Bonsoir à tous,
il pourra vous sembler curieux qu'après avoir fait des journalistes les complices des pédophiles j'en fasse maintenant les "amis" du Christ. Je vous partage une réflexion qui m'est venue au cours d'une soirée sur le saint curé d'Ars dans le cadre de la mission paroissiale qui a lieu dans le doyenné de Segonzac pendant l'année sacerdotale, soirée dont je reviens à l'instant et où il m'a été demandé de témoigner de l'actualité du saint curé d'Ars pour le séminariste que je suis...
Je disais "mieux vaut en rire que d'en pleurer", je vais maintenant m'efforcer d'aller plus loin pour non plus en rire mais voir carrément la main de Dieu dans ce déchaînement de haine contre l'Église, contre le Pape, contre chacun de nous qui sommes le corps du Christ et qui sommes blessés par ces attaques incessantes¹, car à trop entretenir la sinistrose on en finirait par douter de la divine providence.
Le saint curé d'Ars était sujet aux attaques du démon. Et il s'était aperçu que ces attaques s'intensifiaient la veille d'un afflux de pénitents, de sorte que ces attaques censées le décourager devenaient en négatif le signe que son ministère portait des fruits ! Le démon n'aime pas les convertis, il n'aime pas ce qui est conforme à l'Évangile du Christ mort et ressuscité pour nous, alors il se déchaîne encore plus violemment à mesure que le Christ triomphe dans les cœurs des Hommes.
Bref, qu'y a-t-il d'étonnant que le prêtre soit autant attaqué l'année où l'Église toute entière est appelée à le fêter en fêtant le cent-cinquantième anniversaire de la mort du saint patron des curés ? Comme je l'ai dit je ne crois guère aux théories du complot. Cependant je suis convaincu qu'il y a des signes qu'il faut savoir lire. Ce déchaînement médiatique serait-il le signe d'un renouveau de l'Église, tout comme l'acharnement du démon était pour Saint Jean-Marie Vianney le signe que de nombreux pécheurs se convertissaient ? Je n'en sais rien, je ne suis pas très fort en boule de cristal, mais c'est du moins ce que nous devons espérer et ce à quoi il nous faut œuvrer.
D'ailleurs les signes d'un tel renouveau sont déjà là, Sandro Magister en détaille quelques uns ici, l'exemple le plus médiatique étant le retour en masse des anglicans dans l'Église catholique.
Saint jean-Marie Vianney, priez pour nous !
___
¹ comme le dit Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : "Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance; si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie. Or vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part." (1Cor 12, 26-27).
Les vrais complices de l'Évangile, ce sont les médias !
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
le bon Seb
- Pater civitatis

- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Les vrais complices de l'Évangile, ce sont les médias !
Merci Seb pour votre réflexion. 
La où le mal surabonde je ne peux m'empêcher de penser que la grâce surabonde aussi.
Le Christ est vainqueur

Le Christ est vainqueur
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
J'espère que vous avez raison!
En tous cas, je l'ai déjà constaté personnellement.
Satan n'aime pas en effet que l'on se rapproche de Dieu et peut se déchaîner quand cela se produit. Mais finalement, il est si faible devant Dieu....
N'ayons pas peur!
Mathilde.
En tous cas, je l'ai déjà constaté personnellement.
Satan n'aime pas en effet que l'on se rapproche de Dieu et peut se déchaîner quand cela se produit. Mais finalement, il est si faible devant Dieu....
N'ayons pas peur!
Mathilde.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

C'est vrai qu'il ne sert à rien de tirer sur un cadavre...
Comme dit mon proverbe arabe préféré : "le chien aboie, la caravane passe".
Comme dit mon proverbe arabe préféré : "le chien aboie, la caravane passe".
-
cracboum
- Tribunus plebis

Les pharisiens présentaient une façade , c'est eux que l'on voyait, pas Dieu.
L'Eglise étant faite de la même humanité est tombée dans les mêmes travers, beaucoup ne voyaient plus qu'une façade.
Les gens qui attaquent l'Eglise veulent voir Dieu.
Merci à eux de nous aider à détruire notre façade. Même combat.
L'Eglise étant faite de la même humanité est tombée dans les mêmes travers, beaucoup ne voyaient plus qu'une façade.
Les gens qui attaquent l'Eglise veulent voir Dieu.
Merci à eux de nous aider à détruire notre façade. Même combat.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Ne méprisez pas vos pieds
-
papillon
- Barbarus

....y compris certains membres de sa propre hiérarchie.cracboum a écrit :L'Eglise étant faite de la même humanité est tombée dans les mêmes travers, beaucoup ne voyaient plus qu'une façade.
....exact, pour plusieurs d'entre eux. Le diable et le bon Dieu sont pas toujours là où on les pense.Les gens qui attaquent l'Eglise veulent voir Dieu.
et merci à vous Cracboum.Merci à eux de nous aider à détruire notre façade. Même combat.