Jean-Baptiste et Élie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Jean-Baptiste et Élie

Message non lu par Enyo32 »

Bonjour à tous,

Encore des questions, désolé :oops:

1) Ces deux passages ne sont-ils pas contradictoires ?
Jn 1 a écrit :Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous?"
20 Il déclara, et ne le nia point; il déclara: "Je ne suis point le Christ."
21 Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit " Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" Il répondit " Non"
22 "Qui êtes-vous donc", lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. "Que dites-vous de vous-même?"
23 Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe."
Pourtant :
Mt 11 a écrit :Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean:
8 " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Qu'êtes-vous donc aller voir? Un homme vêtus d'(habits) somptueux? Mais ceux qui portent des (habits) somptueux se trouvent dans les demeures des rois.
9 Mais qu'êtes-vous allés (voir)? Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous.
11 En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
14 Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir.

15 Que celui qui a des oreilles entende!
2) Jean-Baptiste savait-il qu'il annonçait la venue du Messie ?
J'ai toujours pensé que oui, pourtant :
Mt 11 a écrit :Jean, dans sa prison, ayant entendu parler des œuvres du Christ, lui envoya dire par ses disciples:
3 " Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? "
4 Jésus leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! "
Merci d'avance et bon dimanche !
Dernière modification par Enyo32 le jeu. 14 janv. 2010, 20:44, modifié 1 fois.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jean-Baptiste et Élie

Message non lu par etienne lorant »

Jean Baptiste, selon ce que je crois, est le dernier prophète de l'Ancien Testament. La venue du Messie pour les Juifs de l'ancienne alliance - comme pour ceux d'aujourd'hui, ne peut s'accomplir que par la Parousie. Voilà pourquoi il doute. Quand je lis ce passage, je ne peux m'empêcher de songer que Jean souffre et est tenté par le Menteur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Merci beaucoup, étienne, de votre réponse qui répond à ma deuxième question. :)
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Jean-Baptiste venait dans l'esprit d'Elie, est-il écrit ailleurs, c'est à dire qu'il reproduisait les caractères de ce prophète. mais il n'était pas lui-même Elie en personne.

Quæstor

gerardh a écrit :Bonjour,

Jean-Baptiste venait dans l'esprit d'Elie, est-il écrit ailleurs, c'est à dire qu'il reproduisait les caractères de ce prophète. mais il n'était pas lui-même Elie en personne.
Merci de votre réponse ! :)
Si j'ai bien compris, Jean répond non car il n'est pas le Elie qu'ils (les juifs qui lui posent la question) imaginent, même s'il est bien le Elie annoncé qui reviendrait (et non une sorte de "réincarnation" d'Elie).
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour Enyo!

Je vous cite la Catena Aurea (Chaîne d'or) de St Thomas d'Aquin, c'est un florilège de citations patristiques (des Pères de l'Eglise) organisées de manière à constituer un commentaire continu des Evangiles, verset par verset. C'est très utile! Voici le lien : http://www.catho.org/ ; cliquez dans la colonne de gauche sur Bible >outils>commentaire et sur Catena Aurea.

Dans cet extrait, St Thomas cite St Grégoire (le pape Grégoire Ier, au VIe siècle) et Origène (IIIe siècle).
Catena Aurea 12114 a écrit :«Et il répondit: Je ne le suis pas». - S. Grég. (hom. 7). Cette réponse donne lieu à une difficulté assez grande: les disciples de Jésus l'ayant un jour questionné sur l'avènement d'Élie, il leur répondit: «Puisque vous voulez le savoir, c'est Jean lui-même qui est Elie» (Mt 11) Ici on demanda à Jean-Baptiste lui-même s'il est Elie, et il répond: «Je ne le suis pas». Comment peut-il être le prophète de la vérité, si ces paroles sont en désaccord avec celles de la vérité? - Orig. (Traité précédent). On dira peut-être que Jean-Baptiste ignorait qu'il fût Elie, et c'est l'opinion que soutiennent ceux qui professent la doctrine de la transmigration des âmes dans de nouveaux corps. Les Juifs lui demandent donc par les prêtres et les lévites s'il était Elie, parce qu'ils admettent comme véritable le dogme de la transmigration successive des âmes, dogme conforme à leurs traditions et à leurs doctrines secrètes; et Jean-Baptiste leur répond: «Je ne suis pas Elie», parce qu'il ignore sa première existence dans un autre corps. Mais comment peut-on supposer raisonnablement que Jean, qui, comme prophète, a été inondé des lumières de l'Esprit saint, et nous a révélé de si grandes vérités sur Dieu et sur son Fils unique, ait pu ignorer que son âme avait autrefois animé le corps d'Elie? - S. Grég. (hom. 7). Si l'on veut examiner à fond cette difficulté, on trouvera le moyen de concilier cette contradiction apparente. Que dit, en effet, l'ange à Zacharie? «Il marchera devant lui dans l'esprit et la vertu d'Elie», c'est-à-dire, que Jean-Baptiste devait précéder le premier avènement, comme Elie devra un jour précéder le second; de même qu'Elie sera le précurseur du Juge, ainsi Jean-Baptiste devait être le précurseur du Rédempteur; Jean-Baptiste était donc Elie en esprit, mais il ne l'était pas en personne. Ce que le Sauveur affirme de l'esprit d'Elie, Jean le nie de la personne. Il était juste, en effet, que le Seigneur parlât de Jean à ses disciples dans un sens spirituel, tandis que Jean devait répondre au peuple encore grossier, en niant dans le sens littéral, qu'il fût Elie en personne.
Pour St Grégoire le Grand, donc, Élie reviendra en personne pour annoncer le jugement dernier, lui qui n'est pas mort mais a été enlevé au Ciel de son vivant (cf. 2e livre des Rois).
Jésus dit en effet, dans un autre passage de l'Evangile de Matthieu
Matthieu, 17:11-13 a écrit :# Il répondit : « Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
# Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu ; et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme doit souffrir par eux. »
# Les disciples comprirent alors qu’il leur avait parlé de Jean le Baptiste.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Merci beaucoup Laurent de votre réponse ! J'y vois plus clair ! :D
fmb aigle
Barbarus
Barbarus

Message non lu par fmb aigle »

Bonjour à tous !
Je écrire dans ce forum avec toute la grâce et l'inspiration que Dieu me donnera.
Partant sur la base qu'il n'y a aucune contradiction dans la BIBLE car c'est la Parole de dieu et Dieu ne peut se contredire, Malachie le prophète a dit dans (dans le chapitre 3)
Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'Ange de l'alliance en qui vous prenez plaisir, - voici, il vient, dit l'Éternel des armées.
et le même prophete dit dans le chapitre 4
Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel.
Et il fera retourner le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction.
Donc il annonce deux fois le précurseur de sa venue mais les 2 se nomme Elie, mais on deux venu différente c'est pourquoi lorsque les apôtres furent avec Jésus dans Matthieu 17:11-13 il dit
Il répondit : « Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
# Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu ; et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme doit souffrir par eux. »

en fait il ne s'agissait pas ici d'une parabole mais d'une prophétie de Jésus car il n'a pas une venue mais 2 venu : 1er il vient pour racheter les croyant selon Essai 61 et il vient ensuite pour le jugement et ces deux venu sont précède ou annonce par deux prophète qui porte non le nom d'Elie mais l'esprit d'Elie.
le 1er en effet, était Jean-Baptiste qui a préparer la 1er venu et christ a Bell et bien racheté l'église par sa mort mais cela ne fut pas un jour grand et REDOUTABLE comme Malachie 4 :6, donc jean baptiste était Malachie 3 cella explique qu'il est répondit non trois fois il n'était pas christ (1), il n'était pas Elie (en chair ) (2), il n'était pas le prophète de Malachie 4 (3).
et Jésus a dit : il dit Il répondit : « Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
il s’agit ici de Malachie 4 qui prépare la seconde venu de christ et ensuite il dit :# Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu ; et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme doit souffrir par eux. »
il s'agit ici de la 1er venu de christ et c'est jean baptiste qui fut son précurseur.
il savait très bien qu'il était le précurseur de Jésus car il dit :
Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l'Esprit Saint et de feu.
et je souhait vous dire à tous qui à lire ceci : LE SECOND PRECUSEUR DE CHRIST ET DEJA VENU ET SEUL LES PHARISIENS D’UJOURD'HUI PEUVENT NIER CELA, LE JEUGEMENT EST MAINTENANT IMMINENT ET COMME LE DIT MATTHIEU 11 :15
Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
POUR TOUTE QUESTION CANTACT:
[+] Texte masqué
fomenabrice@yahoo.fr
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Ca veut dire quoi la fin de ce dernier message ???
et je souhait vous dire à tous qui à lire ceci : LE SECOND PRECUSEUR DE CHRIST ET DEJA VENU ET SEUL LES PHARISIENS D’UJOURD'HUI PEUVENT NIER CELA, LE JEUGEMENT EST MAINTENANT IMMINENT ET COMME LE DIT MATTHIEU 11 :15
merci d'être plus explicite sur la venue récente de ce second précurseur ...
Répondre