Luciphoros a écrit :"... Faudrait quand même qu'ils (les athées) arrêtent de prendre les croyants pour des naïfs ou des imbéciles quand eux-mêmes ne sont pas capables de s'affranchir de leurs dogmes..."
P.e faudrait-il que vous commenciez vous-même à vous appliquer cette sage recommandation.
J'accepte ce reproche dans la mesure où il m'arrive, il est vrai, d'employer un ton très dur (et pas forcément justifié) avec les athées.
Cependant, vous remarquerez que ce sont surtout les athées qui reprochent aux croyants leur manque d'objectivité en raison de leur foi. Combien de fois, sur ce forum, avons-nous eu le droit à un athée récusant les travaux scientifique de tel savant catholique sous prétexte que sa foi pouvait entâcher sa rigueur scientifique ? Je me contente de souligner que le phénomène peut être identique chez les athées.
Luciphoros a écrit :A lire plusieurs d'entre-vous j'ai l'impression que les athées vous semblent lobotomisés de facultés autres que sensorielles comme l'intuition, le sens du beau.... qui appellent aussi à l'élévation de l'esprit... que d'aucuns appellent spiritualité.
Je comprends mal comment la spiritualité peut s'acoquiner avec le matérialisme. il s'agit à mon avis d'un abus de langage.
Luciphoros a écrit :Bien que croyant je pense que Fatima peut être soit de l'ordre de hystérie collective soit de l'ordre du miracle.
Un phénomène d'hystérie collective touchant des dizaines de milliers de personnes - croyants comme sceptiques - dont certains qui n'étaient pas là (mais ont vu le phénomène à plusieurs km de distance), me semble totalement improbable. Cette explication ne tient pas la route (en outre, les hallucinations collectives n'existant pas - et les milliers de personnes ayant vu la même chose -, on comprend mal ce qui ce serait passé s'il s'était agi d'une hystérie collective).
Quant à moi, je ne dis pas de manière catégorique qu'il y a eu miracle (même si je le crois), je me contente d'observer qu'aucune autre explication ne rend aussi bien compte de ce qui s'est passé ce jour là.
Luciphoros a écrit :Et je pense pour en connaître qq uns qu'un véritable athée (non dogmatique, non idéologue... non "stupide") sera dans la même attitude.
Une chose est le refus de croire en l'origine surnaturelle (divine...) d'un phénomène, une autre est de nier l'existence du fait (stupidité).
J'ai du mal à vous suivre. Si ces personnes sont athées, elles ne nieront pas les faits mais refuseront de les considérer comme tel : ils diront qu'il y a eu hallucination, hystérie, etc. Bref, elles ramèneront les faits dans l'ordre des lois de la Nature, même si ça ne colle pas vraiment.
Nier a priori le surnaturel est déjà donner une réponse à un phénomène. Ca n'est ni neutre ni objectif.
Luciphoros a écrit :Je ne crois pas aux fantômes ça n'implique pas que je nie l'existence de manifestations inexpliquées.
Ca implique que vous niez qu'il puisse s'agir de fantômes. Ca ne veut donc pas dire que vous expliquerez forcément le phénomène mais que, d'une façon certaine et sans autre preuve que votre axiome de départ, vous récuserez l'explication qui ne vous convient pas. Or cette façon de faire n'est pas rationnelle : elle est partisane.
Je ne reproche pas aux athées leur athéisme, je reproche à certains athées leur aveuglement sur leur manque d'objectivité.
Cordialement,