Visite d'églises et tenue vestimentaire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Sheryne
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 15:50

Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Sheryne »

Bonsoir à tous !
J'espère que vous avez passé une bonne journée :)

Alors voilà je me posais une question, peut-être une peu bête mais ça me travaille un peu donc voilà :>
Y'a t-il une tenue "demandé" pour aller à la messe ? Certaines personnes disent que les épaules nus ne sont pas tolérés (tout dépend de l'église je suppose ?).
Sur des forums, quelques soeurs m'ont dit que concernant la femme, pas de bijoux ni de maquillage, enfin pas de signe de féminité etc ... Et puis, est-ce mal vu que j'aille à la messe en jogging ?
A l'époque les femmes se voilait les cheveux pour se rendre à l'église, pourquoi ça ne se fait plus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions en vous souhaitant une bonne soirée !
Fraternellement :coeur:
Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Quel tenue demandée pour la messe ?

Message non lu par Théophile »

Bonjour !
Voici une réflexion du Père Daniel-Ange sur les habits, pour vous donner une piste. :roule:

"VISAGE ET MAINS OÙ TRANSPARAÎT LE COEUR

Pourquoi n'y a-t-il pas sur ta carte d'identité une photo de ton genou ou de ton épaule ? Mais bien celle de ton profil, de ton visage, et parfois de tes empreintes digitales.
Le visage et les mains ! Ce sont les seuls membres vraiment transparents à la personne, les seuls où je me trahis moi-même, où je me livre, où l'on peut deviner - deviner seulement, mais enfin deviner tout de même - qui je suis ! Quel est mon coeur profond !
Tandis que les autres membres n'en révèlent rien : ils relèvent de l'espèce. Ils ont une sorte d'anonymat, d'impersonnalité ! Ce sont les mêmes pour tous les êtres humains, à quelques détails morphologiques près. (...)
Ce qu'on appelle la pudeur (...) est cet instinct de défense devant l'effraction de cette intimité. Elle sonne l'alarme, puis protège du danger. Etaler sans gêne sa nudité est de l'ordre de l'agression. Car la beauté du nu ne provoque plus à l'admiration gratuite, à un émerveillement contemplatif, comme il en était au Paradis. Elle excite à la consommation. Elle provoque à la copulation. "La nudité est liée intimement à l'amour. L'amour vrai s'il réclame la nudité se la réserve". Spontanément on se retire pour s'unir.

CE VETEMENT QUI ENNOBLIT LE CORPS

C'est pourquoi dans tous les pays, à tous les âges du monde, (...), l'homme s'habille, (...) en vertu d'un étrange instinct que n'ont jamais possédé les bêtes (la pudeur).
(...) Le vêtement exprime merveilleusement, non seulement les goûts, la finesse d'une personne, mais aussi toute une culture. (...) C'est un des plus beaux langages qui nous soit donné !
"On ne rougit pas de ce qui nous est étranger" et si tu rougis de la nudité de ton corps, c'est précisément que c'est toi-même. La pudeur, c'est ce qui permet d'être regardé au visage, et non au sexe, c'est-à-dire tout simplement d'être regardé ! C'est pourquoi le visage et les mains sont les seuls membres que le vêtement ne cache habituellement pas." (Ton corps fait pour l'amour).
Et le Père Daniel-Ange rajoute en note de bas de page : "Typique qu'aujourd'hui des femmes de plus en plus dévêtues ne sachent même pas qu'elles sont nues!"

Voilà donc un élément de réponse qui m'a éclairé un jour sur la signification des habits. Si ça peut vous aider :>

Cordialement,
Théophile
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Quel tenue demandée pour la messe ?

Message non lu par MB »

Bonjour

Une esquisse de réponse, qui ne reflète que mon avis personnel.
J'ignore s'il y a ou non des obligations statutaires concernant la tenue, en particulier celle des femmes. Mais on peut lancer les pistes de réflexion suivantes, à partir du constat que pour être à la messe, il est préférable de montrer son respect du sacrement en s'habillant "bien", si cela veut dire quelque chose.

Tout d'abord, l'idée qu'une femme, comme on vous l'a dit, doit "cacher" ce qui fait sa féminité, me fait frissonner. "Homme et femme Il les créa", c'est donc bien que la différence des sexes n'est pas faite pour être cachée ! Mais si vous assimilez une tenue "féminine" à une tenue vulgaire ou indécente, là évidemment ça ne va pas.
S'habiller bien, dans un sens, c'est se mettre en valeur : quelqu'un qui se met de façon digne et respectueuse est toujours plus agréable à voir que quelqu'un qui s'habille n'importe comment, ou en débraillé. Dans un sens donc, une jolie femme, si elle s'habille dignement et décemment et sobrement, n'en sera pas moins une jolie femme et un modèle, même, de féminité. Et même une femme quelconque, ou franchement laide, si elle s'habille avec simplicité, apparaîtra en vérité bien plus belle. Je ne vois pas non plus pourquoi on devrait éviter le maquillage, puisque pour tant de femmes, il ne sert pas à séduire, mais à se sentir bien. Pourquoi faire exprès de se sentir mal pour aller à la messe ? De plus, se mettre en valeur par une belle tenue, un maquillage, un parfum, c'est une façon de bien se présenter devant Dieu. Jésus ne conseillait-il pas de se parfumer pour jeûner ?
La solution primaire, ici, me paraît donc simple : habillez-vous de façon simple mais toujours de façon, aussi, à vous sentir à l'aise. J'ignore s'il est absolument nécessaire de mettre un foulard, une jupe plutôt qu'un pantalon ; ces éléments de vêture sont devenus tellement communs de nos jours, qu'ils apparaissent vraiment indifférents.

Il y a un deuxième temps dans la réflexion, cependant. L'habillement n'est pas seulement le tas de vêtements qu'on se met dessus, mais aussi la tenue. A quoi sert un vêtement élégant dans sa sobriété, si l'on se comporte de façon désinvolte ? Le comportement le plus discret possible est donc indissociable de l'habillement.

Dernier temps, enfin : il faut bien tenir compte du regard des hommes, qui est fréquent, et qui contribue hélas à les déconcentrer. La solution passe par ce que je vous ai dit, tenue simple, allure à l'aise et port discret : certains d'entre eux continueront de toute façon à vous regarder (puisque vous serez, dans un sens, plus élégante), si c'est ce que vous craignez ; mais ils le feront d'une manière plus "relevée".
D'ailleurs, ces réactions en elles-mêmes n'ont rien de mal. Je pense aux scènes de Ma nuit chez Maud, de Rohmer, où l'on voit le héros, joué par Trintignant, devenir amoureux de sa future femme en la regardant à la messe ; il s'agit de la jeune M.-Chr. Barrault, très belle, mais néanmoins absolument décente ; sa décence même relève sa beauté : vous n'y échapperez pas ! Or rien n'indique, dans les regards du héros, la moindre mauvaise pensée, le moindre laisser-aller.
Je viens de trouver le mot final, d'ailleurs. Voilà ce qu'il faut éviter : le laisser-aller. Tout ira bien alors !

Naturellement, ce sont des réflexions personnelles, qui n'engagent que moi ; et tout aussi naturellement, ce qu'elles peuvent avoir de pertinent concerne aussi les hommes.

Amicalement
MB
muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quel tenue demandée pour la messe ?

Message non lu par muirgheal »

Je me posais également cette question il y a quelques temps.

Il me semble qu'il faut une tenue correcte. Pour moi, c'est comme si je rendais visite à une personne très importante et que je respecte énormément. Donc je m'habille en conséquence et surtout pas de jogging (mais est-ce mal vu, je n'en sais rien). J'adopte une tenue féminine mais pas sexy. Maquillage léger et bijoux souvent discrets. J'évite les jupes ou robes trop courtes. Pour les bras nus, je sais que c'est très mal vu en Italie. Ailleurs je ne sais pas. Mais lorsqu'il fait beau, je porte une veste ou un petit gilet pour couvrir mes épaules. Si j'ai un décolleté, je mets un foulard pour le couvrir.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Anne »

Voilà, Muirgheal, je crois que vous avez tout compris!

Quoique certain(e)s soient tellement impressionné(e)s par les vêtements (si on peut appeler ça des vêtements ;) ) que certaines vedettes portent, que le désir de les imiter l'emporte! :clown:
Alors là, on vous dira que c'est vraiment le nec plus ultra! :s
Et on ne comprendra pas c'est quoi le problème!

En Italie et en Terre Sainte, il est en effet interdit d'entrer dans les lieux de culte les épaules, les cheveux et les genoux "à l'air"! Et c'est bien!

Ici, c'est un peu n'importe quoi lorsque les "touristes débarquent"! Et j'entends par touristes nos "catho non-pratiquants"! Je me dis qu'il nous faudrait aussi ce genre d'informations à l'entrée, tel que vu à à La Madeleine:
Image
:!: :!: :!:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54
Conviction : Catholique

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Anonymus »

Je suis "bien" habillée toute la semaine: tailleur pour travailler, robe de soirée pour les sorties et autres mondanités. Je porte donc simplement un jean, t-shirt, petit pull pour aller à la messe. C'est je pense aussi un moment pour se retrouver et quitter pour quelques dizaines de minutes la folie de notre monde.

Lorsque je vivais avec mes parents, j'avais un "habit du dimanche", mais quand j'y repense la préparation pour aller à la messe prenait peut être un peu trop le pas sur la messe en elle-même (mais bon avec plusieurs enfants, c'est toujours plus compliqué). Et puis à l'époque, dans la vie de tous les jours, j'étais habillée simplement. L'habit du dimanche marquait donc une séparation nette avec le reste du temps. En fait, c'était un peu l'inverse de ma situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7690
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Christophe »

Effectivement, comme l'illustre bien Anonymus, nous assistons à une inversion des valeurs : autrefois, c'était le Dimanche qui était sanctifié (comme jour du Seigneur) ; désormais, c'est la semaine de travail qui est sanctifiée (et où l'on porte les vêtements élégants). Le travail et l'économie ont pris le pas sur Dieu et la spiritualité dans l'échelle des valeurs…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Mathilde »

Christophe a écrit :Effectivement, comme l'illustre bien Anonymus, nous assistons à une inversion des valeurs : autrefois, c'était le Dimanche qui était sanctifié (comme jour du Seigneur) ; désormais, c'est la semaine de travail qui est sanctifiée (et où l'on porte les vêtements élégants). Le travail et l'économie ont pris le pas sur Dieu et la spiritualité dans l'échelle des valeurs…

Enfin, tout dépend du travail que l'on fait.
Si vous êtes maçon ou serrurier, ça m'étonnerait que vous portiez de beaux vêtements pour aller travailler.
Evidemment, si vous faites un métier en contact avec le public et/ou que vous représentez votre société, vous n'allez pas mettre un bleu de travail!
Vos vêtements ne signifient pas forcément que vous respecter plus votre travail que le dimanche! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Sofijka »

J'éprouvais une véritable tendresse pour nos adorables prêtres du prieuré de Mantes-la-Jolie. Un jour que j'avais assisté à la messe les bras nus, l'un d'eux est venu me chuchoter "Ne vous vexez surtout pas, mais je crois qu'il est de mon devoir de vous demander de venir communier avec les bras couverts".
J'avais répondu, déçue : " Vraiment ? J'ai si chaud !"
A quoi il m'a rétorqué "Moi aussi j'ai chaud, toujours en soutane. Pourtant je ne l'enlève pas !"
Et toc ! :shutup:
Ca m'a suffi comme argument, je n'ai pas cherché plus à comprendre comment on pouvait imaginer de la séduction quand on est à genoux pour communier.

Par contre, le voile sur la tête, je ne l'ai jamais mis. Beaucoup de femmes le mettent. Pourtant il me semble que les cheveux ne sont plus un élément de séduction.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Mathilde »

Sofijka a écrit :Ca m'a suffi comme argument, je n'ai pas cherché plus à comprendre comment on pouvait imaginer de la séduction quand on est à genoux pour communier.
Que voulez-vous dire?
Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Sofijka »

Je veux dire que je ne trouve pas indécent ni séducteur de communier avec les bras nus, et que donc, j'aurais pu me vexer. J'aurais pu aussi par la suite ouvrir un sujet dans un forum pour discuter de ça, me défouler et chercher la reconnaissance.
Au lieu de ça, quand l'abbé m'a rappelé que ça soutane est bien plus contraignante que mon petit gilet à manches, j'ai juste ressenti le besoin d'accepter la règle.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par André »

Et puis, est-ce mal vu que j'aille à la messe en jogging ?
Cela dépend de notre état d'esprit a mon avis. (comme pour toute chose que nous faisons tout le long de notre vie)

Du moment que tu y vas pour prier et communier il n'y a aucun problème (c'est même mieux en quelque sort , cela montre qu'on est humble est qu'on s'en fiche de la mode , Jésus Christ n'avait pas non plus les plus beau vêtements) :croix:
,mais si c'est pour provoquer ou pour montrer que tu n'as aucun respect pour le Seigneur alors la non. :non:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour,

Je suis une jeune Femme de 21 ans, et je me suis beaucoup eloignée de Dieu depuis ma Communion. (à partir du moment ou j'ai commencé à penser par moi même...).

Depuis un an environ j'essaye de retrouver la foi... Je ressens le besoin de croire... Et de remercier Dieu. Je souhaite me rendre à l'Eglise, je prévois régulièrement d'y aller mais je finis toujours par annuler. Je ne sais pas tellement pourquoi. J'ai peur de faire un faux pas, de paraitre ridicule, je ne sais pas comment me vetir, si je dois venir en pantalon, epaules couvertes, cheveux attachés, ou si je peux venir en robe, cheveux detachés etc... Je ne connais pas le "code vestimentaire" et je ne voudrai pas me "faire remarquer".
Pouvez vous me dire comment dois je venir habillée je sais ca peut paraitre idiot de poser cette question mais je ne voudrais surtout pas etre mal vue à cause d'une maladresse.

Merci beaucoup.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par Frenkois »

Une tenue correcte : robe qui descend en dessous des genoux, épaules et nombril couverts.
Pour les cheveux, comme tu veux.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1232
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par nad »

bonjour Lmarie

Votre question n'est pas idiote! La première tenue à avoir à l'église je dirai est celle du coeur... un coeur disposé à écouter la Parole, à participer à la prière, à enter en communion... celle là vous l'avez, ne craignez pas.

Mais ma réponse ne sera pas aidante si j'écarte le "code vestimentaire"... Donc pour l'église le code vestimentaire se résume en peu de mots au moins pour la première, il n' y a pas de code sauf sobre, classique et correct, cela ne signifie pas triste, ni que vous devez être en noir et blanc...

Evitez ce qui trop court, type sort et bustier, en règle générale on n'entre pas dans un lieu de prière les jambes et épaules dénudées, ainsi que les habits transparents... éviter les talons trop haut (2 raisons : souvent bruyant et selon le sol de l'église parfois glissant ou avec des cavités gênantes...)...

Pour le reste, faites comme vous le sentez soyez vous même robe ou pantalon , peu importe selon votre envie ce sera bien.... et vous adapterez en fonction des événements et des lieux... nous ne nous habillons pas de la même façon pour la messe des JMJ dans un pré que pour la messe de Pâques dans la cathédrale du coin... :)

Compte tenu de votre âge peut-être aussi devriez-vous, vous rapprocher des équipes de pastorale pour les jeunes...

Ne vous habillez pas pour le regard de l'autre, mais pour celui de Dieu. Et soyez certaine que l'église est la maison de Notre Père, vous y êtes attendue et accueillie par Lui , l'église est la maison de tous les enfants du Père, entrez sans crainte votre place est réservée partout dans le monde et tout le temps !


Que le Seigneur vous bénisse et vous dévoile sa Face qu'il vous donne la force de faire les premiers pas!

en union de prière fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités