Le Jeûne
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: A quoi sert le jeûne ?
J'ai oublié au fait de vous demander ce que vous voulez dire par "être cible des démons".
Qu'est ce que les démons font aux gens qui jeunent ? qu'est-ce que les démons ont fait aux saints dans ce cas par exemple ?
Quand elle a besoin de forces pour travailler , elle mange beaucoup de pains.
Elle a demandé au Seigneur de lui donner la force de jeuner une fois, s'Il veut qu'elle continue, la veille d'un jour de jeune où elle voulait arrêter.
Et le lendemain, elle n'avait pas faim du tout, au contraire, elle avait un gout de pain dans sa bouche toute la journée, et l'estomac plein comme si elle venait de déjeuner. Et elle était de très bonne humeur, sans somnolence.
Mais cela n'est arrivé qu'une fois.
J'espère qu'elle trouvera un confesseur rapidement.
Qu'est ce que les démons font aux gens qui jeunent ? qu'est-ce que les démons ont fait aux saints dans ce cas par exemple ?
Quand elle a besoin de forces pour travailler , elle mange beaucoup de pains.
Elle a demandé au Seigneur de lui donner la force de jeuner une fois, s'Il veut qu'elle continue, la veille d'un jour de jeune où elle voulait arrêter.
Et le lendemain, elle n'avait pas faim du tout, au contraire, elle avait un gout de pain dans sa bouche toute la journée, et l'estomac plein comme si elle venait de déjeuner. Et elle était de très bonne humeur, sans somnolence.
J'espère qu'elle trouvera un confesseur rapidement.
L'amour excuse tout, l'amour comprend tout, l'amour pardonne tout. L' Amour ne critique pas, ne juge pas, ne condamne pas.
Quiconque se dit disciple du Christ mais qui n'aime pas est un menteur.
-
Mac
- Tribunus plebis

De mon point de vu le démon va tout faire pour qu'elle arrête, mais si elle persiste, il va essayer de le rendre inefficace ( plus de prière, plus de messe dans le cas de votre amie), mais si elle persiste il va la pousser à jeûner de façon exagérer ( d'où trouver un équilibre)....Un moine bénédictin me donnait l'exemple de Sainte Thérèse d'Avila notamment qui fut victime des attaques du démon, mais on peut aussi citer saint padre pio qui d'après mes lectures étaient battu par le démon. Donc qu'elle soit vigilante, car si elle ne perçoit pas la valeur de l'action de jeûner, Dieu le mesure mieux que nous et peut laNAINA a écrit :J'ai oublié au fait de vous demander ce que vous voulez dire par "être cible des démons".Qu'est ce que les démons font aux gens qui jeunent ? qu'est-ce que les démons ont fait aux saints dans ce cas par exemple ?
catapulter dans la vérité en vu de son salut.
Oui, demandez l'aide du Seigneur avant de jeûner, que dire de mieux.Quand elle a besoin de forces pour travailler , elle mange beaucoup de pains. Elle a demandé au Seigneur de lui donner la force de jeuner une fois, s'Il veut qu'elle continue, la veille d'un jour de jeune où elle voulait arrêter. Et le lendemain, elle n'avait pas faim du tout, au contraire, elle avait un gout de pain dans sa bouche toute la journée, et l'estomac plein comme si elle venait de déjeuner. Et elle était de très bonne humeur, sans somnolence. Mais cela n'est arrivé qu'une fois.
Fraternellement!
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Comme je suis d'accord ! Il est bien sûr nécessaire d'avoir une vie de pénitence et de mortification intenses, mais toujours de façon raisonnable.@Théophane
Bien vu aussi : il y a beaucoup de jeûnes différents.
Nous ne sommes pas obligés d'aller tout de suite au plus difficile.
Et surtout, il est (vraiment) dangereux de surestimer nos forces.
Il faut vraiment vivre cela en Dieu, car nous, nous sommes incapables d'aucun jeûne véritable si l'Esprit n'est pas en nous pour nous inspirer et nous y inviter.
Tout jeûne est un acte d'amour !
En outre, le grand pièce dans la pratique ascétique est l'orgueil. Bien souvent, nous ne voyons pas notre amour pour Dieu, mais notre désir de perfection personnelle.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
En fait, Naina, j'ai encore quelques doutes en vous lisant.NAINA a écrit :J'ai oublié au fait de vous demander ce que vous voulez dire par "être cible des démons".
Si votre amie fait cela pour Dieu, alors oui,... les démons seront là.
Cela risque fort de ne pas se passer de manière visible ou affolante.
Le jeûne est une porte d'entrée du Royaume.
Celui qui s'aventure vers le château intérieur, déplait infiniment aux démons qui ne désirent qu'une chose : détruire la création d'abord, et aussi toute l'oeuvre du salut.
Dans son livre, le château intérieur, Ste Thérèse explique que c'est dans les premières demeures que se manifeste surtout les démons. Ils doivent tenter de nous détourner et ils ont pour cela plus d'un tour dans leur sac :
- nous faire croire que tous ces efforts ne servent à rien, et instiller le découragement ;
- nous faire croire que nous avançons grâce à nos propres forces, et instiller l'orgueil ;
- nous mettre dans de nombreux embarras qui demandent notre attention, et nous distraire de Dieu
- .... (la liste est longue ; le démon appuiera là où ça fait mal)
Dites à votre amie de se méfier comme de la peste de toutes manifestations visibles.NAINA a écrit :Quand elle a besoin de forces pour travailler , elle mange beaucoup de pains.
Le monde réel, c'est le monde spirituel ET le monde matériel.
Souvent au bon moment où nous en aurons besoin, nous trouverons un support dans le monde visible. Mais, si nous y sommes trop sensibles, nous offrons un moyen d'action au démon.
Voilà la meilleure nouvelle.NAINA a écrit :J'espère qu'elle trouvera un confesseur rapidement.
Un confesseur, au plus vite. Et un guide spirituel, un BON guide spirituel, ce serait vraiment bien.
Voilà une bonne raison de prier...
Que le Seigneur vous donne sa Paix,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Bonjour,
Avec mon amie, on a discuté hier soir sur tout ce que vous avez dit
Ainsi elle a pu éclaircir certains points, ce qui l'a aidé à mieux se comprendre.
En fait pendant des années, elle était accompagnée par des prêtres à spiritualité contemplative. Ce qui fait que jeûner pour elle était tout simplement comme une prière du corps, pour l'aider à faire grandir "l'homme spirituel".
Elle ne savait pas que c'était une mortification, c'était pour elle uniquement un effort comme dans la prière pour se rapprocher de Dieu.
Mais elle a eu quelques années de relâche spirituelle depuis la disparition de ses pères. Et maintenant qu'elle a envie d'un nouveau départ , elle ne sait plus trop comment s'y prendre.
Finalement elle a reconnu avoir utilisé le jeûne comme monnaie d'échange avec Dieu, pour demander des grâces matérielles uniquement jusqu'à"à maintenant.
Et comme elle n'a pas eu ce qu'elle voulait chaque fois, le démon en a profité pour la dissuader de faire ce genre d'effort.
Peut-être que le fait de ne pas arriver à prier parfois quand elle jeûne est une sorte de sécheresse accordée par l'Esprit Saint. Pour lui rappeler que jeûner c'est tout simplement disposer son corps à se mettre à l'écoute de Dieu ,et non pas toujours Lui faire un chantage avec ce petit effort pour obtenir ce qu'on veut.
Et puis peut-être qu'avec l'âge aussi, le corps suit moins.
Bref elle va continuer de faire le tour des confesseurs pour trouver son nouveau directeur spirituel.
En attendant, elle va faire le jeûne des petits plaisirs pour voir, au lieu de la nourriture.
Je suis soulagée aussi d'avoir pu faire quelque chose pour elle grâce à vous.
Alors merci encore et à bientôt
Avec mon amie, on a discuté hier soir sur tout ce que vous avez dit
Ainsi elle a pu éclaircir certains points, ce qui l'a aidé à mieux se comprendre.
En fait pendant des années, elle était accompagnée par des prêtres à spiritualité contemplative. Ce qui fait que jeûner pour elle était tout simplement comme une prière du corps, pour l'aider à faire grandir "l'homme spirituel".
Elle ne savait pas que c'était une mortification, c'était pour elle uniquement un effort comme dans la prière pour se rapprocher de Dieu.
Mais elle a eu quelques années de relâche spirituelle depuis la disparition de ses pères. Et maintenant qu'elle a envie d'un nouveau départ , elle ne sait plus trop comment s'y prendre.
Finalement elle a reconnu avoir utilisé le jeûne comme monnaie d'échange avec Dieu, pour demander des grâces matérielles uniquement jusqu'à"à maintenant.
Et comme elle n'a pas eu ce qu'elle voulait chaque fois, le démon en a profité pour la dissuader de faire ce genre d'effort.
Peut-être que le fait de ne pas arriver à prier parfois quand elle jeûne est une sorte de sécheresse accordée par l'Esprit Saint. Pour lui rappeler que jeûner c'est tout simplement disposer son corps à se mettre à l'écoute de Dieu ,et non pas toujours Lui faire un chantage avec ce petit effort pour obtenir ce qu'on veut.
Et puis peut-être qu'avec l'âge aussi, le corps suit moins.
Bref elle va continuer de faire le tour des confesseurs pour trouver son nouveau directeur spirituel.
En attendant, elle va faire le jeûne des petits plaisirs pour voir, au lieu de la nourriture.
Je suis soulagée aussi d'avoir pu faire quelque chose pour elle grâce à vous.
Alors merci encore et à bientôt
L'amour excuse tout, l'amour comprend tout, l'amour pardonne tout. L' Amour ne critique pas, ne juge pas, ne condamne pas.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Conseils pour la conduite d'un jeûne.
Mon épouse est en train de faire un jeûne de 40 jours pour la guérison du cancer de son frère aîné.
Cela consiste, pour elle, à prier le matin, le midi et le soir.
Mais, aussi, à se contenter d'une tasse de café au lait le matin avec du simple pain sans sel et la même chose le soir après 18h30.
Bien sûr je surveille que cela ne dégrade pas trop la santé de mon épouse.
Mais je me pose la question : Doit-elle interrompre son jeûne les dimanches ?
Quel est votre avis ?
Mais, aussi, à se contenter d'une tasse de café au lait le matin avec du simple pain sans sel et la même chose le soir après 18h30.
Quel est votre avis ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Conseils pour la conduite d'un jeûne.
Le jeûne préconisé par l'Eglise en temps de carême est : 1 repas par jour et une collation
Auparavant c'était 1 seul repas le soir sans viande, ni œufs (d'où les œufs de Pâques), ni vin
Le Dimanche est le jour du Seigneur, il serait certainement bon de rompre le jeûne pour que le corps soit en fête aussi
Auparavant c'était 1 seul repas le soir sans viande, ni œufs (d'où les œufs de Pâques), ni vin
Le Dimanche est le jour du Seigneur, il serait certainement bon de rompre le jeûne pour que le corps soit en fête aussi
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
angeGardien
- Barbarus

jean_droit a écrit :Mon épouse est en train de faire un jeûne de 40 jours pour la guérison du cancer de son frère aîné.
Quel est votre avis ?
Bonjour,
Je conseille à votre épouse de prendre l'avis d'un médecin ou d'un prêtre car, à mon sens, non seulement son frère est malade, mais elle va tomber malade également.
Par ailleurs, je pense utile qu'elle prie la neuvaine de la miséricorde divine, et qu'elle la recommence plusieurs fois.
Je vais inclure votre beau-frère dans mes prières.
Fraternellmeent en NSJC
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Merci de vos conseils.
Bien sûr que ma femme a inclus cette neuvaine dans ses prières quotidiennes.
Comme je m'inquiète de la dureté de son jeune j'essaye de l'aménager.
J'ai téléphoné au prieur de la FSSPX à Bergerac et il m'a donné les mêmes conseils que Paxetbonum.
J'essaye de contacter un autre prêtre.
Demain je vais voir son ( notre ) médecin .
Je ne voudrais pas contrer ses bonnes intentions de prière et de jeûne mais simplement faire en sorte que mon épouse ne soit pas malade. Et ceci avec l'appui de l'Eglise.
Je crois par exemple que l'arrêt du jeûne le dimanche est une bonne chose. Et l'argument me semble fondé.
Bien sûr que ma femme a inclus cette neuvaine dans ses prières quotidiennes.
Comme je m'inquiète de la dureté de son jeune j'essaye de l'aménager.
J'ai téléphoné au prieur de la FSSPX à Bergerac et il m'a donné les mêmes conseils que Paxetbonum.
J'essaye de contacter un autre prêtre.
Demain je vais voir son ( notre ) médecin .
Je ne voudrais pas contrer ses bonnes intentions de prière et de jeûne mais simplement faire en sorte que mon épouse ne soit pas malade. Et ceci avec l'appui de l'Eglise.
Je crois par exemple que l'arrêt du jeûne le dimanche est une bonne chose. Et l'argument me semble fondé.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

J'ai contacté un autre prêtre : Les recommandations sont les mêmes. Grâce à Dieu.
Il va essayer de parler incidemment à mon épouse pour atténuer son jeûne sans en modifier le sens.
Notre médecin est contacté.
Tout cela pour le frère de ma femme.
Je rends grâce au Seigneur que son évêque et le vicaire général du diocèse de Oyem ( Nord Gabon ) se soient vraiment impliqués.
Que les soeurs de l'hôpital où il est, près de Yaoundé, s'occupent si bien de sa maladie et de sa vie spirituelle.
Que le docteur qui la soigne fasse cela gratuitement.
Que les chirurgiens se contentent d'un strict minimum.
Que les autorités du Gabon comme du Cameroun lui aient vraiment facilité les démarches.
Samedi il va subir deux opérations pour essayer de résorber ses tumeurs au visage et sur son dos.
Si nous pouvions avoir une pensée pour lui ce samdi
Il va essayer de parler incidemment à mon épouse pour atténuer son jeûne sans en modifier le sens.
Notre médecin est contacté.
Tout cela pour le frère de ma femme.
Je rends grâce au Seigneur que son évêque et le vicaire général du diocèse de Oyem ( Nord Gabon ) se soient vraiment impliqués.
Que les soeurs de l'hôpital où il est, près de Yaoundé, s'occupent si bien de sa maladie et de sa vie spirituelle.
Que le docteur qui la soigne fasse cela gratuitement.
Que les chirurgiens se contentent d'un strict minimum.
Que les autorités du Gabon comme du Cameroun lui aient vraiment facilité les démarches.
Samedi il va subir deux opérations pour essayer de résorber ses tumeurs au visage et sur son dos.
Si nous pouvions avoir une pensée pour lui ce samdi
- stephlorant
- Tribunus plebis

Je prie que votre épouse suive les conseils des prêtres et des médecins afin de ne pas, elle-même, tomber en dépression. Attention, après un tel jeûne, de recommencer à manger sans excès !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

On essaye tous de surveiller.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ....
Merci !
Je suis tout à fait d'accord avec vous ....
Merci !
Cher Jean,
Gandhi a largement pratiqué le jeune.
Et lors de l'arrêt du jeune, il commençait par un jus de fruit.
Rien de plus.
Cordialement,
Griffon.
PS:
Je comprends que vous vous en fassiez pour votre femme.
Je vous porte dans ma prière.
Gandhi a largement pratiqué le jeune.
Et lors de l'arrêt du jeune, il commençait par un jus de fruit.
Rien de plus.
Cordialement,
Griffon.
PS:
Je comprends que vous vous en fassiez pour votre femme.
Je vous porte dans ma prière.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Saint-Paul
- Barbarus

Le jeûne : Le mercredi et le vendredi ?
Bonjour à vous tous.
Pour m'expurger de tous péchés, j'ai lu que la pratique du Jeûne, 2 fois par semaine. Le Mercredi en référence à la trahison par Judas envers Jésus et le Vendredi pour la crucifixion du Christ.
Est-ce valable ?
Quand je parle 2 fois par semaine, j'évoque toute l'année. A moins que je ne confonde avec les orthodoxes mais il me semblait que certains traditionalistes pratiquaient cette forme de dévotion et de piété.
Pour m'expurger de tous péchés, j'ai lu que la pratique du Jeûne, 2 fois par semaine. Le Mercredi en référence à la trahison par Judas envers Jésus et le Vendredi pour la crucifixion du Christ.
Est-ce valable ?
Quand je parle 2 fois par semaine, j'évoque toute l'année. A moins que je ne confonde avec les orthodoxes mais il me semblait que certains traditionalistes pratiquaient cette forme de dévotion et de piété.
- Anaisunivers
- Senator

Re: Le jeûne : Le mercredi et le vendredi ?
Je l'ai déjà lu quelques parts : le mercredi (en souvenir de celui des Cendres, je crois) et le vendredi.