Merci René pour m'avoir rappelé sans le vouloir qu'on ne croit pas forcément par réflexion. J'oublie toujours que la démarche que j'ai eue n'est pas forcément celle de tout le monde. J'ai tendance aussi à oublier la puissance de la prière.
Si ce n'est pas indiscret, quand vous dites malade, handicapé, en fin de vie à 60 ans, vous voulez dire que vous êtes condamné ?
En tout cas vous n'êtes pas handicapé de la foi et de l'amour visiblement.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Bonjour Fée Violine
un merci pour votre coucou que j'apprécie !!
Mais soyez sure qu'il existe des malades heureux et bien dans leur tête !! La seule chose à laquelle je songe souvent, c'est l'inutilité de la souffrance. Mais, là, il y a Jésus qui a donné sa vie terrestre de façon choisie, alors que moi je ne fais que subir les conséquences d'inconséquences d'un corps sali !! Je nomme cela l'acceptation.
Je dirai une prière pour votre petite pensée, je cela nomme la fraternité.
Bonne journée
René
Peut-on arriver à Dieu par intelligence ou par instinct?
Ça dépend comment t'arrive pis ce que tu veux faire un coup rendu.
D'arriver le point en l'air en criant pis de se penser fin, c'est pas brillant.
C'est pas brillant du Saint Esprit.
Si t'as juste l'idée genre le soir ben tranquille, l'esprit en paix au raz un petit feu, de t'effouairer sa grand chaise avec le Bon Dieu
pis de jaser entre deux silences, ça plus de chance de succès. C'est normalement des bonnes conditions pour s'apprivoiser. Suivre l'instinct.
L'Esprit va parler par la voie de la raison. C'est là qu'on peut penser que c'est notre intelligence. Mais c'est pas la nôtre, c'est celle de Dieu.
La nôtre c'est celle de chair qui nous donnes accès aux choses de l'esprit.
C'est pas de celle-là qu'il faut se servir, c'est de celle inspirée.
Y en à qui disent que c'est comme une petite voix en nous. C'est le Saint Esprit. Souvent ils le regarde et se retourne.
Quand on n'écoute que Lui, nous dialoguons avec nous même comme avec Lui.
On ne réfléchi plus avec la chair mais avec l'Esprit Saint.
La petite voix, ça, c'est nous autre pour vrai.
Y en a pas de petite voix du yabe, le Bon Dieu l'a mis dehors.
C'est toé pis le Bon Yeu. Quand tu en entend deux ça va pas ben. Parce que ces deux là c'en est juste une.
Si cette voix ne te permet pas de parler aux animaux, calmer la tempête, ben c'est clair que tu t'es trompé.
Il reste quand même que chacun est fait à sa manière.
Cherche la deuxième voix de quand t'étais petit avant d'écouter juste la première pis écoute juste celle-là asteur.
Tu vas ben voir si la vie te devient compréhensible.
Où si tu erres encore dans ton intelligence humaine à chercher uniquement les liens mathématiques.
À coup d'essai/erreur en piochant jour après jour comme un Adam qui veux pas allumer.
Les mots c'est limité en sens. Parler de Dieu c'est toujours parler d'infini.
Pour prendre forme les choses de l'esprit se font symboles. Pour devenir accessible à la raison, à l'intelligence humaine,
à la façon de chair que Dieu à décidé pour l'homme.
Au fond, peut-on arriver à Dieu par intelligence ou par instinct?
C'est dire, peut-on aimer l'Amour par amour ou par amour.
Si dans notre compréhensions des messages ce qui représente Dieu ne pas être remplacer par son sens le plus profond,
c'est nous qui pensons, c'est pas le Bon Dieu qui pense à travers nous.
Là on va entendre deux voix, c'est parce qu'on étire le lastique pis on commence à s'en apercevoir.
Et l'élastique va nous revenir d'aussi loin qu'il aura été étiré.
C'est là que c'est facile de virer le cul à Crêche. Après un finfino à l'impression d'être libre. Y se retrouve tout seul pour penser.
Au lieu de se laisser apprivoiser par le Seigneur, y a préféré demeurer sauvage et vivre sans Lui.
Tout ça pour dire finalement que oui on peut parler avec Dieu si on a assez d'intelligent pour suivre son instinct.
Bonsoir jacques et un simple merci pour votre participation !
A moi ( et d'autres) d'agir en conséquences, d'essayer, j'ai le neurone parfois feignant !
Bonsoir à vous
René
Merci c'est gentil. Faut pas oublier que je suis aussi cave qu'un autre pécheur, ce que je dis c'est pas nécessairement bon.
J'essai de faire comprendre, à ma manière, que le Bon Dieu est dans nos pensées directement.
C'est une manière de penser. C'est comme une gymnastique, ça se pratique.
Plus on se comporte intelligemment, plus en fait on est intelligent.
Quelqu'un qui veux connaitre Dieu, qu'est-ce que je peux dire pour la vie de tous les jours?
En un mot c'est aimer. C'est quoi aimer, c'est comment qu'on fait ça?
Comment qu'on fait pour parler à Dieu?
En partant ça prend la volonté. Le truc de la petite voix c'est perçu semblable par plusieurs.
Mais surement que chacun à sa façon. Une autre façon d'en venir à penser comme Dieu,
c'est de se scruter constamment sur le plus possible de nos décisions. Les plus importantes doivent être analysé davantage.
Mais autant que faire se peut, penser à chacunes de nos intentions et la portée de celles-ci.
Chaque fois que tout autre chose prévaut que la vie humaine, c'est drette clair qu'on est à coté du chemin.
Le Bon Yeu nous a donné des repères comme ça un peu partout en s'en allant. En les suivant on se trompe pas.
Pis c'est facile à reconnaitre c'est toujours le mot amour appliqué à la situation.
Charité, compassion, générosité, compréhension, reconnaissance, don. Que des synonymes d'aimer.
Faut prendre conscience de notre propre personne avant de comprendre ce qu'il y a autour.
Si je me lève le matin et que je suis un ti peu marabout. Pourquoi je file marabout? C'est ti quelque chose qui tourne dans mes pensées?
C'est tu hormonal? Les deux ça se contrôle. Peut-être pas les premières fois mais avec le temps ça s'amanche. À mesure qu'on travail sur soi.
Comment je fais pour savoir au fond si j'ai repris sur moé, ou si je suis en train de me bourrer le mou moi-même.
Le Bon Dieu à pensé à ça aussi. On est jamais laissé tout seul quand Dieu est avec nous.
Pendant qu'on dort les mauvaises échos ressortent dans nos rêves.
Les rêves de peur sont perçu par les psy comme étant une manière du subconscient de préparé le dormeur à une réponse efficace dans la réalité.
C'est vrai en partie. Les rêves sont indicateurs de notre état d'esprit.
Les rêves où la peur domine sont des rêves qui nous indiques que nous ne contrôlons pas la situation.
La peur c'est le contraire de l'émancipation, c'est donc à rayer de notre comportement.
Un esprit sain ne fait pas de cauchemar. Dieu n'a peur de rien.
Si on veux comprendre Dieu, il faut faire comme lui et demander qu'il nous envoi son Esprit afin de nous éclairer.
Plus les années passent, plus on grandi.
Bonsoir Jacques et merci de votre commentaire.
Vous vous qualifiez d'aussi cave qu'un autre, je condamne ! Vous exprimez avec des mots simples de belles choses et essentielles.
Je suis "nouveau" sur les chemins de la foi et j'apprends tous les jours notamment, par des personnes comme vous !
La foi, me semble-t-il, peut revêtir tellement de formes, avec, cependant, un fond commun que vous exprimez.
Merci et bonne soirée.
René
Je comprend ton intention René et c'est gentil.
Je me dis que le jour où je vais me trouver finfino, ce jour là je vais être mais vraiment cave pour vrai.
Quand Jésus se réjoui de ce que son Père ai caché Ses Choses aux sages et aux intelligents. C'était ironique on sait ben.
Y parlait de ceux qui se pensent sage et intelligent. Parce qu'on comprend ben que s'il étaient sage pour vrai, ils suivraient sa voie.
Y en a d'autres qui ont appelé ça des orgueilleux. En changeant de mot pour dire la même affaire des fois ça se comprend mieux.
Faut pas oublier qu'à coté du Bon Dieu on est pas grand chose. Notre petite finesse d'esprit qui est même pas capable de comprendre à moitié les lois de la physique, c'est pas ça qui va faire giguer le bacu ben loin.
Le fond commun que tu dis que tu trouves des fois, ben y a juste ça de vrai pis je pense que tu t'en aperçois tranquillement.
En passant si je tutoie, c'est parce que les vous je garde ça pour les étranges en cul de poule. Pour eux-autres je suis un cave, je les appelle vous. C'est ça qu'y veulent pis le Bon Yeu me dit de pas faire exprès pour faire chier le monde. Si y en a qui sont fru, je peux ben les appeler vous.
Je dis tu à ceux que j'aime comme quand je parle avec le Bon Dieu pis avec ceux qui partage ma vie.
Ceux qui n'aime pas ma parlure, patienter un peu, moé pis ma gagne on est en voie de disparition.
Bonjour Cracboum
merci de votre avis et tout à fait d'accord avec vous quant à ceux qui n'ont pas la foi.
En effet, il me semble que la vie a un sens complétement différent selon que l'on ait ou pas la foi en Jésus.C'est une évidence !Les épreuves sont aussi plus douces quand on croit en la passion; ce n'est pas rien !!
Bonne journée
René
en effet, j'ai eu besoin de "rencontrer" Dieu il y a quelques mois et il a "répondu" présent si je puis m'exprimer ainsi.
C'est une vie qui a changé, la mienne, et en de très nombreux points, c'est merveilleusement positif !!
De ce fait, je voudrais trouver les mots, les arguments, les idées etc.. pour amener ceux que j'aime (au moins) à cette sérénité que je ressens.
Je crois que je vais tenter de faire preuve de plus d'humilité, ce qui ne m'empêchera pas de discuter ou autre, et de faire simplement confiance au Seigneur, comme vous me le dites, en somme.
Je vous souhaite une bonne journée Cracboum et à bientôt peut-être sur le forum.
René