Église de France: de nouveaux évêques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Habemus Episcopum

Message non lu par Deo Gratias »

C'est officiel, les fidèles du diocèse de Bayeux-Lisieux, ont un nouvel évêque depuis ce midi.
Les cloches de la ville où j'habite ont sonnées à toutes volées. Il s'agit de Mgr Boulanger, actuellement épiscope de Sees.
Je ne le connais pas suffisamment, mais gageons qu'il ne sera pas aussi gallican (pour rester poli) que Mgr Pican, qui nous quitte donc, après plus de 20 ans passé dans le diocèse.
C'est ici
Dernière modification par Cgs le sam. 12 mai 2012, 7:21, modifié 2 fois.
Raison : Titre corrigé, merci aux latinistes !
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Habemus episcopum !

Message non lu par coeurderoy »

J'apprends à l'instant que le diocèse de Beauvais a enfin un évêque : le père Jacques Benoît-Gonnin, 57 ans, actuel curé de la Trinité à Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel.

http://www.la-croix.com/Mgr-Benoit-Gonn ... 18905/4085
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Habemus episcopum !

Message non lu par Laurent L. »

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Habemus episcopum !

Message non lu par coeurderoy »

C'est très gentil Laurent !

à vrai dire, habitant Compiègne (qui relevait du diocèse de Soissons avant la Révolution)...je m'égare rarement de l'autre côté de l'Oise (vers l'ouest, côté Beauvais). Je me suis toujours senti "du Valois" et j'ai du mal à me dire que mon évêque (qui est aussi celui des anciennes cathédrales de Senlis et Noyon) succède (à quelques siècles d'intervalle) à un certain...Cauchon.
Le malheur pour Jeanne en effet, lors de sa prise "sous les murs de Compiègne" fut d'être capturée sur la rive droite (diocèse de Beauvais...) et non sur la rive gauche ( alors diocèse de Soissons). Inutile de vous dire que j'habite...rive gauche (sans l'avoir choisi en vérité) mais psychologiquement je n'aime pas trop le quartier de la gare : la place où une statue de la Pucelle marque l'endroit supposé de sa capture correspond aussi au lieu d'embarquement des détenus qui, pendant l'Occupation, quittaient le camp de transit de Royallieu pour monter dans les wagons de marchandises en direction de l'Est...D'une Résistance à l'autre...

Tout cela pour vous dire que je me sens plus proche...de Soissons que de Beauvais <:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Agapē (ἀγάπη)
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Nomination de Mgr Jacques Blaquart Evêque d'Orléans

Message non lu par Agapē (ἀγάπη) »

Bonjour,

Annonce de la nomination du nouvel Évêque d'Orléans :

http://www.eglise.catholique.fr/confere ... -8777.html

Je ne connais pas cet Évêque. Et vous ?

Bien cordialement,
Grégory
"Tout est grâce" Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Nomination de Mgr Jacques Blaquart Evêque d'Orléans

Message non lu par Invité »

Pour ma part je connais trés bien cet évêque...
il était dans les années 80 l'aumônier de notre petit groupe de guides de France et ce fut un réel bonheur d'être à ses côtés. Je n'ai jamais par la suite rencontré de prêtre aussi dévoué, attentif et gentil. Je crois qu'il aurait donné sa chemise pour les autres. Son humilité, sa passion pour les autres et son attention ne m'ont jamais quitté et même si je ne vais plus vraiment à l'église et que j'ai de grands doutes dans mes croyances je sais que c'est en grande partie grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd'hui et je l'en remercie. Je suis vraiment trés heureuse de voir qu'il est maintenant évêque.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

touriste a écrit :Pour ma part je connais trés bien cet évêque...
il était dans les années 80 l'aumônier de notre petit groupe de guides de France et ce fut un réel bonheur d'être à ses côtés. Je n'ai jamais par la suite rencontré de prêtre aussi dévoué, attentif et gentil. Je crois qu'il aurait donné sa chemise pour les autres. Son humilité, sa passion pour les autres et son attention ne m'ont jamais quitté et même si je ne vais plus vraiment à l'église et que j'ai de grands doutes dans mes croyances je sais que c'est en grande partie grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd'hui et je l'en remercie. Je suis vraiment trés heureuse de voir qu'il est maintenant évêque.
Et sa Foi ?
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour Yves,
Yves54 a écrit : Et sa Foi ?
il est catholique, si c'est ce que vous voulez savoir. Spirituellement il est proche de l'institut Notre Dame de Vie.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Entretien de Mgr Brouwet, nouvel évêque de Tarbes et Lou

Message non lu par Raistlin »

Incroyable ! Je l'ai connu alors qu'il venait d'être ordonné évêque auxiliaire de Nanterre. C'était il y a à peine quelques années ! :sonne:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Entretien de Mgr Brouwet, nouvel évêque de Tarbes et Lou

Message non lu par Cgs »

Des évêques dynamiques comme cela, on en veut plein !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Un nouvel évêque à Belley

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

J'ai assisté ce matin à la prise de possession de la cathédrale saint Jean-Baptiste par Mgr Pascal Roland, cinquante-huitième successeur de saint Anthelme sur le siège de Belley.

Très belle cérémonie.

Image

Image
deniserp
Quæstor
Quæstor

Mgr Stanislas Lalanne, nouvel évêque de Pontoise

Message non lu par deniserp »

C'est avec joie que j'accueille l'annonce du nouvel évêque au sein de mon diocèse :

http://www.catholique95.com/actualites/ ... grlalanne2

Cependant, il est vrai que je ne le connais pas vraiment bien.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Monseigneur Aupetit évêque auxiliaire à Paris

Message non lu par jean_droit »

Voilà une nomination intéressante.

Le site perépiscopus cite deux actions de monseigneur Aupetit.

D'abord son opposition à l'apostolat de père Pagès lequel n'est pas destitué mais c'est tout comme.

Ensuite son opinion sur le mariage homosexuel.
Il est vrai que toutes les actions en cours sont en train de donner vie et réalité au "Meilleur des mondes" et aux romans et films de science fiction ...

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... Q9zWduF8ec
Mgr Michel Aupetit nommé évêque auxiliaire de Paris
POSTED ON 2 FÉVRIER 2013 BY MAXIMILIEN BERNARD

Le Pape Benoît XVI a nommé ce samedi 2 février, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Michel Aupetit, jusqu’à présent Vicaire général de l’archidiocèse de Paris, en lui conférant le siège épiscopal de Massita.

Né le 23 mars 1951, à Versailles, il a été de 1979 à 1990 médecin généraliste à Colombes (92). Il a été vicaire à Saint Louis en l’Isle (Paris 4e), aumônier des lycées et collèges du Marais, curé de Notre Dame de l’Arche de l’Alliance.

Ancien médecin, il a été chargé par le cardinal Vingt-Trois des questions de bioéthique pour le diocèse de Paris. Il a collaboré au Département d’Ethique médicale de la Faculté de médecine de Créteil où il a enseigné conjointement au Dr Boubakeur (recteur de la Mosquée de Paris) et au Pr Kanovitch (membre du Consistoire israélite). Il a, en outre, enseigné la bioéthique à l’Ecole Cathédrale de Paris pendant plusieurs années.

Cela faisait plus de 6 ans que Mgr Michel Aupetit était vicaire général de l’archidiocèse de Paris. La persévérance paie. On se souvient aussi de la lettre de Mgr Aupetit à l’encontre du père Pagès. Suite à la publication de cette lettre sur le net, il avait été obligé d’écrire que l’abbé Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique et qu’il n’est pas destitué. Il précisait même que sa mission sur internet lui avait été confiée par ses supérieurs en 2008.

A propos du projet de loi qui nous occupe actuellement, il avait écrit en juillet dernier :

« Il ne convient pas, qu’au nom d’un individualisme exacerbé, on crée une loi pour chaque catégorie de personnes. Sinon, pourquoi pas la polygamie ? L’inceste ? L’adoption d’un enfant par un frère et une sœur ? Pourquoi pas, en effet, « puisqu’ils s’aiment », pour reprendre l’argumentation des partisans du “mariage homosexuel” ? »
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: Monseigneur Aupetit évêque auxiliaire à Paris

Message non lu par angeGardien »

En plus de cette bonne nouvelle, il faut rajouter la bonne nouvelle suivante :

L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni samedi les cloches géantes qui formeront le nouvel ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris, lui permettant de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle.
Cette opération estimée à 2 millions d'euros financés par des dons est l'un des projets phare du 850eme anniversaire de la cathédrale.
Huit nouvelles cloches ont été bénites samedi matin, une nouvelle célébration étant organisée dans l'après-midi pour la neuvième et plus grosse, le bourdon Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol#, deux mètres de diamètre).
Entré par le portail central, Mgr Vingt-Trois a béni les cloches installées dans la nef de la plus petite à la plus grosse, devant une assistance attentive d'enfants de la catéchèse du primaire assis par terre, avec debout derrière eux de nombreux croyants et touristes.
Il s'est ensuite arrêté devant chacune d'entre elles, deux enfants, ses "parrains et marraines", énonçant son nom avant de la faire sonner trois fois.
"Jean-Marie", ont dit Yann-Marie et Jean devant la première (782 kilos, près d'un mètre de diamètre, la#), avant qu'un troisième "parrain" adulte, l'architecte Jean-Marie Duthilleul, précise qu'elle était baptisée ainsi en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.
La dernière (4,1 tonnes, la#) a été dédiée à l'archange Gabriel qui annonce à Marie la venue de son fils.
La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".
Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.
Fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) ainsi qu'à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas) en ce qui concerne le bourdon Marie, les cloches sont conçues pour durer 200 à 300 ans. Elles étaient arrivées jeudi à Paris.
Quatre des neuf cloches détruites après la Révolution avaient été remplacées en 1856, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore, selon l'Eglise. Elles attendent que l'Etat décide de leur destination finale.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le nouvel Evêque de Metz

Message non lu par etienne lorant »

France : Mgr Lagleize nommé évêque de Metz

Rome, 27 septembre 2013 (Zenit.org)
Le pape François a nommé Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz (Moselle), ce vendredi 27 septembre 2013. Il a également accepté la démission pour limite d’âge de l’évêque actuel de Metz, Mgr Pierre Raffin.

Mgr Lagleize était jusqu'à présent évêque de Valence, dans la Drôme, précise un communiqué de la Conférence des évêques de France.

Conformément aux accords concordataires d’Alsace-Moselle, le Journal Officiel rend publiques cette démission et cette nomination par deux décrets.

Mgr Jean-Christophe Lagleize, 58 ans, a été ordonné prêtre le 28 juin 1981 pour l’archidiocèse de Bourges. Consacré évêque en 2002 pour le diocèse de Valence, à l’âge de 47 ans, il était à l’époque le plus jeune évêque de France.

Titulaire d’une Maîtrise de théologie en pastorale catéchétique, il a été notamment directeur adjoint du centre national de l’enseignement religieux (CNER) et est membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence épiscopale.

Mgr Pierre Raffin est nommé administrateur apostolique du diocèse de Metz, jusqu'à la prise de possession canonique par son successeur.

http://www.zenit.org/fr/articles/france ... ue-de-metz
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre