40 jours dans le désert

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: 40 jours dans le desert

Message non lu par La Chartreuse »

papillon a écrit :
etienne lorant a écrit :Laurent L. a écrit:
Oui, Jésus est resté 40 jours dans le désert sans manger ni boire ; pour quelqu'un qui marche sur l'eau, multiplie les pains, change l'eau en vin et ressuscite les morts, ce n'est pas un problème.

Le Verbe s'est incarné et il fut homme (aussi) "en toutes choses excepté le péché"... Jésus n'a pas dépassé les limites de la nature humaine, simplement parce qu'Il en était capable. Jésus n'a jamais fait de miracles pour lui-même.
D'ailleurs, qu'auraient été la raison d'être et le sens de ce jeûne s'il avait été fait en dehors des contraintes humaines?
Bonjour,

Selon les observations médicales et les pratiques des bases de la survie, on considère qu'un homme inactif peut se passer d'eau durant 7 jours environ par une température de 10°C... Il résistera pendant 4 jours si le mercure indique 32°C et il ne vivra guère plus de deux jours si la chaleur atteint 45°C.

45C est approximativement la température des déserts en Israël.
— S. Chrys. (Sur S. Matth.) Il jeûna quarante jours et quarante nuits pour fixer lui-même la durée du jeûne quadragésimal : " Après qu’il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, " dit l’Évangéliste. — S. Chrys. (hom. 13.) Il ne prolongea pas son jeûne au delà du jeûne de Moïse et d’Élie (cf. Ex 24, 18 ; 34, 28 ; Dt 9, 9.18 ; 3 R 19, 8), pour ne pas faire douter de la vérité de son incarnation.
Moïse et Elie ont jeûné, sans doute, avec le secours de la puissance de Dieu.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

La Chartreuse a écrit : Moïse et Elie ont jeûné, sans doute, avec le secours de la puissance de Dieu.
A ce sujet, la vie de Marthe Robin - qui vécut l'inédie quasi totale pendant 50 ans - permet de mieux comprendre qu'en effet, le Seigneur aider quelqu'un à vivre le jeûne, même prolongé.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

Alors c'est impossible de survivre 40 jours sans manger ni boire , sans l'aide de Dieu.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

En lisant ce post une question m'est venue à l'esprit :

Comment est-ce que les évangélistes ont pu savoir que Jésus a été tenté par le démon une fois avec les pain, l'autre au sommet du temple, une fois encore au sommet d'une montagne et surtout comment peuvent-ils rapporter ce que le démon a fait et ce que Jésus a répondu étant donné qu'ils n'y étaient pas ?
Notre Seigneur leur a-t-il tout raconté ou bien est-ce Dieu qui leur a révélé ça pendant qu'ils écrivaient leurs Évangiles?

La question vaut en fait pour tous les évènements des Évangiles où les apôtres n'étaient pas présents. :incertain:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

André a écrit :Alors c'est impossible de survivre 40 jours sans manger ni boire , sans l'aide de Dieu.
Sans boire c'est impossible, sans nul doute.
Sans manger, c'est possible, mais il faut voir dans quel état vous pourriez être après sans la grâce de Dieu.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

[C]e qui est admirable, ce n'est pas tant jeûner 40 jours que rester seul avec Dieu tout ce temps dans le désert. [C]ela suppose un très haut degré d'amitié avec Dieu pour les pécheurs convertis que nous sommes, et pour le Fils une assomption transformante de son être incarné par les Personnes Divines en vue de sa mission.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Harfang a écrit :En lisant ce post une question m'est venue à l'esprit :

Comment est-ce que les évangélistes ont pu savoir que Jésus a été tenté par le démon une fois avec les pain, l'autre au sommet du temple, une fois encore au sommet d'une montagne et surtout comment peuvent-ils rapporter ce que le démon a fait et ce que Jésus a répondu étant donné qu'ils n'y étaient pas ?
Notre Seigneur leur a-t-il tout raconté ou bien est-ce Dieu qui leur a révélé ça pendant qu'ils écrivaient leurs Évangiles?

La question vaut en fait pour tous les évènements des Évangiles où les apôtres n'étaient pas présents. :incertain:
Et la Sainte Vierge ?
Bonjour Harfang, vu la manière dont Jésus a supporté son calvaire, il est peu probable que ses disciples lui aient arraché des confidences sous la torture, il ne semble pas non plus que le démon ait eu intérêt à cracher le morceau.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Harfang a écrit :En lisant ce post une question m'est venue à l'esprit :

Et qu'est-ce qui empêcherait Jésus de raconter à ses disciples ce qu'il a vécu ? Justement, l'exemple des tentations est excellent : vu comment on s'en sert aujourd'hui pour éclairer les leviers que le Malin utilise contre nous, il est tout à fait possible que Jésus ait fait de même avec ses disciples.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour à tous,

Je crois que c'est dit dans l'évangile.
Notre Seigneur Jésus Christ expliquait le sens des paraboles à ses disciples alors que ce sens restait caché pour les autres.
Par ailleurs, après la résurrection, Il leur expliqua les mystères du royaume des cieux.

Fraternellement!
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :Je crois que c'est dit dans l'évangile.
Notre Seigneur Jésus Christ expliquait le sens des paraboles à ses disciples alors que ce sens restait caché pour les autres.
Par ailleurs, après la résurrection, Il leur expliqua les mystères du royaume des cieux.
onsoir Mac
Oui certainement, mais si "ne pas jeter ses perles aux pourceaux" a un sens, Jésus devait choisir son auditoire et ne mettait sûrement pas sur le même plan paraboles et vie mystique.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Raistlin a répondu en partie à la question que posait Harfang sur les tentations de Jésus. Cela m'avait aussi interpellé.
Samedi 6 nous étions en journée diocésaine de réflexion. J'ai donc posé la question à mon évêque.
Mgr BARSI, m'a répondu simplement deux choses :

- il est possible que le Seigneur ait raconté à ses apôtres les tentations dont Il a été victime lors de Sa retraite au désert afin de les éclairer sur la puissance de Satan qui a tous les culots même celui de tenter Dieu.

- Il y a dans les Evangiles plusieurs textes où aucun témoin n'est présent. Il m'a cité notamment le récit de l'Annonciation. Marie était seule lorsque l'Ange Gabriel l'a visitée. Avec qui en a t'elle parlé ? Sa cousine Elisabeth ?
Avec son Fils ? Lui a t'il donné la mission de le dire ? Nul ne le sait car nous ne connaissons que très peu de choses sur la vie de la Vierge. Sans doute s'est-elle confiée à Jean que Jésus lui avait donné comme Fils et qui l' avait pris chez lui.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

À défaut d'une lecture sous un angle historique, je lis plutôt ce récit en m'interrogeant sur les motivations théologiques du rédacteur pour en saisir le sens. Et que me dit-il ?

Qu'en triomphant du diable, Jésus démontre qu'il est bien le messie attendu. En effet, en refusant de se soumettre à ses tentations, il apparaît comme le Fils de Dieu qui est capable de dominer sur la puissance du mal.

De plus, la place de ce récit dans l'Évangile est hautement symbolique puisqu'il intervient entre le baptême et le commencement du ministère public de Jésus. Le récit est une mise à l'épreuve qui permet au Christ de prendre officiellement ses fonctions, une fois sa victoire achevée. Comme s'il était adoubé en quelque sorte. Parce qu'il a réussi à triompher du mal, il peut commencer légitimement sa mission messianique.
Répondre