Les évangiles

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Elliott
Censor
Censor

Les évangiles

Message non lu par Elliott »

Bonjour :) ,

je sais que la Bible est inspirée de Dieu , donc les Evangiles le sont-elles aussi ? Ou sont-elles des livres historiques ?

Cordialement,

Elliott
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Les évangiles

Message non lu par Fée Violine »

Les évangiles sont inspirés de Dieu, d'autant plus qu'ils rapportent les paroles et les actes de Jésus-Christ.
Ils contiennent aussi des éléments historiques. Les deux ne sont pas incompatibles ! Mais ces éléments historiques ont été choisis et mis en valeur par les auteurs de façon à faire passer un message.
Elliott
Censor
Censor

D'accord, merci beaucoup Fée Violine :D
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Si Dieu s'est incarné en Jésus-Christ - ce que nous croyons, cet événement est d'une puissance incommensurable. C'est l'éternité qui est entré dans notre temps humain et cela veut dire que chaque mot, chaque geste, chaque signe donné par le Seigneur continue de porter - jusque sur le plan matériel, leur plein effet.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Elliott a écrit :je sais que la Bible est inspirée de Dieu , donc les Evangiles le sont-elles aussi ? Ou sont-elles des livres historiques ?
Les deux mon capitaine ! :p

En fait, les Évangiles sont parole de Dieu dans la mesure où Dieu nous parle par le Christ, ses actes, ses discours, ses miracles, etc. et que les Évangiles relatent justement la vie du Christ. A ce titre, nous croyons que les évangélistes furent divinement inspirés pour coucher par écrit (ou plutôt, selon certaines théories, à l'oral avant que ça soit mis par écrit) ce qu'ils ont appris de la vie du Christ.

Mais ils sont aussi - et heureusement - historiques car la vie du Christ est un évènement historique réel qui a marqué l'Histoire. Comme le dit saint Paul : si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi. L'historicité des Évangiles est absolument nécessaire à la foi chrétienne.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Elliott
Censor
Censor

Bonjour :)

Je remercie tous ceux qui m'ont répondu ;) .

Merci :> !

Cordialement,
Elliott
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip 1 »

Je lis la Bible et , donc , les évangiles , et j'y découvre toujours des choses nouvelles qui sont aussi de bonnes nouvelles .
Comment ces textes , qui ont plus de 2000 ans pour certains , ont pu être lus par tant de monde et continuent d'être lus avec enthousiasme . Comment pourraient-ils n'être que de simples productions littéraires ?
Répondre