par 40) et présentés au pape à l’occasion de Pâques 2010. Le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué.

La charité fraternelle, conséquence d’une prière et d’une pénitence humble, nous enseigne que les économies réalisées par les privations de nourriture pourront avec fruit être transformées en aumônes pour l’Eglise ou les plus nécessiteux.

Le carême commence le mercredi des cendres, cette année le 17 février, et se termine le Samedi-Saint 3 avril.

Y participer

Arthur Leroy

Source : Riposte Catholique
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
adn27
Ædilis
Ædilis

Bonjour à tous.

Y'a t'il une préparation avant le carême?

et

Y'a t'il un repas spéciale à la fin du carême comme font les Musulmans.?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour Adn27 !

Le carême commence par le mercredi des cendres (le 17 février, cette année), jour de pénitence où les fidèles jeûnent (un seul repas, sans viande dans la journée est autorisé).
Au cours de la messe, le prêtre trace une croix avec les cendres sur le front des fidèles en disant soit : "Souvenez-vous que vous êtes poussière et que vous retournerez à la poussière", soit "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".
Ce rite est un geste symbolique. Il nous rappelle d'une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que cendre et poussière.

La tradition populaire fait précéder le mercredi des cendres par le mardi gras, où l'on fait bombance avant d'entrer en carême.
Y'a t'il un repas spéciale à la fin du carême comme font les Musulmans.?
La fin du carême est le jeudi saint, mais c'est surtout à Pâques (le dimanche suivant), que l'on fête la résurrection du Seigneur au cours de la messe la plus importante de l'année, où les fidèles ont le devoir de communier. Il est d'usage de faire un bon repas et de manger des œufs de Pâques :-D .
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Le carême est en effet préparé par trois semaines (en fait deux semaines et demie).
Dans l'Eglise latine, il s'agit des Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime.
Dans l'Eglise byzantine, il s'agit des semaines de carnaval (on supprime les viandes), "des laitages" on supprime les... laitages pour arriver à la première semaine de carême qui débute le lundi suivant le dimanche des laitages(quiquagésime) trois dimanches: Pharisien et Publicain, Carnaval, Tyrophagie.

Ces semaines ont disparu, sans aucun doute abusivement, du calendrier réformé suite au second Concile du Vatican...

Et, de fait, la célébration de la Vigile pascale débouche sur une collation... Mais le "repas de fête" est l'Eucharistie de cette célébration.
On ne fait PAS le Carême en vue de bien remanger le soir de Pâques mais en vue de se purifier intérieurement de manière sérieuse (ce que l'on devrait toujours faire, mais nous sommes faibles=>Cf. Règle de st Benoît XLIX) en vue de recevoir et de vivre au mieux la grâce pascale...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Répondre