Griffon a écrit :L'instruction "Sacramentum Redemptionis" n'est pas écrite à destination des laïcs, mais des évêques.
Dans son diocèse, c'est l'évêque qui décide des normes. Bien sûr, il le fait en accord avec le saint Père, et en fonction des réalités de son diocèse. Il est héritier des apôtres et tout à fait apte à prendre ce genre de décisions. Il sait ce qui est bon, et c'est lui qui est responsable des âmes des paroissiens, et non pas les conseilleurs de tout bord.
Une pure merveille que ce passage !
Le Saint Père, par la voix de la Congrégation du Culte divin, indique que cette manière de communier est proscrire.
Mais l'évêque décide des normes en son diocèse.
Il peut donc autoriser la communion sous cette manière, pour autant que ce soit en accord avec le S. Père.
Et le S. Père, dans tout ça ?
Ben, schizophrénie avancée...
Bref... Je vais aller de ce pas demander à mon évêque un indult pour pouvoir communier au calice avec une paille. Si j'lui explique que c'est pour mon bien spirituel, il sera bien obligé de me l'accorder, non ? Qui serait-il donc pour se permettre de me juger !
