Catholique agnostique?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Catholique agnostique?

Message non lu par Yves54 »

Damas Drive a écrit :Je partage l'avis de ChristianD ! ! !
Je suis de religion catholique (mais agnostique)...
Donc vous n'êtes pas de religion catholique. Ou alors il vous faudra vous pencher très sérieusement sur l'enseignement de la religion à laquelle vous réclamez appartenance.

La religion catholique n'est pas un mic mac de pensées diverses et variées où on prône la différence style république française.

La religion catholique, c'est une Seule Vérité, Une seule Foi, un Seul Dieu Triné. Si vous n'adhérez pas à cette base là, alors vous n'êtes pas catholique.
D'autres sont athées, protestants... et du moment que nous restons aimables et respectueux dans nos propos, je trouve qu'il est enrichissent et "fraternel" d'échanger nos idées avec les catholiques-croyants-pratiquants. Ce serait même très bien si des bouddhistes, musulmans et autres venaient aussi exprimer leurs idées (du moment qu'ils le font gentiment)... non ?
Cela veut dire quoi "catholique-croyants-pratiquants", c'est une étrange synthèse de mot pour dire tout simplement un catholique. Un catholique est forcément pratiquant, si il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas catholique.

Ah un moment il faut être clair avec les gens, je suis désolé que ça tombe sur vous.

L'Église catholique n'est pas le temple du relativisme où on accueille tout et n'importe quoi. Dans l'Église nous partageons une même Foi dans des dogmes qui sont expliqués dans le catéchisme de l'Église Catholique et dont je vous invite à en lire le compendium. Si vous n'adhérez pas à ces dogmes, vous n'êtes pas catholique.

C'est comme si vous vous disiez judoka sans faire de judo. Soyons cohérent...
Ce serait triste une discutions entre intervenants tous du même avis... ce forum n'aurait même plus aucun but... enfin, c'est mon simple avis.... je me trompe peut-être....... ?

Discutons autant que vous voulez mais avec des bases saines : identifions nous clairement.

Et je vous rappelle aussi que vous êtes sur un forum catholique et que notre tolérance au scandale peut être assez limité.

In Xto
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Damas Drive
Censor
Censor

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par Damas Drive »

Au secours Yves54 et ceux qui pourront m'éclaircir sur le sujet ! ! ! J'ai besoin de réponses au problème que vient de soulever Yves54 ! ! !
C'est en toute franchise que je me dis (que je me crois) Catholique et agnostique.

Mes parents ont été baptisés à leur naissance et ils ont fait leur communion mais ils ne sont pas pratiquants tous comme mes grands parents qui sont pourtant passés par l'Eglise avant d'être enterrés. Nous sommes catholiques de générations en générations.
En ce qui me concerne, j'ai été baptisée, j'ai fait mes deux communions, ma confirmation, j'ai lu plusieurs fois l'ancien et nouveau testament, je lis énormément de livres sur la religion et le plus d'ouvrages possibles sur la vie de Jésus car je suis passionnée par le Jésus historique ainsi que ses contemporains et naturellement Paul, Pierre et tous les apotres. Je crois que ma bibliothèque et autant remplie si ce n'est plus que celle de nombreux grands croyants et même prêtres.
Dans mon entourage, famille, amis, camarades de travail, tout le monde a été baptisé mais personne n'est croyant ni ne parle de religion. Par contre moi, j'aborde à chaque occasion le sujet et l'on se moque de moi en me disant que je n'arriverais pas à les convertir. (Encore vendredi midi au déjeuner, j'ai abordé devant des collègues le miracle de la résurrection et tout le monde m'a demandé comment aprés avoir fait des études, je peux m'occuper de bétises pareilles). J'aime pourtant FORCER LES GENS A REFLECHIR, SE POSER DES QUESTIONS et même un peu plus jeune quand je sortais beaucoup en boites de nuit, il m'arrivait souvent de terminer la soirée en parlant religion au lieu de danser avec mes copains.
*** Je me concidère donc catholique même si je ne partage pas toutes les idées de l'Eglise et si je ne suis pas en accord avec tous les dogmes fixés lors de conciles il y a plus de mille ans pour certains.
*** Si je dis que je suis agnostique c'est parce qu'à certains moments, j'ai beaucoup de doutes... je n'arrive pas à avoir vraiment la foi... Je trouve donc plus honnête de dire que je suis agnostique, vu que je me pose beaucoup de questions et ne suis sure de rien...
Voilà donc pourquoi (yves54), depuis votre intervention, je suis un peu troublée et bouleversée... je ne sais plus quoi penser... ????????????
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Comme disait l'autre: "Je suis nudiste, mais je ne pratique pas"...
:hypocrite:
Damas Drive a écrit : Mes parents ont été baptisés à leur naissance et ils ont fait leur communion mais ils ne sont pas pratiquants tous comme mes grands parents qui sont pourtant passés par l'Eglise avant d'être enterrés. Nous sommes catholiques de générations en générations.
C'est ce qu'on pourrait appeler une "habitude"...
Peut-être que vos grands-parents n'ont fait que suivre des rites par conformisme, par automatisme, comme on met le clignotant avant de tourner...
Mais comme nous ne sommes pas au courant de ce qu'ils avaient dans leur coeur, y a pas à juger.
En ce qui me concerne, j'ai été baptisée, j'ai fait mes deux communions,

Question nulle du jour: pourquoi DEUX communions?
ma confirmation, j'ai lu plusieurs fois l'ancien et nouveau testament, je lis énormément de livres sur la religion et le plus d'ouvrages possibles sur la vie de Jésus car je suis passionnée par le Jésus historique ainsi que ses contemporains et naturellement Paul, Pierre et tous les apotres. Je crois que ma bibliothèque et autant remplie si ce n'est plus que celle de nombreux grands croyants et même prêtres.
Ça dénote une soif de connaissance(s), mais quoi d'autre?
Perso, j''ai plein d'ouvrages sur les peintres, l'art, la sculpture, mais, malheureusemeent, ça ne fait pas de moi une artiste...
Dans mon entourage, famille, amis, camarades de travail, tout le monde a été baptisé mais personne n'est croyant ni ne parle de religion.
Si vous connaissez bien ce qui est dans leur coeur, alors on a tout simplement affaire à des gens pour qui on a choisi le baptême mais qui ne répondent pas à l'appel que celui-ci implique, pour diverses raisons. On peut planter un rosier délicat et ne plus s'en occuper: les chances sont grandes qu'il meure de négligeance.
*** Je me concidère donc catholique même si je ne partage pas toutes les idées de l'Eglise et si je ne suis pas en accord avec tous les dogmes fixés lors de conciles il y a plus de mille ans pour certains.
Avez-vous bien étudié les dogmes en question ainsi que les raisons pour lesquelles on les a édictés?
Souvent, à première vue, ils sont en effet difficiles à saisir et méritent qu'on s'y penche avec plus de rigueur, en scruptant bien les arguments qui sont présentés pour les établir. Alors il arrive qu'on change d'idée...
Veuillez noter aussi que l'histoire de Jésus date de 2000 et que l'argument "temps" ne rend pas nécessairement la chose caduque... :s
*** Si je dis que je suis agnostique c'est parce qu'à certains moments, j'ai beaucoup de doutes... je n'arrive pas à avoir vraiment la foi...
Et si je vous dis que la plupart des cathos éprouvent des doutes (pas les protestants, cependant, dixit GérardH ;) :ciao: )?
Moi, je trouve que c'est dans notre nature de douter... On peut cependant surmonter le doute en persévérant, du moins selon mon expérience, et en gardant toujours à l'esprit que Dieu NOUS AIME! Même si on est "twit"!
:-D
Je trouve donc plus honnête de dire que je suis agnostique, vu que je me pose beaucoup de questions et ne suis sure de rien...
Et si je vous dis que c'est normal, de n'être sure de rien? Mais qu'on peut demander à l'Esprit Saint de nous venir en aide?
De l'admettre dans notre coeur et d'accepter enfin l'aide Divine... ce qui implique de mettre de côté notre orgueil démesuré et de se décentrer de notre nombril? S'ouvrir, quoi!
Voilà donc pourquoi (yves54), depuis votre intervention, je suis un peu troublée et bouleversée... je ne sais plus quoi penser... ????????????
Peut-être en seriez-vous à dépasser le stade des connaissances pour essayer de passer au stade "pratique"? La théorie, c'est bien. L'expérimenter, c'est faire un pas de plus.

Aborder la foi et la spiritualité de manière cérébrale, ça rend les choses bien plus difficiles: j'en suis une preuve! Faut plutôt s'y mettre: prier, prier, jusqu'à ce que "ça prenne"! Aller à la messe, y amener nos connaissances et les laisser vivre dans l'Eucharistie, avec le coeur en plus, pas seulement avec la tête!

Mais, surtout, persévérer et être à l'écoute de la Réponse... dans le silence, en calmant nos pensées et en cessant de chercher à tout comprendre. En admettant qu'il puisse y avoir des choses mystérieuses qui nous dépassent et en l'acceptant...

La spiritualité catholique, c'est un peu comme le renard du Petit Prince: ça s'apprivoise, ça devient spécial lorsqu'on a créé des liens et alors seulement ce n'est plus semblable à cent mille autres spiritualités...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ChristianD
Censor
Censor

Catholique agnostique?

Message non lu par ChristianD »

Je parle pour moi et de mon expérience. En Belgique, nous disons "communion" pour deux événements :

A 7 ans, la première communion.
A 12 ans, la seconde communion dite de confirmation.

On dit également petite ou grande communion.

Il semblerait qu'au Québec il en est de même, à lire cet article : http://an.capacadie.com/2009/6/7/premie ... -communion

Bien à vous.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anne a déjà beaucoup répondu mais vu que vous me posez directement la question je me sens obligé de répondre.

Damas Drive a écrit :Au secours Yves54 et ceux qui pourront m'éclaircir sur le sujet ! ! ! J'ai besoin de réponses au problème que vient de soulever Yves54 ! ! !
C'est en toute franchise que je me dis (que je me crois) Catholique et agnostique.
Je ne doute aucunement de votre sincérité et de votre volonté. En revanche, je me permet d'être clair avec vous vis à vis de ce qu'enseigne la religion à laquelle vous souhaitez appartenir ou à laquelle vous croyez appartenir.

Vous êtes, et c'est évident, de culture catholique. Mais il faut bien distinguer ce qui est de l''ordre de la culture et ce qui est de l'ordre de la Foi. Ce qui est de l'ordre de la Foi ce sont les dogmes et l'Église donne à croire aux dogmes si vous ne croyez pas ne serait ce qu'à un seul des dogmes qu'elle professe alors vous n'êtes pas catholique. Or si vous êtes agnostique, c'est bien que vous n'avez pas la Foi car vous ne croyez pas en des dogmes. Dés lors que vous n'avez pas la Foi, il est difficile de soutenir une quelconque appartenance à une religion.

Le problème évident est que vous avez été baptisé par culture et non par Foi, ce qui est à mon sens une erreur du prêtre qui vous a baptisé car quant on baptise un enfant c'est pour qu'il soit élevé dans la Foi Catholique si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine de le baptiser (c'est un débat dans l'Église et je ne doute pas que des croyants vont réagir avec véhémence à ce que je viens d'écrire).

Donc votre famille est clairement de culture catholique, et je dirais par extension de culture française ou européenne, mais elle n'est pas de religion catholique. Vous semblez beaucoup lire, donc je vous réitère l'invitation à lire le compendium du catéchisme de l'Église Catholique pour constater par vous même si vous avez la Foi ou non. Le mieux étant de discuter de tout cela avec un prêtre qui sera le plus compétent pour répondre à toutes vos questions.

Et vous pouvez répondre à vos amis ou collègues que les croyants sont rarement des ignares ou des gens sans études dans nos sociétés européennes. Et pour leur prouver, vous pouvez les amener une fois à la messe pour qu'ils le constatent par eux même. Un autre point, les intervenants ici sont généralement des personnes de bonnes factures intellectuelles, deuxième preuve si il en fallait.

Dernier point, le fait que vous soyez baptisé ne fait pas de vous un membre à vie de l'Église. Ce qui vous fait membre de l'Église c'est le baptême et la Foi, si il en manque un des deux, c'est que vous n'êtes pas dans l'Église.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je pense qu'il est question ici de la profession de Foi et de la première communion. En Belgique on appelle la profession de Foi la communion solennelle ou grande communion.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
ChristianD
Censor
Censor

Je crains que nous sortions totalement du thème du topic. Je m'excuse donc mais j'ai envie de répondre à ça :
c'est bien que vous n'avez pas la Foi car vous ne croyez pas en des dogmes.
Tiens donc ? Merci de m'éclairer, car là c'est totalement incompréhensible pour moi.

La foi : Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la certitude en un ensemble de croyances. Dans le langage courant, le mot peut aussi désigner, plus simplement, une très forte confiance

Dans l'épitre aux hébreux :

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère,
une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Romains 3:28 : « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. »

Le dogme, lui : Un dogme (Du grec δόγμα dogma : « opinion ») est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

Votre certitude de lier les deux notions, Yves, me semble bien dogmatique. Mais je suis faillible et je n'ai peut-être pas compris quelque chose. Moi, je n'ai pas besoin de dogme pour avoir la foi. Je suis donc la preuve de l'échec de votre affirmation.

Bien à vous
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous croyez en Dieu, c'est un dogme. La croyance en Dieu est un dogme à lui tout seul car il ne repose sur aucune donnée de la Raison. Tout ce qui concerne la Foi pure est donc un dogme. Donc désolé de vous ouvrir les yeux sur cette réalité vous croyez au moins en un dogme : Dieu existe.

Dogme selon le dictionnaire : "Nom masculin singulier - base estimée incontestable d'une religion, d'une doctrine"

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=dogme

Et si vous souhaitez ouvrir un fil de discussion sur la Foi et les Œuvres, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en long en large et en travers pourquoi la Bible dit que nous sommes sauvé par la Foi et les Œuvres (et ça ne tient pas sur un unique verset).

Vous êtes donc la preuve, non de l'échec de l'affirmation d'un fait, mais du fait qu'on peut avoir des dogmes sans même s'en rendre compte.

In Xto

Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
ChristianD
Censor
Censor

Sachez juste que vous ne m'avez absolument pas convaincu. On va jouer sur les mots jusqu'à plus soif et ça ne m'intéresse absolument pas. Car la forme cherche à mentir sur le fond. Oui, "dogme" et "foi", synonymes, mais avec les nuances du langage commun et des connotations bibliques proposées juste au-dessus. En tout cas en ce qui me concerne.

Respectueusement.
Damas Drive
Censor
Censor

Message non lu par Damas Drive »

Bonjour à tous et en particulier à AnneT, ChristianD et Yves54 qui ont répondu à ma question.
Je m'excuse d'avoir fait une interruption non volontaire dans le fil de discutions de "la primauté de Pierre"
Merci à ChristianD et Yves54 d'avoir répondu pour moi à la question posée par AnneT au sujet de la première et deuxième communion.
Oui effectivement, vous l'avez bien compris, je suis de culture catholique ainsi que tout mon entourage (fait de gens gentils, honnêtes, serviables...) mais en effet, ils ne se posent pas de questions sur Dieu. Ils sont pris dans le "manège de la vie" qui tourne, tourne et ne laisse pas beaucoup de temps pour penser... Dés l'enfance, j'ai été différente, je me suis même sentie quelquefois à l'écart et "étrangère"... j'ai toujours eu besoin de réfléchir et me poser des questions sur le sens de la vie, si il existe une intelligence supérieure, si, si et si ceci et si celà..... je suis ainsi et je n'y peux rien... mon entourage a fini par l'admettre et m'accepter comme je suis. Malgré tout, je joue souvent les "troubles fêtes" en leurs posant des questions les forçant a réfléchir.....
Dans le cas présent, c'est Yves54 qui par une de ses interventions m'a forcé moi même à me poser des questions.......
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ChristianD a écrit :Sachez juste que vous ne m'avez absolument pas convaincu. On va jouer sur les mots jusqu'à plus soif et ça ne m'intéresse absolument pas. Car la forme cherche à mentir sur le fond. Oui, "dogme" et "foi", synonymes, mais avec les nuances du langage commun et des connotations bibliques proposées juste au-dessus. En tout cas en ce qui me concerne.

Respectueusement.
Excusez moi d'être direct mais mon but n'était pas tant de vous convaincre, mais de répondre pour que d'autres puisse comprendre :-D

Aussi non, je ne joue pas sur les mots, et pour éviter justement cet écueil, j'ai cité le dictionnaire. Peut être que vous auriez dû y jeter un œil avant de dire que vous ne croyez en aucun dogme. Rien que ke fait de croire en Dieu montre que vous avez un dogme. Vous croyez en une chose qui ne peut être démontré rationnellement.

Mais il est vrai qu'un certain courant "chrétien" a une fâcheuse tendance dans son anti-catholicisme primaire a rejeté le fait qu'il croit en des dogmes, pour ne pas les nommer, ce sont les évangéliques. Et donc pour affirmer cette absurdité, ils ne se font appelé que Chrétien et pas autre chose, ce qui est absurde au vu du nombre de religion chrétienne dans le monde qui peuvent se prévaloir de cette appellation. Religions qui ont d'ailleurs des dogmes... tiens on y reviens.

Une foi est forcément dogmatique, c'est le principe même de la Foi, que vous niez ce fait n'annule pas pour autant cette réalité.

In Xto

Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Damas Drive a écrit : Dans le cas présent, c'est Yves54 qui par une de ses interventions m'a forcé moi même à me poser des questions.......
Je suis ravi de vous avoir aidé à vous questionner. Si vous avez besoin de réponse, vous pouvez nous les poser ;) Malgré les apparences nous ne mordons pas (souvent^^).

N'hésitez pas non plus à contacter l'équipe pastorale du forum en cas de besoin.

In Xto

Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

ChristianD a écrit : Il semblerait qu'au Québec il en est de même, à lire cet article : http://an.capacadie.com/2009/6/7/premie ... -communion

Bien à vous.
Merci pour ces précisions! Mentionnons toutefois que l'Acadie n'est pas associée au Québec mais qu'il s'agit d'une communauté majoritairement francophone répartie sur un territoire "virtuel" réparti dans les provinces Atlantique du Canada (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, IPÉ) et une partie du Maine aux É-U.

Je vois donc qu'il s'agit d'une terminologie différente de celle qu'on utilise ici pour différents sacrements...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ChristianD
Censor
Censor

Egalement merci pour vos précisions, Anne.

Bien à vous.
Répondre