La foi est-elle naturelle ou est-ce un combat ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
muirgheal
Quæstor
Quæstor

La foi est-elle naturelle ou est-ce un combat ?

Message non lu par muirgheal »

Je me pose cette question en gros : est-il normal de se battre pour avoir la foi ?

J'ai toujours cru en Dieu depuis ma plus tendre enfance, mais malgré une éducation catholique, j'avais rejeté la foi catholique à la fin de mon enfance et j'ai cherché Dieu ailleurs. Bizarrement, pendant longtemps, il ne m'est jamais venu à l'esprit de me renseigner à nouveau correctement sur la foi catholique. Grave erreur, surtout que finalement ça correspond à mes croyances profondes (d'un point de vue de foi, mais aussi de morale et de style de vie).
J'ai lutté pour vaincre mes appréhensions, mes préjugés et les fausses idées reçues et ceci en cherchant à approfondir mes connaissances par divers moyens : forums, bible, encycliques, catéchisme, conférences de prêtres, cours de théologie ... La lumière s'est enfin fait dans mon esprit et une perspective merveilleuse s'ouvre à moi. A plusieurs reprises, j'ai connu cette sensation merveilleuse d'amour et de chaleur m'envahir que ce soit à la messe, après la communion ou en prière. Le doute n'est plus permis, je suis enfin dans la bonne voie.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il est si difficile de se laisser emporter par la foi. Chaque jour est un combat pour conserver cette foi (malgré toutes les merveilleuses choses qui me sont arrivées depuis mon retour à la foi), c'est parfois un combat pour aller à l'église, il m'est parfois difficile de prier en étant recueillie et concentrée. Parfois pleins de pensées négatives m'assaillent : pourquoi aller à la messe, tu perds ton temps à chercher à approfondir tes connaissances ... Mais je me dis : non j'aime aller à la messe, consacrer du temps à Dieu et à approfondir ma foi. Bref parfois c'est un vrai combat intérieur qui se livre en moi : le bien contre le mal presque ...

Avoir la foi est-ce naturel ou est-ce un combat de chaque instant ? S'il est normal d'avoir ce combat intérieur, cela durera-t'il longtemps ou ce combat s'atténuera avec le temps ? A vrai dire, ça demande beaucoup de volonté et c'est parfois plutôt éprouvant ... Et j'ai peur un jour de manquer de volonté et de baisser les bras, choses que je ne veux absolument pas.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Re: La foi est-elle naturelle ou est-ce un combat ?

Message non lu par Théophile »

«Dieu sait faire que parfois l'oraison ait un tel goût qu'on y aille comme à la danse, et d'autres fois qu'elle soit telle qu'on y aille comme au combat.» Saint Nicolas de Flüe.

Et le combat en soi durera... jusqu'à votre mort ! Et oui :oui:
Parce qu'on peut perdre la foi, comme on perd un amour pour sa femme. On vit seulement ensemble comme des vaches qui broutent chacun dans son coin. Une petite vie tranquille, en somme, sans amour.

Et l'ange du sous-sol est jaloux de notre amour, alors il attaque, ou nous endort peu à peu par des suggestions comme vous le décrivez si bien. Mais souvent on est complice ! Le pire ennemi, c'est souvent nous-même. Vive la confession !

La foi est une graine qu'on a reçu au baptême (avec l'espérance et la charité) qui peut vite être étouffée. C'est pourquoi l'Église dans sa liturgie propose des temps forts comme le Carême ou l'Avent. Et c'est une discipline d'amour.

Seigneur, augmente en nous la foi !

Cordialement,
Théophile.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

muirgheal a écrit : Avoir la foi est-ce naturel ou est-ce un combat de chaque instant ? S'il est normal d'avoir ce combat intérieur, cela durera-t'il longtemps ou ce combat s'atténuera avec le temps ? A vrai dire, ça demande beaucoup de volonté et c'est parfois plutôt éprouvant ... Et j'ai peur un jour de manquer de volonté et de baisser les bras, choses que je ne veux absolument pas.
Oui, je pense qu'il y a combat. Et ce combat est nécessaire, car on ne peut vivre vraiment les préceptes évangéliques sans trouver devant soi au moins un adversaire (l'ego, le moi) qui ne supporte pas de ne pas être constamment rassuré, dorloté, nourri, abreuvé, distrait, etc. J'ai retrouvé "le Chemin, la Vérité, la Vie" il y a plus de vingt ans. Il y a six ans, la manière dont j'ai été délivré de ma tabagie a été quasiment miraculeuse... mais il suffit de laisser filer le temps sans se battre... pour que toutes les "choses anciennes" reviennent taper aux carreaux en réclamant d'être elles aussi satisfaites. Le remède est de prier et de dire, Seigneur, je m'abandonne à toi... On continue de lutter, mais la lutte est moins lourde.

Bon courage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Je vous remercie pour vos réponses. Je me sens moins seule du coup, même si ça n'est pas très rassurant cette perspective de vivre dans un combat quasi-permanent. Il faut vraiment être fort et avoir beaucoup de volonté.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

muirgheal a écrit :Je vous remercie pour vos réponses. Je me sens moins seule du coup, même si ça n'est pas très rassurant cette perspective de vivre dans un combat quasi-permanent. Il faut vraiment être fort et avoir beaucoup de volonté.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit moins d'un combat pour "faire beaucoup" que pour s'abandonner... ne vous inquiétez pas, il y a des temps de joie qui nous comblent au-delà même de ce que nous avions espéré !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre