Comment vivre de façon positive et en chrétien la souffrance

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La souffrance en communion avec le Christ

Message non lu par etienne lorant »

Avant d’avoir souffert, je m’égarais ;
maintenant, j’observe tes ordres. (Ps. 118)

La souffrance à cette utilité-là, d'être semblable à un garde-fou, qui nous repousse sur le bon chemin lorsque nous dévions. Je reconnais que plusieurs fois j'ai subi des échecs lorsque je me trompais de route, même en pensant avoir bien choisi. Sainte Faustine en cite une autre :

"Quand nous souffrons beaucoup nous avons une merveilleuse occasion de témoigner notre amour à Dieu. Tandis que quand nous souffrons peu, nous n’avons qu’une petite occasion de Lui témoigner notre amour. Et quand nous ne souffrons pas du tout, alors . . . c’est que notre amour n’est ni grand, ni pur. Nous pouvons, par la grâce de Dieu parvenir à ce que la souffrance se change en nous en délice, car l’amour est capable d’accomplir de telles choses dans les âmes pures."

Je n'en suis pas là de parler de délice, mais aujourd'hui, pendant un petit moment, j'ai offert tout de que je ressentais pour le pardon de mes fautes et la conversion de ceux qui ne croient pas. J'ai alors ressenti que ce genre d'attitude est vraiment ce en quoi nous pouvons pleinement nous unir à l'oeuvre rédemptrice. C'est une grâce, mais une grâce difficile à accepter !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
René
Barbarus
Barbarus

Comment vivre de façon positive et en chrétien la souffrance

Message non lu par René »

Bonjour
sans m'étendre pour faire pleurer dans les chaumières, disons que mon quotidien est difficile.
L'oxygène, la nutrition entérale, les séances de kiné, les soins divers et la douleur en prime.La douleur physique et la douleur morale.
La douleur morale, pour un homme de foi, peut-être vécu avec un certain détachement et l'habitude.L'"habitude" de voir vivre les autres sans pouvoir participer.La douleur de voir un monde devenir fou, de voir des gens passer à côté de tant de choses essentielles etc...la liste est longue, mais, moi, j'ai l'espoir !!l'espoir du chrétien.
La douleur physique ! Tout un programme ! Quand respirer fait parfois mal, quand la crise de douleur abdominale arrive et laisse épuisé sur le canapé ou par terre, quand il faut piquer sept ou huit fois pour faire un scanner, quand la morphine est interdite du fait de l'insuffisance respiratoire......bref, là aussi, le catalogue serait long...et inutile; c'est un quotidien depuis des années et je ne cesse d'être surpris de ma résistance.
Mon souci depuis quelques temps ne demeure pas dans ma souffrance, mais dans le sentiment d'inutilité que je ressens parfois !!
Jésus à souffert pour nous; il a choisi, au nom d'un amour qui nous dépasse, de mourir crucifié.C'est un mal qui a un sens qui ne cesse de m'étonner tellement il est est profond.
Que suis-je par rapport à ce don de soi ? Rien, ou pas grand chose, moi qui me plaint !!
Ma question; comment puis-je offrir mon mal ??
Vous ne pouvez et je n'en ferai pas le reproche,évidemment, savoir comme il est frustrant d'avoir mal et de ressentir un sentiment d'inutilité de ce même mal !!
La phase où la douleur brille par son omniprésence n'est pas productrice de sentiments généreux, elle obnubile, elle accapare, elle mobilise l'attention, la concentration.Se centrer sur un semblant de respiration abdominale, lutter avec la peur au ventre, attendre, guetter la fin du spasme, c'est avilissant, c'est humiliant parce que on n'est plus rien face à la vague qui déferle.Il y a abolition de la réflexion .
Par contre, le mal passé, la paix revenue; la fatigue est là, et l'esprit revient.
A ce moment, je ne doute pas de Dieu, mais de moi. Que puis-je dire, faire, pour que la mal serve à autrui ??
J'ai une petite voisine réduite à l'état de légume depuis sa naissance. Je prie pour elle, je demande au seigneur de prendre mon mal et de soulager cette fillette.
Je songe à des camarades d'infortune que je vois en clinique et je demande au seigneur de soulager un tel ou tel autre etc....
Mais je me sens faible, imparfait parfois même minable, pitoyable dans mes petites misères.
J'ai encore tant à apprendre de la notion de don !! J'ai parcouru le fil sur la flagellation de notre Saint-Pére Jean-Paul II
je suis plongé dans des abimes de perplexité...mais je perçois une dimension qui m'était inconnue; le don de soi.
J'ai relativisé ma vie en prenant mon espérance de vie par rapport à la durée de l'humanité; j'ai relativisé ma personne dans le temps et l'espace, j'hésite à me définir comme grain de poussière ou grain de sable....c'est un travail personnel que l'approche de la mort facilite,induit au fil du temps .
Mais par rapport à la souffrance, je suis encore un enfant; et comme beaucoup d'enfants, je pose des questions.
Comment puis donc tendre ces heures quotidiennes de mal; comment dire que je voudrai que ma maladie serve à l'autre, fut-il un inconnu, sa seule qualité d'humain me suffit..
Pardon de mobiliser votre attention mais il y un côté profondément humain dans mon questionnement et l'humain, c'est vous !
Aussi, la souffrance, ma souffrance, ne remet pas en question ma foi en Dieu.Le seigneur n'est pour rien dans ma misère physique.Croire que Dieu n'est pas, parce que la souffrance existe est injuste.C'est la maladie qui m'a ouvert le cœur et m'a donné la foi.Le seigneur n'est pas responsable du mauvais usage que nous faisons de notre liberté !!
Merci et soyez heureux.
René
Solange
Censor
Censor

Re: Comment vivre de façon positive et en chrétien la souffr

Message non lu par Solange »

Merci beaucoup René pour votre témoignage et pour toutes vos prières :)
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour Solange
et merci de vos quelques mots.
Ceci dit, ma réflexion se poursuit tout au long des jours,ma prière aussi !
Soyez heureuse en ce dimanche.
René
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bonjour René !
Vous m'avez encouragé ce matin par votre petit mot et par vos prières.
A mon tour de vous rendre la pareille. :cyrano:

Je suis en train d'écouter une retraite donnée par le Père Molinié, un dominicain désormais au ciel, lors d'un carême, pour des religieuses.
Nous sommes en carême, vous parlez de l'inutilité de votre vie, de n'être rien, de l'esprit d'enfance ainsi que d'une voisine réduite à l'état de légume. Dans sa retraite, le Père développe tout cela, et en écoutant la conférence, vous serez peut-être amené à demander à votre voisine de prier pour vous !

Je n'en dis pas plus, si ce n'est que c'est une conférence taillée sur mesure, pour quelques euros. Elle vous ira comme un gant.
Pour la télécharger, il suffit d'aller sur le site exultet.net, puis choisir "les 3 degrés d'humilités".
Il y en a une deuxième intitulé "J'ai choisi d'être inutile" que je n'ai pas écouté, mais qui est plus courte.

Merci pour votre témoignage. :>

Cordialement,
Théophile
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui, vraiment merci René !
Le père Molinié a écrit des pages essentielles sur la souffrance : je trouve presque obscène et inadéquat d'oser parler de la Croix lorsqu'on ne la partage pas, qu'on ne subit pas son humiliation, son poids...

Notre monde vise l'efficacité immédiate, le rendement, et se complait dans l'imaginaire (la pub, les rêves de puissance, etc) méprisant toujours davantage ceux qui paraissent inutiles, obscurs, hors-pistes...

Je ne vous apprendrai pas que Notre Seigneur a renversé toutes les valeurs du vieux monde...
Songeant à vous (et à bien d'autres) je me dis que si la cathédrale de Chrétienté tient le coup ce n'est pas grâce à tel "détail" si admirable parce que mis en lumière, connu, choyé : telle "belle âme" qui, comme un vitrail ou une sculpture précieuse brille dans la lumière des médias : non, l'édifice tient debout grâce aux pierres les plus cachées : les fondations qui portent tout le poids de l'ouvrage, les arcs-boutants, les pierres utiles, si fatiguées parfois qu'il faut les remplacer parce qu'elles cèdent sous la charge...

Si Reims, Soissons ou Saint-Quentin sont encore debout aujourd'hui c'est que les vertus (forces) cardinales de ces édifices étaient de l'ordre de la résistance : mêmes brûlées, meurtries, ces pierres ont permis à la structure tout entière de rester debout après l'épreuve, alors que tant de "détails", raffinés certes mais finalement superflus, ont disparu à jamais...

Bon dimanche à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
René
Barbarus
Barbarus

Théophile et Coeurderoy ainsi que Solange
vous employez un terme; celui de "témoignage".
Vous avez compris le sens de mon intervention et je ne suis pas au bout de mes découvertes !!
On peut, en effet, être mal, très mal, dans son corps et avoir mille choses à l'esprit qui sont l'espérance, tout simplement, et la foi, la foi en un Dieu qui est mort de sa vie terrestre, pour nous.
Merci et bon après-midi.
René
Ps j'ai bien noté Théophile 'les 3 humilités'.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Vous pouvez, René, aprés avoir lutté par les moyens humains disponibles, accueillir héroiquement et amoureusement la Volonté de Dieu, unir de toutes vos forces votre volonté à la Sienne, dussiez-vous y perdre la vie, et lorsque vous aurez atteint ce point, ne serait-ce qu'un instant, ou votre volonté sera parfaitement unie à la Sienne, vous goûterez Son Amitié, ne Lui ayant rien refusé, et connaîtrez un instant de béatitude, selon Son Bon Vouloir et selon le degré de pureté de votre coeur, et votre épreuve prendra fin, surtout si votre seul vouloir est Sa Volonté, et votre seule souffrance celle de ne pas l'aimer assez. Mais ça peut prendre des semaines, des mois, des...non.
Si vous ne pouvez pas, faites appel à Sa miséricorde, mais le chemin est moins direct, encore que gourmand en vertus théologales pour être efficace.
Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Que Jésus vous garde.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Quand je souffre, je fais appel à la miséricorde divine, sans chercher un seul moment à prolonger l'attente : non, certes non !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

oui, je crois que dans ces moments-là on comprend si bien sainte Thérèse qui disait qu'elle ne saurait pas comment mourir et se contentait d'être toute petite hostie, petite, abandonnée...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Bonjur René,

C'est dommage, je n'ai pas vu ce fil avant.
Croyez-vous que vous pourriez écrire un livre en racontant au fil des jours ou des semaines ce que vous ressentez ?
Non pas que je cherche un moyen de vous trouver une utilité, pas du tout, mais je pense que tel que vous écrivez votre témoignage, qui donne envie de continuer à en lire davantage, tellement il est bien écrit, plein d'amour et donne courage, vous me faites pensez à d'autres témoignages que j'ai lus et qui m'ont bien réconfortée à des périodes difficiles de ma vie.
Il n'y a pas eu que de fervents chrétiens comme Marthe Robin ou Tim Guénard, je pense aussi au témoignage de Gérard d'Aboville, qui a raconté dans un livre sa traversée de l'atlantique à la rame. Il était seul face à la mer pendant plusieus mois et ce qui ressort de son témoignage est une notion de courage et de positivisme, intimement mêlée à la méditation, qui en a aidés plus d'un. Car les gens qui ont lu son livre lui disaient "vous avez changé ma vie".

C'est juste pour souligner cette réaction des autres que je vous parle de lui : imaginez ce que vous pourriez transmettre d'amour et de courage à toute personne qui recherche de la force, du réconfort, et qui essaie de ne pas perdre confiance en Dieu...

C'est juste une idée. Vous pourriez écrire dans un blog aussi. Peut-être le faites-vous déjà. Peut-être aussi n'avez-vous pas le temps, ni la force, ni même l'envie de le faire.

J'espère que je ne vous ennuie pas... :oops:
J'ai échangé quelques messages à une période avec une femme qui souffrait et qui écrivait
de longues pages de lamentations sur le net. Elle invitait les forumers à les lire et à dire ce qu'ils en pensaient. J'ai eu le malheur de dire honnêtement que je n'ai pas pu continuer au-delà de 2 pages tellement les écrits étaient morbides. Les douleurs étaient écrites seulement pour être dites, peut-être pour être sues. Je ne sais pas. Je n'ai pas pu finir de les lire en tout cas. Peut-être parce que ça ne m'inspirait que de la pitié, que je n'y voyais qu'une personne centrée sur elle-même, et que je n'y voyais rien de fructueux.
Je ne lui ai pas dit tout ça, mais en tout cas j'ai été mal reçue.

En revanche, ce que vous dites dans votre 1er message de ce fil, "je souffre mais je continue d'aimer", "je souffre mais je continue de croire" est très important pour tout un chacun, c'est peut-être le plus important conseil sur cette terre, dont nous ayons besoin, le meilleur modèle d'espérance, c'est pour ça - aussi - que Jésus s'est laissé crucifier.
Merci pour votre témoignage.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour Sofijka, Boisvert et Coeurderoy !
Vous me parlez tout trois, avec des mots différents, d'amour de Dieu finalement.
C'est, en effet, le plus important pour moi depuis quelques mois.Souffrir n'exclut pas conserver la foi en dépit de ceux qui se targuent de montrer la souffrance du doigt et de dire tant et tant sur un Dieu d'amour qui permet cela.
Je suis plongé depuis quelques jours dans le Salvifici Doloris de Jean-Paul II, notre Saint Pére. On peut le consulter sur le site du vatican.Je ne suis pas au bout de ma réflexion qui promet d'être riche !!
Le tout est de se laisser imprégner par Jésus et son don sublime et de tendre autant que possible vers l'autre.
Jean-Paul parle bien d'une communauté de souffrance, et je le ressens très fort, c'est une réalité !Lorsque je vais en milieu hospitalier, le rapport que j'ai avec mes camarades d'infortune est tout à fait différent de ce que je vois dans le monde des gens en bonne santé.
Je songe à une dame âgée que je vois trois par semaine et qui est très croyante. Nous nous voyons avec plaisir et pouvons parler de Dieu et de nos petites misères.
Le contact est plein de tendresse et de complicité bienveillante.Nous allons directement à l'essentiel; la foi, la souffrance,les autres ! Quel programme, tenant en trois petits mots !!
Nous savons nous réjouir de beaucoup de chose quand le corps nous laisse en paix; nous sommes constamment à l'écoute d'autrui, de nos camarades en maladie.
La route est longue et l'effort est constant, courage, courage !!!
Quant au fait d'écrire Sofijka, je ne sais que vous dire !?Je ne suis pas très vaillant parfois et ne me fait guère d'illusion sur mon avenir... ce qui n'est plus un problème..
Peut-être un blog, c'est une sorte de journal qui doit être tenu avec constance.Je ne sais, merci de l'idée.
Ceci dit, un des intervenants me disait que j'avais obtenu la foi au moment ou Dieu l'avait choisi; il me semble que c'est juste !!
Je prie le Seigneur pour qu'il fasse ce don de la foi à bien des gens que je connais. Je lui donne ma confiance, je lui donne mes petits soucis, je me laisse porter par lui en regardant autrui en son nom, en souvenir du don extraordinaire qu'il nous a fait !!
Je vous souhaite une bonne journée
René
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Force est de constater qu'il y a des incompatibilités. Heureusement il y a plusieurs chemins et plusieurs demeures dans la maison du Pères.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Ils sont chouettes vos messages René ! Je les aime beaucoup ! :amoureux:
Oh que oui les discussions doivent être vivantes entre vous. J'ai connu ça, des discussions enflammées et pleine d'amour, avec une dame âgée !
J'ai été marquée par ce que Marthe Robin disait à Jésus quand elle souffrait : "je vous donne mes souffrances, je vous aime".
Je n'ai pas souffert autant que vous mais quand j'avais du chagrin (j'ai surtout des mauvais souvenirs, qui me hantaient quand j'étais célibataire car j'étais seule le soir), je disais ça tout bas, et j'ai constaté que verser des larmes pour faire un cadeau n'a pas la même issue que verser des larmes de désespoir.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
René
Barbarus
Barbarus

Bonsoir Sofijka
oui, les discussions sont vives ....mais généralement constructives, nous essayons !!
Actuellement, au programme depuis pas mal de temps, et pour longtemps; la souffrance !!
Rien que cela !!
Ceci dit, il y aura aussi bien d'autres sujets, moins complexes.
Il me semble, que pour toute personne malade, physiquement limitée, il doit se trouver un moyen de communiquer, de partager; il faut le chercher, le trouver et l'exploiter. Personnellement, c'est la parole.
Là où c'est amusant, et constructif, c'est lorsque je n'ai pas les réponses au sujet traité !! (la souffrance! )
Je fais ce que je peux avec ma famille et nous sommes nombreux, très nombreux, malades, handicapés, diminués d'une façon ou d'une autre, à essayer de garder le "contact" avec un monde qui n'est, parfois, plus le notre.
Moi, j'ai des chances énormes, mes enfants, ma compagne, ma foi en Dieu; d'autres et nombres ils sont, demeurent seuls, isolés, n'ayant comme visite ou compagnie que l'aide ménagère et l'infirmière.
Je ressens parfois, une très grande honte quant à mon humanité, lorsque je songe à la solitude d'autrui.
Le croyant, l'homme de foi,n'est jamais seul; c'est un bonheur inestimable.
Quand la maisonnée part au travail ou à la faculté, le matin; la journée se passe vite du fait de mon gout pour la prière, la réflexion, la lecture de façon plus prosaïque.Durant ces jours qui passent, la présence de Dieu et mon esprit tourné vers lui, me procure de vifs moments de bonheur intérieur.J'ai beaucoup de chance(s) !!!
Puisse la soirée vous être bonne Sofijka
René
Répondre