Il est impossible de ne pas croire !

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Il est impossible de ne pas croire !

Message non lu par chevy »

En consultant de nombreux sujets abordés sur ce forum, et en prenant en compte les démonstrations de certains intervenants, on arrive à cette conclusion :

On ne peut pas ne pas croire en l'enseignementt de l'Eglise Catholique.

1) l'Univers n'a pas pu se créer tout seul (et la matière encore moins) : il y a donc un Créateur
(là, les avis divergent : certains parlent d'un Créateur "initial", d'autres parlent d'un Créateur "permanent", mais peu importe : il faut un Créateur pour sortir la matière du Néant.)

2) ce Créateur ne peut être qu'Unique : Dieu (même s'Il est Trine : subtilité qui n'exclut pas son caractère d'Unicité.)

3) ce Créateur a parlé aux hommes par les prophètes et a annoncé la venue de son Fils (qui est également une "partie" de Lui-Même)

4) ces prophéties se sont accomplies en tous points en la personne de Jésus

5) Jésus a vécu, est mort et est ressuscité : toutes les preuves sont là, y compris le Suaire de Turin, la Tunique d'Argenteuil etc...
Ce sont des "miracles technologiques" en face desquels la science est impuissante

6) Depuis 2000 ans de nombreux miracles incontestables (apparitions, guérisons, statues qui saignent ou qui suintent de l'huile, stigmates etc...) attestent de la véracité de l'existence de Jésus et de la Vierge Marie et ne peuvent être remis en cause, preuves à l'appui.

A chaque remise en cause de l'une ou l'autre de ces vérités incontestables, ce forum apporte des réponses qui ne souffrent aucun contre-argument.

Ma question est donc :
comment se fait-il que, devant tant de PREUVES INCONTESTABLES, il existe encore des croyants d'autres religions et des sceptiques (incroyants, athées ...) ????
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Re: Il est impossible de ne pas croire !

Message non lu par Un gentil athée »

Bonsoir Adhem,

Vous savez, chacun voit midi à sa porte. De nombreux athées (pour ne prendre que cet exemple que je connais bien), pourrons vous sortir toute une semblable liste de "preuves incontestables" en faveur de l'athéisme, et se demanderont, interloqués, comment cela se fait donc, au vu de ces "preuves incontestables" ("dont les remises en question apportent des réponses qui ne souffrent aucun contre-argument"...), qu'il existe encore des croyants... L'interrogation et la stupéfaction se trouve donc de tous les côtés, personne n'en a le monopole ;) La vraie question (pour peu qu'on prenne un peu de hauteur de vue), c'est plutôt : comment se fait-il que des personnes a priori tout aussi rationnelles et de bonne foi et disposant à peu près des mêmes éléments et des mêmes définitions puissent aboutir à des visions du monde radicalement différentes ? C'est une question que je me posais dans mes premiers posts ici, et je crois bien qu'il n'est pas facile d'y apporter une réponse satisfaisante. C'est un grand mystère de l'existence. Peut-être est-ce un peu comme les phénomènes chaotiques ? Une petite différence dans les conditions initiales suffirait à provoquer une grande divergence dans les situations finales ? Peut-être que les différentes visions se complètent dans une sorte de mouvement dialectique vers la Vérité ? Une chose me paraît cependant certaine : le relativisme et le scepticisme intégral ne mènent nulle part.

Bien cordialement.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

A la vérité, la foi est un don de Dieu.
Bien plus que de croire à tel ou tel argument, elle consiste d'abord à croire en Dieu.

Pour les autres se vérifient les paroles de la bible :
"Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et ils n'entendent pas".

En tant que chrétiens, nous avons le devoir d'annoncer notre Seigneur.
Lui se charge de toucher les coeurs de ceux qui l'appellent sans le connaître.

Bonne fête de Pâques,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
ChristianD
Censor
Censor

Message non lu par ChristianD »

Un gentil athée a écrit :Une petite différence dans les conditions initiales suffirait à provoquer une grande divergence dans les situations finales ?
C'est joli, ça :) Tellement joli que j'ai envie de m'associer à cette réponse, si vous me le permettez, gentil athée.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Faites donc, je vous en prie ;)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Effectivement il est impossible de ne pas croire et pourtant il y a des personnes qui ne croient pas. Pourquoi ?

1. Ne pas oublier qu'ici bas Satan est prince. Le rôle même de Satan est la division, l'aveuglement et sa plus grande joie c'est quant il aveugle les foules pour qu'elles ne croient pas.

2. Même si le Christ en personne se montrait devant toute l'humanité au même moment, je suis convaincu que la très grande majorité continuerait de nier le Christ. Car tout simplement une personne qui ne veut pas croire ne croira pas.

3. L'homme est l'homme, et même si on peut lui montrer des voies de réflexion, il trouvera toujours un échappatoire pour ne pas croire si cela le conforte dans ce qu'il est.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Yves54 a écrit :2. Même si le Christ en personne se montrait devant toute l'humanité au même moment, je suis convaincu que la très grande majorité continuerait de nier le Christ. Car tout simplement une personne qui ne veut pas croire ne croira pas.
C'est négliger le fait que de nombreuses personnes ne croient pas, alors qu'elles voudraient sincèrement croire.
Yves54 a écrit :3. L'homme est l'homme, et même si on peut lui montrer des voies de réflexion, il trouvera toujours un échappatoire pour ne pas croire si cela le conforte dans ce qu'il est.
Pourtant, l'athéisme n'a rien de confortable, au moins pour un certain nombre d'athées.

Bien cordialement.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Si des personnes veulent croire et qu'elles sont athées, c'est qu'elles sont paradoxales. Car vouloir croire c'est déjà croire, car le vouloir c'est déjà croire qu'il y a une possibilité de croire et cette possibilité se transforme en une réalité à la première rencontre avec le phénomène religieux.

L'athéisme est très confortable. L'athée considère qu'il n'a de compte à rendre à personne et surtout pas en un être supérieur.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Un gentil athée a écrit :Une petite différence dans les conditions initiales suffirait à provoquer une grande divergence dans les situations finales ?
Pour ma part, la petite différence réside dans l'ouverture du cœur : est-il ouvert ou fermé à Dieu ? Nos choix de vie ne font que révéler peu à peu ce oui ou ce non. Un athée militant au coeur ouvert peut donc être plus près de Dieu qu'un fervent pratiquant qui secrètement lui ferme la porte. D'où l'appel à la conversion quotidienne pour le croyant.
Yves54 a écrit :L'athéisme est très confortable.
Vous avez été athée ? :>

Cordialement,
Théophile
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

L'athéisme est très confortable. L'athée considère qu'il n'a de compte à rendre à personne et surtout pas en un être supérieur.
Je dirais plutôt l'inverse :

la Foi est confortable :
le croyant a les réponses à toutes ses questions (apportées par des "directeurs de conscience" : Messie, prophètes, saints, docteurs de l'Eglise, écclésiastiques ...) et n'a plus qu'à appliquer les règles qu'on lui impose, sans avoir besoin de réfléchir.

La Voie est tracée, le Chemin est ouvert : il n'y a plus qu'à le suivre.
Même les faux pas sont pardonnés ...

Et le Père qui l'attend au bout du Chemin est Amour.

Alors que l'athée ... n'est sûr de rien et se pose des questions qui ne trouvent pas de réponses.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Gentilathée

Comment ne pouvez-vous pas être convaincu par les démonstrations de certains membres de ce forum, comme Raistlin, Christophe, Ti'Hamo qui expliquent bien par "A + B = C" que :

:arrow: le Suaire de Turin est authentique
:arrow: le soleil a réellement dansé à Fatima
:arrow: il y a bien eu des centaines de miracles à Lourdes (dont des membres qui ont repoussé)
:arrow: des quantités de statues de la Vierge pleurent des vraies larmes
:arrow: des stigmatisés comme le Padre Pio ont eu le don d'ubiquité ou la capacité de ne pas se nourrir pendant des années
:arrow: les démons prennent possession du corps de certains humains et que seuls les prêtres exorcistes peuvent en venir à bout

Que faites-vous de ces preuves et de ces démonstrations ???
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Yves54 a écrit :Si des personnes veulent croire et qu'elles sont athées, c'est qu'elles sont paradoxales. Car vouloir croire c'est déjà croire, car le vouloir c'est déjà croire qu'il y a une possibilité de croire et cette possibilité se transforme en une réalité à la première rencontre avec le phénomène religieux.
Bizarre votre raisonnement, et pour tenter de vous le prouver, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une petite démonstration par l'absurde. Je veux croire que la Terre est plate, donc je crois qu'il y a une possibilité de croire que la Terre est plate, donc je crois que la Terre est plate car je viens de rencontrer des gens de la Flat Earth Society... :zut:
Yves54 a écrit :L'athéisme est très confortable. L'athée considère qu'il n'a de compte à rendre à personne et surtout pas en un être supérieur.
L'athée peut considérer qu'il a des comptes à rendre à lui-même (comprendre : sa conscience), aux autres, à une loi morale abstraite, etc. Par ailleurs, l'athée considère (en général) que notre conscience de nous-même en première personne disparaît à la mort, ce qui n'est guère excitant...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Je citerais Jean 3, 19-20 : Or c’est ici le jugement, que la lumière [Jésus Christ] est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises.

Voila pourquoi il y a tant d'incrédules.

Censor

Message non lu par ChristianD »

Gerardh,

Dites moi si je vous comprends bien. Vous associez la citation de Jean avec ceux qui ne croient pas ? Des gens « dans les ténèbres », « mauvais » ? Si c’est là l’interprétation, n’est-ce pas un peu manichéen ? Mon instinct m’indique que des gens sans foi, des incrédules, peuvent être eux aussi dans la lumière, dans le bon, dans le don de soi.

Très respectueusement
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

hello ChristianD,

La citation que j'ai faite de Jean concerne d'abord ceux qui ne croient pas en Jésus, à commencer par les juifs de cette époque. Mais elle peut s'étendre à tous les incrédules. Les uns et les autres sont mauvais par nature, il sont dans les ténèbres spirituelles, quand bien mêmes ils pourraient avoir des dehors aimables. Même les chrétiens ont une première nature qui est mauvaise. C'est pourquoi tout homme est perdu, et ne peut être sauvé que s'il croit en Jésus et en son oeuvre expiatoire sur la croix du calvaire.

Après on peut discuter dans un second temps de la différence de pensée entre catholiques et protestants. Les protestants pensent qu'on est sauvé par la foi, tandis que les catholiques pensent qu'on est sauvé par la foi et les oeuvres, mais cela est une autre question.

Voici trois passages de la Bible qui montre bien bien que l'homme est naturellement mauvais, dans les ténèbres :

"Il n'y a point de juste, non pas même un seul" (Romains 3 10)

"vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés* de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi*, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles." (Ephésiens 2)

« Nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice* et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes* sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération* et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de* la vie éternelle ». (Tite 3