Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?
Nous croyons que c'est difficile, mais il faudrait songer que l'on se retrouve seul la nuit, dans le froid, avec un tas de bois sec et une pleine boîte d'alumettes. Eh bien, dire que c'est difficile, trop difficile, c'est comme se laisser dépérir de froid, alors qu'on a les alumettes en main... Comme disait Mère Térésa: "Dieu ne nous demande pas de réussir, mais d'avoir foi en Lui"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?
Y a-t-il un seul doute que l'écriture ne condamne pas formellement la pratique de l'homosexualité ? Y a-t-il un seul doute que toute la tradition ne condamne pas explicitement la pratique de l'homosexualité ? Je pense que non : il n'y a pas de doute.
Mais je pense aussi que ni l'écriture, ni la tradition ne condamnent les personnes homosexuelles en tant que telles ; elles ne condamnent que la pratique. Cependant, elles la condamnent sévèrement : une prostitution de notre corps, le temple de Dieu.
Avoir des relations homosexuelles, c'est précisément : faire du mal à autrui. C'est l'inciter fortement – à coup d'orgasmes en fait – à admettre comme « amour » une relation fermée sur le don possible de la vie. C'est tuer sa descendance. Et c'est finalement le tuer lui.
Idem la masturbation.
Je ne vois pas qu'on puisse sortir d'un iota de ce que prescrit la morale catholique sans – précisément – faire le mal.
Mais je suis moi-même pécheur et n'ai à témoigner que de miséricorde.
Mais je pense aussi que ni l'écriture, ni la tradition ne condamnent les personnes homosexuelles en tant que telles ; elles ne condamnent que la pratique. Cependant, elles la condamnent sévèrement : une prostitution de notre corps, le temple de Dieu.
Avoir des relations homosexuelles, c'est précisément : faire du mal à autrui. C'est l'inciter fortement – à coup d'orgasmes en fait – à admettre comme « amour » une relation fermée sur le don possible de la vie. C'est tuer sa descendance. Et c'est finalement le tuer lui.
Idem la masturbation.
Je ne vois pas qu'on puisse sortir d'un iota de ce que prescrit la morale catholique sans – précisément – faire le mal.
Mais je suis moi-même pécheur et n'ai à témoigner que de miséricorde.