Antisémitisme polonais

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Une découverte: l'antisémitisme européen est Polonais !

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Quid des guettos et des pogroms ?

_________
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Crash de l'avion transportant le Président polonais

Message non lu par Charles »

[Propos insultants supprimés. Cordialement. Raistlin]
coeurderoy a écrit : Je connais l'histoire du ghetto de Varsovie et je suis d'accord : on ne peut comparer l'histoire de ce pays avec l'Occupation en France mais les maladresses et bavures de l'Eglise polonaise concernant le carmel d'Auschwitz
Il n'y aucune maladresse de côté polonais qui n'a aucune leçon a recevoir de vous, un peuple catholique peut bâtir tous les monastères qu'il veut sur son territoire. Au nom de quoi l'empêcherait-on de guérir ses blessures ? De la souffrance des autres ? Auschwitz est sur le territoire polonais et les nazis ont fait mourir 6 millions d'habitants de ce pays. Pour quelle conscience tordue est-il devenu maladroit de bâtir un monastère dans son propre pays ?
coeurderoy a écrit : me laissent parfois dubitatif sur l'évangélisation... réelle de ce pays.
Insultes, calomnies, le dernier pays d'Europe qui résiste encore à l'avortement se voit qualifier de mécréant par un français, dont l'Eglise a capitulé sur tout les point non-négociables selon le Pape...
Dernière modification par Charles le mar. 13 avr. 2010, 23:39, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

coeurderoy a écrit : Mea maxima culpa ! J'ai remarqué (depuis les annéees Solidarnosc et le règne de S.S Jean-Paul II) que les cathos français font sur la Pologne une projection fantasmée (c'était l' "antemurale christianitatis" !), cela permet de dénigrer notre horrible France décadente, impie, pétainiste, raciste et de virer à l'imagerie pieuse d'un "ailleurs vraiment catholique" : les témoignages d'amis ou de connaissances aimant la Pologne m'incitent...à une certaine prudence ! ;)
Mais non, ce n'est pas parce que la Pologne montre une figure catholique (que la France lui envie, certes) que cette dernière doit être taxée d'impie, de pétainiste, et de raciste !

Pourquoi les deux, France et Pologne catholiques ,ne pourraient-elles se serrer la main ? Au cours de l'histoire, la France et la Pologne n'ont-elles pas été alliées ?

Pourquoi vous faut-il qu'il y ait la France catholique d'un coté, et la Pologne catholique ailleurs ?

Je dois admettre que je ne suis sans doute pas tout à fait objectif puisque (je l'ai appris ce jour même) ma mère Léa Lucas a peut-être hérité de la Pologne : Lukaszewski, patronyme polonais formé à partir de Lukas, nom de baptême qui correspond au français Lucas (= Luc).

Mais enfin, il faut sans doute remonter à un siècle... je dois dire que je suis déçu. Plus jeune, j'aurais bien aimé être né français, mais en vous lisant, aujourd'hui, je préfère vraiment être né du "melting pot" belge - car nous n'avons pas les moyens d'avoir des
a priori !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antisémitisme polonais

Message non lu par Laurent L. »

Cœurderoy a écrit :Mais j'aime Chopin et Cracovie à défaut des images pieuses véhiculées sur la Pologne catholique par un magazine comme FC...
Sauf que c'est un fait objectif que la proportion de catholiques pratiquants est nettement supérieur en Pologne, ce n'est absolument pas un a priori (contrairement aux "Polonais antisémites", aux "Arabes voleurs" et aux "Juifs vénaux" !). Bien entendu, aller à la messe ne garantit pas la sainteté des fidèles.
Souricette
Senator
Senator

Antisémitisme polonais

Message non lu par Souricette »

coeurderoy a écrit :C'est ce qu'on veux nous faire entrer de force dans le crâne mais les témoignages sont nombreux et forts (je ne parle pas des "élites maurassiennes" souvent réduites à certaines sphères parisiennes). Les Juifs polonais disent tous n'avoir pas connu ce mépris ni cette haine :en France, à la campagne la plupart des gens n'avaient jamais vu...un Juif : les cas de familles cachées ou prévenues par des membres de la fonction publique, maires, etc, sont très nombreux (ce qui explique le taux très fort d'enfants sauvés). Certains catholiques polonais sont viscéralement antisémites, je ne pense pas que les Français l'étaient à ce point : ils surent prendre, pour beaucoup d'entre eux pas mal de risques et les Juifs honnêtes (les anciens enfants cachés notamment) ont la justice de le reconnaître...
Je ne souhaite pas me lancer dans une polémique, bien inutile à mes yeux, mais juste faire remarquer que s'il y avait tant de Juifs en Pologne, c'est bien parce que la Pologne a longtemps été appelée "le paradis des Juifs". Il faudrait ici se lancer dans un cours d'histoire, ce qui n'est ni mon souhait ni mon but.
Dernière modification par Souricette le sam. 17 avr. 2010, 22:36, modifié 1 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Souricette
Senator
Senator

coeurderoy a écrit :Certains catholiques polonais sont viscéralement antisémites, je ne pense pas que les Français l'étaient à ce point : ils surent prendre, pour beaucoup d'entre eux pas mal de risques et les Juifs honnêtes (les anciens enfants cachés notamment) ont la justice de le reconnaître...
Ce fut le cas aussi en Pologne.

Ce qui m'amuse, c'est que quand on révise l'histoire de la Pologne, on ne cesse de séparer "Juifs" et "Polonais". Or, les Juifs polonais tués pendant la seconde guerre étaient Juifs ET Polonais. Les nazis avaient dans le collimateurs les Juifs et les Polonais (et les Tziganes, etc), donc les Juifs polonais ou Polonais juifs, comme vous préférez.
Dernière modification par Souricette le sam. 17 avr. 2010, 22:55, modifié 1 fois.
(Edmond Rostand)
Souricette
Senator
Senator

Antisémitisme polonais

MB a écrit :
Souricette a écrit : Je ne souhaite pas du tout affirmer que les Polonais sont un peuple exceptionnel et patati patata. C'est un peuple comme un autre, si ce n'est qu'à l'heure actuelle l'identité nationale n'y a pas besoin de faire l'objet d'un débat :-D , et si ce n'est que ce peuple est dans le collimateur de pas mal de monde à l'heure actuelle, et donc son histoire est particulièrement "revue et corrigée" (après avoir été revue et corrigée une première fois par les Soviétiques).

Mais par souci d'exactitude il me semble important de préciser que ces deux événements font l'objet de désinformation. Concernant Kielce, je posterai les informations que je possède lorsque j'aurai accès à mes archives (lorsque les avions circuleront de nouveau pour me ramener à la maison !). Et en ce qui concerne l'année 68, également.
Je suis impatient d'en savoir plus !
De fait, après quelques années de sympathie paternaliste, les Français d'aujourd'hui méprisent les Polonais : ceux-ci sont catholiques, pro-américains, anti-avortement et font du business sans complexe. Ce mélange, un peu déroutant à l'oreille gauloise, n'en constitue pas moins la liste de tout ce que détestent les réseaux trotskistes et les journalistes parigots : donc forcément, ce sont aussi des ploucs alcooliques et antisémites, tout ça va ensemble. J'attends la prochaine accusation de pédophilie de masse !

Amicalement (et bonne chance pour votre avion, moi aussi j'ai eu un voyage annulé...)
MB
Me v'là de retour dans mes pénates. Mais je ne parviens pas à retrouver les docs en question. Dommage, c'était vraiment intéressant, mais je ne m'en souviens pas suffisamment pour les résumer de façon fidèle alors je préfère m'abstenir. De toute manière, que ce soit Kielce ou l'antisémitisme de 68, c'est le fait du gouvernement communiste : Kielce fut perpétré par le KGB, et la campagne antisémite de 68 est l'oeuvre du gouvernement communiste, considéré en Pologne comme une puissance étrangère d'occupation.

Bon, pour revenir à l'avion, on n'en retient en France que la mort de Kaczynski. S'il n'y avait que lui, ce serait triste, mais pas si grave. Ce qui est grave, c'est toutes les autres personnes en plus, dont des personnes exceptionnelles.
C'est dommage, j'eusse préféré que ce fût le gouvernement de Sarkoko qui disparaisse, mais aucune chance : la Pologne est le seul pays où tout le monde voyage dans le seul avion ! Et en France, pour le coup, il y aurait un avion pour le Nicolas Ier, un avion pour Carla, etc. :-D
(Edmond Rostand)
Répondre