Il est unique et il n'en est pas d'autre que lui, (Marc 12, 32)
Il n'y a qu'un seul Dieu.
Le Dieu unique
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Le Dieu un et unique
Dernière modification par Omega3 le jeu. 24 juin 2010, 3:28, modifié 1 fois.
-
aimons nous
- Ædilis

Re: Le Dieu unique
Oui, je comprend vos réponses, mais je me pose cette question car c'est Dieu lui même qui a demandé de ne croire qu'en lui.
Cela ne laisse t'il pas entendre que d'autres Dieux existent? Tous les hommes de toute notre planete et ce, depuis la nuit des temps ont crus en Dieu ou Dieux.
TOUS les hommes se seraient t 'ils trompés?
Cela ne laisse t'il pas entendre que d'autres Dieux existent? Tous les hommes de toute notre planete et ce, depuis la nuit des temps ont crus en Dieu ou Dieux.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Cela laisse seulement entendre que d'autres cultes existent…aimons nous a écrit :Cela ne laisse-t-il pas entendre que d'autres Dieux existent ?
Mais le message biblique est très clair : hors du vrai Dieu, ce sont des fausses idoles ou des démons qui sont alors adorés.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Dieu a mis dans nos coeurs une soif de Dieu.aimons nous a écrit :Oui, je comprend vos réponses, mais je me pose cette question car c'est Dieu lui même qui a demandé de ne croire qu'en lui.
La plupart des hommes sont comme des enfants qui ne connaissent pas leur père.
Alors, ils se mettent à sa recherche. C'est un besoin inscrit en eux.
Satan, le prince de ce monde veut nous détourner de Dieu.
Il est capable d'utiliser notre penchant pour Dieu et nos bonnes intentions, et grâce à ses mensonges il sème le trouble dans nos coeurs. Et nous ne savons plus qui est notre Père, notre Créateur.
Voir l'épisode du veau d'or (Exode 32)
Mais Dieu ne se laisse pas faire. Il est venu nous sauver, et il a vaincu Satan.
Il reste aux hommes de faire leur choix, et de persévérer.
On peut faire confiance à Dieu... on peut s'abandonner à Lui.
Confiance,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Vous devriez lire la Bible. Vous verriez alors que si Dieu demande de ne croire qu'en Lui, c'est pour la simple et excellente raison que Lui seul est Dieu et que tous les autres "dieux" ne sont que des illusions (certains diront même des pièges du démon mais écartons cette hypothèse pour l'instant). Prenons un exemple : vous avez une personne qui s'est fait son monde imaginaire avec ses amis imaginaires, et du coup se détourne des autres. Hé bien ne trouveriez-vous pas normal qu'on l'invite à se tourner vers de vraies personnes, et non pas à rester enfermée dans son monde imaginaire ?aimons nous a écrit :Voici ma question : pourquoi, si plusieurs dieux existent, le votre, n'accepte-t-il pas la présence d'autres dieux ?
Il faut bien comprendre que nous n'avons pas été créés pour batifoler sur la Terre comme des animaux, mais pour connaître Dieu, L'aimer, Le glorifier et Le servir. Il n'y a qu'en Lui que l'Homme trouve son parfait accomplissement et son plus grand bonheur. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi le Seigneur, en se révélant aux Hommes, leur demande de ne pas se tourner vers des illusions.
Il s’agit aussi d’un souci de vérité. Tout Homme sensé préfère la vérité à l’illusion. Dieu fait donc la preuve de Son amour et de Son respect pour nous en nous disant le vrai. Il n’y a que les démons (ou les malfaiteurs) pour chercher à garder l’Humanité dans le mensonge.
Là n'est pas la question. D'abord, je ne suis pas sûr que le terme de bonheur soit le plus adapté pour la religion mésopotamienne (ce n'est peux qui sacrifiaient des vies humains à leurs dieux ?), ensuite, comme je vous le disais, il s’agit surtout de savoir pour quoi est fait l’Homme, du sens de sa vie.aimons nous a écrit : Pourquoi juge-t-il ces autres dieux alors que par exemple, les mésopotamiens vivaient heureux dans leurs croyances ?
Puisque nous croyons que l’Homme est fait par Dieu et pour Dieu, il est parfaitement cohérent que Celui-ci se fasse connaître de nous et qu’Il nous demande de nous détourner de nos chimères. Puisque nous sommes faits pour la Vérité et que nous la cherchons (à moins d’être mauvais ou hypocrite), il est donc souhaitable et louable que Dieu nous révèle la Vérité. Le vrai bonheur de l'Homme passe entre autres par la Vérité.
Et pour revenir sur votre pseudonyme « aimons nous », ne vous êtes-vous pas posé la question de savoir d’où venait cette prépondérance de l’amour du prochain dans notre culture occidentale ? Certainement pas des religions païennes…
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)