philémon.siclone a écrit :
Je ne change pas d'avis sur la question des partis. Dans une république idéale, les partis ne sont pas nécessaires. Mais bien sûr, cela suppose une société solidement ancrée, saine économiquement et socialement. Les élites auraient pour mission de perpétuer l'ordre établi, la tranquillité publique, la prospérité sociale et économique, en empêchant les profiteurs, parasites et autres voyous criminels de se constituer et de nuire à la société. ça, c'est un principe dans l'absolu. Les partis politiques ayant pour objet de diviser les citoyens entre eux, ils sont évidemment néfastes à la paix publique. Il faudrait donc les empêcher d'exister, à condition d'avoir d'abord institué un ordre social sain et juste, qui permette à chacun de vivre dignement tout en assumant ses devoirs.
Mais dans la société actuelle, nous devons faire face à une multitude d'ennemis. La société est d'abord malsaine socialement et économiquement, dominée par un gang de ploutocrates mondialistes. A cause de l'action maléfique et diabolique de cette vermine cupide, on doit subir des fléaux sans nombre. De plus, l'Eglise nous demande à nous chrétiens d'accomplir notre devoir de citoyens en participant aux élections. Pour qui voter ? Le choix est difficile entre la gauche communiste qui s'oppose aux profits financiers, défend l'industrie, et réclame des mesures protectionnistes, mais accepte le choc des civilisations, le délabrement des moeurs, la déchristianisation..., et la droite nationaliste qui défend l'identité européenne et chrétienne, veut rétablir l'ordre moral, mais penche quand même du côté des riches et des puissants. Et entre les deux, l'UMPSVerts qui milite à la fois pour la désintégration des structures morales, sociales et économiques, afin de livrer pieds et poings liés un troupeau d'esclaves soumis et sonnés entre les mains des ploutocrates apatrides. Cela montre d'ailleurs, l'impuissance et l'absurdité des partis. On doit choisir entre la peste et le choléra, ou les deux à la fois !
De mon point de vue, les boursicoteurs et autres profiteurs immondes étant à l'origine de ce système de perdition généralisée, j'aurais plutôt tendance à voter communiste. Mais vous voyez bien que j'hésite et que je suis loin d'être convaincu. Franchement, le FN ne me semble pas meilleur, loin de là. Il porte très bien son nom de "parti de la haine", et du fric, pourrait-on ajouter. Je ne crois pas que les frontistes soient franchement amis des pauvres et des modestes.
Alors, peut-être bien que je me retrouverai à voter Liste chrétienne, faute de pouvoir me décider. Ou même mieux : je pourrais bien finalement m'abstenir...
En tout cas, voter MoDem, jamais ! C'est le pire. N'oublions pas que la construction européenne est avant tout l'oeuvre des prétendus "chrétiens-démocrates", c'est-à-dire pile le courant du MoDem, d'où vient d'ailleurs le fondateur de Liste chrétienne. Et on voit bien que l'Union Européenne n'est qu'un club de ploutocrates endurcis, ennemis des nations, décidés à détrousser les modestes pour remplir les poches des riches.
Heu, finalement, je ne crois pas que je voterai Liste chrétienne... En fait, je ne vais rien faire du tout, voilà.
100% d'accord ! Je vais faire comme vous, la liste chrétienne n'existe pas chez moi, de toute façon. Le Front National a vraiment une manière malsaine, zélote et uniquement basée sur le rejet du "système" d'aborder la politique et c'est une vraie auberge espagnole, avec certaines personnes proches des milieux "identitaires" : néo-malthusiens et païens.
Concernant le MoDem, je partage votre analyse : exceptée la volonté de s'extraire d'une logique de lutte entre partis, leur "projet humaniste" ne me satisfait pas du tout du tout (facilitation de l'adoption homoparentale, un exemple parmi tant d'autres).
Plutôt crever que de voter pour les stal'. Pour des raisons historiques et de doctrine : l'athéisme militant et la dimension révolutionnaire anti-chrétienne. Leur
défense acharnée du "droit à l'avortement", alias le massacre des Saints-Innocents, me fait fuir en courant. Ça va peut-être vous choquer mais je préfère mille fois un gouvernement corrompu et exploiteur à ceux qui promeuvent l'immolation des enfants. (Reste que ces deux-là se superposent aussi

)
Comme vous l'évoquez, reste le dilemme de l'abstention : en tant que chrétiens, nous devons accomplir notre devoir d'état et participer à la vie politique. S'abstenir de voter dans certains cas peut donc être un péché par omission. Toutefois, même si on est rarement d'accord avec tout le programme d'un parti et même en procédant par élimination, on ne peut pas voter pour des partis aux principes radicalement contraire aux nôtres, par exemple en baissant le pouce, comme au Colisée, pour ordonner l'élimination d'enfants à naître.