Sur la résurrection de Jésus-Christ
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
La résurrection du Christ
À André,
Oui. Très juste.
Oui. Très juste.
Dernière modification par Omega3 le mar. 13 avr. 2010, 13:59, modifié 1 fois.
«J'existe parce que je suis»
Re: Résurrection
Parce que pour vous Jésus est le seul qui est ressuscité ?? Eliane.André a écrit :Pourquoi est-il la seule personne au monde a avoir réussi a ressusciter ?
De fait, nous n'en voyons pas d'autre. Certes, d'autres sont revenus à la cette vie - Lazare, par exemple - mais sont morts ensuite. Seul Jésus a vaincu la mort et est ressuscité définitivement.ehyia29 a écrit :Parce que pour vous Jésus est le seul qui est ressuscité ?? Eliane.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Tiens...?Raistlin a écrit :Seul Jésus a vaincu la mort et est ressuscité définitivement.
La Vierge n'est-elle pas "au ciel" ?
L'assomption n'est-elle pas un dogme ?
Mais, je vous ennuie, Raistlin, alors que vous apportez tant à ce forum.
C'est l'occasion de vous remercier "globalement, pour l'ensemble de vos posts",
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
papillon
- Barbarus

Si le soleil venait nous rendre visite en pleine nuit, serait-ce encore la nuit?André a écrit :Et j'ai encore une autre question , s'il s'est sacrifié sur la croix pour que nous ayons la vie éternel , pourquoi n'a-t-il pas besoin d'aller en enfer a notre place aussi ?
Le soleil ne saura jamais ce qu'est la nuit.
De même Jésus ne peut "aller en enfer", et s'il essayait, il ne le trouverait pas
En fait, cela colle assez avec une vision athée, non ?D'où le paradis (le coeur de Dieu) et l'enfer, la "zone" sans Dieu. Voilà ce que nous révèle Jésus dans sa folie d'amour pour nous. Si ça peut vous aider...
L'enfer et le paradis n'existe pas en tant qu'endroit, mais seulement en tant que vision de l'esprit. Donc pour l'athée, enfer et paradis n'existe pas, à la fois dans son esprit et dans la réalité.
Pour le croyant, l'enfer et le paradis existe, dans son esprit, donc dans la réalité.
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Une petite réflexion personnelle.
Le péché a fait son œuvre, le mal, la perdition, l’enfer.
De l’autre Christ a fait aussi son œuvre, l’amour, le sacrifice.
La question pourrait être de savoir si l’enfer, la puissance du péché et son œuvre peuvent retenir la puissance de l’amour et son œuvre. Les deux font-ils jeu égal ou l’un par sa grandeur a-t-il vaincu l’autre ? On sait ce qu’il est dit et l’on peut donc penser que la grandeur de l’amour du christ, la grandeur de son œuvre a surpassé tout le gouffre qu’a creusé le péché, si bien que la mort n’avait pas la puissance pour le retenir captif car vaincu, écrasé par lui.
Le péché a fait son œuvre, le mal, la perdition, l’enfer.
De l’autre Christ a fait aussi son œuvre, l’amour, le sacrifice.
La question pourrait être de savoir si l’enfer, la puissance du péché et son œuvre peuvent retenir la puissance de l’amour et son œuvre. Les deux font-ils jeu égal ou l’un par sa grandeur a-t-il vaincu l’autre ? On sait ce qu’il est dit et l’on peut donc penser que la grandeur de l’amour du christ, la grandeur de son œuvre a surpassé tout le gouffre qu’a creusé le péché, si bien que la mort n’avait pas la puissance pour le retenir captif car vaincu, écrasé par lui.
L'autre est un semblable.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Récitons en choeur:papillon a écrit : De même Jésus ne peut "aller en enfer", et s'il essayait, il ne le trouverait pas, car l'enfer, c'est l'absence de Dieu.
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour, est ressuscité des morts ;
est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
etc, etc, etc...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Je pense, qu'à vos premières interrogations une réponse unique est nécessaire: Parce qu'Il est Dieu. La mort sur la Croix n'aurait pas accomplie la Rédemption sans la résurrection, Saint Paul dit: si le Christ n'est pas ressuscité vaine est notre espérance.André a écrit :Salutation
Ce matin pendant la messe je me suis demandé , comment Jésus-Christ a réussi a ressusciter et a vaincre la mort ?
Pourquoi est-il la seule personne au monde a avoir réussi a ressusciter ?
Est-ce que c'est parce qu'il est le fils de Dieu ou parce qu'il n'a jamais peché ?
Ou y a-t-il une autre raison ?
Et j'ai encore une autre question , s'il s'est sacrifié sur la croix pour que nous ayons la vie éternel , pourquoi n'a-t-il pas besoin d'aller en enfer a notre place aussi ?
Merci d'avance pour vos réponses
A votre dernière question, la Rédemption accepté par l'homme lui évite l'enfer... le préserve en vertu des mérites de Notre-Seigneur sur la Croix. Notre-Seigneur a prit sur lui toutes nos iniquités et il les a expiées à notre place. Cette expiation est si réelle et efficace que celui qui meurt après le Baptême sans avoir péché va directement au Ciel.
Notre-Seigneur a vécu sur la Croix une peine de l'enfer, si je puis dire, lorsqu'il dit : Pourquoi m'as-tu abandonné? il a éprouvé au plus profond de lui ce rejet de Dieu, cette horreur de Dieu pour le péché.
L'enfer n'est pas une conception de l'esprit. mais bien un lieu, cette proposition est de Foi...L'enfer est un lieu et un état de malheur éternel, dans lequel se trouvent les hommes rejetés par Dieu. Il faut prendre soin de ne pas séparer le lieu de l'état...
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
L'enfer, ce n'est pas "les enfers". Les enfers, c'est simplement le pays des morts, que l'évangile appelle aussi "l'Hadès" (du nom du dieu grec des morts), et que la Bible appelle "le Shéol".
La résurrection des morts et du Christ
Bonjour,
Je me pose certaines questions quant à la résurrection, j'aimerais mieux comprendre. Le Christ est mort sur la croix et réssuscité 3 jours après, ceci est la victoire de la vie sur la mort. Que veulent dire les Chrétiens lorsqu'ils disent qu'ils attendent le retour du Seigneur Jésus Christ? J'entends souvent parler du règne de 1000 ans, de quoi s'agit-il?
De même, j'aimerais comprendre comment s'est manifesté la résurrection du Seigneur Jésus, car j'ai compris dans les Evangiles qu'il était apparu sous forme humaine à certains disciples et à d'autres, au bord d'un lac. Est-ce que cela signifie qu'il était entré dans le corps d'un homme ou qu'il a réssucité dans un autre corps? Je suis perdue
Il est également dit que les morts seront réssuscités, est-ce que cela signifie que les morts vivront sous forme d'âmes célestes auprès du Seigneur pour toute la vie? Ou est-ce que cela signifie que notre corps physique sera réssuscité après notre mort? Je ne comprends pas, avez -vous quelques explications à me fournir svp?
Je me remercie de votre attention, que le Seigneur vous bénisse.
Alleluia
Je me pose certaines questions quant à la résurrection, j'aimerais mieux comprendre. Le Christ est mort sur la croix et réssuscité 3 jours après, ceci est la victoire de la vie sur la mort. Que veulent dire les Chrétiens lorsqu'ils disent qu'ils attendent le retour du Seigneur Jésus Christ? J'entends souvent parler du règne de 1000 ans, de quoi s'agit-il?
De même, j'aimerais comprendre comment s'est manifesté la résurrection du Seigneur Jésus, car j'ai compris dans les Evangiles qu'il était apparu sous forme humaine à certains disciples et à d'autres, au bord d'un lac. Est-ce que cela signifie qu'il était entré dans le corps d'un homme ou qu'il a réssucité dans un autre corps? Je suis perdue
Il est également dit que les morts seront réssuscités, est-ce que cela signifie que les morts vivront sous forme d'âmes célestes auprès du Seigneur pour toute la vie? Ou est-ce que cela signifie que notre corps physique sera réssuscité après notre mort? Je ne comprends pas, avez -vous quelques explications à me fournir svp?
Je me remercie de votre attention, que le Seigneur vous bénisse.
Alleluia
- Anaisunivers
- Senator

Re: La résurrection des morts et du Christ
Je ne suis pas encore arrivé à l'Apocalypse dans ma lecture de l'Évangile, alors je vais faire de culture générale (corrigez si je me trompe, s'il-vous-plait)
Le Christ reviendra une seconde fois, personne ne sait quand, pour mettre le Royaume de Dieu sur Terre. Pendant 1000 ans, Dieu jugera la Terre, enfin je crois.Alleluia a écrit :Que veulent dire les Chrétiens lorsqu'ils disent qu'ils attendent le retour du Seigneur Jésus Christ? J'entends souvent parler du règne de 1000 ans, de quoi s'agit-il?
Le Christ a ressuscité dans un "Corps Glorieux". Il pouvait manger, boire... pour prouver qu'il était bien vivant, même s'il n'en avait pas la nécessite de boire, manger.Alleluia a écrit :De même, j'aimerais comprendre comment s'est manifesté la résurrection du Seigneur Jésus, car j'ai compris dans les Évangiles qu'il était apparu sous forme humaine à certains disciples et à d'autres, au bord d'un lac. Est-ce que cela signifie qu'il était entré dans le corps d'un homme ou qu'il a ressuscité dans un autre corps?
- Olivier C
- Consul

Bonjour Alleluia,
Je reformule : le Christ est mort pour tout homme, mais il appartient à chacun d'accueillir Jésus et le salut qu'il nous offre, d'où ce temps entre la victoire de Jésus sur la mort et sa venue pour le jugement dernier, cette Parousie dont je vous ai parlé, où il viendra juger les vivants et les morts (cf. Matthieu 25).
Il y a une différence entre la victoire de Jésus sur la mort - qui a déjà eu lieu par sa mort et sa résurrection - et le retour du Christ, que l'on appelle la "Parousie". Entre ces deux moments, dans lequel nous sommes, il y a un temps qui est en tension entre quelque chose d'accompli (la victoire de Jésus sur la mort) et quelque chose d'inaccompli (les hommes n'ont pas encore tous dit "oui" au salut donné par Jésus). Ce temps est celui de l'Eglise.Alleluia a écrit :Je me pose certaines questions quant à la résurrection, j'aimerais mieux comprendre. Le Christ est mort sur la croix et réssuscité 3 jours après, ceci est la victoire de la vie sur la mort. Que veulent dire les Chrétiens lorsqu'ils disent qu'ils attendent le retour du Seigneur Jésus Christ ?
Je reformule : le Christ est mort pour tout homme, mais il appartient à chacun d'accueillir Jésus et le salut qu'il nous offre, d'où ce temps entre la victoire de Jésus sur la mort et sa venue pour le jugement dernier, cette Parousie dont je vous ai parlé, où il viendra juger les vivants et les morts (cf. Matthieu 25).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Olivier C
- Consul

Ce la provient du livre de l'Apocalypse (Ap 20, 7), c'est un chiffre symbolique désignant l'écart entre deux événements décrits dans ce livre (je vous fait grâce des détails). Mais ce chiffre n'a pas toujours été compris ainsi car les commentateurs de l'Ecriture n'avaient pas toujours la culture suffisante pour comprendre des livres comme l'Apocalypse, qui leur paraissait très obscurs. En effet pour comprendre le style de l'Apocalypse il fallait connaître la culture des hébreux que les chrétiens du deuxième siècle n'avaient déjà plus. Du coup, en lisant ces passage du Nouveau Testament, certains Père de l'Église comme saint Irénée de Lyon pensaient que le Christ reviendrait sur terre pour une durée de mille ans, et cette idée a perduré pendant très longtemps, mais il y a bien longtemps que l'Église ne lit plus la Bible comme cela maintenant...Alleluia a écrit :J'entends souvent parler du règne de 1000 ans, de quoi s'agit-il?
- Olivier C
- Consul

C'est bien son corps à lui, un "corps glorieux" comme nous l'appelons. De quoi est fait ce corps ? La Révélation ne nous en parle pas. Tout ce que nous pouvons dire c'est que ce corps n'est plus soumis aux lois de ce monde matériel.Alleluia a écrit :De même, j'aimerais comprendre comment s'est manifesté la résurrection du Seigneur Jésus, car j'ai compris dans les Evangiles qu'il était apparu sous forme humaine à certains disciples et à d'autres, au bord d'un lac. Est-ce que cela signifie qu'il était entré dans le corps d'un homme ou qu'il a réssucité dans un autre corps? Je suis perdue![]()
Nous serons ressuscité dans tout ce que nous sommes : notre âme - qui persiste après la mort physique - mais aussi notre corps. Et cela d'une manière totalement renouvelée : les manchots ne ressuciterons pas manchot, ni les aveugles aveugles ! Et les gens qui se sont fait incinérés résuciterons quand même. Pour ce qui est du comment... nous ne pouvons rien dire de cela.Alleluia a écrit :Il est également dit que les morts seront réssuscités, est-ce que cela signifie que les morts vivront sous forme d'âmes célestes auprès du Seigneur pour toute la vie? Ou est-ce que cela signifie que notre corps physique sera réssuscité après notre mort ? Je ne comprends pas, avez -vous quelques explications à me fournir svp ?
Voilà voilà, j'espère que ces explications (un peu entortillées !) pourrons vous être utiles.
Bien à vous