Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1394
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Harfang »

Souricette a écrit :La Troisième Chronique du Règne de Nicolas II. :-D
Je croyais que ça parlait du dernier Tsar de Russie... :(

...C'est parce que vous avez fait une erreur, c'est Nicolas Ier ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Souricette »

Ah, oui, c'est vrai ! J'espère qu'il n'y aura pas un clône après lui !
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Avatar de l’utilisateur
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 14:37

Gogol

Message non lu par Tomate joviale »

Pour en rester avec la sainte Russie, je viens de finir Tarass Boulba de Gogol!!! Une épopée ahurissante et truculante où on ne sait jamais où se termine la caricature et où commence l'hommage aux cosaques!!!

Un livre génial que je conseille à tout le monde, particulièrement dépaysant si lu dans le métro...
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Angélique »

Je suis en train de lire Jeanne Jugan Humble pour aimer. Il s'agit d'un livre sur cette sainte nouvellement cannonisé (11 octobre 2009), fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. Elle a eu une vie extraordinaire dans laquelle on ne peut douter de l'action de Dieu.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par coeurderoy »

La Doctrine spirituelle de soeur Elisabeth de la Trinité, M.M Philipon. O.P. Desclée de Brouwer 1938.

Laissez vous saisir par le Christ : écrits spirituels du Père Peyriguère, (lettres adressées par ce Père à une enseignante de 1931 à 1959). Le Centurion, 1963.

Prier 15 jours avec Jean Tauler, André Pinet, Nouvelle Cité 1990.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Jean Ziegler

Message non lu par michel tal »

La haine de l'occident,de Jean Ziegler ;ce livre parle des tensions Nord- Sud
et de la colère envers l'occident des pays en voie de dévellopement
Il faut dire qu'on l'a un peu cherché
Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Sofia »

Deux recueils de nouvelles : Brume, de Stephen King, et La première femme de Yuan, de Pearl Buck. Le premier est inégal, certaines nouvelles sont réussies (Brume, l'Excursion...), d'autres non. Pearl Buck, comme toujours, j'aime beaucoup.
Mon frère se moque de mes goûts littéraires et a eu le grâce de me prêter Illusions perdues (Balzac), tandis que j'essaie de le convertir à Zola.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste »

J'aime beaucoup ce fil de discussion ! J'ai déjà noté pas mal d'ouvrages qu'il me faudrait lire, mais la bibliothèque est déjà pleine ;)

Pour ma part, voici les lectures achevées dernièrement :

Apprendre à philosopher avec Descartes, de Thibaut Gress (le rédac' chef d'actu-philosophia, cf. mes liens en signature) : excellente introduction à la pensée cartésienne ! Le titre est cependant un peu trompeur, si l'ouvrage est accessible, il ne me semble pas constituer un outil d'apprentissage de la philosophie, mais bien plutôt une introduction à une philosophie (ce qui est bien souvent le meilleur moyen de commencer).

La messe à l'envers, de la Marc Levatois : très bon livre, les chapitres les meilleurs étant les premiers sur la signification architecturale et spatiale de l'orientation jusqu'à Vatican II, et les derniers sur Ratzinger qui sont très éclairants et réjouissants.

Plusieurs articles, plusieurs livres d'informatiques.

Lectures en cours :

Toujours la Bible, en lecture continue, j'en suis au premier livre des Rois.

Discerner et Agir, de Ratzinger (tome II des recueils d'articles parus dans Communio) : rien à dire, c'est passionnant.

Somme Théologique tome I, Thomas d'Aquin : ça avance lentement ;)

Et quelques manuels de programmation (javascript, perl etc.)
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2879
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par ti'hamo »

(merci à Jean-Baptiste, qui me remotive pour reprendre ma lecture de la Bible.. je suis beaucoup moins avancé cependant...)

. "Mythes aztèques et mayas", de Karl Taub
(je ne sais pas ce que vaut l'auteur, mais enfin ça m'a l'air d'un bon aperçu et d'une bonne introduction)

. "La pesanteur et la grâce", de Simone Weil.

. "Ainsi parlait Zarathoustra", de Nietzsche (c'est un peu chiant pour l'instant... plus de la poésie romantique allemande un brin pompeuse que les réflexions philosophiques que j'attendais...)

. heuuu, toujours le "Jésus" de Benoit XVI.

. toujours "Y a-t-il une vérité" de Jean Daujat.

. lu et fini "Scoop" d'Evelyn Waugh :mdr:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2890
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Nietzsche

Message non lu par Cgs »

Bonjour ti'hamo,
ti'hamo a écrit : . "Ainsi parlait Zarathoustra", de Nietzsche (c'est un peu chiant pour l'instant... plus de la poésie romantique allemande un brin pompeuse que les réflexions philosophiques que j'attendais...)
Si vous voulez de l'athéisme brut de décoffrage, lisez "La volonté de puissance", du même auteur. Vous serez servi ! :diable:

Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste »

Attention, "La pesanteur et la grâce" de Simone Weil et la "Volonté de Puissance" de Nietzsche sont des constructions posthumes à partir de notes de carnets qui déforment pas mal la pensée de leur auteur.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2879
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par ti'hamo »

? Concernant Simone Weil, si j'ai bien suivi, on n'a de toute façon que ses cahiers, justement. Dans ce cas, qu'est-ce qui permet de dire que les passages édités "transforment sa pensée" ? (si on ne dispose d'aucun autre moyen de connaissance de sa pensée ?)

A-t-on des raisons objectives de penser que ceux à qui ont été confiées ses notes et qui ont choisi de les éditer aient manqué d'honnêteté ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Simone Weil

Message non lu par jeanbaptiste »

Non, il n'y a pas que ses cahiers. Nous avons des ouvrages quasiment achevés, son mémoire de philosophie, des articles complets et plein d'autres choses.

Nous avons ses cahiers qui sont très bien.

La pesanteur et la grâce c'est très différent, une sélection de notes des cahiers réalisée par Gustave Thibon, classées et assemblées.

Je ne suis pas un spécialiste de Simone Weil, mais une amie l'est, et elle m'a déconseillée cet ouvrage qui trahi un peu la pensée de Weil.

Cela dit, cette "trahison" n'est pas grande, rien à voir avec la Volonté de Puissance qui est reconstruction de la pensée de Nietzsche par sa sœur pour coller à l'idéologie antisémite nazie...

Le seul problème de La Pesanteur et la Grâce c'est qu'il radicalise la pensée de Weil vers un dualisme fort ( dualisme qui n'est pas absent de sa pensée, il suffit de constater son intérêt pour le catharisme).

Bref, peut-être ai-je exagéré en déconseillant l'ouvrage, je veux juste faire remarquer qu'il n'est peut-être pas le moyen le plus sûr de découvrir la pensée de Simone Weil.

Il a une excellente sélection de ses œuvres aux éditions Quarto Gallimard.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par cracboum »

En ce moment je lis "Dites, quels livres lisez-vous en ce moment", une lecture édifiante sur la diversité des centres d'intérêt. Simultanément :"Remplacement du câble de lancement de votre tronçonneuse", une lecture ardue pour initiés. Certaines images peuvent heurter.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste »

"Remplacement du câble de lancement de votre tronçonneuse", une lecture ardue pour initiés. Certaines images peuvent heurter.
Je confirme ! Surtout dès qu'un petit pouce entre dans l'histoire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités