L'importance de toujours faire apparaître l’amour de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'importance de toujours faire apparaître l’amour de Dieu

Message non lu par ti'hamo »

Et je dirais que c'est par notre vie tout court que nous témoignons.
Si vos amis vous trouve sympathique et aiment passer du temps avec vous, vous aurez déjà droit à "ah bon ? tu vas à la messe tous les dimanche ? en latin ??? mais c'est pas tes parents qui t'obligent ?" :D simplement parce que vous ne correspondez pas à l'archétype mythique imaginaire "vieux fasciste aigri" qu'ils avaient en tête (pas de mérite à ça, y vraiment pas grand monde qui y correspond, en fait :-D

Donc, vivre avec ses amis, cultiver l'amitié... et ne pas reculer quand les questions précises apparaissent ("mais alors, heuuu, toi, l'avortement, hmmmm, comment dire..").
Effectivement, par contre, ce sont plutôt les questions sur l'avortement et la contraception qui viennent en premier, pas trop sur Jésus, l'âme, le Salut, la Trinité, ou les 7 portes du Château Intérieur. hehe. mais ça, c'est la faute aux médias, pas à l'Église.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Excellent fil de discussion, passionnant et émouvant.
Raistlin a écrit :Une fois, sur ce forum, j’ai même dit que j’aimais Dieu mais que je n’avais pas la force d’obéir à ce niveau là. Alors un membre m’a répondu, très charitablement mais très fermement, qu’il était incohérent de prétendre aimer Dieu et en même temps de ne pas chercher à faire sa volonté (au moins essayer de toutes ses forces). C’est à ce moment que j’ai eu le déclic et que j’ai commencé à supplier Dieu de me libérer. Ce que Dieu fit.
Mon expérience ressemble à la vôtre. A la place d'un membre de forum, c'est un ensemble de choses qui ont fini par avoir eu raison de mon état de presque libertine : des prêtres catégoriques et fermes dans leurs explications, des modèles de gens mariés depuis longtemps et heureux (notez que je n'ai pas été sensibles à ce qu'ils m'ont dit, mais à ce qu'ils montraient), des jeunes qui résistent à la tentation et qui se réservent au mariage, etc. c'est à dire tout ce qui peut paraître intolérant, autoritaire, comme datant du moyen âge où je ne sais pas quoi. C'est précisément tout ce que Muirgheal et Mathilde reprochent à l'église, qui m'a convaincue d'arrêté, qui m'a convaincue sur tout d'ailleurs, et qui a fini par vaincre la tendance à défendre le libertinage que j'ai gardée longtemps après l'avoir arrêté.
Le rôle de l'église n'est pas que de parler d'amour pour nous rassurer, il est avant tout de nous guider pour que nous soyons sauvés. Car l'amour, ce sont les personnes sauvées qui le trouveront.
Raistlin a écrit :Je crois profondément en l’obéissance à l’Eglise. Non, ce n’est même pas une croyance, c’est une conclusion logique et rationnelle. Si l’Eglise n’est pas fiable pour nous guider, alors nul ne peut connaître infailliblement la volonté de Dieu (en matière de morale, j’entends).
Déjà qu'il est difficile d'obéir quand on croit complètement, alors si en plus il fallait douter...
Mathilde a écrit :En effet, certaines personnes ont des positions si tranchées et si autoritaires que la discussion semble impossible. De toute façon, on a tort de ne pas être d'accord.
Cela peut, en effet, donner une mauvaise image de l'Eglise et rebuter certains.
Muirgheal : Merci, c’est exactement celà que je voulais dire.
Je voudrais bien connaître quelques exemples concrets, car je n'ai jamais rencontré de telles personnes. Vous serait-il possible de nous dire ce que ces personnes autoritaires disaient pour exprimer leurs idées tranchées en vous faisant sentir que vous aviez tort ?
Vous souveniez-vous de ce que vous leur disiez pour qu'ils soient si décourageants ?
Muirgheal a écrit :Peut-être que si l'Eglise semblait moins intolérante de prime abord, il y aurait plus de volonté de la part de certains à chercher à comprendre, à s'y intéresser et, finalement par la grâce de Dieu, à adhérer aux valeurs de l'Eglise.
Les valeurs de l'église étant basées d'un prime abord sur l'obéissance, compte tenu des trois premiers commandements qui concernent l'obéissance à Dieu et le respect envers Lui, je suis certaine que ce qui rebute les gens, c'est seulement l'idée de devoir se corriger pour Lui plaire.
Raistlin a écrit :J’ajoute, et ça répond en partie au pourquoi de la défection de beaucoup et du peu d’intérêt qu’ils manifestent à l’égard de l’Eglise, qu’en France, nous assistons à un déchaînement contre l’Eglise. Elle passe pour être la grande conspiratrice, marâtre à ses heures (où on nous ressort alors la bonne vieille Inquisition et autres choses dans ce genre), nuisible pour le genre humain. Le rouleau compresseur médiatique est tel que bien peu s’en libèrent. L’Eglise est-elle responsable ? Non. Devrait-elle prostituer son message pour mieux récupérer des fidèles ? Encore non.
Il faut préciser que cet acharnement vise particulièrement l'église catholique. Les Musulmans sont encore plus obéissants que les Chrétiens, ils obéissent à des exigeances qui vont jusqu'au mode de vie (habillement, façon de se comporter) et les médias ne leur font aucun tort. Dès que, par exemple, la justice trouve un prêtre catholique pédophile, ils sont bien contents de provoquer l'idée générale que les pédophiles sont tous des prêtres. C'est faux bien sûr, les pédophiles sont fortement majoritaires partout ailleurs qu'à l'église. Cela cause énormément de tort et de souffrances aux Catholiques, qui doivent se défendre sans arrêt, ou pleurer en silence. Parce qu'il n'y a aucune discussion possible avec des gens qui refusent l'église parce qu'ils croient qu'elle grouille de pédophiles, ou à cause du pape qui a dit qu'il fallait se réserver au mariage et ne pas utiliser de préservatif.
Ti’hamo a écrit :D'ailleurs, c'était déjà le cas du temps de Jésus : on voit qu'à certains moments il est suivi par une grande foule... mais quelques chapitres plus loin, certains s'en vont parce qu'il a dit "celui qui ne mange pas de ma chair n'aura pas part à la vie éternelle" et qu'ils ont alors eu l'impression que c'était un cinglé qui demandait n'importe quoi.
À noter que ce qui caractérise les disciples fidèles et les apôtres, ce n'est pas de n'avoir pas de mauvaises impressions, puisque, par exemple, quand Jésus leur explique son idée du mariage, ils font remarquer que "si telle est la condition de l'homme vis-à-vis de la femme, alors ça vaut pas le coup de se marier".
Ou encore, quand il leur présente les difficultés qu'il y a à être sauvés, ils font remarquer que si c'est comme ça, alors personne ne peut être sauvé (à quoi Jésus répond qu'effectivement personne ne peut se sauver, puisque c'est Dieu seul qui sauve...)
Ce qui caractérise les disciples fidèles, donc, c'est de continuer malgré tout à suivre Jésus, en essayant de le comprendre. Souvent, ils comprennent après coup, d'ailleurs.
(cf. la résurrection).
Voilà quelque chose qui est très éclairant et même - pour ce qui me concerne - très émouvant.
Ti’hamo a écrit :Cela ne me semble pas très honnête de poser une question directe ne portant que sur la morale sexuelle de l'Église, précisément, pour ensuite faire le reproche qu'il est contre-productif de ne répondre qu'en parlant de la morale sexuelle de l'Église et qu'il faut aussi montrer le reste !
Alors ça, c'est tout à fait vrai. Comme a dit Arielle Donsballe un jour "j'en ai assez qu'on embête le Pape avec cette histoire de préservatifs. Ce n'est pas son rôle de dire "couchez avec qui vous voulez mais proyégez-vous avec les préservatifs".

A 40 ans, j'ai découvert la notion de "péché de présomption". Le péché de présomption consiste à se rassurer en se disant qu'on a raison de ne pas tenir compte de telle ou telle exigeance, qu'on n'ira pas en enfer juste en vivant des moments de tendresse et de plaisir partagé, parce qu'après tout, tant qu'on ne fait pas de mal, ... c'est cela la présomption : c'est présumer qu'on sait mieux que l'église si ce que nous faisons est bien ou mal.
La présomption nous fait rejeter ce qui nous dérange et accepter ce qui nous est facile.
A partir du moment où on a compris cela, on peut comprendre la démarche que beaucoup de gens ont quand ils se détournent de l'église, que ti'hamo a très bien expliquée.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Excellent fil de discussion, passionnant et émouvant.
Le rôle de l'église n'est pas que de parler d'amour pour nous rassurer, il est avant tout de nous guider pour que nous soyons sauvés. Car l'amour, ce sont les personnes sauvées qui le trouveront.

Personnellement, j'ai toujours eu une morale proche de celle voulue par l'Eglise. Je dois avouer que ce fil de discution concernait plutôt des proches et des connaissances étant fort remontés contre l'Eglise. Je reconnais que dans certains domaines que je ne comprenais pas, j'ai trouvé l'Eglise fort intolérante et sans montrer cette idée de Dieu étant un Père aimant, mais très exigeant, ça ne me donnait pas l'impulsion nécessaire pour combattre mes préjugés et idées reçues.

Je voudrais bien connaître quelques exemples concrets, car je n'ai jamais rencontré de telles personnes. Vous serait-il possible de nous dire ce que ces personnes autoritaires disaient pour exprimer leurs idées tranchées en vous faisant sentir que vous aviez tort ?
Vous souveniez-vous de ce que vous leur disiez pour qu'ils soient si décourageants ?

Disons que le débat sur la contraception ne me semblait pas toujours très ouvert par exemple.

Les valeurs de l'église étant basées d'un prime abord sur l'obéissance, compte tenu des trois premiers commandements qui concernent l'obéissance à Dieu et le respect envers Lui, je suis certaine que ce qui rebute les gens, c'est seulement l'idée de devoir se corriger pour Lui plaire.
Je ne pense pas. C'est que pour les personnes n'ayant pas la foi en une religion et ne sachant plus vers quel Dieu se tourner, certains ont peut-être besoin de comprendre avant d'obéir. Maintenant il est évident qu'à partir du moment où on a la foi, il serait absurde ou incohérent de ne pas chercher à obéir à Dieu et à l'Eglise.

J’ajoute, et ça répond en partie au pourquoi de la défection de beaucoup et du peu d’intérêt qu’ils manifestent à l’égard de l’Eglise, qu’en France, nous assistons à un déchaînement contre l’Eglise. Elle passe pour être la grande conspiratrice, marâtre à ses heures (où on nous ressort alors la bonne vieille Inquisition et autres choses dans ce genre), nuisible pour le genre humain. Le rouleau compresseur médiatique est tel que bien peu s’en libèrent. L’Eglise est-elle responsable ? Non. Devrait-elle prostituer son message pour mieux récupérer des fidèles ? Encore non.
En réfléchissant à ceci, vous avez entièrement raison. Mais il serait peut-être intéressant de donner des sources pour approfondir les messages. Se fier aux médias ou aux paroles de certains n'est parfois pas suffisant. Mais finalement internet peut se révéler une mine d'or pour trouver ces fameuses sources non médiatiques.

Déjà plus d'un mois de ce message et bien des choses ont changé. Certains sujets abordés ne m'ont pas plu, mais j'ai lutté contre mes préjugés et j'ai approfondi mes connaissances (catéchisme, encycliques, analyses de théologiens, écoute de conférences de prêtres, sites divers ...) et au final, je comprends enfin pleins de choses. Ceci guidée justement par l'amour de Dieu qui est la chose la plus importante et dans le but de progresser dans le chemin de sainteté que Dieu nous propose et donc par amour pour Lui.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Mais tous les messages ici sont de qualités, bien rédigés et sans agressivité. Tous servent à chacun de nous je crois. Ils nous poussent à réfléchir !

Il est difficile pour l'église d'être ouverte au sujet du préservatif si le sujet porte sur la nécessité d'en utiliser, puisqu'elle dit qu'au contraire, la propagande pour son port favorise les rapports sexuels hors mariage. Mais comme partout il y a des gens qui peuvent en parler et qui ne manquent pas d'arguments, et des gens qui ne savent pas comment exprimer leurs convictions. Il ne faut pas non plus attendre toujours tout cuit sur un plateau de la part des catholiques. Se responsabiliser et agir en adulte, c'est aussi se donner la peine de chercher les informations là où elles se trouvent.

Notez que celui qui ne sait pas expliquer pourquoi la propagande pour le port du préservatif est dangereuse mais qui le pense sincèrement n'encouragera personne à coucher à droite à gauche et se protégera lui-même mieux que quiconque contre le sida, les grossesses non désirées et les souffrances liées au célibat non voulu et aux frustrations qui en découlent. Donc lui jeter la pierre est une erreur (je ne parle pas de vous mais de ceux qui s'arrêtent au premier catholique fermé qui ne sait pas s'exprimer).

Je me rends compte que j'ai oublié de parler de l'amour et de l'autorité de Dieu. Oui, il ne faut pas oublier qu'Il nous aime, mais Il est aussi Celui qui nous jugera.
Si Dieu représente l'autorité du père (tout à fait acceptable, car un père aimant est un père ferme), Marie est là pour la tendresse, pour sécher nos larmes et nous consoler. L'ange gardien est là comme un ami qui nous veut du bien et nous protège contre les coups durs du quotidien. Sainte Rita vient en aide aux désespérés, Saint Joseph protège les familles... je trouve que les choses sont bien faites et que nous sommes bien entourés.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Bonjour Muirgheal,

Ce fil est vraiment très riche mais je crois que l’on à pas assez insisté sur l’importance de la foi et de son rôle dans notre obéissance ou non aux règles de d’Eglise.

Posons-nous cette question difficile : faut-il comprendre pour obéir à Dieu? Obéir c’est soumettre notre volonté à quelqu’un qui nous donne un commandement ou un ordre. Cette personne doit avoir l’autorité, la légitimité et le pouvoir de nous donner ce commandement. C’est notre décision, c'est-à-dire l’engament de notre liberté et notre volonté, que d’obéir ou non à ce commandement.

Qu’est ce qui au départ, quand on ne croit pas, nous pousse à obéir aux commandements de Dieu, aux règles de l’église, je ne crois pas que ce soit la raison mais la foi. Foi reçu par grâce de Dieu, foi qui est don de l’Esprit Saint, fruit du baptême.

Bien sur la foi en Dieu ne nous arrive pas comme cela tombée du ciel. Il nous faut accueillir la bonne nouvelle que des témoins nous ont annoncée. Nous devons alors user de notre raison pour reconnaitre que ce message est une bonne nouvelle. Il nous faut ouvrir notre intelligence et voir que finalement c’est Jésus qui sauve, que c’est lui qui à le pouvoir de convaincre le cœur de l’homme et de faire tomber les murs de son aveuglement. D’où l’importance du titre de ce fil « L'importance de toujours faire apparaître l’amour de Dieu ». Savoir que Dieu nous aime, qu’il veut notre bonheur et que nous soyons sauvé sont des données fondamentales pour croire.

Le Christ ne nous a pas demandé de convaincre les autres, mais de leur annoncer la bonne nouvelle et de les baptiser. Comme on peut le lire dans l’évangile en Mt 28 « S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. » »

Après le Baptême arrive le temps de l’apprentissage à l’observation des prescriptions du Christ. Nous devons nous aider mutuellement à rentrer de plus en plus dans la compréhension des mystères de la bonne nouvelle et des règles qui en découlent. Ce que nous faisons dans ce forum. Je crois également que jamais notre raison n’épuisera le mystère que le Christ nous demande d’annoncer. Par contre la raison nous permet de nourrir et de faire grandir notre foi.

Pour finir comme cela a été dit certaines règles ne peuvent se comprendre que par l’éclairage de la foi. La personne qui cherche est souvent prédisposé à entendre une bonne nouvelle. Annonçons et laissons agir le Christ qui en a le pouvoir. La compréhension viendra ensuite.
Répondre