Dans tous les villages aux alentours les Eglises(sauf celles qui ont été déclarées monument historique) sont fermées toute la semaine, sauf lorsqu'il y a une messe. Je trouve ça très triste de ne plus pouvoir se rendre à l'Eglise dans la journée, pour prier, se recueillir...même les petites chapelles sont fermées. Je comprends l'argument qui consiste à dire que si on laisse les Eglises ouvertes, il y a des risques qu'elles soient vandalisées. Mais ça ne change pas l'impréssion que me laisse ces Eglises fermées pendant parfois plusieures semaines avant qu'il y ait une messe... Même les Eglises dans lesquelles il y a une messe tous les jours sont fermées quand la messe se termine.
Près de chez moi, il y a une Eglise qui est ouverte toute la semaine, parce-que c'est un monument historique, alors j'aime bien m'y rendre de temps en temps, j'ai besoin de ce moment de prière dans une Eglise, ne serait-ce que pour me sentir en paix pendant quelques minutes (même si je trouve que devoir faire 15 km pour trouver une Eglise ouverte, ce n'est pas vraiment normal.) Alors comme à mon habitude, je m'y suis rendu la semaine dernière... malheureusement, je n'ai pas pu y entrer, en effet, plusieures familles kurdes (sans papiers) l'occupent et ont refusées de quitter l'Eglise tant qu'on ne leur donnera pas des papiers (je ne m'étalerai pas sur le sujet, même si l'occupation d'une Eglise me choque un peu...)
Ce matin, je me suis rendu à la Cathédrale de Metz (je suis étudiant, alors je navigue entre plusieures villes
Je m'étais assis à l'intérieur de la cathédrale, d'un seul coup, un téléphone sonne...la personne répond à l'intérieur de la cathédrale, et parle normalement comme si elle était dehors. Un groupe visite la cathédrale, la guide parle extrèmement fort, alors que j'étais quand même assez éloigné), un groupe d'adolescent est également en visite, et je vois une fille couchée par terre devant l'autel, et pour finir, une femme de ménage vient passer l'aspirateur, ce qui fait un bruit immense. Alors, c'est normal qu'il y ait des visites, mais ne peut-on pas respécter la tranquilité du lieu? C'est normal que le ménage soit fait, mais doit-il être fait en pleine journée quand les gens viennent se recueillir? Et ensuite, les touristes ne peuvent-ils pas respecter le lieu qu'ils visitent?
La plupart des Eglises près de chez moi sont fermées tout le temps, et dans celles qui sont ouvertes, on se demande si c'est encore vraiment un lieu de prière...
Je suis désolé de m'emporter, et je m'en suis voulu de cette colère qui est apparue en moi, mais quand même, une Eglise est en premier lieu une "maison de prière", alors quand je vois que même quand on trouve une Eglise ouverte, on ne peut pas prier "tranquillement" (je ne demande pas à ce qu'il n'y ait aucun bruit, mais un minimum de respect), je sens la décéption m'envahir.... Alexandre.