Luxurieux point ne sera
de corps ni de consentement.
Voici le sixième commandement de Dieu.
Par ce sixième commandement, le bon Dieu nous défend de souiller par le vice la sainteté de nos corps. Notre corps, temple vivant de notre âme, est par là le temple de Notre Seigneur Jésus-Christ, et ce temple doit être saint.
L'impureté est le vice odieux par le quel Satan, ennemi de Jésus-Christ et le nôtre, veut salir ce sanctuaire de Dieu.
Notre corps ne nous appartient pas, Dieu ne nous le donne pas, il le prête, afin que nous en fassions, non pas ce que nous voulons, mais ce qu'il veut. Lui seul en demeure le maître.
L'impureté... dans combien d'âme a-t-elle tari la source de la vraie joie, de la paix, des affections pures, du véritable bonheur! Elle est détestable; elle devrait être haïe de la terre comme elle l'est du ciel.
Et cependant, voyez la corruption du monde! L'impureté est accueillie partout comme une joyeuse compagne de la vie, elle se couvre de fleurs; elle cache son infection sous le masque du plaisir et du faux bonheur; elle usurpe le nom saint et tout divin de l'amour, et abaisse vers ce qu'il y a de plus bas cet amour qui est le premier, le plus sublime des sentiments de notre âme.
Aussi le Seigneur tout puissant réserve-t-il tout spécialement aux impudiques l'épouvantable châtiment de l'enfer. Quand nous sommes tentés contre la pureté, pensons à l'enfer. Tu prétends ne pouvoir vaincre les passions, dirions-nous à notre corps, tu dis que la tentation est irrésistible? Comment pourras-tu donc supporter des flammes dévorantes et demeurer éternellement dans le feu avec Satan?
Pensons aussi à ce qu'a souffert le Christ pour nous: comment pourrions nous nous laisser vaincre quand notre Seigneur souffrit mille tortures sous Ponce-Pilate, souffleté, méprisé, fouetté sans pitié et enfin crucifié sous les yeux de Marie.
Nous trouvons dans la Sainte-Ecriture un exemple terrible de la haine du Seigneur contre le vice impur: c'est la ville de Sodome. Livrée tout entière aux excès de la débauche, cette ville infâme fut consommée avec tous ses habitants par un feux miraculeux de souffre et de bitume embrasés, qui la vint envelopper par l'ordre de Dieu.
Christophe a écrit :
Il est en général admis que la masturbation adolescente relève du péché véniel plutôt que mortel.
Que sont-ce là des paroles perfides! Elles sont destinées à déculpabiliser le plus grand mal des hommes: le péché, et je n'aurais jamais cru possible de les lire de la main d'une personne que je pense catholique!
Un péché, qui va à l'encontre directe des commandements de Dieu, tout en relevant d'une certaine gravité, est un péché mortel. Seule l'ignorance, ou la démence, peuvent en faire un péché véniel, mais dans ce cas, il convient, après avoir compris l'ampleur de la faute, de s'exercer à ne plus y retomber et de faire une bonne confession.
Enfin, la pureté est le plus grand trésor de l'enfance, et le démon tente l'impossible pour ne serait-ce que tâcher cette belle parure. Malheureusement, le monde est avec lui, et c'est pourquoi dans les tentations, je vous en conjure de recourir aux saints noms de Jésus et Marie!
Une parole "Marie, sauvez moi!" "Sainte Mère de miséricorde, soyez mon refuge", "O mon Jésus, je vous aime", "Mon Dieu, je vous adore de tout mon cœur, et je sais que devant vous je ne suis rien", ou tout autre, qui vient du cœur et qui appelle à l'aide vous sera du plus grand secours.
Aussi, n'oubliez pas de recourir à la présence divine, en pensant "Dieu est là, Dieu me voit", pour vous mettre en présence de Dieu, afin d'être empêché de pécher grâce à sa compagnie.
Et s'il vous vient malheureusement à tomber, excitez votre cœur à un repentir sincère, demandez pardon à notre Seigneur, priez Marie, Sainte Mère de miséricorde, de vous obtenir le pardon, et faites quelques pénitences.
Pour sûr, ce sera un combat difficile, mais dîtes-vous que plus le combat sera dur et long, plus la récompense au ciel sera belle et grande.
En espérant vous avoir aidé, je prierai pour vous.
Et j'allais oublier, si vous pouviez vous procurer le livre "Conseils aux jeunes" de Saint Jean Bosco (il fait une soixantaine de pages), je suis assuré que vous ne feriez que progresser dans le chemin des vertus.
Cependant, tout autre livre de saint vous sera profitable aussi.