Etablir de bonnes relations avec l'Islam ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Etablir de bonnes relations avec l'Islam ?

Message non lu par papillon »

le gyrovague a écrit :Bonsoir Papillon,
Vous dites que le dialogue islamo-chrétien fait son "p'tit bonhomme de chemin" et que vous en êtes sûre.
Non, pas du tout. Je n'affirme pas cela, et croyez-moi, je la vois bien, l'intolérance musulmane, et je la déplore.
Ce que je dis, c'est que lorsque le respect mutuel est présent dans un dialogue, de part et d'autre, ce dialogue porte des fruits, c'est ça qui est sûr, même si ce n'est pas toujours évident dans l'immédiat.
Un dialogue bien mené dans le respect mutuel fait son "p'tit bonhomme de chemin" , c'est toujours du positif, ça ne peut être autrement. Et il faut toujours considérer un bon dialogue dans l'ordre des "possibilités", sinon on se condamne au désespoir. ("moi-même" écrivait qu'il était possible de dialoguer avec "des" musulmans, il n'en faisait pas la règle générale).

Mais on n'en est pas encore là, bien sûr, même si dans certains endroits, on peut voir des exemples de bonne entente.
Et je suis d'accord aussi avec Cgs qui dit qu'il ne faut pas être naïf. On ne cesse de le dire, ici, au Québec et au Canada en général, et de presser nos hommes politiques de "mettre leurs culottes", en se référant souvent à ce qui se passe en Europe et ailleurs dans le monde.

Mais je trouve triste de se fermer à la possibilité d'un dialogue. C'est, comme je l'ai écrit plus haut, une forme de désespoir.
Un dialogue reste toujours possible, en théorie, mais ce n'est pas donné ni gagné, c'est vrai.
Luis
Quæstor
Quæstor

Re: Etablir de bonnes relations avec l'Islam ?

Message non lu par Luis »

papillon a écrit :
polomnic a écrit :Il faut tout simplement rappeler avec amour et constance aux musulmans qu'ils sont dans l'erreur.
Le devoir de tout catholique est de les convertir. Le dialogue ne peut avoir que pour seule finalité leur conversion.
Vos intentions sont bien louables, Polomnic, mais dites-moi, quelle serait votre réceptivité face à des musulmans qui vous rappelleraient constamment , fût-ce avec amour, que vous êtes dans l'erreur, et pour qui la seule finalité d'un dialogue serait de vous convertir à l'Islam?
Pour ma part, s'ils le veulent bien, j'en rirais avec eux et nous porterions un toast à la Vérité (sans alcool pour eux, bien sûr) !
Répondre