Quelle différence entre la Contemplation, et faire le vide ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Quelle différence entre la Contemplation, et faire le vide ?
Bonjour,
Quelle différence y a-t -il entre la contemplation et le fait de faire la vide en soi pour rejoindre Dieu dans l'inconscient ?
Merci.
Quelle différence y a-t -il entre la contemplation et le fait de faire la vide en soi pour rejoindre Dieu dans l'inconscient ?
Merci.
-
Luciphoros
- Censor

Re: Quelle différence entre la Contemplation, et faire le vi
touriste a écrit :Bonjour,
Merci.
Il y a me semble-t-il une différence importante entre contemplation et vacuité (ce que vous appelez faire le vide).
Dans la contemplation il s'agit de fixer sa pensée sur une image intérieure ou extérieure et de laisser son esprit développer d'autres images ou pensées à partir et sur cette image choisie comme support de réflexion. De cette manière l'occupation "orientée" de la pensée permet de se remplir de l'esprit de l'image choisie. Plus cet esprit est d'ordre élevé plus élevée sera l'inspiration résultante.
Dans la recherche de vacuité il s'agit au contraire de laisser venir à la conscience toutes les pensées et images résultant de notre état du moment mais de ne s'attacher à aucune de telle sorte qu'elles se dissolvent sans que la pensée se "fixe". De cette manière le vide ainsi créé peut se remplir de l'esprit du monde et parvenir au "nirvana".
C'est ce que j'ai retenu des explications données tant par un moine chrétien sur la contemplation que par un lama tibétain sur la vacuité.
Quant à aller trouver Dieu dans l'inconscient... pourquoi pas mais il y a tellement d'autres voies d'accès...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Si vous tombez malade, chez vous, que vous n'ayez personne à appeler à l'aide que votre médecin, et que vous deviez rester au lit en supportant la fièvre tant bien que mal, ainsi que la douleur, à ce moment, pour peu que vous considériez la précarité de la vie... voici un chemin de contemplation.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjourtouriste a écrit :Bonjour,
Merci.
La contemplation est une méditation profonde où l'âme de la personne est concentrée, absorbée en Dieu sans bruit de paroles ou de raisonnements intelectuels.
Comment peut-on rejoindre Dieu dans l'inconscient... cette manière de voir est-elle chrétienne ou dérive-t-elle des formes bouddhiques de méditation..
Faire le vide, il me semble, consiste à se vider de tout ce qui fait obstacle à la grâce de Dieu, mais pour s'unir à Dieu, il faut être conscient de cette présence divine.
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

La réponse est simple :
La contemplation est la contemplation d'une personne : Le Christ, Dieu vivant. Cette contemplation n'est possible que si je reconnais dans ce Christ un autre que moi-même. C'est une rencontre de personne à personne, un face à face.
Faire le vide consiste à atteindre un sentiment de dissolution de son être dans un tout indéterminé, ce n'est plus une personne que l'on rencontre, c'est un expérience de dissolution.
La contemplation est chrétienne, la dissolution ne l'est pas.
La contemplation peut permettre de rencontrer Dieu, faire le vide ne le peut pas.
La contemplation est la contemplation d'une personne : Le Christ, Dieu vivant. Cette contemplation n'est possible que si je reconnais dans ce Christ un autre que moi-même. C'est une rencontre de personne à personne, un face à face.
Faire le vide consiste à atteindre un sentiment de dissolution de son être dans un tout indéterminé, ce n'est plus une personne que l'on rencontre, c'est un expérience de dissolution.
La contemplation est chrétienne, la dissolution ne l'est pas.
La contemplation peut permettre de rencontrer Dieu, faire le vide ne le peut pas.
Bonjour,
Merci à tous pour votre réponse.
On parle de la vacuité sur un site que j'ai visité, et je voulais savoir ce que c'est, comment on l'utilise pour rejoindre Dieu.
En effet, j'ai mal compris. On y parle plutôt de la vacuité pour se rappeler et faire évacuer les blessures intérieures enfouies dans notre inconscient.
Je l'ai mélangé avec la contemplation qui permet à Jésus de venir guérir jusqu'au plus profond de nous-mêmes.
Bonne journée
Merci à tous pour votre réponse.
On parle de la vacuité sur un site que j'ai visité, et je voulais savoir ce que c'est, comment on l'utilise pour rejoindre Dieu.
En effet, j'ai mal compris. On y parle plutôt de la vacuité pour se rappeler et faire évacuer les blessures intérieures enfouies dans notre inconscient.
Je l'ai mélangé avec la contemplation qui permet à Jésus de venir guérir jusqu'au plus profond de nous-mêmes.
Bonne journée
-
Luciphoros
- Censor

Je ne sais pas quel site vous avez visité mais il me semble raconter n'importe quoi.touriste a écrit :Bonjour, Merci à tous pour votre réponse.
On parle de la vacuité sur un site que j'ai visité, et je voulais savoir ce que c'est, comment on l'utilise pour rejoindre Dieu. En effet, j'ai mal compris. On y parle plutôt de la vacuité pour se rappeler et faire évacuer les blessures intérieures enfouies dans notre inconscient. Je l'ai mélangé avec la contemplation qui permet à Jésus de venir guérir jusqu'au plus profond de nous-mêmes. Bonne journée
La vacuité est un état temporaire de la conscience. Ce n'est en aucun cas un moyen, un outil, un truc.... Le moyen d'accès à cet état, qui est un "vide plein" qu'on peut représenter ainsi /./, est une discipline boudhique qui consiste à laisser monter toutes les idées et à ne s'attacher à aucune. On part ainsi d'une agitation de la pensée (plein ./.) pour arriver à un état de paix intérieur (vide /./). C'est ce vide qui permet une harmonisation à l'esprit du monde. Et p.e Dieu s'y révèle-t-il? Si dans cet état il y a guérison intérieure ce n'est qu'un effet induit de l'harmonisation du soi.
A contrario la méditation est une fixation de l'esprit sur un support de méditation (image pieuse, chapelet....). On y remplace l'agitation de la pensée par une pensée centrale.
Bonjour, Luciphoros.
Vous dites :
Et en partant du principe que la pensée serait un outil, alors on pourrait a nouveau outiller les autres état d'esprit.
"Je souhaite comprendre quelque chose, je vais penser a cette chose. Mais en résultera du stress." (Car la pensée est trop curieuse, a tel point que ca en est stressant pour nous même),
"Je souhaite me reposer intérieurement, je coupe mes pensées, et je me fixe sur une image pour en tirer repos."
Ou enfin,
"Je souhaite me reposer intérieurement par le vide complet en moi."
En voyant les choses ainsi, ne peut on pas aller vers la supposition que la pensée est un outil, et qu'a juste escient nous la coupons dans certain cas pour nous reposer?
La pensée est variable, elle change tout le temps. De plus elle est trop facilement influençable. Alors que nous sommes nous même difficile a changer au fond de nous même. Car ce qui nous semblera injuste ou mauvais se traduira par une sensation révulsive ou douloureuse.
Mais bien sur cela est un point de vue, non un fait établi.
Amicalement, skylior.
Vous dites :
Mais c'est la votre opinion, car d'un autre point de vue, on peut tout a fait considérer la pensée comme étant un outil.Je ne sais pas quel site vous avez visité mais il me semble raconter n'importe quoi.
La vacuité est un état temporaire de la conscience. Ce n'est en aucun cas un moyen, un outil, un truc....
Et en partant du principe que la pensée serait un outil, alors on pourrait a nouveau outiller les autres état d'esprit.
"Je souhaite comprendre quelque chose, je vais penser a cette chose. Mais en résultera du stress." (Car la pensée est trop curieuse, a tel point que ca en est stressant pour nous même),
"Je souhaite me reposer intérieurement, je coupe mes pensées, et je me fixe sur une image pour en tirer repos."
Ou enfin,
"Je souhaite me reposer intérieurement par le vide complet en moi."
En voyant les choses ainsi, ne peut on pas aller vers la supposition que la pensée est un outil, et qu'a juste escient nous la coupons dans certain cas pour nous reposer?
La pensée est variable, elle change tout le temps. De plus elle est trop facilement influençable. Alors que nous sommes nous même difficile a changer au fond de nous même. Car ce qui nous semblera injuste ou mauvais se traduira par une sensation révulsive ou douloureuse.
Mais bien sur cela est un point de vue, non un fait établi.
Amicalement, skylior.
-
lmx
- Barbarus

Ce n'est évidemment pas faire le vide comme chez les Bouddhistes mais il y a aussi dans la spiritualité chrétienne qui prend notamment sa source chez les Pères grecs comme St Grégoire de Nazianze, St Grégoire de Nysse et le Pseudo Denys, l'idée de se détacher de tout crée , des sens comme des opérations rationnelles, pour atteindre dans l'ignorance absolue celui qui surpasse tout être , tout concept , tout image etc.
Il ne s'agit évidemment pas d'acquérir une connaissance par ses propres forces, ou de faire le vide pour avoir la paix, mais d'une union à Dieu, l'idée étant que Dieu réside où nos sens et notre connaissance n'ont pas accès. Dès lors, toute image de Dieu dans l'esprit, toute fixation sur une idée est considérée comme une erreur.
Tel est , en gros , la doctrine de la déification chez les grecs.
Dommage que cette théologie mystique apophatique, qui sauvegarde tout le mystère et la transcendance de Dieu et qui en même temps permet vraiment de penser la déification (hors de tout panthéisme bien sûr), n'ait pas été plus développée en occident.
Il ne s'agit évidemment pas d'acquérir une connaissance par ses propres forces, ou de faire le vide pour avoir la paix, mais d'une union à Dieu, l'idée étant que Dieu réside où nos sens et notre connaissance n'ont pas accès. Dès lors, toute image de Dieu dans l'esprit, toute fixation sur une idée est considérée comme une erreur.
Tel est , en gros , la doctrine de la déification chez les grecs.
Traité de la théologie mystique , écrit du pseudo denys.C'est alors que Moïse s'affranchit même de ce qu'il voit et de ceux qui le voient, il pénètre dans la Ténèbre vraiment mystique de l' inconnaissance, il ferme les yeux à toute saisie par l'intelligence et, dans une totale démission de tout ce qui se peut toucher ou voir, il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, il n'est plus à lui-même ni à personne d'autre, mais il est uni par le meilleur de lui-même à Celui qu'on ne peut absolument pas connaître, dans l'inactivité de toute connaissance et par cette inconnaissance même il connaît au-delà de l'intelligence.
Dommage que cette théologie mystique apophatique, qui sauvegarde tout le mystère et la transcendance de Dieu et qui en même temps permet vraiment de penser la déification (hors de tout panthéisme bien sûr), n'ait pas été plus développée en occident.
-
Luciphoros
- Censor

L'état de vacuité n'est pas le néant ou alors je n'ai pas écrit en français.
La vacuité se représente (symbolique boudhiste) /./ qui indique assez clairement qu'il s'agit d'unifier (.) ce qui est divisé (//) pour atteindre ce vide plein (/./) dans lequel se trouve le UN (.). Il ne s'agit pas non plus d'interdire la pensée (//) mais bien de la laisser se dissoudre. C'est à dire de faire vide ce qui est plein ./. => /./
Dans la contemplation il y a recherche de rencontre par la fixation de la pensée sur le sujet de la rencontre au moyen d'un support (image, texte...). A noter que la récitation du chapelet (répétition/méditation) est une forme de mantra (commun à ts les ordres monastiques).
Dans ts les cas le but est d'élever sa pensée vers ce que la spiritualité offre de plus haut.
La vacuité se représente (symbolique boudhiste) /./ qui indique assez clairement qu'il s'agit d'unifier (.) ce qui est divisé (//) pour atteindre ce vide plein (/./) dans lequel se trouve le UN (.). Il ne s'agit pas non plus d'interdire la pensée (//) mais bien de la laisser se dissoudre. C'est à dire de faire vide ce qui est plein ./. => /./
Dans la contemplation il y a recherche de rencontre par la fixation de la pensée sur le sujet de la rencontre au moyen d'un support (image, texte...). A noter que la récitation du chapelet (répétition/méditation) est une forme de mantra (commun à ts les ordres monastiques).
Dans ts les cas le but est d'élever sa pensée vers ce que la spiritualité offre de plus haut.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pas forcément.le gyrovague a écrit :La différence entre la Contemplation et faire le vide c'est que, me semble-t'il, la contemplation implique une recherche dans la relation alors que faire le vide implique une recherche du néant.
Je pense que les mots sont trop vagues et induisent en erreur, car ils peuvent recouvrir des choses si différentes!
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais non de vos mots, qui étaient très clairs, mais des mots "contemplation" et "vide", qui selon les traditions spirituelles désignent des expériences certainement très diverses.
Je ne suis pas certaine que contempler et faire le vide soient si éloignés.
Contempler n'est pas nécessairement rechercher une relation. Un petit enfant absorbé dans la contemplation de quelque chose de beau, ne recherche consciemment rien de particulier et n'a pas forcément entendu parler de Dieu, ce qui ne l'empêche pas de faire une authentique expérience spirituelle.
Vous me direz que vous entendez la contemplation dans son sens mystique, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence entre la contemplation au sens banal et la contemplation mystique, mais plutôt une différence de degré.
Moi qui ne suis pas une mystique mais une personne ordinaire, quand je contemple un beau paysage, ou autre chose de ce genre (par exemple, les murs de ma chambre que je viens de finir de tapisser!), j'oublie de penser à autre chose, ce qui est une façon de faire le vide, il me semble?
Je pense que l'opposition contemplation/faire le vide vient de la comparaison entre notre foi et les religions orientales, qui en réalité sont fort mal connues des occidentaux (moi comprise). Mais c'est certainement plus subtil que ça.
Je ne suis pas certaine que contempler et faire le vide soient si éloignés.
Contempler n'est pas nécessairement rechercher une relation. Un petit enfant absorbé dans la contemplation de quelque chose de beau, ne recherche consciemment rien de particulier et n'a pas forcément entendu parler de Dieu, ce qui ne l'empêche pas de faire une authentique expérience spirituelle.
Vous me direz que vous entendez la contemplation dans son sens mystique, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence entre la contemplation au sens banal et la contemplation mystique, mais plutôt une différence de degré.
Moi qui ne suis pas une mystique mais une personne ordinaire, quand je contemple un beau paysage, ou autre chose de ce genre (par exemple, les murs de ma chambre que je viens de finir de tapisser!), j'oublie de penser à autre chose, ce qui est une façon de faire le vide, il me semble?
Je pense que l'opposition contemplation/faire le vide vient de la comparaison entre notre foi et les religions orientales, qui en réalité sont fort mal connues des occidentaux (moi comprise). Mais c'est certainement plus subtil que ça.
-
papillon
- Barbarus

Certains chrétiens décrivent la contemplation comme une expérience mystique qui implique le principe de non-dualité des spiritualités orientales.Fée Violine a écrit :Je pense que l'opposition contemplation/faire le vide vient de la comparaison entre notre foi et les religions orientales, qui en réalité sont fort mal connues des occidentaux (moi comprise).
Il ne s'agit plus ici, de "contempler" une personne ou un Dieu extérieur à soi, "autre que soi-même", mais "d'être" en Dieu et de laisser Dieu "être en soi", ce qu'Il est en fait. Pour cela, il faut se libérer de son égo.
"Le contemplatif qui a renoncé à lui-même comme à toutes choses, et qui n'est distrait par rien, parce que dégagé de tout- il n'a d'attache propre pour quoi que ce soit- le contemplatif peut toujours, pur de tout image, pénétrer au plus intime de son esprit.[...]Nul ne peut expérimenter ni posséder cette unité simple de Dieu, s'il ne se fixe devant la clarté sans mesure et dans l'amour qui dépasse la raison et tout mode. En face de la clarté, l'esprit ressent en lui-même un feu éternel d'amour et il ne trouve en cet embrasement ni fin ni commencement. S'il se considère, il voit bien qu'il y a entre lui et Dieu distinction et dualité, mais là où il est consumé, il est simple et ne trouve plus de distinction, ne voyant rien d'autre que l'unité. Nul autre que le contemplatif ne saurait comprendre, car personne ne peut enseigner à ceux qui l'ignorent, la vie contemplative.
(Jean Van Ruysbroeck, dit l'Admirable, moine 1293-1381)
Plus près de nous:
"La contemplation connaît Dieu en le touchant pour ainsi dire . C'est l'éveil à la Réalité dans tout ce qui est réel. Tout se résume en une conscience non une proposition, mais une expérience :JE SUIS.
[....]
La contemplation est au-delà de la philosophie et de la théologie spéculative. Elle les résume et cependant elle les nie. Elle est toujours au-delà des systèmes, des explications et des discours, au-delà de notre égo. Pour y pénétrer, il faut en quelque sorte mourir." (la mort de l'égo)
[....]
"C'est l'étonnement spirituel.C'est la réalisation vivace que la vie et l'être en nous procède d'une Source invisible, transcendant et infiniment abondante. La contemplation, c'est avant tout la conscience de la réalité de cette Source. Elle "connaît" la Source, directement."
(Thomas Merton, trappiste, 1915-1968)
Extraits du livre "Un Torrent de Silence"
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Finalement, il s'agit de faire le vide pour mieux faire le plein... de la présence Divine!

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Luciphoros
- Censor

AnneT a écrit :Finalement, il s'agit de faire le vide pour mieux faire le plein... de la présence Divine!
Excellente synthèse que même un boudhiste ne désavouerait pas même s'il nomme la Présence divine Esprit du monde.