Bonjour,
Nous avons actuellement un travail de recherche en classe à faire sur certaines religions ; Je suis affecté à la religion catholique avec trois questions... Voici la dernière des trois : "Qui fait le choix du conjoint ? Comment et selon qules critères. Les futurs couples peuvent-ils se fréquenter avant le mariage ? Etc." J'ignore où trouver ces infos. Si quelqu'un pouvait me fournir des sources ou bien m'éclairer par lui-même, ce serait grandement apprécié !
Merci à tous.
Choix du conjoint chez les Catholiques
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Blunty1973
- Barbarus

Choix du conjoint chez les Catholiques
Dernière modification par Blunty1973 le mar. 07 mars 2017, 0:36, modifié 3 fois.
-
Invité
- Barbarus

Re: Choix du conjoint
Cher Blunty
Dans la religion catholique il n’y a aucune personne extérieure au couple qui désire s’unir qui décide du choix du conjoint, le mariage sous la contrainte et hors de la volonté de l’homme ou de la femme qui désirent s’unir est un motif de refus de l’Eglise catholique de célébrer un mariage. Les conjoints doivent être « Libre dans leur choix».
Se fréquenter bien sur, c’est même recommandé par l’église, une période de « Fiançailles » permet au futur couple de bien se connaitre et préparer leur vie future .
Se fréquenter ne veut pas dire vivre ensemble et avoir des relations sexuelles est interdit par l’Eglise. Le fiancés doivent vivre dans la chasteté jusqu’à leur mariage.
Dans la religion catholique il n’y a aucune personne extérieure au couple qui désire s’unir qui décide du choix du conjoint, le mariage sous la contrainte et hors de la volonté de l’homme ou de la femme qui désirent s’unir est un motif de refus de l’Eglise catholique de célébrer un mariage. Les conjoints doivent être « Libre dans leur choix».
Se fréquenter bien sur, c’est même recommandé par l’église, une période de « Fiançailles » permet au futur couple de bien se connaitre et préparer leur vie future .
Se fréquenter ne veut pas dire vivre ensemble et avoir des relations sexuelles est interdit par l’Eglise. Le fiancés doivent vivre dans la chasteté jusqu’à leur mariage.
Re: Choix du conjoint
Comment pouvons-nous vous aider, Blunty ?Blunty1973 a écrit :Bonjour,
Je suis un élève de secondaire 2 du Collège Durocher St-Lambert. Nous avons actuellement un travail de recherche en classe à faire sur certaines religions ; Je suis affecté à la religion catholique avec trois questions... Voici la dernière des trois : "Qui fait le choix du conjoint ? Comment et selon qules critères. Les futurs couples peuvent-ils se fréquenter avant le mariage ? Etc." J'ignore où trouver ces infos. Si quelqu'un pouvait me fournir des sources ou bien m'éclairer par lui-même, ce serait grandement apprécié !
Merci à tous,
Blunty1973
PS : C'est bel et bien notre enseignant qui nous a recommandé ce forum !
Chacun est libre de choisir son conjoint. C'est même un impératif pour que le mariage soit valide.
On demande explicitement à chacun s'il se marie "librement et sans contrainte".
Cette formule est passée du mariage religieux catholique au mariage civil.
Les critères sont libres. Chacun ses propres critères.
Les futurs mariés sont libres de se fréquenter, pour autant que ce verbe ne signifie pas qu'il y ait des relations sexuelles. Jusqu'il y a longtemps, on évitait qu'un homme et une femme soient seuls. On prévoyait un "chaperon", une soeur, une tante, quelqu'un de la famille pour éviter toute histoire.
Aujourd'hui, c'est un peu dépassé !
Bonne chance,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Choix du conjoint chez les Catholiques
Dans le Christianisme, ce sont les futurs époux qui se choisissent mutuellement, la liberté étant l'un des quatre grands piliers du mariage (avec l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité). En général, et bien qu'il subsiste des mariages « de raison », le choix des fiancés est basé sur l'amour réciproque qu'ils se portent et qui est à l'image de l'amour de Dieu pour Son épouse, l'Église.Blunty1973 a écrit :"Qui fait le choix du conjoint ? Comment et selon qules critères. Les futurs couples peuvent-ils se fréquenter avant le mariage ? Etc."
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Comme il vous a déjà été répondu, dans la religion catholique le choix du conjoint est libre (reste qu'à telle époque, ou dans tel milieu, ou dans telles familles, il peut arriver que les parents cherche à influencer le choix voire imposer, mais cela est un fait social, qui n'est pas lié à la religion).
Se fréquenter, oui, comme on l'a dit, puisqu'il y a le temps de fiançailles, qui sont une période où l'on apprend à mieux se connaître, justement pour que le choix final soit libre (que ce soit oui ou non : des fiançailles ne débouchent pas obligatoirement sur le mariage) : car on ne peut choisir librement que ce que l'on connaît.
Les critères : il n'y a pas à proprement parler une liste de "critères" à cocher et à vérifier.
Ceux qui préparent au mariage ou donnent leur avis à ce sujet dans le cadre catholique, donnent cependant des questions fondamentales à prendre en compte, qui sont finalement du bon sens (surtout quand on se rappelle qu'il s'agit de s'engager pour la vie) :
ne pas se fonder uniquement sur le seul sentiment amoureux (qui est inconstant), partager des valeurs essentielles communes, notamment être d'accord sur la fidélité, la chasteté, la signification et le rôle de la sexualité, l'éducation, les enfants, vouloir leur transmettre leur foi...
(non pas que les futurs époux doivent avoir la même manière de voir l'éducation, mais il faut bien qu'ils aient les mêmes buts : si l'un refuse totalement d'avoir des enfants, ou considère qu'il ne faut pas leur parler de Dieu, ça pose problème...)
D'une manière générale, d'ailleurs, c'est un peu cela les critères : avec des manières différentes, poursuivre les mêmes buts essentiels.
Se fréquenter, oui, comme on l'a dit, puisqu'il y a le temps de fiançailles, qui sont une période où l'on apprend à mieux se connaître, justement pour que le choix final soit libre (que ce soit oui ou non : des fiançailles ne débouchent pas obligatoirement sur le mariage) : car on ne peut choisir librement que ce que l'on connaît.
Les critères : il n'y a pas à proprement parler une liste de "critères" à cocher et à vérifier.
Ceux qui préparent au mariage ou donnent leur avis à ce sujet dans le cadre catholique, donnent cependant des questions fondamentales à prendre en compte, qui sont finalement du bon sens (surtout quand on se rappelle qu'il s'agit de s'engager pour la vie) :
ne pas se fonder uniquement sur le seul sentiment amoureux (qui est inconstant), partager des valeurs essentielles communes, notamment être d'accord sur la fidélité, la chasteté, la signification et le rôle de la sexualité, l'éducation, les enfants, vouloir leur transmettre leur foi...
(non pas que les futurs époux doivent avoir la même manière de voir l'éducation, mais il faut bien qu'ils aient les mêmes buts : si l'un refuse totalement d'avoir des enfants, ou considère qu'il ne faut pas leur parler de Dieu, ça pose problème...)
D'une manière générale, d'ailleurs, c'est un peu cela les critères : avec des manières différentes, poursuivre les mêmes buts essentiels.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dès le début du Moyen Âge (je ne sais plus quel siècle, mais c'est très très ancien) l'Église a insisté pour que les conjoints puissent se marier librement, et pour y arriver elle a dû lutter contre les familles qui voulaient souvent imposer des mariages à leurs enfants.ti'hamo a écrit :Comme il vous a déjà été répondu, dans la religion catholique le choix du conjoint est libre (reste qu'à telle époque, ou dans tel milieu, ou dans telles familles, il peut arriver que les parents cherche à influencer le choix voire imposer, mais cela est un fait social, qui n'est pas lié à la religion).
Cher Blunty,
S'il n'est pas trop tard pour votre travail, je voudrais approfondir 3 points.
1) Comment favoriser un choix judicieux
Pendant les fiançailles, les amoureux seront invités à assister à l'un ou l'autre weekend pour les aider à partager sur divers sujets. Ces weekends de formation personnelle sont très utiles car ils abordent tous les sujets et tiennent compte de l'expérience réelle de la vie en couple.
2) Le sens du mariage pour les chrétiens
Quand ils se marient , les époux chrétiens se marient devant Dieu.
L'un et l'autre, ils prononcent cette phrase : "Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi."
Effectivement, pour nous, notre conjoint est un don de Dieu.
Nous nous donnons à notre conjoint. Entièrement.
Dès ce moment, notre conjoint est notre vocation, un véritable appel de Dieu à vivre, à mettre en pratique, à rendre présent dans le monde l'amour même de Dieu.
En réalité, aimer véritablement est un réel défi pour l'homme.
Dès l'engagement, Dieu s'engage lui-même dans le couple.
Lui, source de l'amour, s'engage avec le couple, il monte avec eux dans leur barque, disponible à leurs appels.
3) Pourquoi rester chaste ?
Il y a plusieurs raisons, mais je voudrais vous expliquer la raison du point de vue spirituel.
Vous l'aurez compris, le mariage est une grande fête : nous recevons notre conjoint de Dieu, Dieu se donne à nous comme le garant de l'amour, et en plus, c'est le point de départ de notre vocation qui donnera un sens à toute notre vie à venir.
Alors, là... si nous "consommons" le mariage avant la fête, c'est... comme de déballer les cadeaux de Noël avant l'heure... Disons-le tout net, cela gâche un peu la fête, non?
Voilà...
A toutes fins utiles.
Cordialement,
Griffon.
S'il n'est pas trop tard pour votre travail, je voudrais approfondir 3 points.
1) Comment favoriser un choix judicieux
Pendant les fiançailles, les amoureux seront invités à assister à l'un ou l'autre weekend pour les aider à partager sur divers sujets. Ces weekends de formation personnelle sont très utiles car ils abordent tous les sujets et tiennent compte de l'expérience réelle de la vie en couple.
2) Le sens du mariage pour les chrétiens
Quand ils se marient , les époux chrétiens se marient devant Dieu.
L'un et l'autre, ils prononcent cette phrase : "Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi."
Effectivement, pour nous, notre conjoint est un don de Dieu.
Nous nous donnons à notre conjoint. Entièrement.
Dès ce moment, notre conjoint est notre vocation, un véritable appel de Dieu à vivre, à mettre en pratique, à rendre présent dans le monde l'amour même de Dieu.
En réalité, aimer véritablement est un réel défi pour l'homme.
Dès l'engagement, Dieu s'engage lui-même dans le couple.
Lui, source de l'amour, s'engage avec le couple, il monte avec eux dans leur barque, disponible à leurs appels.
3) Pourquoi rester chaste ?
Il y a plusieurs raisons, mais je voudrais vous expliquer la raison du point de vue spirituel.
Vous l'aurez compris, le mariage est une grande fête : nous recevons notre conjoint de Dieu, Dieu se donne à nous comme le garant de l'amour, et en plus, c'est le point de départ de notre vocation qui donnera un sens à toute notre vie à venir.
Alors, là... si nous "consommons" le mariage avant la fête, c'est... comme de déballer les cadeaux de Noël avant l'heure... Disons-le tout net, cela gâche un peu la fête, non?
Voilà...
A toutes fins utiles.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Et elle est parvenue à faire interdire la répudiation à peu près à la même époque.Fée Violine a écrit :Dès le début du Moyen Âge (je ne sais plus quel siècle, mais c'est très très ancien) l'Église a insisté pour que les conjoints puissent se marier librement, et pour y arriver elle a dû lutter contre les familles qui voulaient souvent imposer des mariages à leurs enfants.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)