Question sur les obsèques.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Alex2
Censor
Censor

Question sur les obsèques.

Message non lu par Alex2 »

Bonsoir à tous, après avoir plaisanté avec mes parents sur le fait de faire un testament, je me pose une question. Bon, je n'ai que 23 ans, je n'envisage pas déja de préparer mes dernières volontés, mais au cas ou, je voudrais quand même être sur que certains points importants pour moi soient réspéctés. Mais je n'arrive pas vraiment à en parler avec mes proches, j'ai un peu peur de passer pour un fou vu mon âge, mais puis-je mettre par écrit sur une simple feuille les choses qui me tiennent à coeur s'il devait m'arriver quelque-chose? Comme par exemple si je suis donneur d'organes (je sais, il y a une carte, mais on ne sait jamais), et le fait que je voudrais une messe à l'Eglise (mes parents ne sont pas pratiquants, donc celà ne leur viendrait peut-être pas forcément à l'idée d'organiser une cérémonie religieuse). Est-ce que ça aurait une quelconque valeur de mettre cela uniquement par écrit?

J'ai une autre question aussi, je ne me rends pas à l'Eglise de mon village, non pas par raison liturgique, mais plutot d'ordre personnel, et je suis membre d'une communauté de paroisses à 15km de chez moi, est-il néanmoins possible que la messe ait lieu dans l'Eglise dans laquelle je me rends? Je préfèrerais que ça soit un prètre que je connais qui célèbre la messe et dans "ma" communauté de paroisses. En écrivant ce méssage je me rends compte que je devrais en parler avec lui, mais encore une fois j'ai peur de passer pour un fou! Alors peut-être que vous pourrez me renseigner, peut-on se faire enterrer ou l'on veut et avoir la cérémonie des funérailles dans l'Eglise de son choix?
Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas trouvé grand chose en cherchant sur internet.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Question sur les obsèques.

Message non lu par Sofijka »

Cher Gyrovague, vous ne passerez jamais pour un fou aux yeux de toute personne intelligente qui a conscience que la mort peut arriver, que sa date ne nous appartient pas.
Ce qui arrive en général c'est qu'on n'y pense pas, et après on est pris au dépourvu... ou privé de messe.
Vous avez une grande conscience et c'est tant mieux.

C'est drôle que vous parliez de la mort aujourd'hui. J'en ai parlé aussi ce matin avec ma banquière, qui m'établissait une assurance pour la maison que je viens d'acquérir. Elle me demandait si j'avais une assurance décès. Je lui répondais que non, pas encore, mais qu'il serait temps que j'y pense.
Elle m'a présenté un tableau d'évolution des mensualités, qui augmentent au fil des ans, au fur et à mesure qu'on vieillit, puis qui s'arrête à 75 ans.
Je lui ai dit "mais alors, si je meurs à 76 ans, mon fils ne percevra rien ?"
Elle m'a répondu "non, mais il vaut mieux ça que mourir avant".
Elle avait raison !
J'ai pris conscience ce matin que l'assurance décès est un service que les gens paient mais dont ils ne veulent pas profiter, autant que possible. :>
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Alex

Si votre « testament » ne porte pas sur des questions de transmission de patrimoine (questions qui sont toujours les plus… problématiques), le plus simple est d'écrire un testament olographe que vous laisserez dans un endroit où vos proches pourront facilement le trouver à votre décès (par exemple, dans votre portefeuille). Les proches qui vous aiment mettront, à n'en pas douter, tout en œuvre pour respecter vos dernières volontés. Il n'y a, à ma connaissance, aucun obstacle pour que vos funérailles soient célébrées par le prêtre de votre choix et pour que vous soyez inhumé dans le cimetière de votre choix.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Merci à tous! J'irai voir le prètre et je lui demanderai pour que lui soit aussi au courant... Et je laisserai une feuille dans mon portefeuille... Merci encore! :)
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Selon l'article 970 du Code civil, il suffit que le testament olographe soit intégralément écrit, daté et signé de la main du testateur. Aucun autre formalisme n'est requis. En outre, la jurisprudence de la Cour de cassation a toujours été très large pour admettre le plus possible la validité des testaments.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre