Et aussi dentiste.
Excessif je suis.
Ou est l'infirmerie ?
Partir ou règne la Paix
Montrez moi le chemin Le Girovague.

Bonjour Xavi. J'ai beaucoup de mal avec toute cette idée d'une grande famille pré-humaine au milieu de laquelle Dieu est intervenu et a choisi un couple déjà vivant pour y faire insuffler une âme humaine.Xavi a écrit :Pourriez-vous me donner une référence d’un enseignement de l’Eglise sur laquelle vous pensez pouvoir baser une telle affirmation finale ?Cracboum a écrit : Mais pourquoi la question serait-elle insoluble? Parce que si Adam et Eve ne sont pas les premiers humains d'une lignée sans aucun autre apport , ce qui semble incompatible avec l'évolution des espèces, et que les critères retenus sont un degré minimal de conscience spirituelle et psychique, degré que vous ne pouvez pas préciser, vous ne pouvez soustraire deux individus au sein d'une population unie dans et par un réseau relationnel étroit et complexe. C'est tout simplement contraire à ce que Dieu nous a dit de Lui , à l'importance de la relation dans la théologie chrétienne.
Il me semble, au contraire, bien établi que la création des humains est intervenue dans le cours de l’histoire au milieu de beaucoup d’autres êtres préexistants. Et, sauf à considérer une survenance soudaine et surnaturelle, hors évolution, la création des premières âmes humaines immortelles est un fait qui s’est produit dans l’histoire à un moment nécessairement précis dans la lignée des hominidés, les premiers humains ont eu nécessairement des proches qui ne l’étaient pas, et, à cet égard, les critères exclusivement terrestres que la science peut considérer ne nous permettent pas d’affirmer que tel ou tel être préhistorique était déjà ou non un humain au sens de la foi.
A cet égard, il ne me semble pas qu’on puisse affirmer que « tous les pré-hominiens, les néanderthaliens et même les sapiensX2 (sont) dotés du même niveau de conscience psychique, culturel et spirituel ».
Je suis très heureux de pouvoir continuer le dialogue avec vous.Cracboum a écrit : La nuit portant conseil, je désire tout de même vous répondre. Aprés tout, si je peux aller sur un autre Forum, vous avez la même liberté de ne pas me lire.
Merci Cracboum pour ce texte remarquable qui exprime votre sensibilité pour l’ensemble de la création. Votre référence à Saint François est tout à fait pertinente. Vous auriez pu citer aussi certains psaumes.Cracboum a écrit : Or le discours qui consiste à instrumentaliser la Création au service de l'homme, sans autres considérations pour les différents éléments qui la composent, me heurte profondément. Je ne retrouve pas dans cette construction logique l'empathie d'un St François.
Le même coeur par lequel je souffre de ne pas aimer Dieu m'attriste du sort que l'on réserve aux animaux, aux animaux supérieurs en particulier et à ceux qui nous sont plus proches davantage encore. Je veux dire que ma foi en Dieu et ma vision de Sa Création ne font qu'un.
Vous êtes très clair.Cracboum a écrit : De même, je trouve aberrant de penser, même à titre d'hypothèse, qu'au sein d'un groupe "pré-humain", selon votre définition de l'humain, dont tous les membres sont parvenus, peu ou prou, au même stade d'évolution, unis par les mêmes liens forts et complexes qui ne sont pas différents des nôtres qualitativement, que Dieu choisirait un couple pour un destin sublime, cependant que ses parents, frères, soeurs, amis... resteraient des agrégats biologiques n'ayant d'autres perspectives que la décomposition-recomposition. C'est faire fi du relationnel et c'est d'un matérialisme qui me laisse pantois.
Malgré la profonde difficulté que vous exprimez, il me semble que votre conclusion est cependant plus ouverte quant à l’avenir de la création.Cracboum a écrit : Non, mon chien ne se réduit pas à un organisme sans avenir individuel, même si je ne sais pas comment, mais ce serait parfaitement incohérent avec la perception que j'ai de Dieu qui aime du même amour infini toutes Ses créatures et pour Qui la relation est essentielle, pour les raisons que l'on sait.
Toute la Création souffre des douleurs de l'enfantement et tous ses éléments ou membres participeront à son apothéose dans le Christ glorifié selon la mesure de sa conscientisation, de sa qualité relationnelle et de sa souffrance et, concernant l'homme, de sa liberté. C'est mon espérance et je ne peux rien démontrer.
Merci Gyrovague, cela me semble tout à fait exact.Le gyrovague a écrit : les animaux ont été crées selon leur espèce puis Dieu créa l'Homme à son image comme à sa ressemblance (l'Homme uniquement, pas les animaux !). Cela signifie un rapport à Dieu de l'homme qui le sépare des animaux et une similitude générale de nature entre l'Homme et Dieu qui permet à l'Homme (uniquement !) d'entrer activement en relation avec Dieu.
Toujours dans la Genèse il est dit plus loin que Dieu dit à l'Homme de "soumettre la terre" et de "dominer" sur les animaux. La terre comme les animaux, bien qu'on doivent les respecter en tant que création ou créatures de Dieu, ne sont pas égaux à l'Homme puisque celui-ci à droit de domination sur eux.
Il est également dit plus loin que les animaux sont "animés par la vie" mais cela suffit-il pour en conclure qu'ils sont dotés d'une âme immortelle comme l'Homme ? Je réponds non.
… je ne partage pas votre idée, qui semble revenir comme "en filigrane" au long de vos messages, et qui veut que les liens qui unissent la Création, les créatures et l'Homme avec Dieu sont les mêmes sous prétexte que nous sommes tous des créatures de Dieu.
Vous avez raison de rappeler que les premiers humains ont été créés dans le paradis terrestre, mais il ne me semble pas exact d’affirmer que leur création dans une espèce pré-humaine serait incompatible avec leur création dans le paradis terrestre.Archi a écrit : J'ai beaucoup de mal avec toute cette idée d'une grande famille pré-humaine au milieu de laquelle Dieu est intervenu et a choisi un couple déjà vivant pour y faire insuffler une âme humaine.
Déjà, ça n'est pas compatible avec le dogme catholique, qui veut qu'Adam et Eve aient été créés dans le Paradis Terrestre.
Les connaissances actuelles indiquent que les Néanderthaliens ne sont pas nos ancêtres biologiques. C’est une certitude scientifique. Il ne suffit pas de constater certaines ressemblances ou des caractéristiques qui nous semblent « humaines » pour croire qu’il s’agit effectivement d’humains.Archi a écrit : Les fossiles d'hommes de Néanderthal et autres, enfouis brutalement, ne pouvaient pas vivre dans le Paradis Terrestre.
… je ne vois toujours pas pourquoi il est nécessaire que les Néanderthal soient des ancêtres pré-humains dont nous descendrions.
C’est la difficulté principale. Si vous écartez ce lien, il faut alors nécessairement considérer que les humains ont été ajoutés sur la terre de manière quasi totalement extraterrestre et non naturelle. Il faudrait passer d’un seul coup de la poussière dont nous sommes formés à un être humain adulte (sans mère naturelle).Archi a écrit : Ce qui est établi, ce n'est nullement la filiation entre les pré-hominiens et les hominiens.
La datation me paraît ici assez secondaire, même si c’est le sujet du fil.Archi a écrit :La seule chose qui semble établie et qui pose question, c'est que ces espèces pré-hominiennes ont vécu avant les hominiens. En y repensant, il faudrait tout de même vérifier sur quoi repose cette datation (je ne l'ai pas fait)... Si c'est bien le cas, il faut essayer de comprendre ce qu'étaient ces lignées pré-hominiennes qui se seraient retrouvées dans un monde déchu AVANT (selon notre perception actuelle du temps) Adam lui-même... ce qui remet en question notre perception du temps et du cosmos
Personnellement, je pense plutôt à des pré-humains, de même que pour les autres créatures avec lesquelles certaines des premières femmes humaines ont eu des relations et une descendance, comme le raconte Gn 6, 1-4.DA 95 a écrit : Ce que je comprends en lisant gn 4,14 "le premier venu" c'est qu'il existe d'autres hommes dans le monde.
En effet. Il n’y a pas deux humanités, l’une avec et l’autre sans âme immortelle, ni des humanités plus ou moins humaines.DA 95 a écrit : L'expulsion de l'Eden n'a pas été suivie dans le texte d'une création particulière pour le reste de l'humanité qui aurait rendus l’humanité plus humaine avec une âme immortelle.
Attention de ne pas limiter trop vite la portée de l’Ecriture. Elle nous dit aussi certaines choses concrètes. Elle nous parle aussi du comment, mais dans la seule mesure nécessaire à notre foi et à la révélation dont l’Eglise a besoin.DA 95 a écrit : Je pense que la bible donne du sens à la création, en explique le pourquoi.
D’accord.DA 95 a écrit : Quant au "comment", n'ayant pas la compétence pour en parler je ne fais qu'imaginer qu'il ne soit pas impossible qu'à un moment donné les "près-humain" avec leurs 46 chromosomes, leur station débout, etc... Ils aient eu un corps capable de recevoir une âme et de devenir la personne humaine que nous connaissons, c'est-à-dire une personne relationnelle capable de Dieu.
Le fait d’un couple exprime profondément un enracinement dans l’amour et une communion des personnes ce qui manifeste en quoi nous sommes faits à l’image du Dieu Trinité qui vit lui-même dans une communion d’amour et de don mutuel de toute éternité.DA 95 a écrit : Ce qui me dérange c’est que Dieu choisisse un seul couple pour leur donner les premières âmes immortelles. Pour pouvoir ensuite engendrer un telle multitude ils n’auraient eut comme solution que le consanguinité, je trouve que ça ne colle pas avec le fait de quitter son père et sa mère pour former une seule chair…
Cela dit avec un seul couple originel, y a-t-il eu consanguinité pour arriver à une multitude?
C'est une opinion qui m'éclaire. Je trouve qu'elle résoud le problème de la consanguinité et c'est très bien.Xavi a écrit :Il faut seulement admettre que si nous descendons tous d’Adam et Eve, nous ne descendons pas « seulement » d’Adam et Eve, mais aussi de toute la lignée préexistante et de lignées collatérales. C’est une opinion très controversée et difficile.
Oui je pense comme vous. Ces pré-humains devaient avoir un corps suffisamment élaboré et digne pour pouvoir être la forme d'une âme créé par Dieu.Donc, pour ma part, je pense plutôt que tant le premier venu et la femme de Caïn dans Genèse 4, que les fils de Dieu, au début de Génèse 6, sont des êtres pré-humains de l’espèce au sein de laquelle Adam et Eve ont été « hominisés ».
Oui. Ceci dit, l'action de l'homme, gardien du Jardin d'Eden, est aussi telle que la mort ne s'y trouvait pas. Ce qui exclut à priori les restes d'être vivants morts. Maintenant que j'y repense, on peut aussi émettre d'autres hypothèses, comme la fossilisation par couches (qui nous apparaissent comme une longue durée) des êtres vivants du Jardin, au moment de la Chute...Xavi a écrit :Il me semble que le paradis terrestre c’est la réalité spirituelle qui coexistait avec la réalité terrestre pour les premiers humains, dans laquelle ils pouvaient vivre en communion avec Dieu et agir dans la création concrète avec des dons qui leur permettaient de dominer les limites naturelles d’une manière que nous ne pouvons plus imaginer sauf en regardant le Christ vrai Dieu et vrai homme qui nous montre ce que l’homme sans péché aurait pu et du être.
Archi a écrit : Les fossiles d'hommes de Néanderthal et autres, enfouis brutalement, ne pouvaient pas vivre dans le Paradis Terrestre.
… je ne vois toujours pas pourquoi il est nécessaire que les Néanderthal soient des ancêtres pré-humains dont nous descendrions.
Nous sommes d'accord.Les connaissances actuelles indiquent que les Néanderthaliens ne sont pas nos ancêtres biologiques. C’est une certitude scientifique. Il ne suffit pas de constater certaines ressemblances ou des caractéristiques qui nous semblent « humaines » pour croire qu’il s’agit effectivement d’humains.
Il est vrai que la création instantanée "ex nihilo" d'un homme adulte nous gêne, avec son côté "coup de baguette magique". Pourtant, pourquoi l'exclure à priori?C’est la difficulté principale. Si vous écartez ce lien, il faut alors nécessairement considérer que les humains ont été ajoutés sur la terre de manière quasi totalement extraterrestre et non naturelle. Il faudrait passer d’un seul coup de la poussière dont nous sommes formés à un être humain adulte (sans mère naturelle).Archi a écrit : Ce qui est établi, ce n'est nullement la filiation entre les pré-hominiens et les hominiens.
Je ne le crois pas. Rien dans l’Evangile, ni dans l’enseignement de l’Eglise ne l’affirme. Déjà Saint Augustin pensait que le corps biologique des humains vient d’une chaîne causale à travers les six "jours" de la création. Il me semble que la Genèse nous dit aussi que Dieu commence déjà à façonner l’homme avant même de créer les plantes (Gn 2, 5 et 2,9).
C'est un point de vue qui se tient. Merci de l'avoir détaillé (je ne cite pas tout).Il me semble exclu de penser que le monde était déchu avant la chute d’Adam. Il me semble tout aussi inexact d’affirmer qu’il serait déchu après cette chute.
Il me semble que ce n’est pas le monde qui est déchu, mais uniquement les hommes qui ont reçu la mission de gouverner le monde et de le conduire vers un avenir inachevé. Le monde n’est pas déchu, mais il est dans les douleurs de l’enfantement parce que l’homme n’y tient pas son rôle. Le monde est inachevé et désordonné à cause du péché de l’homme.
Oui, mais personnellement c’est au sens spirituel du mot mort (comme dans l’évangile d’aujourd’hui sur le fils prodigue qui était « mort » et est revenu à la vie).Archi a écrit : l'action de l'homme, gardien du Jardin d'Eden, est aussi telle que la mort ne s'y trouvait pas.
Ceci ramène la réalité du jardin d’Eden dans le matériel et le terrestre, ce qui me paraît contraire à sa réalité spirituelle. Il me semble qu'évoquer des fossiles c’est un peu comme la proposition des apôtres de dresser des tentes pour Moïse et Elie sur la montagne de la transfiguration.Archi a écrit : Ce qui exclut à priori les restes d'être vivants morts. Maintenant que j'y repense, on peut aussi émettre d'autres hypothèses, comme la fossilisation par couches (qui nous apparaissent comme une longue durée) des êtres vivants du Jardin, au moment de la Chute...
Merci d’aborder franchement cette difficulté.Archi a écrit : Il est vrai que la création instantanée "ex nihilo" d'un homme adulte nous gêne, avec son côté "coup de baguette magique". Pourtant, pourquoi l'exclure à priori ?
Il est remarquable de constater dans les deux récits de la création toute cette évolution. Dans le texte nous avons une création qui sépare d’abord le monde spirituel du monde matériel, puis toute la création matérielle, jusqu'au moment ou Dieu façonne l’homme, souffle sur lui, le créant comme personne avec son âme. C’est à ce moment qu’Il créé le paradis comme le montre le deuxième récit de la création « Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait modelé. » Gn 2, 7-8Xavi a écrit : Il me semble que l'homme et le monde sont liés : Dieu n’a pas voulu se limiter à faire de purs esprits, mais a voulu donner la vie à un être vivant à son image et à sa ressemblance dans une réalité corporelle faite pour lui. Dès le premier instant, c’est pour façonner le corps d’un homme qui puisse vivre dans une réalité corporelle que tout a été créé.
Voulez vous parler du Christ en tant que verbe ? Parce qu’à la création Jésus Christ incarné n’existait pas me semble t il.Xavi a écrit :C’est par le Christ, vrai Dieu et vrai homme que tout a été fait
Merci, cher DA95, pour vos réflexions.DA95 a écrit :Voulez vous parler du Christ en tant que verbe ? Parce qu’à la création Jésus Christ incarné n’existait pas me semble t il.Xavi a écrit :C’est par le Christ, vrai Dieu et vrai homme que tout a été fait
Puisque nous parlons de la date de la création de l’homme, a-t-on des éléments permettant de déterminer la durée du séjour de l’homme dans l’Eden ?
bien volontier, à bientôt sur l'autre fil concernant cette question.Permettez-moi de vous répondre dans ce sujet auquel je vous renvoie pour la suite de ma réponse.
Est-ce-que vous ne seriez pas un peu trop cartésien dans toutes ces lignes, dans le sens de séparer "esprit" et "matière", chacun bien dans leur monde à eux? Je ne pense pas qu'il y ait une réalité "spirituelle" d'un côté et une réalité "matérielle" de l'autre, je pense au contraire que le monde "spirituel" et "matériel" forme un tout et que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et réciproquement". A ce titre, je trouve les distinctions aristotéliciennes et thomistes bien plus pertinentes.Xavi a écrit :Oui, mais personnellement c’est au sens spirituel du mot mort (comme dans l’évangile d’aujourd’hui sur le fils prodigue qui était « mort » et est revenu à la vie).Archi a écrit : l'action de l'homme, gardien du Jardin d'Eden, est aussi telle que la mort ne s'y trouvait pas.
Ceci ramène la réalité du jardin d’Eden dans le matériel et le terrestre, ce qui me paraît contraire à sa réalité spirituelle. Il me semble qu'évoquer des fossiles c’est un peu comme la proposition des apôtres de dresser des tentes pour Moïse et Elie sur la montagne de la transfiguration.Archi a écrit : Ce qui exclut à priori les restes d'être vivants morts. Maintenant que j'y repense, on peut aussi émettre d'autres hypothèses, comme la fossilisation par couches (qui nous apparaissent comme une longue durée) des êtres vivants du Jardin, au moment de la Chute...
Il me semble personnellement fort important d’admettre que la vraie vie de l’homme comprend, outre sa réalité corporelle que la science peut étudier, une réalité spirituelle qui est blessée par le péché originel avant lequel l’homme avait une connaissance et une participation à un monde spirituel qu’il a perdues. Selon la Genèse il a été revêtu d’un vêtement de « peau » (le mot hébreu est traduit ailleurs par « aveugle »).
Personnellement, je comprends les "jours" de la Création comme des étapes, ou comme des cycles. L'homme a été créé le sixième "jour"... ce qui ne dit rien sur la durée et la modalité de cette Création.Merci d’aborder franchement cette difficulté.Archi a écrit : Il est vrai que la création instantanée "ex nihilo" d'un homme adulte nous gêne, avec son côté "coup de baguette magique". Pourtant, pourquoi l'exclure à priori ?
Personnellement, il me semble, en effet, qu’il est nécessaire de l’exclure parce que, tout réfléchi, cela me paraît incompatible avec l’ensemble de l’Ecriture.
Si l’homme est créé instantanément comme par un coup de baguette magique, plus rien n’explique que l’ensemble de la création ait été faite en plusieurs "jours" et non aussi en un seul instant.
Déjà, l'enfantement tel que nous le connaissons semble bien être une réalité postérieure à la Chute. "Tu enfanteras dans la douleur"... bien sûr, on peut penser aussi que l'accouchement "paradisiaque" aurait été identique en tous points, excepté la douleur... mais franchement, je pense qu'on ne comprend déjà pas assez ce monde paradisiaque pour tirer ce genre de conclusions. Il est vrai que des théologiens éminents ont longtemps débattu de la sexualité avant la Chute, etc... sans arriver bien sûr à aucune conclusion définitive.Pourquoi le Christ se serait-il incarné, nouvel Adam en tout semblable au premier sauf le péché, dans une nature et une lignée biologique autrement que le premier Adam?
Je suis tout-à-fait d'accord avec cela. La rupture entre ces deux réalités ne vient que du péché.archi a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait une réalité "spirituelle" d'un côté et une réalité "matérielle" de l'autre, je pense au contraire que le monde "spirituel" et "matériel" forme un tout .
Personnellement, il me semble que le deuxième chapitre de la Genèse nous donne beaucoup d'indications détaillées sur la création des premiers humains que le premier chapitre n'évoque que de manière beaucoup plus sommaire.Personnellement, je comprends les "jours" de la Création comme des étapes, ou comme des cycles. L'homme a été créé le sixième "jour"... ce qui ne dit rien sur la durée et la modalité de cette Création.
L'âme est la forme spirituelle du corps matériel. L'expression "matière paradisiaque" ne me paraît pas adéquate de ce point de vue car le "paradis" me semble évoquer la dimension spirituelle et non la dimension matérielle, même si les deux ont coexisté pleinement au début de l'humanité, en lien l'un avec l'autre.je considère qu'Adam est l'application (par l'action divine) de la forme humaine (et de la filiation divine qui va avec) sur la matière paradisiaque, donc la "glaise".

La mort est entrée dans le monde avec le péché originel.touriste a écrit :Ne sachant pas dans quel sujet poser ma question (car ils sont nombreux ceux traitant d'Adam et Eve et de la Création), je la pose ici en vous remerciant de bien vouloir y répondre, même succintement :
Adam et Eve ont-ils été créés en tant qu' êtres humains "immortels" ou "mortels" ???
(Avant le péché originel, bien sûr)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités