L'évidence du lien Paul/Jésus ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: L'évidence du lien Paul/Jésus ?

Message non lu par Raistlin »

ChristianD a écrit :Et puis Paul :
Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.

Comment peut affirmer que Paul crée le lien évident avec les paroles de Jésus ? Pour moi, c’est incompréhensible. Merci de m’éclairer de vos lumières.
Je pense que lorsque saint Paul parle ainsi, il ne nie pas l'importance d'agir conformément à la Loi (à d'autres endroits, saint Paul dit clairement que les fornicateurs, les adultères, les voleurs, ceux qui portent de faux témoignages, etc. n'entreront pas dans le Royaume des Cieux), mais il précise simplement que l'Homme n'est plus soumis simplement à la Loi, dans le sens où il s'agit pour l'Homme d'être juste à la force du poignet (ce qui s'est révélé impossible à cause du péché). Nous sommes justifiés par la grâce de Dieu, ce qui signifie que non seulement Dieu nous pardonne nos manquements à la Loi, mais aussi qu'il nous donne la force de nous y conformer.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Christian,

Sur l'inspiration de la Bible, voici un commentaire que j'ai rewrité, afin de le mettre au format d'une intervention forum :

« Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). Littéralement, ‘inspirer’ au sens biblique, c’est ‘souffler’. Les écritures sont ‘soufflées’ par Dieu, c’est-à-dire qu’elles viennent directement de Lui. Une description très utile de ce processus se trouve en Actes 1:16 : « Il fallait que fût accomplie cette écriture que l’Esprit Saint a dite d’avance par la bouche de David ». Voilà l’inspiration: Dieu parle à travers la bouche d’un homme choisi pour ce but.
Les hommes qui ont été utilisés par Dieu pour écrire la Bible étaient ‘poussés par l'Esprit Saint’ (2 Pierre 1:21).

Cela dit, leur personnalité a joué un rôle dans leurs écrits.Le style de Jean (simple, mais profond) est très différent de celui de Paul (raisonnement logique), et celui de Paul est très différent de celui de Pierre. Paul était l’étudiant d’un érudit bien connu, Gamaliel ; Pierre était un simple pêcheur de Galilée, n’ayant pas fait d’étude. Dieu les a utilisés tous deux pour produire le résultat qu’Il voulait. Dieu a utilisé aussi, par exemple, le talent de Luc, médecin, qui a bien su faire ressortir le côté humain des événements ; et les expériences vécues par David, qui ont donné matière à ses Psaumes.

Mais ces écrits répondent exactement à ce que Dieu avait prévu et voulu. Chaque parole a été donnée de Sa part.

Prenons un sculpteur. Il utilise des outils différents pour sculpter, disons, une statue. Il est même possible que les traces d’instruments variés subsistent sur l’œuvre finale. Mais ces marques sont là justement parce que le sculpteur a utilisé ces instruments avec habileté pour produire le résultat désiré. Ainsi, Dieu a choisi des personnalités et les circonstances par lesquelles ils ont passé, pour produire le résultat désiré.

_______
ChristianD
Censor
Censor

Message non lu par ChristianD »

Raistlin,
La Bible écrite par la main de Dieu ? Quelle drôle d'idée ! Aucun chrétien n'a jamais affirmé cela.
Ais-je affirmé le contraire ? Il me semble bien que non. :)

Et pour votre deuxième aide, vous prêchez à à quelqu'un de fraîchement convaincu :)

Bien à vous,
ehyia29
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ehyia29 »

Paul n'a pas connu le Christ mais il fait le lien entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle, c'est-à-dire ce que Jésus vient nous révélé. Ce trait d'union n'est justement pas un trait de désunion mais plutôt une remise en place des choses évidentes que Paul a appris lui rabbin à l'école de Gamaliel, il connaît les écritures sur le bout des doigts !
Ce qu'il comprend et qui lui semble évident, c'est que jusqu'à maintenant on pratiquait sans comprendre. Avec Jésus non seulement on pratique mais on applique. les deux ensemble c'est faire la volonté du Père. C'est ce que Paul explique. La loi est bonne certes, si on en a compris le sens !! Maintenant que Paul est là il explique que le Christ par ses actes ouvre les chemins menant à Dieu. Va voir le jeune homme riche celui qui a tout fait, tout observer, mais il lui manque quelque chose "vends tout tes biens et suis moi !!". Il s'en est allé tout triste pcq' il avait de grands biens !! Pas facile de mettre en pratiques ce que jésus nous demande !!
ChristianD
Censor
Censor

gerardh a écrit :________

Christian,

Sur l'inspiration de la Bible, voici un commentaire que j'ai rewrité, afin de le mettre au format d'une intervention forum :

« Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). Littéralement, ‘inspirer’ au sens biblique, c’est ‘souffler’. Les écritures sont ‘soufflées’ par Dieu, c’est-à-dire qu’elles viennent directement de Lui. Une description très utile de ce processus se trouve en Actes 1:16 : « Il fallait que fût accomplie cette écriture que l’Esprit Saint a dite d’avance par la bouche de David ». Voilà l’inspiration: Dieu parle à travers la bouche d’un homme choisi pour ce but.
Les hommes qui ont été utilisés par Dieu pour écrire la Bible étaient ‘poussés par l'Esprit Saint’ (2 Pierre 1:21).

Cela dit, leur personnalité a joué un rôle dans leurs écrits.Le style de Jean (simple, mais profond) est très différent de celui de Paul (raisonnement logique), et celui de Paul est très différent de celui de Pierre. Paul était l’étudiant d’un érudit bien connu, Gamaliel ; Pierre était un simple pêcheur de Galilée, n’ayant pas fait d’étude. Dieu les a utilisés tous deux pour produire le résultat qu’Il voulait. Dieu a utilisé aussi, par exemple, le talent de Luc, médecin, qui a bien su faire ressortir le côté humain des événements ; et les expériences vécues par David, qui ont donné matière à ses Psaumes.

Mais ces écrits répondent exactement à ce que Dieu avait prévu et voulu. Chaque parole a été donnée de Sa part.

Prenons un sculpteur. Il utilise des outils différents pour sculpter, disons, une statue. Il est même possible que les traces d’instruments variés subsistent sur l’œuvre finale. Mais ces marques sont là justement parce que le sculpteur a utilisé ces instruments avec habileté pour produire le résultat désiré. Ainsi, Dieu a choisi des personnalités et les circonstances par lesquelles ils ont passé, pour produire le résultat désiré.

_______
Belle intervention à laquelle je crois partiellement. Car il existe des données dans la Bible qui sont peut-être fausses et qui peuvent donc induire en erreur. Je reviendrai dessus plus tard lorsque je trouverai des données techniques.

Par exemple pour Paul :

« En tout ce que je vous écris là, je l'atteste devant Dieu, je ne mens pas ».

Etrange façon d’être inspiré par Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ChristianD a écrit :Belle intervention à laquelle je crois partiellement. Car il existe des données dans la Bible qui sont peut-être fausses et qui peuvent donc induire en erreur. Je reviendrai dessus plus tard lorsque je trouverai des données techniques.
Fauusses dans quel sens ? Par exemple, prenons la Genèse : si vous en faites une lecture scientifique, oui c'est faux. Mais si vous prenez le texte pour ce qu'il est - c'est-à-dire un texte sapientiel qui décrit l'origine du monde et de l'Homme d'un point de vue métaphorique - alors c'est vrai.

ChristianD a écrit :Par exemple pour Paul :

J'avoue ne pas bien comprendre votre objection devant cette phrase de saint Paul. Si vous pensez que l'inspiration, c'est Dieu qui parle en utlisant l'auteur sacré comme une sorte de "canal", vous avez tout faux. L'inspiration, c'est Dieu qui fait coucher par écrit - en tenant compte bien évidemment des connaissances, des schémas de pensées et de la personnalité de l'auteur sacré - ce qu'Il veut que nous sachions sur Lui, sur nous, sur notre salut, etc. Dans ce processus, celui qui écrit n'est pas un possédé ! Il est inspiré un peu comme un peintre ou un poète peuvent être dit "inspirés". Sauf que dans leur cas, c'est l'Esprit-Saint qui les inspire.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ChristianD
Censor
Censor

Raistlin a écrit :
ChristianD a écrit :Belle intervention à laquelle je crois partiellement. Car il existe des données dans la Bible qui sont peut-être fausses et qui peuvent donc induire en erreur. Je reviendrai dessus plus tard lorsque je trouverai des données techniques.
Fauusses dans quel sens ? Par exemple, prenons la Genèse : si vous en faites une lecture scientifique, oui c'est faux. Mais si vous prenez le texte pour ce qu'il est - c'est-à-dire un texte sapientiel qui décrit l'origine du monde et de l'Homme d'un point de vue métaphorique - alors c'est vrai.

ChristianD a écrit :Par exemple pour Paul :

J'avoue ne pas bien comprendre votre objection devant cette phrase de saint Paul. Si vous pensez que l'inspiration, c'est Dieu qui parle en utlisant l'auteur sacré comme une sorte de "canal", vous avez tout faux. L'inspiration, c'est Dieu qui fait coucher par écrit - en tenant compte bien évidemment des connaissances, des schémas de pensées et de la personnalité de l'auteur sacré - ce qu'Il veut que nous sachions sur Lui, sur nous, sur notre salut, etc. Dans ce processus, celui qui écrit n'est pas un possédé ! Il est inspiré un peu comme un peintre ou un poète peuvent être dit "inspirés". Sauf que dans leur cas, c'est l'Esprit-Saint qui les inspire.

Cordialement,

Oui, bien sûr mais pour l’heure, ce sont mes limites de croyance. Comme je l’ai indiqué dès mon arrivée sur ce forum, je ne mets par ces hommes au même niveau que Jésus. Ils sont bien ou pas bien inspirés selon les cas. Et puis il y a aussi mon degré de compréhension qui peut évoluer comme démontré plus haut sur le topic.

Mais ici, dans la phrase de Paul, je ne suis pas convaincu et elle me semble aller à vent contraire des paroles de Jésus : « Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu ».

Bien à vous,
Répondre