La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
Vous étiez marié qua vous êtes passé à Caussade ?
Courtalain, je ne connais pas.
J R
Courtalain, je ne connais pas.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
- coeurderoy
- Pater civitatis

Courtalain (Loir et Cher, près de Châteaudun) : retraite en 89 (célibataire)
Caussade : été 93, j'étais marié...
J'ai aussi fait une retraite (tronquée : sans élection d'état de vie, la première en 83, prêchée par un sédévac aujourd'hui "recyclé", et je connais (via cousin) celles qu'on prêchait à Flavigny il y a une vingtaine d'années.
Mes dernières expériences lefebvristes en la matière remontent donc à plus de quinze ans.
Les abbés B. et V. et le père M. recrutaient en priorité des jeunes gens pour Ecône : pour les filles appelées à la vie religieuse c'était le carmel ou les Dominicaines... Pour le discernement j'ai entendu des instructions qui laissent songeur, j'ai découvert depuis dans l'Histoire de l'Eglise et les auteurs spirituels combien on avait soin des âmes appelées. Je garde le souvenir de prêtres maniant des "outils" pour lesquels ils n'étaient nullement formés, brusquerie, maladresses avec tous les dégâts occasionnés sur les âmes les plus fragiles ou tourmentées...
Caussade : été 93, j'étais marié...
J'ai aussi fait une retraite (tronquée : sans élection d'état de vie, la première en 83, prêchée par un sédévac aujourd'hui "recyclé", et je connais (via cousin) celles qu'on prêchait à Flavigny il y a une vingtaine d'années.
Mes dernières expériences lefebvristes en la matière remontent donc à plus de quinze ans.
Les abbés B. et V. et le père M. recrutaient en priorité des jeunes gens pour Ecône : pour les filles appelées à la vie religieuse c'était le carmel ou les Dominicaines... Pour le discernement j'ai entendu des instructions qui laissent songeur, j'ai découvert depuis dans l'Histoire de l'Eglise et les auteurs spirituels combien on avait soin des âmes appelées. Je garde le souvenir de prêtres maniant des "outils" pour lesquels ils n'étaient nullement formés, brusquerie, maladresses avec tous les dégâts occasionnés sur les âmes les plus fragiles ou tourmentées...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 24 mars 2010, 20:02, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Mes expèriences avec les retraites de St Ignaces sont beaucoup plus récentes, à partir de 2004.
Le Père M. y est toujours, mais il est devenu âgé. Il ne fait plus de retraites pour les femmes et ne fait que le matin pour les hommes.
Pour les autres, ce sont des prêtres qui viennent l'aider pour un certain temps.
J'y ai chaque fois vu des prêtres assez agés, "la cinquantaine" ou plus.
Normalement la "Frat" n'envoie pas les âmes les plus fragiles ou tourmentées comme vous dites.
Je pense que les jeunes prêtres que vous avez connu commencent à prendre de l'expèrience.
C'est le problème d'avoir beaucoup de jeunes prêtres. Mais, petit à petit, l'équilibre se fait.
Désolé pour vous, vous avez essuyé les platres.
Moi, je suis vraiment rentré dans la "Frat", il y a 17 ans lors de mon mariage.
Le Père M. y est toujours, mais il est devenu âgé. Il ne fait plus de retraites pour les femmes et ne fait que le matin pour les hommes.
Pour les autres, ce sont des prêtres qui viennent l'aider pour un certain temps.
J'y ai chaque fois vu des prêtres assez agés, "la cinquantaine" ou plus.
Normalement la "Frat" n'envoie pas les âmes les plus fragiles ou tourmentées comme vous dites.
Je pense que les jeunes prêtres que vous avez connu commencent à prendre de l'expèrience.
C'est le problème d'avoir beaucoup de jeunes prêtres. Mais, petit à petit, l'équilibre se fait.
Désolé pour vous, vous avez essuyé les platres.
Moi, je suis vraiment rentré dans la "Frat", il y a 17 ans lors de mon mariage.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
-
Marie H.
- Barbarus

J'ai fait plusieurs retraites de Saint-Ignace avec la Fraternité Saint-Pie X depuis 2002 jusqu'à 2006 (je crois ne pas me tromper sur la date). J'ai également fait des retraites de Saint-Ignace avec les Pères jésuites dans des endroits remarquables.
Je ne me reconnais pas dans les propos de Coeurderoy. Chacun a on chemin, mais je pense que sa souffrance ne vient pas forcément des prêtres de cette Fraternité. J'ai trouvé qu'ils avaient au contraire beaucoup de tact que je n'ai pas retrouvé chez les jésuites qui étaient un peu répétitifs sur les erreurs de ceux qu'ils appelaient les intégristes. Voilà, c'est mon expérience. Elle n'est pas forcément meilleure que celle de Coeurderoy qui semble être un coeur saignant. Mon expérience est différente, voilà tout.
J'ai lu aussi le texte de Griffon. Je lui conseille de mieux connaître, comme moi, la Fraternité de l'intérieur, plutôt que sur internet. Les impressions changent. C'est une oeuvre merveilleuse qui rayonne de grâces. La situation de l'Eglise est trop compliquée pour qu'on s'arrête aux réprimandes réciproques.
Je ne me reconnais pas dans les propos de Coeurderoy. Chacun a on chemin, mais je pense que sa souffrance ne vient pas forcément des prêtres de cette Fraternité. J'ai trouvé qu'ils avaient au contraire beaucoup de tact que je n'ai pas retrouvé chez les jésuites qui étaient un peu répétitifs sur les erreurs de ceux qu'ils appelaient les intégristes. Voilà, c'est mon expérience. Elle n'est pas forcément meilleure que celle de Coeurderoy qui semble être un coeur saignant. Mon expérience est différente, voilà tout.
J'ai lu aussi le texte de Griffon. Je lui conseille de mieux connaître, comme moi, la Fraternité de l'intérieur, plutôt que sur internet. Les impressions changent. C'est une oeuvre merveilleuse qui rayonne de grâces. La situation de l'Eglise est trop compliquée pour qu'on s'arrête aux réprimandes réciproques.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je peux comprendre votre intervention, même si les différents contacts qu'il m'arrive encore d'avoir avec des cousins 100 % FSSPX me confortent dans l'assurance d'avoir quitté une bulle pour retrouver une Eglise vivante. Je suis effectivement un coeur saignant, portant les conséquences de la brutalité et incompétence en matière de discernement de l'abbé V. qui sévissait à Courtalain vers 90. La paix et dilection spirituelles rencontrées par exemple au sein d'authentiques communautés religieuses m'ont évidemment, par comparaison, fait regretter les manipulations et bourrages de crâne subis au sein de la fraternité en question - et ne parlons pas de Caussade ! - mais sans doute à l'époque y trouvais-je mon compte.
Je pense que les clercs fourvoyés il y a 30 ans ont réussi à sauver leur peau : l'Eglise y a pourvu, pour les laïcs c'est hélas plus problématique... Mais comme tout est grâce, je ne regrette pas d'avoir cherché le Christ, même de façon désordonnée : "Pour Son amour j'ai tout perdu" y compris facilités mondaines, illusions et confort spirituel...
Je pense que les clercs fourvoyés il y a 30 ans ont réussi à sauver leur peau : l'Eglise y a pourvu, pour les laïcs c'est hélas plus problématique... Mais comme tout est grâce, je ne regrette pas d'avoir cherché le Christ, même de façon désordonnée : "Pour Son amour j'ai tout perdu" y compris facilités mondaines, illusions et confort spirituel...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Désolée, Marie, j'ai des cousins qui en sont.Marie H. a écrit :J'ai lu aussi le texte de Griffon. Je lui conseille de mieux connaître, comme moi, la Fraternité de l'intérieur, plutôt que sur internet. Les impressions changent. C'est une oeuvre merveilleuse qui rayonne de grâces. La situation de l'Eglise est trop compliquée pour qu'on s'arrête aux réprimandes réciproques.
Moi aussi, entre poires et fromages,... comme le raconte coeurderoy. Et pas que cela !
Dieu m'a protégé d'en faire partie, même si, moi non plus, je n'ai pas suivi le chemin le plus droit pour aller à Lui.
Et franchement, fort de mon expérience, il serait mal venu de critiquer un lieu où une âme peut faire un chemin pour découvrir son créateur et qu'elle en est aimée.
Mais voilà...! Je constate aussi le mal qu'en subissent des gens que j'aime.
Et aussi... combien on peut nier ce mal, ou en trouver des tas de (fausses) raisons pour éviter de mettre en cause la... bulle.
Et si coeuderoy a le coeur qui saigne, il nous dit bien qui l'a blessé.
Et, je ne peux m'empêcher de constater l'état de "ceux qui en sortent".
Bref, il ne s'agit pas de réprimande, cher Marie, mais d'accepter que nous sommes tous des...
"frères humains, [...]
car si pitié de nous, pauvres avez,
Dieu en aura plutôt de vous, merci".
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Marie H.
- Barbarus

Je ne vous rejoins pas chers amis Coeurderoy et Grifon,
Vous êtes un peu passionnés et un peu trop vélleitaires en égratinant une oeuvre bien entendu perfectible mais qui a aussi à nous apprendre. Tout est affaire d'équilibre. Là où je ne vous suis pas, c'est que vous en faites un cheval de bataille alors que cette association de prêtres et de laïcs qui ont souffert est je crois une préfiguration de ce que l'Eglise aura à souffrir. Notre ennemi n'est pas de leur côté. Une amie non intégriste (loin de là), qui sortait de Saint-Nicolas-du-chardonnet où elle avait été pour la première fois m'avait confié : Ils ont beaucoup à apprendre, mais nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Ne louchons pas sur leurs défauts. Je crois que le Saint Père nous donne l'exemple. Ils les observe durant tout son pontificat. Et pourtant les médias ne présentent que leurs défauts. Ces attaques qu'ils reçoivent comme le pape en reçoit me font beaucoup réfléchir.
Vous êtes un peu passionnés et un peu trop vélleitaires en égratinant une oeuvre bien entendu perfectible mais qui a aussi à nous apprendre. Tout est affaire d'équilibre. Là où je ne vous suis pas, c'est que vous en faites un cheval de bataille alors que cette association de prêtres et de laïcs qui ont souffert est je crois une préfiguration de ce que l'Eglise aura à souffrir. Notre ennemi n'est pas de leur côté. Une amie non intégriste (loin de là), qui sortait de Saint-Nicolas-du-chardonnet où elle avait été pour la première fois m'avait confié : Ils ont beaucoup à apprendre, mais nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Ne louchons pas sur leurs défauts. Je crois que le Saint Père nous donne l'exemple. Ils les observe durant tout son pontificat. Et pourtant les médias ne présentent que leurs défauts. Ces attaques qu'ils reçoivent comme le pape en reçoit me font beaucoup réfléchir.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Tout près de chez moi la FSSPX dessert une adorable petite chapelle en plein bois.
Ce fut un pélerinage très fréquenté il y a un siècle :
http://www.laportelatine.org/district/p ... ntpeyr.php
Un prêtre FSSPX de Bergerac vient une fois par mois y dire la messe. Fort bien d'ailleurs.
C'est une chance pour moi qui aime aller de temps en temps à des messes Saint Pie V.
Le 22 avril une messe a été dite et j'ai assez remarqué le sermon.
Il s'agissait de parler de la vocation du prêtre.
Le prêtre a dit que la première et principale fonction du prêtre était d'être médiateur entre les fidèles et Notre Seigneur, de même que Celui ci était médiateur entre le Père et nous.
Puis il a insisté sur les "modifications" apportées par le Concile et y trouve une des raisons de la chutte des vocations.
J'ai assez aimé ce sermon même si l'attaque contre le Concile était exagérée.
Ces propos rejoignent ceux que l'on entend ici et là et que je fais miens : Une des raisons de la chutte des vocations c'est le manque de "sens" spirituel donné à la prêtrise. Je m'exprime très mal mais vous devez comprendre.
Intéressant ....
Ce fut un pélerinage très fréquenté il y a un siècle :
http://www.laportelatine.org/district/p ... ntpeyr.php
Un prêtre FSSPX de Bergerac vient une fois par mois y dire la messe. Fort bien d'ailleurs.
C'est une chance pour moi qui aime aller de temps en temps à des messes Saint Pie V.
Le 22 avril une messe a été dite et j'ai assez remarqué le sermon.
Il s'agissait de parler de la vocation du prêtre.
Le prêtre a dit que la première et principale fonction du prêtre était d'être médiateur entre les fidèles et Notre Seigneur, de même que Celui ci était médiateur entre le Père et nous.
Puis il a insisté sur les "modifications" apportées par le Concile et y trouve une des raisons de la chutte des vocations.
J'ai assez aimé ce sermon même si l'attaque contre le Concile était exagérée.
Ces propos rejoignent ceux que l'on entend ici et là et que je fais miens : Une des raisons de la chutte des vocations c'est le manque de "sens" spirituel donné à la prêtrise. Je m'exprime très mal mais vous devez comprendre.
Intéressant ....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Une information amusante :
http://tradinews.blogspot.com/2010/04/c ... ssent.html
"La Fraternité de la transfiguration, congrégation catholique traditionaliste s'installe dans l'ancien archevêché.
Un peu plus d'un an après avoir racheté l'ancien archevêché, rue Jean-Jaurès, les intégristes catholiques y installent leur lieu de culte. Les membres de la Fraternité de la transfiguration procéderont à la bénédiction de leur chapelle ce samedi 24 avril à 10h."
http://tradinews.blogspot.com/2010/04/c ... ssent.html
"La Fraternité de la transfiguration, congrégation catholique traditionaliste s'installe dans l'ancien archevêché.
Un peu plus d'un an après avoir racheté l'ancien archevêché, rue Jean-Jaurès, les intégristes catholiques y installent leur lieu de culte. Les membres de la Fraternité de la transfiguration procéderont à la bénédiction de leur chapelle ce samedi 24 avril à 10h."
Pffff...
Comment peut-on faire un sermon qui critique...
Griffon.
Jacques III,5-6 a écrit :C’est pareil pour la langue. Elle est petite mais les effets en sont terribles : voyez le feu et ce qu’il est capable de brûler. 6 La langue est un feu et elle est un monde d’injustice : la langue est au centre de notre organisme. Elle est capable de souiller tout le corps, et quand le feu de l’enfer s’y met, elle le communique à toute notre existence.
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Un sermon qui sermonne ?Pffff...
-
jean_droit
- Tribunus plebis

1-
Malheureusement les sermons de la FSSPX sont souvent très polémistes. Cela en est des fois scandaleux.
Pourtant ils véhiculent parfois certaines vérités qui sont bonnes à dire.
Je me souviens d'un sermon à Saint Nicolas du Chardonnet où le prêtre, l'abbé Laguérie, avait parlé à de jeunes prêtres de leur mission dans le monde. D'une certaine façon il recoupait le sermon entendu cette semaine. S'appuyant sur les Evangiles il parlait de renoncement, de sacrifice, d'épreuves, de fidélité, de prière .... Propos très forts.
2-
Pour ma part j'aime les sermons qui "sermonent".
J'aime les sermons qui osent sortir du simple commentaire de l'Evangile et que l'on écoute par politesse.
Ceux où le prêtre nous invite à aller "plus loin".
Bien sûr personne n'est plus près à entendre les sermon du Curé d'Ars. Et pourtant ....
Malheureusement les sermons de la FSSPX sont souvent très polémistes. Cela en est des fois scandaleux.
Pourtant ils véhiculent parfois certaines vérités qui sont bonnes à dire.
Je me souviens d'un sermon à Saint Nicolas du Chardonnet où le prêtre, l'abbé Laguérie, avait parlé à de jeunes prêtres de leur mission dans le monde. D'une certaine façon il recoupait le sermon entendu cette semaine. S'appuyant sur les Evangiles il parlait de renoncement, de sacrifice, d'épreuves, de fidélité, de prière .... Propos très forts.
2-
Pour ma part j'aime les sermons qui "sermonent".
J'aime les sermons qui osent sortir du simple commentaire de l'Evangile et que l'on écoute par politesse.
Ceux où le prêtre nous invite à aller "plus loin".
Bien sûr personne n'est plus près à entendre les sermon du Curé d'Ars. Et pourtant ....
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

jean_droit, j'aimerais me "contenter" des semons qui commentent avec profondeur le texte de l'Évangile. Ce serait déjà bien. Malheureusement, beaucoup de sermons, en soi justes et bons, ne font que proposer une réflexion à partir du texte de l'Évangile qui se limite à : nous avons nos doutes, c'est normal mais Dieu est là et nous aime ; il faut aimer son prochain, aider les pauvres et les sdf ; il est bon de rencontrer Dieu sur le chemin de nos vies etc. etc.
Bref, à la fin, rien n'a été dit permettant de comprendre l'Évangile du jour, et je ne parle même pas des deux autres textes carrément ignorés.
Quand aux notions de péchés, de jugement dernier, de royaume de Dieu etc. C'est carrément le désert.
Des sermons "sociaux" et/ou psychologisants (ce qui est bon pour votre bien-être quotidien et celui des autres) quoi !
Cela dit, les sermons ultra-polémiques de la FSSPX sont infiniment plus détestables (car anti-romains, il faut bien l'avouer).
Bref, à la fin, rien n'a été dit permettant de comprendre l'Évangile du jour, et je ne parle même pas des deux autres textes carrément ignorés.
Quand aux notions de péchés, de jugement dernier, de royaume de Dieu etc. C'est carrément le désert.
Des sermons "sociaux" et/ou psychologisants (ce qui est bon pour votre bien-être quotidien et celui des autres) quoi !
Cela dit, les sermons ultra-polémiques de la FSSPX sont infiniment plus détestables (car anti-romains, il faut bien l'avouer).
Ca dépend ce qu'on entend par "sortir du simple commentaire de l'Evangile". La liturgie nous propose, à travers les textes du jour, son enseignement. Il me semble que la "bonne" méthode consiste à partir des textes du jour, à les commenter, pour approfondir cet enseignement et rappeler quel impact il doit avoir dans nos vies. Evidemment le prêcheur va approfondir les textes à sa façon, mettre en valeur tel ou tel aspect, de sorte que si on écoute 2 bons prêtres de formation proche, commenter les mêmes textes (c'est souvent possible maintenant que certains sites paroissiaux proposent le sermon du jour enregistré), on entendra 2 façons très différentes d'aborder le problème.jeanbaptiste a écrit :jean_droit, j'aimerais me "contenter" des semons qui commentent avec profondeur le texte de l'Évangile. Ce serait déjà bien. Malheureusement, beaucoup de sermons, en soi justes et bons, ne font que proposer une réflexion à partir du texte de l'Évangile qui se limite à : nous avons nos doutes, c'est normal mais Dieu est là et nous aime ; il faut aimer son prochain, aider les pauvres et les sdf ; il est bon de rencontrer Dieu sur le chemin de nos vies etc. etc.
Ceci dit, j'admire les prêtres qui savent prêcher efficacement, et je suis très tolérant envers ceux qui ne savent pas faire une bonne homélie et captiver leur auditoire. Je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire mieux à leur place!
Cela n'excuse évidemment pas le prêchi-prêcha vide de toute spiritualité que l'on peut entendre parfois.
J'ai dû aller peut-être 3 fois à des messes de la FSSPX à Saint Nicolas du Chardonnet (il y a quelques années, bref pas à l'époque de l'abbé Laguérie mentionné plus haut, qui était certainement intéressant et l'est toujours, même si on peut n'être pas toujours d'accord avec tout ce qu'il écrit sur son blog). Je dois dire que le dernier sermon que j'y ai entendu m'a ôté pour longtemps l'envie de remettre les pieds dans une de leurs messes. J'ai oublié le contenu précis mais pas l'impression qu'il m'avait laissé.Cela dit, les sermons ultra-polémiques de la FSSPX sont infiniment plus détestables (car anti-romains, il faut bien l'avouer).
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui, je suis d'accord avec vous.Ceci dit, j'admire les prêtres qui savent prêcher efficacement, et je suis très tolérant envers ceux qui ne savent pas faire une bonne homélie et captiver leur auditoire. Je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire mieux à leur place!
En fait, je cherchais moins à critiquer les homélies de qualités "médiocres" qu'à critiquer les homélies encore marquées par la pastorale de "l'enfouissement".
J'ai entendu de très belles homélies, vraiment belles, mais qui manquent l'essentiel volontairement par continuation sans doute inconsciente de ce type de pastorale.
Et ça c'est triste. On sait que le prêtre est capable de faire quelque chose de très bien, mais il donne quelque chose de creux parce qu'il fut formé en un temps qui invitait en la l'écriture de choses creuses. Et c'est grave.