Bonjour !
Voici une réflexion du Père Daniel-Ange sur les habits, pour vous donner une piste.
"VISAGE ET MAINS OÙ TRANSPARAÎT LE COEUR
Pourquoi n'y a-t-il pas sur ta carte d'identité une photo de ton genou ou de ton épaule ? Mais bien celle de ton profil, de ton visage, et parfois de tes empreintes digitales.
Le visage et les mains ! Ce sont les seuls membres vraiment transparents à la personne, les seuls où je me trahis moi-même, où je me livre, où l'on peut deviner - deviner seulement, mais enfin deviner tout de même - qui je suis ! Quel est mon coeur profond !
Tandis que les autres membres n'en révèlent rien : ils relèvent de l'espèce. Ils ont une sorte d'anonymat, d'impersonnalité ! Ce sont les mêmes pour tous les êtres humains, à quelques détails morphologiques près. (...)
Ce qu'on appelle la pudeur (...) est cet instinct de défense devant l'effraction de cette intimité. Elle sonne l'alarme, puis protège du danger. Etaler sans gêne sa nudité est de l'ordre de l'agression. Car la beauté du nu ne provoque plus à l'admiration gratuite, à un émerveillement contemplatif, comme il en était au Paradis. Elle excite à la consommation. Elle provoque à la copulation. "La nudité est liée intimement à l'amour. L'amour vrai s'il réclame la nudité se la réserve". Spontanément on se retire pour s'unir.
CE VETEMENT QUI ENNOBLIT LE CORPS
C'est pourquoi dans tous les pays, à tous les âges du monde, (...), l'homme s'habille, (...) en vertu d'un étrange instinct que n'ont jamais possédé les bêtes (la pudeur).
(...) Le vêtement exprime merveilleusement, non seulement les goûts, la finesse d'une personne, mais aussi toute une culture. (...) C'est un des plus beaux langages qui nous soit donné !
"On ne rougit pas de ce qui nous est étranger" et si tu rougis de la nudité de ton corps, c'est précisément que c'est toi-même. La pudeur, c'est ce qui permet d'être regardé au visage, et non au sexe, c'est-à-dire tout simplement d'être regardé ! C'est pourquoi le visage et les mains sont les seuls membres que le vêtement ne cache habituellement pas." (Ton corps fait pour l'amour).
Et le Père Daniel-Ange rajoute en note de bas de page : "Typique qu'aujourd'hui des femmes de plus en plus dévêtues ne sachent même pas qu'elles sont nues!"
Voilà donc un élément de réponse qui m'a éclairé un jour sur la signification des habits. Si ça peut vous aider :>
Cordialement,
Théophile