Que représente le Pape pour les pratiquants catholique?
Le Pape selon la conception catholique, peut-il se tromper ou est-il infaillible ?
Au plaisir de vous lire...

Lorsqu'il s'agit de foi et de moeurs (donc pas sur la météo, la politique, ou les prochains résultats du loto) et lorsqu'il s'exprime de toute l'autorité du successeur de Pierre, alors le pape est effectivement infaillible.Michel_paix a écrit :Le Pape selon la conception catholique, peut-il se tromper ou est-il infaillible ?

.Quelle est la mission du pape ?
Le pape, evêque de Rome, est le successeur de Saint Pierre, et principe perpétuel et visible de l'unité de l'Eglise. Il est le vicaire du Christ, la Tête du Collège des Evêques et le Pasteur de toute l'Eglise, sur laquelle il a, par institution divine, un pouvoir plénier, suprême, immédiat et universel.
Quand s'exerce l'infaillibilité du Magistère ?
L'infaillibilité s'exerce, quand le Souverain Pontife, en vertu de son Autorité Suprême de Pasteur de l'Eglise, ou le Collège des Evêques en union avec le Pape, et surtout lorsqu'ils sont rassemblés en Concile Oecuménique, déclarent, par un acte définitif, une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les Evêques dans leur Magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. A cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l'obéissance de la Foi

Eh bien, je croyais que le pape était la cinquième personne... après le Père, Le Fils, l'Esprit Saint et la Vierge Marie...Théophane a écrit :Pour nous, catholiques, le Saint-Père est la troisième personne que nous aimons plus que tout, après le Christ et la Vierge Marie.
À nos yeux, le Saint-Père est le vice-Christ sur terre et le chef de l'Église, d'où la nécessité de connaître et de mettre en pratique ses enseignements.

Jean-Paul II non plus, humilité oblige.Petit Matthieu a écrit :Vice Christ, je trouve que c'est quand même exagéré non ?
Saint-Pierre lui-même n'a jamais dit ça de lui-même.
Hmmm... là c'est excessif.Christophe a écrit :Comme Petit Matthieu, je trouve que Théophane succombe à la papolâtrie…

Je suis assez d'accord. Le terme de vice-Christ peut prêter à confusion, surtout chez ceux qui ignorent tout du rôle du pape dans l'Église.Petit Matthieu a écrit :Oui, enfin je ne veux pas rentrer dans un débat,
mais comprenez vous que cela puisse surprendre voire choquer ?
Là je suis moins d'accord. Le Saint-Esprit n'est pas du tout le remplaçant du Christ.Petit Matthieu a écrit :Le remplaçant du Christ n'est ce pas plutôt le Saint-Esprit ? Ce ne serait plutôt pas lui le "vicaire" du Christ ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités