Mercredi 17 mars 2010 : jour à marquer d'une croix

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mercredi 17 mars 2010 : jour à marquer d'une croix

Message non lu par Sofijka »

Magnifique reportage que je viens de voir ce soir sur France 2, chaîne de grande écoute, horaire de grande écoute : Jusqu'où va la télé ?
Il s'agit d'un faux jeu télévisé, auquel les candidats ne savent pas que le jeu est en réalité une expérience. Le but du jeu est de faire transmettre à des candidats une décharge électrique de plus en plus forte à un autre candidat soit-disant, à chacune de ses mauvaises réponses (un acteur en réalité, qui ne reçoit en vérité aucune décharge) qui, depuis la capsule où il est (soit-disant) enfermé et attaché sur une chaise, se plaint de plus en plus de douleurs et manifeste le désir d'arrêter le jeu.
Mais l'animatrice est là, elle ordonne aux candidats de continuer. Sous la pression des milliers de regards, des caméras, des projecteurs, du public qui encourage à continuer, de la musique lancinante, 80% des candidats qui ont participé à ce jeu du 14 au 24 avril 2009 vont aller jusqu'au bout, jusqu'à la décharge de 460 volts.
Dans les années 1960, le chercheur américain en psychologie sociale Stanley Milgram avait déjà réalisé une expérience similaire.

Le psychologue qui a commenté l'expérience a expliqué le phénomène d'obéissance, le combat intérieur qui se produit et le courage de la minorité de personnes à tout arrêter malgré les règles du jeu, le contrat accepté au départ, les sifflements du public.
C'était vraiment émouvant, ENFIN on évoquait ce soir le pouvoir de la télévision. Rien que pour ça déjà ce jour est à marquer d'une croix.

Mais surtout, le commentaire du docteur en psychologie méritait d'être enregistré jusqu'à sa conclusion :
<< Nous craignons la totale obéissance aux religions. Mais combien de temps passons-nous devant la télévision ? Un Français regarde la télévision en moyenne 3 heures par jour. C'est donc la télévision qui a le pouvoir absolu, plus que toute autre chose. La télévision devient donc tout naturellement l'autorité, la référence, la connaissance universelle pour au moins 80% des Français. Eh bien, quand c'est à ce point-là, moi je n'appelle pas cela du pouvoir : j'appelle cela du totalitarisme".

Voilà. Ce soir, à ma connaissance, pour la première fois à 22h10 sur une grande chaîne publique, il a été dit que la télévision était du totalitarisme.

Pour ne rien gâcher, la musique qui accompagnait le reportage du début à la fin m'en rappelait une autre que j'avais déjà entendue quelque part.
Maintenant je sais, c'est la musique de fond du reportage sur le village traditionnaliste de Riaumont, dans le Nord, effectué par ses occupants il y a une quinzaine d'années. Je ne sais rien sur cette musique.
Pour rendre la chose encore plus émouvante pour moi, l'expérience a été faite jusqu'à mon anniversaire et a été diffusée le jour de la saint-Patrick, prénom de mon futur mari. :amoureux:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mercredi 17 mars 2010 : jour à marquer d'une croix

Message non lu par ti'hamo »

Ah, oui. Reprise des expériences de Milgram (dont il existe une évocation intéressante dans le film "I comme Icare"), oui.
Impressionnant, hein ? Rien d'étonnant pour ceux qui se doutent qu'à travers les époques la nature humaine ne change pas, mais difficile à avaler, sûr, pour les tenants de l'idée de progrès qui s'imaginent que, parce qu'ils organisent des commémorations de la Shoah, ils maintiennent la barbarie à distance.
(ah, une idée à creuser, d'ailleurs : ne serait-ce pas là une réminiscence de pratique ancestrale ? Les cérémonies rituelles dont on croit qu'elles tiendront à distance les mauvais esprits ?)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Tiens, c'est pas bête ça, je n'y avais jamais pensé : les cérémonies rituelles dont on croit qu'elles tiendront les mauvais esprits à distances !!!

N'empêche, quand on y pense, les industriels paient des fortunes la diffusion de leurs spots de pubs. Plus il y a de l'audimat, plus ils paient cher.
Il y a de quoi se demander si la diffusion à répétition d'un spot n'aurait pas une certaine influence sur nos comportements.

Après avoir compris ça, en toute logique il faudrait se demander si la répétition d'un message quel qu'il soit a le même effet.
Petit à petit, le chemin peut se faire, si on veut trouver la vérité. Jusqu'à la découverte que peut-ête, on nous met du prêt-à-penser dans le crâne.
...
... que peut-être, on n'est pas vraiment libre.
...
... que peut-être, on n'est pas vraiment en démocratie ! :roule:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui les chiffres donnés sont effectivement effrayants. Quant à la passivité des candidats et leur servilité elles ne sont guère étonnantes : j'ai pu assister, plus jeune, à des tournages dans des lieux où je travaillais : dès que les "gens de la télé" arrivent, tout le monde est béat, aux ordres, séduit. Phénomène d'euphorie et d'hypnotisme vraiment très étrange et inquiétant.
Je suis entièrement d'accord avec la conclusion (formatage de la pensée, des comportements, des styles de vie) bref abrutissement et nivellement par le bas...Quant à la "culture moyenne" diffusée par ce médium, je ne crois pas que ce qu'on a en France soit le pire du pire : c'est dommage tout-de-même que jeux et variétés aient la part du lion...

P.S : la musique est de Purcell (enterrement de la Reine Mary : c'est le leit-motiv d'Orange Mécanique, de Kubrick, effectivement et sans doute du reportage que vous avez pu voir aussi)
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 18 mars 2010, 1:02, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui. Comme disait le commentateur psychologue, nous on a "l'île de la tentation", des couples qui vont tester la force de leur fidélité sur une île où on les sépare et où on leur présente des jeunes beautés qui ondulent et roucoulent autour d'eux.
J'ai toujours trouvé (toujours est un grand mot, j'ai du voir 3 émissions) que les tentations sont tellement grossières, focalisées dans le seul domaine du physique et de l'attraction du corps, qu'on ne peut pas céder si facilement, surtout devant les caméras télévisuelles. Je ne comprends même pas la démarche des couples qui s'y rendent main dans main, le sourire aux lèvres, amoureux pour la vie, et qui pleurent devant les caméras et des millions de Français parce que leur bien-aimé(e) les a trompé(e)s.
Je me demande si c'est pas entièrement joué par des acteurs.
Si c'est ça, c'est grave. Tout serait bidon, créé de toute pièce pour induire en erreur le téléspectateur ! Pour qu'il REGARDE la télé !
Téléspectateur qui serait déjà induit en erreur de toute façon même si les candidats étaient de vraies candidates blondasses mammaires ou de vrais candidats appollons tous aussi spirituels que je suis vierge.

Faut vraiment qu'ils soient payés cher par les indus, pour chercher n'importe quoi qui fasse de l'audimat.

Je pense que la télé est un outil d'asservissement qui a transformé le Français moyen en porte-monnaie et en électeur obéissant.

Super, merci pour la musique, j'avais pas vu ! :)
Dernière modification par Sofijka le jeu. 18 mars 2010, 1:09, modifié 2 fois.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ma souris déc... et la fonction "coller" est HS : tapez "Funeral Queen Mary Purcell" et vous aurez le morceau (Youtube)...c'est triste et solennel : il s'agit...d'une marche funèbre :(

Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

http://www.youtube.com/watch?v=xWRcx9LHBJU

Oui c'est ça, c'est magnifique je trouve !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J'avais vu Orange Mécanique trois ans après sa sortie...c'est tout dire !!! J'avais beaucoup aimé ce morceau de Purcell que j'ai découvert depuis... Bonne nuit à vous !

Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Moi ausi j'ai vu Orange mécanique quand j'étais jeune. Je n'ai rien compris et rien retenu...
Je devais être trop jeune. Bonne nuit à vous aussi !
Répondre