Attributs de Jésus.
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Silvio1190
- Censor

Attributs de Jésus.
Bonjour tous le monde, je n'ai pas le temps de passé écrire mais je continue a lire le forum et je m'instruit sur le côté.
J'ai lu que les attributs de Jésus sont :
- Immutabilité : Il ne change pas.
- Omniprésence : Toujours, depuis le début jusqu'à la fin des temps.
- Omnipotence : doué de toute les puissances
Mais la dernière est le fruit de ma question. L'omniscience, il est écrit où que Jésus sait tout d'un point de vue scientifique ?
J'ai lu que les attributs de Jésus sont :
Mais la dernière est le fruit de ma question. L'omniscience, il est écrit où que Jésus sait tout d'un point de vue scientifique ?
Re: Attributs de Jésus.
Bonjour,
Précisons tout de suite que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. Il est vrai Dieu car il est le Verbe de Dieu fait chair. Il est vrai Homme parce qu'il est né de Marie. Il y a donc deux natures en Jésus, une nature humaine et une nature divine, sans confusion ni séparation. Ainsi, les attributs de Dieu que Jésus possède sont ceux que lui confère sa nature de Verbe éternel.
Le but de Jésus était de dire comment aller au Ciel et non pas comment fonctionne le ciel. Il a parlé de manière à se faire comprendre de ses disciples, et les édifier dans la foi, l'espérance et la charité, et non pas pour étaler sa science.
Cordialement,
Précisons tout de suite que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. Il est vrai Dieu car il est le Verbe de Dieu fait chair. Il est vrai Homme parce qu'il est né de Marie. Il y a donc deux natures en Jésus, une nature humaine et une nature divine, sans confusion ni séparation. Ainsi, les attributs de Dieu que Jésus possède sont ceux que lui confère sa nature de Verbe éternel.
Oui, ce sont les attributs de Jésus en tant qu'il est Verbe de Dieu. Ainsi, pour l'existence éternelle, ce n'est pas le Jésus historique qui est éternel (incréé) mais le Verbe de Dieu. De même pour l'immutabilité.J'ai lu que les attributs de Jésus sont :
Puisque Jésus est Dieu, oui il sait toute chose. Attention quand même à ne pas faire de raisonnement hâtif : ce n'est pas parce que Jésus sait tout chose qu'il en fait systématiquement profiter ses disciples.Mais la dernière est le fruit de ma question. L'omniscience, il est écrit où que Jésus sait tout d'un point de vue scientifique ?
Le but de Jésus était de dire comment aller au Ciel et non pas comment fonctionne le ciel. Il a parlé de manière à se faire comprendre de ses disciples, et les édifier dans la foi, l'espérance et la charité, et non pas pour étaler sa science.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Silvio1190
- Censor

Je sais que les chrétiens sont des personnes dont la foi croit et non voit mais que dois-je répondre quand on me met face aux preuves scientifique du coran ?
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "
Que ce sont des idioties. Je me suis un peu penché sur ces "preuves" : elles ne résistent pas un seul instant à l'analyse objective.Silvio1190 a écrit :Je sais que les chrétiens sont des personnes dont la foi croit et non voit mais que dois-je répondre quand on me met face aux preuves scientifique du coran ?
En outre, vous pouvez répondre qu'il est alors incompréhensible, dans cette vision des choses, que le coran enseigne de véritables erreurs scientifiques (comme le Soleil qui tourne autour de la Terre, la Terre plate, 7 cieux solides imbriqués dans uns dans les autres, le miel comme produit du sang et des excréments des abeilles et qui sort de leur ventre, fausse vision de la gestation humaine, etc.). Bref, le coran a la vision du monde de la "science" de son époque, c'est assez simple à prouver. Prétendre alors qu'il ne contient aucune erreur scientifique relève alors soit de l'ignorance, soit du mensonge.
Cordialement,
-
lmx
- Barbarus

Concernant les soi-disant preuves scientifiques du Coran , on peut lire le lien que j'ai mis qui montre que ce sont des absurdités. Il ne faut pas se laisser impressionner par ça.
http://www.answering-islam.org/French/A ... /index.htm
Car les affirmations sont soi déformés et sorties de leur contexte pour leur donner une apparence scientifique, soit elles étaient déjà connues par les grecs, les perses et il y n'y a rien de nouveau. En plus un des compagnons de Mahomet était un médecin qui étudié en Perse. http://en.wikipedia.org/wiki/Nafi_ibn_al-Harith
on pourrait par exemple faire la même chose avec la Bible en disant que ce verset parle des atomes :
Hébreux 11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que les choses que l'on voit n'ont pas été faites de choses visibles.
et que ce Psaume parle de l'univers qui est expansion :
Ps 104:2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il déploie les cieux comme une tente.
http://www.answering-islam.org/French/A ... /index.htm
Car les affirmations sont soi déformés et sorties de leur contexte pour leur donner une apparence scientifique, soit elles étaient déjà connues par les grecs, les perses et il y n'y a rien de nouveau. En plus un des compagnons de Mahomet était un médecin qui étudié en Perse. http://en.wikipedia.org/wiki/Nafi_ibn_al-Harith
on pourrait par exemple faire la même chose avec la Bible en disant que ce verset parle des atomes :
Hébreux 11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que les choses que l'on voit n'ont pas été faites de choses visibles.
et que ce Psaume parle de l'univers qui est expansion :
Ps 104:2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il déploie les cieux comme une tente.
-
Silvio1190
- Censor

Merci, c'est triste de voir quelqu'un qui a de la Foi en un Dieu fonctionné que sur des preuves. Pourquoi ne pas seulement croire et avoir la surprise ou alors prier et avoir le plaisir de sentir Dieu.
Paix à toi Raistlin, que Dieu te bénisse
Concernant les prétendus "miracles" scientifiques du coran, nous ne sommes pas au niveau de la preuve mais du mensonge pur et simple. Il suffit de lire le fameux livre du docteur Bucaille (l'apôtre des miracles scientifiques du coran) pour s'en convaincre : un vrai tissu d'idioties sur la Bible et le coran.Silvio1190 a écrit :Merci, c'est triste de voir quelqu'un qui a de la Foi en un Dieu fonctionné que sur des preuves.
Si d'aventure vous aviez des difficultés avec ces pseudo miracles, n'hésitez pas à me contacter par mp.
Bien à vous,
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain
Bonjour Silvio,Silvio1190 a écrit :Merci, c'est triste de voir quelqu'un qui a de la Foi en un Dieu fonctionné que sur des preuves. Pourquoi ne pas seulement croire et avoir la surprise ou alors prier et avoir le plaisir de sentir Dieu.
Je me permets de m'adresser à vous car j'ai connu une traversée du désert concernant la foi (que je n'aurais peut-être pas eu si ma formation religieuse avait été correcte). Cependant, à propos de l'Islam, je vous invite à visionner tranquillement cette courte vidéo de 10 mns (voire ses suites si vous avez le temps) très instructive: :>
http://www.youtube.com/watch?v=CnEzk_nD ... re=related
Bien à vous,
Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Que ces preuves n'en sont pas. Le coran est un bouquin religieux et non pas un livre scientifique. Il n'y a que ceux qui n'ont pas la vraie Foi qui se sentent le devoir de justifier leur Foi scientifiquement.Silvio1190 a écrit : Je sais que les chrétiens sont des personnes dont la foi croit et non voit mais que dois-je répondre quand on me met face aux preuves scientifique du coran ?
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
Silvio1190
- Censor

Je vais voir tout les liens, merci de m'avoir répondu !