Le prix de la Vérité

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Le prix de la Vérité

Message non lu par La Chartreuse »

Dans la pratique de la vie quotidienne, chacun doit tenir compte de sa condition, de ses devoirs d'état, des circonstances providentielles ; chacun doit passer partout en faisant le bien, comme il est dit du Seigneur, selon son possible partout donner le bon exemple ; chacun doit contribuer ainsi à la diffusion de la vérité, dans toute sa vie privée, domestique, sociale.

Il n'est personne qui n'ait souvent l'occasion d'exercer de diverses manières, les unes ou les autres des œuvres de la miséricorde. Saint Thomas en énumère quatorze : sept œuvres corporelles, sept spirituelles.

Les œuvres corporelles de la miséricorde sont les suivantes :

Vêtir celui qui est nu, donner l'hospitalité, visiter les malades, consoler et racheter les captifs, ensevelir les morts.
Les aumônes spirituelles sont celle-ci

Instruire un ignorant, prier pour le prochain, consoler un affligé, reprendre un pécheur; supporter celui qui est à charge, conseiller son prochain dans le doute.

Il y a là ample matière à réflexions.

Quelle âme chrétienne ne peut, en bien des cas, donner un bon conseil, consoler un affligé, instruire un ignorant? Tous peuvent prier. A une œuvre de miséricorde corporelle, combien de fois on pourra unir la bonne parole, la vérité salutaire !

Il faut être bien convaincu de trois choses :

1°- La meilleure aumône que l'on puisse faire est celle de la vérité; elle est la perle précieuse. Nous l'avons vu dans le premier entretien.

Donner la vérité an prochain, c'est donner Jésus-Christ à Jésus-Christ. C'est Lui que l'on donne, car il est lui-même la Vérité. C'est à Lui que l'on fait l'aumône : " En vérité, je vous le dis, toutes, les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ".

L'aumône d'un verre d'eau ne sera pas sans récompense. L'aumône de la vérité, à l'occasion du verre d'eau, doublera la récompense.

2° Le fidèle propagateur de la vérité occupera une place élevée dans la gloire, selon cette promesse de la Sainte Ecriture : " Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui en auront conduit beaucoup à la justice seront comme les étoiles pendant l'éternité. " (Dan. XII, 3). Ce texte s'entend de ceux qui ont la science de Dieu et vivent fidèles à sa loi, comme ses bons serviteurs, qui sont ceux de la vérité. Ces promesses conviennent éminemment aux docteurs, aux apôtres, aux hommes apostoliques tels que Saint François d'Assise, Saint Vincent Ferrier, Saint François Xavier et tant d'autres. Mais elles s'appliquent aussi, secondairement, à tous les chrétiens zélés qui auront coopéré, par leurs paroles et par leurs exemples, à la propagation de la vérité. Ils brilleront, dans la gloire du paradis, comme des astres splendides.

3° Tout labeur a son fruit, disait Jean-Léon Le Prévost, fondateur d'un Institut voué à l'apostolat en faveur des classes ouvrières. Tout combat pour la vérité, toute œuvre pour sa diffusion procure la gloire de Dieu, la sanctification de celui qui l'accomplit, même s'il n'en voit pas les résultats. Celui qui sème n'est pas toujours appelé à faire la récolte. Qu'importe ! Ce que Dieu demande, c'est l'effort.

Quiconque, dans le bon combat pour la vérité, aura été courageux et persévérant jusqu'à la fin, recevra du Seigneur une magnifique récompense.

" Combattez contre l'antique serpent et vous recevrez un royaume éternel ! "

Résumé des Conférences données à Bruxelles
aux Membres de la Ligne Apostolique, le 30 Mars 1930
par le R. P. HENRI HELLO,
Docteur en Théologie, Prêtre des Frères de Saint Vincent de Paul.
Nihil obstat

Parisiis-die 3a Sept. 1930
A.GARNIER:
Cens. dep.
Atrebati, die 5 Sept. 1930.

Nihil obstat :
E.LEGRU, S. Th. Dr
Cens. libr.
Imprimatur :
G. GUILLEMANT,
v..e.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis

Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ

Message non lu par Mononk Jacques »

Le prix de la vérité, j'pas sur qu'i a ben du monde qui veulent le payer.
Surtout quand cette vérité détruit toute nos convictions.

La vérité c'est gratis, mais betôt ça va me couter cher d'en parler.
Ce sera ça le prix qu'on me charge.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Ne vous en faîtes pas trop, Jacques. Plutôt que de lire des textes qui décortiquent tout, prenez un texte comme celui-ci :

« Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. »

Cela signifie qu'à partir du moment où vous aimez - jusqu'au point d'être capable de tout jusqu'à donner votre vie, vous n'avez guère besoin qu'on vous enseigne longuement. Quant aux grands prêcheurs, oui ils sont utiles, mais le Christ a tout résumé très simplement : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (Mat 7)
Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis

Re: Le prix de la Vérité

Message non lu par Mononk Jacques »

Oh c'est fort ton affaire boisvert, très bon.

La charité c'est magique comme on pourra dire. C'est encore un autre mot pour dire je t'aime.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Très jolie, cette traduction d'une partie célèbre de la première lettre aux Corinthiens de Saint Paul, Boisvert!

De laquelle s'agit-il?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
boisvert
Quæstor
Quæstor

AnneT a écrit :Très jolie, cette traduction d'une partie célèbre de la première lettre aux Corinthiens de Saint Paul, Boisvert!

De laquelle s'agit-il?
j'avoue que je suis aller la prendre en tapant trois ou quatre mots... impossible de la retrouver aujourd'hui !
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

boisvert a écrit :Ne vous en faîtes pas trop, Jacques. Plutôt que de lire des textes qui décortiquent tout, prenez un texte comme celui-ci :

« Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. »

Cela signifie qu'à partir du moment où vous aimez - jusqu'au point d'être capable de tout jusqu'à donner votre vie, vous n'avez guère besoin qu'on vous enseigne longuement. Quant aux grands prêcheurs, oui ils sont utiles, mais le Christ a tout résumé très simplement : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (Mat 7)
Encore faut-il bien savoir discerner la vraie charité de la fausse!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
boisvert
Quæstor
Quæstor

La Chartreuse a écrit :Encore faut-il bien savoir discerner la vraie charité de la fausse!
Oui, et c'est bien ce qu'écrit saint Paul commence sa démonstration en pointant du doigt, au préalable, toutes les glorieuses actions, les gestes de sacrifice, les grandes connaissances... qui ne représentent rien, car la charité est autre chose.
Répondre