Je souhaitais exposer sur ce forum une interrogation que je me pose depuis quelques semaines et la soumettre à votre réflexion.
Il m'arrive de plus en plus en participant à certaines discussions sur Internet de me rendre compte que plus personne (si ce n'est ceux qui ont la foi, et encore) ne conçoit le véritable amour, celui qui donne sans rien chercher à recevoir en retour.
Pour le citoyen d'aujourd'hui, tout geste de charité est forcément intéressé et égoïste ("même le plus grand Saint, il n'agit que pour avoir sa part du paradis" me dira un athée). Aujourd'hui, l'homme pense que le mariage de nos jours est caduc, qu'il ne sert plus à rien et que l'engagement entre un homme et une femme est impossible étant donné que la lassitude survient très rapidement, dès que l'autre ne répond plus à nos attentes. L'homme est ainsi devenu un objet de plaisir, et non plus un être à aimer dans sa dignité, malgré les aléas de la vie de couple. Le sexe est devenu la seule valeur dans un couple, survient une "panne", au lieu d'apprendre à découvrir les autres facette de l'être aimé, on le largue, le traitant de frigide - et ce sont les psy qui se régalent) D'ailleurs aujourd'hui (mais c'est un autre débat), tout fonctionne à l'envers. Nous sommes créés pour l'amour et pour la reproduction (co-créateurs oblige), le plaisir découlant de la relation amoureuse. Aujourd'hui on vire la reproduction, on vire même l'amour, on garde le sexe et le plaisir est devenu la fin recherchée.
Cet amour auquel nous sommes appelés en tant que chrétiens, comment le promouvoir autour de nous ? Comment faire comprendre à cette génération si souvent pervertie que le véritable amour qui ne cherche que la gloire de Dieu existe bel et bien ? Que le véritable amour est un don de soi ? Je réalise en fait que les jeunes aujourd'hui, et encore plus demain, vivent à une époque où les contre-valeurs leur sont enseignées (à la maison, à l'école, à la télé, ....), pour eux donc les valeurs prônées par les générations d'hier, c'est du vent (le pape en est un bel exemple, alors qu'il ne cherche qu'à enseigner les valeurs intemporelles qui permettent de rendre sa dignité à l'homme)
Merci de m'avoir lu
Philippe