Quant un prélat s'exprime dans "Le Monde"...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quant un prélat s'exprime dans "Le Monde"...

Message non lu par Laurent L. »

Théophane a écrit : La mission des prêtres est avant tout de célébrer la Sainte Messe et de confesser. Le reste, notamment les questions d'organisation matérielle, est secondaire.
:/ Vous n'oubliez pas quelque chose ? Le prêtre a aussi pour mission d'enseigner, de prêcher, c'est un "Alter Christus", or le Christ est le Bon Pasteur, le prêtre a donc pour mission d'évangéliser et d'enseigner aux laïcs, que ce soit lors des homélies, lors de directions spirituelles personnelles ou de retraites. Le prêtre n'est pas qu'un distributeur de sacrements (ce qui est en soi grandiose), c'est aussi un pasteur d'âmes chargé de guider les brebis de Jésus-Christ.
Lumen Gentium - 28 a écrit :Exerçant, pour la part d’autorité qui est la leur, la charge du Christ, pasteur et chef [105], ils rassemblent la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme [106], et, par le Christ, dans l’Esprit, ils la conduisent à Dieu le Père. Ils rendent à Dieu le Père, au milieu de leur troupeau, l’adoration en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 24). Enfin, ils peinent à la parole et à l’enseignement (cf. 1 Tm 5, 17), croyant ce qu’ils lisent et méditent dans la loi du Seigneur, enseignant ce qu’ils croient, pratiquant ce qu’ils enseignent [107].
Même si je suis mille fois d'accord avec vous sur la formation doctrinale (et apologétique !!) des laïcs. Je ne crois d'ailleurs pas que beaucoup de laïcs s'y opposent, y compris dans les milieux traditionalistes, où il y a sûrement beaucoup de laïcs cultivés.

D'ailleurs, cette formation commence par le catéchisme "tout bête", c'est pas encore gagné... :siffle:
Guy a écrit :D'ailleurs la promotion du laïcat dans l'Église n'est pas une trouvaille du Concile et ne date pas seulement des années '60, l'Opus Dei, jusqu'à un certain point, en est un bon exemple effectivement.
Et les tiers ordres ne datent pas du 20e siècle ! Sainte Catherine de Sienne n'était pas nonne.
Guy a écrit :Ce n'est plus la promotion du laïcat qu'il faut dans l'Église actuellement mais la promotion et la revalorisation de l'ordre des prêtres.
D'ailleurs, la vidéo "Alter Christus" de la Congrégation pour le Clergé est en décalage total avec les propos de Mgr Rouet. Celle-ci met en avant le rôle traditionnel, irremplaçable et unique des prêtres, à l'image du curé d'Ars, que Benoît XVI a choisi comme patron de cette année sacerdotale. D'ailleurs, je me souviens du rédacteur en chef de Pèlerin Magazine, René Poujol, grommelant à propos de ce choix du Souverain Pontife, argüant que le curé d'Ars incarnait une vision passéiste, poussiéreuse, préconciliaire, rétrograde, blablabla du sacerdoce.

D'ailleurs, voici la vidéo retrouvée : http://www.pelerin.info/article/index.j ... rubId=9206.

Ne serait-ce pas plutôt l'herméneutique de rupture qui serait "rétrograde", comme dirait l'autre (ou plus simplement hérétique) ? :chair: Enfin, j'ai appris que le Saint Curé, modèle de miséricorde, avait une "spiritualité mortifère" :mal: ...
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Laurent L. a écrit :
Théophane a écrit : La mission des prêtres est avant tout de célébrer la Sainte Messe et de confesser. Le reste, notamment les questions d'organisation matérielle, est secondaire.
:/ Vous n'oubliez pas quelque chose ? Le prêtre a aussi pour mission d'enseigner, de prêcher, c'est un "Alter Christus", or le Christ est le Bon Pasteur, le prêtre a donc pour mission d'évangéliser et d'enseigner aux laïcs, que ce soit lors des homélies, lors de directions spirituelles personnelles ou de retraites. Le prêtre n'est pas qu'un distributeur de sacrements (ce qui est en soi grandiose), c'est aussi un pasteur d'âmes chargé de guider les brebis de Jésus-Christ.
C'est tout à fait vrai, et je ne peux qu'être d'accord. Néanmoins la formation chrétienne et la direction spirituelle sont des tâches qui peuvent également être confiées à des laïcs.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Je croyais qu'on parlait "d'accompagnement" spirituel pour les laïcs... Un laïc n'a pas à me diriger spirituellement.
Enfin, si le catéchisme peut être confié à des laïcs, des théologiens peuvent être laïcs, seuls les clercs peuvent prêcher.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit :Je croyais qu'on parlait "d'accompagnement" spirituel pour les laïcs... Un laïc n'a pas à me diriger spirituellement.
Enfin, si le catéchisme peut être confié à des laïcs, des théologiens peuvent être laïcs, seuls les clercs peuvent prêcher.
La question de la direction spirituelle a été abordée ici. :)
viewtopic.php?f=128&t=12682

En effet, c'est aux prêtres de prêcher (les méditations ou les homélies), et non aux laïcs, mais ces derniers peuvent s'occuper de moyens de formation chrétienne, comme les catéchèses ou les cours de doctrine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

papillon a écrit :
Anonymus a écrit :On peut être respectueuse et obéissante mais ne pas oublier non plus qu'il se cache un homme derrière la soutane blanche.
Je crois personnellement qu'il s'agit d'une maladresse involontaire de votre part et que vous vouliez simplement dire que le pape Benoît XVl est aussi un être humain. Me trompe-je?

Non. Je ne voulais bien sûr pas dire que le pape profitait de son titre d'une quelconque manière.

J'indiquais qu'un pape peut se tromper, tomber dans le pêché. On peut donc être "vraiment catholique" mais critiquer le pape...
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

D'ailleurs la promotion du laïcat dans l'Église n'est pas une trouvaille du Concile et ne date pas seulement des années '60, l'Opus Dei, jusqu'à un certain point, en est un bon exemple effectivement.
Si l'on voulait vraiment être exact, il faudrait dire que l'Opus Dei a été le précurseur du Concile Vatican II dans ce domaine.

Lorsque Dieu lui fit voir l'Opus Dei, le 2 octobre 1928, saint Josémaría comprit qu'il s'agissait d'un nouveau chemin qui s'ouvrait, dans lequel des hommes et des femmes de toutes conditions et de toutes professions pourraient atteindre la sainteté, sans rien changer à leur vie mais en cherchant la rencontre avec leur Christ dans leur travail et leur vie quotidienne. Il faut reconnaître que cela était audacieux et moderne pour cette époque ultracléricale où l'on pensait que le sacerdoce ou la vie religieuse étaient des chemins par lesquels on se sanctifiant plus sûrement. Lorsque saint Josémaría affirmait qu'il était possible d'être contemplatif au milieu du monde, certains s'en sont indignés en affirmant qu'il allait vider les couvents.

Dieu merci, l'Église a approuvé et encouragé ce message qui a donné un sens à la vie d'innombrables personnes... dont moi. :)
Être épris du Christ, Lui donner toute sa vie, tout en restant à sa place, au milieu du monde, à 100% chrétien et à 100% laïc, n'est-ce pas à la fois merveilleux et totalement révolutionnaire ?

Je me rappelle d'une méditation prêchée par un prêtre de l'Opus Dei quelques jours avant l'anniversaire de la fondation de l'Œuvre. Cette phrase m'avait profondément touché : le 2 octobre 1928, tous les chemins de la terre sont devenus des chemins divins. Je crois que toute ma vie, et peut-être même toute l'éternité, ne me suffiront pas pour apprécier la vérité de cette affirmation.
Répondre