Chants d'Église et sensibilité
Comme je ne sors jamais pour aller en boite, ça ne me dérange pas d'entendre des chants style Céline Dion à la messe, parce que ça ne me met pas dans un autre contexte. Après,si quelqu'un a dansé un slow avec son amie,je comprends que ça le gène d'entendre cette même musique à la messe. Pour moi, les chants de style slow et les chants rythmés m'aident beaucoup à prier. Mais chacun voit ce qu'il préfère et peut le chanter dans sa maison sans problème.
L'Eucharistie, c'est vrai, doit nous porter à une profonde adoration. Mais ça n'empêche pas de se réjouir d'être sauvés par la Mort et la Résurrection du Christ.
L'Eucharistie, c'est vrai, doit nous porter à une profonde adoration. Mais ça n'empêche pas de se réjouir d'être sauvés par la Mort et la Résurrection du Christ.
-
wanderer
- Pater civitatis

Chère elanor,
Votre réponse me semble assez significative. Je vous parle de doctrine qui doit guider ensuite votre ressenti et vous me parlez d'abord de votre ressenti qui doit guider la pratique religieuse et liturgique dans le cas présent. Ce que je vous dis est très important et je me permets d'insister. La vérité existe avant votre expérience de la foi. Aussi; il ne s'agit pas de se dire "qu'est-ce qui m'aide?" dans un premier temps. Dans un premier temps, il s'agit de se demander ce qui se passe vraiment à la messe.
Une fois que l'on connait la doctrine, on sait qu'on est au pied de la croix. Une fois que l'on sait ça, une fois que l'on a bien compris que la messe et la croix sont le même sacrifice, alors il faut se poser la question des chants à chanter pour méditer ce qui est vrai, pour vivre ça, pour y adhérer de tout votre coeur. Vivre votre foi dans une attitude qui correspond à la réalité, voilà ce qui est important.
Je répète donc ma question pour la troisième fois. Quelle aurait été votre attitude au pied de la croix du Christ Sauveur?
Cordialement,
Wanderer

Allez en boîte ou écoutez la radio si vous voulez de la musique plus rythmée, vous ne croyez pas...
Votre réponse me semble assez significative. Je vous parle de doctrine qui doit guider ensuite votre ressenti et vous me parlez d'abord de votre ressenti qui doit guider la pratique religieuse et liturgique dans le cas présent. Ce que je vous dis est très important et je me permets d'insister. La vérité existe avant votre expérience de la foi. Aussi; il ne s'agit pas de se dire "qu'est-ce qui m'aide?" dans un premier temps. Dans un premier temps, il s'agit de se demander ce qui se passe vraiment à la messe.
Une fois que l'on connait la doctrine, on sait qu'on est au pied de la croix. Une fois que l'on sait ça, une fois que l'on a bien compris que la messe et la croix sont le même sacrifice, alors il faut se poser la question des chants à chanter pour méditer ce qui est vrai, pour vivre ça, pour y adhérer de tout votre coeur. Vivre votre foi dans une attitude qui correspond à la réalité, voilà ce qui est important.
Je répète donc ma question pour la troisième fois. Quelle aurait été votre attitude au pied de la croix du Christ Sauveur?
Cordialement,
Wanderer
Allez en boîte ou écoutez la radio si vous voulez de la musique plus rythmée, vous ne croyez pas...
Bonjour à tous,
Chacun reçoit selon sa grâce nous répondait notre aumônier...
En Christ,
Eremos
Il me semble que le Cardinal alors en poste (je ne sais s'il l'est encore) pour les préparatifs liturgiques n'a pas été épargné par la critique. Je ne sais pas si le Saint Père a apprécié le jongleur pendant la veiller, qui était venu "prier par l'expression corporelle". Je suis resté un peu dubitatif, dans mon carré d'herbe, à fixer l'écran géant, ou ce que j'en voyais à travers les centaines les silhouettes qui déambulaient dans les allées sans rien écouter... Je comprends la déception de Wanderer (je crois me rappeller cependant que le Credo du lendemain matin était assez beau, lui).Exupère a écrit :Je pense que Benoît XVI sait tout cela et je m'étonne qu'il ait accepté des liturgies de massacre à Cologne comme tu sembles le rapporter.
Chacun reçoit selon sa grâce nous répondait notre aumônier...
En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
(Liber Psalmorum, 126)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour à tous,
J'avais moi même trouvé la "liturgie" ( si on peut parler de liturgie ) un peu "bizarrre".
Je l'ai trouvée pas très bien maitrisée et pas très claire.
Les apports de notre Pape n'étaient pas très bien intégrés à l'ensemble.
A vouloir trop faire de "jeunisme" je ne suis pas sûr que l'on ait atteint le but.
Je ne crois pas que les jeunes cherchaient du "jeunisme laïc".
J'avais moi même trouvé la "liturgie" ( si on peut parler de liturgie ) un peu "bizarrre".
Je l'ai trouvée pas très bien maitrisée et pas très claire.
Les apports de notre Pape n'étaient pas très bien intégrés à l'ensemble.
A vouloir trop faire de "jeunisme" je ne suis pas sûr que l'on ait atteint le but.
Je ne crois pas que les jeunes cherchaient du "jeunisme laïc".
La musique d'aujourd'hui n'est pas mauvaise (sauf si son utilisation est douteuse), elle exprime les attentes et les souffrances de notre temps. Certaines chansons portent même des valeurs très belles et pleines d'amour du prochain (ex:sa raison d'être de Pascal Obispo). Les chansons qui parlent de l'amour entre l'homme et la femme,ça n'a jamais été mauvais,sauf quand c'est détourné(comme toute chose). Si vous lisez certains passages de la Bible, vous trouverez des détails plus choquants que dans certaines chansons d'aujourd'hui. Il faut vivre avec son temps et ne pas croire que tout ce qui est npouveau est mauvais (tentation de l'intégrisme!). C'est pourquoi des chansons d'Eglise style slow d'aujourd'hui, très émouvantes, peuvent me porter à l'adoration sans problème.
Après, c'est une question de goût musical.
Après, c'est une question de goût musical.
-
wanderer
- Pater civitatis

Il ne s'agit pas de dire que la nouvelle musique est mauvaise dans le sens où elle serait née dans le péché et conduirait toujours au péché. C'est en partie vrai pour des "musiques" comme le métal, mais généraliser à toute la musique actuelle me semble très abusif. Il y a des jolies musiques dans certains films je trouve, certains compositeurs récents tiennent toujours la route, même s'il semble clair que l'on est loin de l'apogée du début du siècle avec des musiciens tellement brillants en tellement grand nombre (Ravel, Debussy, Bartok, etc...)
Je ne vais pas ironiser sur la qualité musicale de Pascal Obispo, ce serait trop facile. Admettons que ce soit de la bonne musique. C'est dur, mais admettons. Ce n'est pas une musique qui est née de l'eucharistie, elle ne conduit pas à Dieu. Elle est née dans une maison de disque qui a fait des études de marché pour être agréable à une sensibilité facile du plus grand nombre.
Il est dur de discuter elanor si vous ne répondez pas aux questions. Que chanteriez-vous au pied de la croix? Admettez vous que c'est la réalité qui guide la sensibilité et l'expérience, ou pensez-vous que c'est le contraire? Comment le justifiez-vous le cas échéant?
Cordialement,
Wanderer
PS: si vous êtes en ligne tout de suite, il y a du chant grégorien sur radio espérance. Vite, c'est bientôt fini.
http://www.radio-esperance.com/20.0.html#806
Je ne vais pas ironiser sur la qualité musicale de Pascal Obispo, ce serait trop facile. Admettons que ce soit de la bonne musique. C'est dur, mais admettons. Ce n'est pas une musique qui est née de l'eucharistie, elle ne conduit pas à Dieu. Elle est née dans une maison de disque qui a fait des études de marché pour être agréable à une sensibilité facile du plus grand nombre.
Il est dur de discuter elanor si vous ne répondez pas aux questions. Que chanteriez-vous au pied de la croix? Admettez vous que c'est la réalité qui guide la sensibilité et l'expérience, ou pensez-vous que c'est le contraire? Comment le justifiez-vous le cas échéant?
Cordialement,
Wanderer
PS: si vous êtes en ligne tout de suite, il y a du chant grégorien sur radio espérance. Vite, c'est bientôt fini.
http://www.radio-esperance.com/20.0.html#806
[/quote][quote="wanderer"]Il ne s'agit pas de dire que la nouvelle musique est mauvaise dans le sens où elle serait née dans le péché et conduirait toujours au péché. C'est en partie vrai pour des "musiques" comme le métal, mais généraliser à toute la musique actuelle me semble très abusif. Il y a des jolies musiques dans certains films je trouve, certains compositeurs récents tiennent toujours la route, même s'il semble clair que l'on est loin de l'apogée du début du siècle avec des musiciens tellement brillants en tellement grand nombre (Ravel, Debussy, Bartok, etc...)
au pied de la croix,je n'aurais certainement pas chanté du chant grégorien,je n'aurais peut-être pas eu du tout une attitude d'adoration profonde mais de tristesse écrasante,ou bien je n'y aurais pas été(comme les apôtres)
je n'aurais pas chanter du tout en tout cas,pour être réaliste.
mais pour vivre vraiment la messe,entrer à fond dans ce mystère,chacun a une sensibilité différente(en ayant la même foi).si un chant ne plait pas à cause de sa mélodie,il va certainement déranger au lieu d'aider,à moins de s'attacher aux paroles.ensuite,c'est vrai que tous n'ont pas les mêmes goûts.il y a un temps pour la louange et un temps pour l'adoration ,chacun fait ce qu'il préfère,c'est cela l'important.
-
wanderer
- Pater civitatis

Il me semble que vous n'êtes pas prête encore à aborder plus profondément cette question et de mon côté, je préfère la clore puisque vous ne faites que répéter votre principe initial à savoir ma sensibilté doit diriger mon attitude alors que ce principe est erroné. Sauf si vous souhaitez répondre sur le fond, je préfère arrêter et nous en reparlerons peut-être plus tard.
Très cordialement,
Wanderer

Très cordialement,
Wanderer
comme pour les musiques d'aujourd'hui,je dirais que la sensibilité n'est pas un mal.c'est humain et créé par Dieu.Jésus s'est INCARNE,il a eu des SENTIMENTS il a PLEURE il n'a jamais FAIT SEMBLANT.nous ne devons pas être désincarnés pour adorer Dieu,si la sensibilité s'y met,tant mieux,ce sera plus facile de prier Dieu.si elle n'y est pas,alors il faut faire comme Ste Thérèse qui priait dans l'aridité pour être fidèle.
des missels d'autrefois commandent de faire ,par exemple le chemin de Croix,en précisant:à ce moment-ci,il faut verser une larme,à cet endroit-là,il faut soupirer.cela a peut-être aidé des chrétiens d'autrefois,mais pour moi,ça semble un peu ridicule(après,chacun fait comme il veut).on ne peut pas "se forcer" à avoir telle sensibilité,mais on peut toujours être pieux quelle que soit la sensibilité.
n'ayons pas de "rivalité",même si les opinions divergent,ce n'est pas grave.personne n'est hérétique,il n'y a pas à se disputer.
des missels d'autrefois commandent de faire ,par exemple le chemin de Croix,en précisant:à ce moment-ci,il faut verser une larme,à cet endroit-là,il faut soupirer.cela a peut-être aidé des chrétiens d'autrefois,mais pour moi,ça semble un peu ridicule(après,chacun fait comme il veut).on ne peut pas "se forcer" à avoir telle sensibilité,mais on peut toujours être pieux quelle que soit la sensibilité.
n'ayons pas de "rivalité",même si les opinions divergent,ce n'est pas grave.personne n'est hérétique,il n'y a pas à se disputer.
Alors expliquez un peu ce que vous voulez dire par :
À moins que ce soit une mauvaise formulation, je lis bien, ici, que le principe initial de *votre* sensibilité qui doit diriger l'attitude est erroné. C'est une manière de dire que c'est complètement faux, et oui dans ce cas, la sensibilité est mauvaise.wanderer a écrit :Il me semble que vous n'êtes pas prête encore à aborder plus profondément cette question et de mon côté, je préfère la clore puisque vous ne faites que répéter votre principe initial à savoir ma sensibilté doit diriger mon attitude alors que ce principe est erroné.
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>
</a>
-
wanderer
- Pater civitatis

La sensibilité est importante, mais elle ne doit s'exprimer que pour adhérer à quelque chose de vrai. Aussi, quand j'entends que l'on peut mettre une musique à la Pascal Obispo devant le saint sacrement, peu importe que certains aiment ça au niveau sensible puisque la sensibilité est décallée par rapport à la réalité présente. Il convient donc de savoir ce qui se passe réellement à la messe avant de laisser partir son émotivité. La sensibilité ne crée pas ce qui est juste ou bon, elle permet d'adhérer à ce qui est vrai, sachant que la vérité est préexistante.
J'espère avoir été plus clair, mais je ne suis pas convaincu...
Cordialement,
Wanderer

J'espère avoir été plus clair, mais je ne suis pas convaincu...
Cordialement,
Wanderer
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Venez à la paroisse où je suis organiste, vous ne serez pas déçu.
Le crucifix est tourné vers le célébrant, il y a des cierges sur l'autel. Une liturgie toujours à la fois sobre et soignée. Le Symbole de temps en temps chanté en latin. Bref, c'est tout à fait le genre de liturgie qui me convient.
Quant à "Au coeur de ce monde", j'ai toujours trouvé que l'expression "énergies nouvelles" avait une coloration vaguement ésotérique...
Le crucifix est tourné vers le célébrant, il y a des cierges sur l'autel. Une liturgie toujours à la fois sobre et soignée. Le Symbole de temps en temps chanté en latin. Bref, c'est tout à fait le genre de liturgie qui me convient.
Quant à "Au coeur de ce monde", j'ai toujours trouvé que l'expression "énergies nouvelles" avait une coloration vaguement ésotérique...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Re: La messe en latin
Ah, moi j'avais trouvé que ça faisait un peu Grenelle de l'environnement... 
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Re: La messe en latin
Moi, ça me fait penser à toutes les "actions" concrètes de l'Esprit Saint que je vois autour de moi.ti'hamo a écrit :Ah, moi j'avais trouvé que ça faisait un peu Grenelle de l'environnement...
Ca me rappelle aussi que face au Mal et à l'indifférence que les gens peuvent avoir pour le Christ, l'Esprit est "à l'oeuvre aujourd'hui" et travaille nos coeurs et nos âmes.
Merci de m'avoir fait penser à ce chant que je n'ai pas entendu depuis longtemps.... :>