Peut-on "arriver" à Dieu par intelligence ou par instinct ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
René
Barbarus
Barbarus

Peut-on "arriver" à Dieu par intelligence ou par instinct ?

Message non lu par René »

Bonjour
depuis quelque temps, une question m'interpelle; à savoir le chemin qui peut vous amener à la foi en Jésus !
Certains individus, après avoir vécu en athée, arrive à la foi par une sorte de "révélation", un accident de la vie, une rencontre etc..il n'y a pas dans ce cheminement de véritable réflexion, de véritable recherche au sens intellectuel du terme.
Certains individus arrivent à la foi en conséquence d'une éducation, d'un travail de réflexion, de recherche qui va perdurer durant toute la vie.
Je distingue presque une foi par instinct et une foi par raison.
Je me classe dans la foi par instinct; je ne peux tout expliquer, mais je sais de façon viscérale que les préceptes de la religion catholique sont les meilleurs pour moi et mon entourage !
Je ne peux l'expliquer, mais je sais de façon profonde que les dix commandements sont le gage d'un monde de paix et d'équité.
Et ainsi, je pourrais dire beaucoup de choses que je ne saurais démontrer à l'aide du raisonnement pur.
Je rencontre cette difficulté avec mes propres enfants qui se disent athées !!
Est-il nécessaire de bâtir, par le travail de la réflexion, une sorte de route vers la foi; ou faut-il faire confiance au seigneur et se dire que la foi viendra en son temps et pour chacun ( ou pas du fait de la liberté).
Je serai tenté de me laisser aller à cette foi d'instinct, qui m'apporte tant, d'un point de vue égoïste presque.
Mais cette même foi me dit d'aller vers l'autre et de l'aimer donc de l'aiguiller sur le chemin de Dieu.
Comment faire; je lis la bible de façon régulière et je réfléchis beaucoup à ce que je lis.
Mais, ma réflexion n'est pas encore mure d'un point de vue personnel; je tâtonne, je relis, je considère et reconsidère etc..
A partir du moment où les choses ne sont pas encore claires pour moi, comment les partager !?
Puis, je ne peux m'empêcher de songer aux milliers de livres en tout genre qui ont été consacré au sujet, pourquoi ne pas faire simple ?
Nous avons un mode d'emploi quant à la gente humaine, laissé par le "fabricant" lui-même !!! Comment diable sommes nous devenus que de vouloir démontrer, prouver, expliquer etc..alors qu'il nous suffit de nous laisser aller à la simple confiance !
Confiance et simplicité sont les deux grands enseignements que je retire, entre autre, de mes lectures.
N'est-ce point faire preuve de doute ou d'orgueil que de toujours vouloir intellectualiser ?!
Entre les deux, mon cœur balance !
Que pensez-vous ? Faut-il "apprendre" la foi ou se laisser aller à la confiance au détriment de sa démonstration ?
René
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on "arriver" à Dieu par intelligence ou par instinct ?

Message non lu par Invité »

Bonjour

Je me remets tout juste d'une crise de foi, d'une tempête et d'un mal de mer amer. Parce que je cherchais à tout comprendre, à intellectualiser comme vous dites.

Et puis, Il m'a fait ouvrir mon coeur grâce à l'Ecclésiastique 3, 21-23 "Ce qui est trop difficile pour toi, ne le cherche pas, et ce qui est trop fort pour toi, ne le scrutes pas. Ce qui t'est commandé, sur cela réfléchis; car tu n'as pas besoin des choses cachées. Dans ce qui te dépasse ne va pas t'immiscer; car ce qu'on t'a déjà montré est déjà trop pour l'intelligence humaine". Et dans les chapitres précédents, Il nous dit de lui faire confiance, de nous laisser aller dans sa confiance. C'est Lui qui fait, laissons-le agir.

C'est quand je ne me pose aucune question, que je me laisse aller, que je me laisse guidée que ma foi se consolide et que sa Présence m'est révélée. C'est là que je me sens la plus heureuse, la plus libre, c'est là que j'apprends à aimer car c'est mon coeur qui parle, qui fait, et non pas mes neurones.

N'ayez-pas peur, ayez confiance car Il vous fait confiance.

Pour avoir vécu une conversion soudaine et complètement inattendue, je reviens également sur ce que vous dites au début, quant au fait qu'il y aurait deux types de foi, l'une instinctive, l'autre plus intellectuelle. Je me croyais athée avant mais je crois que le fait même de me dire athée signifiait en quelque sorte que je le cherchais, et donc, pour trouver mes arguments, il fallait bien que je m'interroge sur qui Il était.
Je crois qu'il n'y a pas qu'une seule conversion. C'est chaque jour que notre coeur doit se convertir, et ce, de différentes façons. Les deux se rejoignent à mon avis. N'est-ce pas votre intellect qui vous pousse à suivre votre instinct? J'ose dire "vous avez raison de suivre votre instinct" à savoir de poursuivre sur le Chemin.

C'est pour moi surtout l'Esprit Saint qui nous conduit et là, ça me dépasse. Instinct, intellect, que sais-je? Cette foi grandit et devient plus solide dès lors que je me laisse conduire sans même m'en rendre compte par l'Esprit Saint, car c'est là que je vois son oeuvre, que nous nous unissons, que nous pouvons oeuvrer, que son Amour m'est révélé au plus profond de mon coeur et de mon âme.

Ce n'est pas facile tous les jours de rester là, devant ce qui nous dépasse complètement. Laissons-nous faire par Lui.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Merci pour votre témoignage, Touriste!
:coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Les deux mon capitaine ;)

Tous les chemins sont possibles, et chaque histoire est différente.

Pour ma part ma conversion fut la conséquence d'une révélation aussi violente qu'inattendue.

Cependant il est clair que le "oui" immédiat à l'amour de Dieu ne fut possible que parce qu'il était précédé d'une longue réflexion sur le monde, les hommes, et Dieu Lui-même (surtout via Pascal).

Dès lors cette conversion fut à la fois quelque chose de neuf et quelque chose de tout à fait évident, qui éclairait tout mon passé.

La continuité dans la rupture en somme ;)

Bref, il n'y a pas de règles, il n'y a que des hommes. C'est Joseph Ratzinger qui disait, dans le Sel de la Terre, qu'il y avait autant de chemin vers la foi que d'hommes, ou quelque chose comme ça.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bonjour René !

Vous parlez de choses très profondes avec des mots très simples ! J'aimerai donc vous partager le commentaire d'un grand théologien là-dessus, le Père Molinié, qui parle de choses difficiles avec des mots simples (mais parfois super compliqués que je n'arrive plus à le suivre !).

Il dit qu'il y a deux familles spirituelles qui ont réussi à trouver le chemin de la crèche : les Bergers et les Mages. "On peut donc penser qu'elles baignent dans la même lumière, (...) : les Bergers comprennent d'instinct et sans pouvoir le dire avec des mots (...), ce que les Mages voient plus clairement et plus fermement."
Ils ont en commun une intuition confuse, qui est un terrain solide, "qui nous guide avec sûreté au milieu de la nuit". Et c'est la pureté de leur cœur qui garantit la solidité de cette intuition.

Mais les deux familles sont attaqués continuellement par des faux raisonnements. :boxe:
"Les Bergers y résistent en refusant d'abandonner le terrain solide des intuitions confuses :matrix: (...) pour se laisser entraîner sur le terrain d'une clarté plus précise qui est en soi un progrès, mais pour laquelle ils ne sont pas armés, et qui les exposent par conséquent sans défense aux attaques subtiles du mensonge... et du Menteur."
Cette stratégie est "plus pauvre, plus austère". D'ailleurs, ils ne sortent de leur camp retranché que par un guide "dont seule l'intuition du cœur permet de savoir qu'il est digne de confiance" (l'Eglise, par exemple, guide suprême des deux familles).

Les Mages, eux, peuvent quitter le terrain solide des intuitions confuses, mais c'est pour partir à la guerre contre les faux raisonnements et les mensonges, car c'est leur devoir (souligné par le Père Molinié même) ! :escrime: Leur voie est plus riche mais plus dangereuse aussi. Ils utilisent des techniques rigoureuses de raisonnement, qui s'appuient toujours sur cette fameuse intuition du cœur commune aux Bergers et aux Mages.

Certains Bergers pourront devenir Mages à leur tour grâce à un enseignement solide donné par un Mage, s'ils ont la vocation.
(Molinié, Un feu sur la terre II, p.31-33)

Vous, René, vous êtes clairement Berger, ne jouez donc pas au Mage si vous n'êtes pas appelé, c'est trop dangereux pour vous et vos enfants ! Cela n'empêche pas certains partages avec eux, certaines invitations, selon votre intuition soutenue par l'Esprit-Saint, tout en sachant qu'on se moquera de vous, que vous ne saurez pas répondre: c'est le lot de tous les Bergers. Mais n'oublions pas qu'eux aussi ont trouvé le chemin de la crèche, grâce à leur pauvreté justement. C'est ce qui change tout !

Merci Seigneur pour les petits qui nous montrent le chemin de la petitesse !

Cordialement,
Théophile
Dernière modification par Théophile le jeu. 04 févr. 2010, 16:27, modifié 1 fois.
René
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on "arriver" à Dieu par intelligence ou par instinc

Bonjour Théophile
et merci de votre intervention !!
En effet, votre propos est limpide et répond à mon interrogation; me reste à méditer le dit propos !!
Il me semble, dans mon approche des textes saints, que, au fur et à mesure, la réflexion prend sa place; il doit en être de même pour beaucoup de chses et je prends ce chemin de trés bon coeur.
Merci et bonne soirée.
René
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Deo gratias !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Et puis, Il m'a fait ouvrir mon coeur grâce à l'Ecclésiastique 3, 21-23 "Ce qui est trop difficile pour toi, ne le cherche pas, et ce qui est trop fort pour toi, ne le scrutes pas. Ce qui t'est commandé, sur cela réfléchis; car tu n'as pas besoin des choses cachées. Dans ce qui te dépasse ne va pas t'immiscer; car ce qu'on t'a déjà montré est déjà trop pour l'intelligence humaine".
Bonjour René,

Après avoir jeûné 40 jours et un certains nombre de nuits, ayant prié le rosaire, le Saint-Esprit, pendant ce temps de sacrifice offert à Dieu, il a plu au Seigneur que je sois un témoins oculaire de la résurrection. Donc je peux vous certifier comme Marie Magdala : Jésus est ressuscité, puisqu'Il a bien voulu que je le vois.
Il y a quelques mois je demandais au Seigneur de dessécher un arbre dans mon jardin comme le figuier stérile dans l'évangile. Quelle demande idiote n'ai-je pas fait à mon Seigneur? Il y a quelques semaine, j'ai trouvé cet arbre desséché à ma grande surprise. J'ai eu d'autres grâces trop grande pour être exposées, et je ne voulais que vous apporter le témoignage de celui qui est allé chercher Jésus au désert, pour votre foi et celle de votre famille.
J'ai repris le passage du premier touriste qui vous a répondu dont la sagesse est à inscrire dans son cœur. Nous pouvons chercher Jésus dans les saintes écritures, nous pouvons Le chercher au désert; dans les Saintes Ecritures, les risques sont bien moins grands, sachez le.
Pour ce qui est de la lecture des Saintes Écritures, sachez que Dieu lit en même temps que vous et si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, Lui comprends plus que parfaitement les questions intérieures que suscite votre lecture. Il vous donnera Ses réponses quand vous serez mûr spirituellement pour les comprendre et les accepter, selon ce que vous aurez à accomplir pour Sa gloire. Comme disent les Saintes Écritures, Dieu connaît la moindre de tes pensées et cela est une vérité qui peut nous dépasser, mais c'est un fait indéniable pour ma part puisque mon Père par la grâce de Notre Seigneur Dieu Jésus Christ a bien voulu que je puisse le constater visuellement.
Jésus est Amour, le salut qu'Il accorde est une pure grâce, nous n'avons aucun mérite. C'est uniquement parce qu'Il nous aime qu'Il en a bavé sur la Sainte Croix. Fuyez comme la pire des pestes ceux qui voudraient vous enlever la foi en Notre Seigneur Jésus Christ, ou encore vous faire douter de son Amour. Avec jésus, il n'y a pas de demi mesure : ou vous êtes à Lui, ou vous êtes à l'autre.

Voilà René mon petit témoignage, témoignage véridique de celui que Jésus mon Seigneur et mon Dieu a conduit au désert car Il s'y trouvait et qu'Il savait que je le cherchais d'un amour ardent.
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour Mac et merci de votre avis !
La aussi, je retrouve la qualité et la pertinence de la réflexion.
Ne soyez pas inquiet pour moi; je procède à petit pas, au rythme de mes réflexions et de mes lectures.
Je réfléchis à la signification de votre participation et je constante, que là aussi, "demandez et vous recevrez !".
C'est tout, je vis aussi, depuis quelques temps, de pareils événements et je le dis à mes enfants !
Il faut rester confiant et serein face aux multiples vicissitudes de la vie; "homme de peu de foi"....
Merci Mac et bonne journée
René
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Pascal a tout dit sur ce sujet :

«Ceux que nous voyons chrétiens sans la connaissance des prophéties et des preuves ne laissent pas d'en juger aussi bien que ceux qui ont cette connaissance.» Pensées, fr.362 (L.G.)

«Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. (...) Les principes se sentent, les propositions se concluent et le tout avec certitude quoique par différentes voies. (...) Cette impuissance ne doit donc servir qu'à humilier la raison, qui voudrait juger de tout, mais non pas à combattre notre certitude comme s'il n'y avait que la raison capable de nous instruire. Plût à Dieu que nous n'en eussions au contraire jamais besoin et que nous connussions toutes choses par instinct et par sentiment !» fr.101

«Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d'être.» fr.133

«Mais le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu des chrétiens, est un Dieu d'amour et de consolation ; c'est un Dieu qui remplit l'âme et le cœur de ceux qu'il possède ; c'est un Dieu qui leur fait sentir intérieurement leur misère et sa miséricorde infinie ; qui s'unit au fond de leur âme ; qui la remplit d'humilité, de joie, de confiance, d'amour ; qui les rends incapables d'autre fin que de lui-même.» fr.419

etc.
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour Jeanbaptiste
Vous citez Pascal et je me permets d'abonder en son sens !!
Parfois, même, je me demande si toutes nos interrogations ne sont pas les témoins de notre orgueil, peut-être de nos esprits tourmentés.
Christ est venu, il nous a enseigné, le message perdure au fil du temps et des temps; laissons nous aller.
Confiance en notre seigneur finalement, la position est confortable, pourquoi ne pas l'accepter simplement.
Ne faudrait-il pas lutter parfois contre toutes ces tentatives d'explications, de preuves etc..et méditer les textes afin de mieux les vivre pour l'amour du Christ?
Je ne suis peut-être, avec d'autres, qu'un homme de peu de foi !!
Merci de votre avis Jeanbaptiste
René
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Parfois, même, je me demande si toutes nos interrogations ne sont pas les témoins de notre orgueil, peut-être de nos esprits tourmentés.
Christ est venu, il nous a enseigné, le message perdure au fil du temps et des temps; laissons nous aller.
Confiance en notre seigneur finalement, la position est confortable, pourquoi ne pas l'accepter simplement.
Ne faudrait-il pas lutter parfois contre toutes ces tentatives d'explications, de preuves etc..et méditer les textes afin de mieux les vivre pour l'amour du Christ?
Vous avez raison, nos interrogations sont belles et bien les témoins de notre orgueil. Nous qui sommes déchus du Paradis par orgueil, nous qui voulions égaler Dieu par la connaissance, nous souffrons par quoi nous avons péchés : «nous avons une idée du bonheur et ne pouvons y arriver, nous sentons une image de la vérité et ne possédons que le mensonge, incapable d'ignorer absolument et de savoir certainement, tant il est manifeste que nous avons été dans un degré de perfection dont nous sommes malheureusement déchus.»

Mais voilà, nous ne pouvons pas ne pas chercher, nous ne pouvons pas ne pas vouloir connaître la Vérité, nous ne pouvons pas ne pas vouloir sortir de nous-même ! Nos interrogations sont le miroir de notre condition, la condition de la redécouverte de Dieu par Jésus-Christ, mais également le lieu de notre orgueil.

Nous voulions égaler Dieu par la connaissance, nous qui sommes déchus nous devrons le retrouver par quoi nous l'avons perdus : en purifiant la raison par un cœur bien orientée.

«Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. Il y en a qui faillent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration, ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.» fr.159
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Bonjour, auteur du sujet (j'ai oublié votre nom).

Il faudrait que vous définissiez ce qui rend vos enfants athées. Je ne sais pas quel âge ils ont mais il se peut que ce soit un refus d'une autorité qui de surcroît ne se voit pas. C'est le cas de beaucoup de gens.
Parce que, dans ce cas, ils pourraient être ennuyés à l'idée de se tromper. Et s'ils le sont, ils réfléchiront beaucoup plus à l'enseignement de Jésus.
Il faut donc les amener à comprendre qu'ils se trompent peut-être. Ce n'est pas difficile, il suffit de leur demander leur point de vue sur l'existence de l'homme et ses capacités : en général, ils n'ont pas d'autre théorie que celle du hasard.
Il faut leur rappeler aussi que le raisonnement "si Dieu existait, il n'y aurait pas de malheureux sur terre" est faux, que Jésus n'a jamais dit qu'il fallait qu'on soit tous heureux sur terre. Sinon il ne se serait pas laissé crucifier ! Il a bien parlé de vie éternelle de bonheur, oui mais pas sur cette terre.

Après, s'ils n'y croient pas, alors qu'ils expliquent leur point de vue. S'ils n'en ont pas parce que ça les gonfle, c'est qu'ils refusent tout bêtement une autorité invisible.
A part leur rappeler la vision de Pascal "je choisis le bénéfice du doute et de croire : s'il n'y a rien, ma croyance ne me portera pas préjudice ; si tout est vrai, je ne me serais pas trompé", je ne vois pas quoi leur dire. Refuser une autorité invisible est en général un signe d'immaturité qui peut d'arranger avec le temps.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
René
Barbarus
Barbarus

Bonsoir Jeanbaptiste et encore merci ! Que de vérités dans vos propos....
Sofijka, je vous salue !
Mes "petits" sont âgés de 19 à 24 ans, donc, ce sont de jeunes adultes.
Quant à leur athéisme, je dois avouer,d'abord, que je ne leur ai pas montré l'exemple étant à 60 ans, un débutant sur les routes de la foi !! (depuis un an et demi à peu prés !)
Ils n'ont donc pas été élevé dans une atmosphère chrétienne.Cependant, sans être ni devenu un bon chrétien, j'ai toujours enseigné à mes petits le respect de soi-même, d'autrui, des parents, du travail, de l'effort et j'ai tenté de leur démontrer au travers de ma vie que l'esprit et la lettre étaient des notions compatibles.
Je trouve, en fin de vie, malade et handicapé, au détour d'une hospitalisation, la foi et tout ce que cela comporte...
Je tente misérablement de comprendre ce qui m'arrive et, dans la mesure où c'est merveilleux, je veux le partager avec mes aimés. Légitime...
La discussion est engagée depuis des mois et ne se terminera pas de si-tôt !! Mes arguments sont ceux du cœur, de l'amour d'autrui et de son respect, des évangiles et de leurs contenus.
Mais je tâtonne; je dois m'instruire moi-même et transmettre, tenter de transmettre ce bel espoir.
Ceci dit, (pour vous répondre sur mes enfants), ne soyez pas inquiète, ni interpellée, je fais confiance au Seigneur !!
Sa bonté m'a touché bien tardivement et je l'en remercie tous les jours.
Merci de votre intervention et soyez en paix.
René
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En passant : René, en cette journée des malades (7 février), que Dieu vous bénisse particulièrement. :coeur:
Répondre