Jacques Brel athée et blasphémateur?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Donner sa vie, oui, oui, oui !

Message non lu par etienne lorant »

Laurent L. a écrit :Réponse a !
Bravo pour votre esprit d'analyse, je vous félicite ! Vous êtes le premier à répondre ! :clap: Bravo :clap: Encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Quand Jacques Brel parle de lui-même, il s'étonne d'être pris pour quelqu'un... évidemment, ce n'est pas le cas de Johnny, ni de la plupart des hommes connus qu'on interroge sur des sujets dont ils ignorent tout. Cela fait très drôle de songer que l'on organise des émissions pour demander, le plus souvent à des scientifiques, leur "pensée profonde" sur la foi !

http://www.ina.fr/media/entretiens/vide ... el.fr.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je suis tout a fait d'accord avec l'interprétation que fait Etienne de la chanson "Les bigotes" de Jacques Brel.
Je l'ai toujours comprise de cette façon et je ne vois pas comment on pourrait l'interpréter autrement.
Jacques Brel a toujours représenté pour moi celui qui allait "au delà de" , qui cherchait "plus haut que" la vision réductrice et indigne de Dieu que certains croyants et dévôts présentaient de Lui.
En ce sens, il cherchait Dieu, je crois, de tout son coeur.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Mon cher Étienne, si vous défendiez Dieu avec autant d’acharnement que vous en mettez pour défendre Brel, il y aurait beaucoup plus de croyants sur la terre, pensez-y-bien!
Chère Chartreuse sédévancatiste,…?
Votre petite provocation me passe cent pieds par-dessus la tête!

Il est facile pour vous de dire n’importe quoi sur ma position, en fait vous agissez comme un lâche parce que vous savez très bien que sur le forum je ne suis pas libre de répondre ce que je voudrais.

Si vous passez par le Québec, n’oubliez pas de m’écrire en MP pour que je puisse vous donner mon adresse et mon numéro de téléphone, nous pourrions alors discuter dans un face à face sans modération et vous verriez alors de quel bois je me chauffe. Quand j’aurais fini avec vous, je ne sais pas si vous seriez aussi audacieux!!!!

PS : Pour ce qui est de Jacques Brel, quand il est venu au Canada, il a donné dans une interview ce qu’il pensait de Dieu et du catholicisme, il a lui-même déclaré qu’il était un athée et tout ce qu’il a dit de Dieu n’était pas beau à entendre. Il ne chante pas toujours ce qu’il croit et ne croit pas toujours ce qu’il chante!

Je n’ai aucun parti pris, car j’ai assisté à tous les spectacles qu’il a donnés au Québec. (Avant ma conversion)

Bonne journée !

N'oubliez surtout pas mon invitation!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

[quote="La Chartreuse"]Mon cher Étienne, si vous défendiez Dieu avec autant d’acharnement que vous en mettez pour défendre Brel, il y aurait beaucoup plus de croyants sur la terre, pensez-y-bien!
[quote]

Détrompez-vous, car en défendant Brel, c'est bien Dieu que j'ai défendu; j'ai défendu Dieu que vous avez insulté en condamnant un homme que vous n'avez pas connu - mais que Lui a créé.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit :En fait vous agissez comme un lâche
Le lâche a servi dans la seizième division blindée basée en Allemagne durant la guerre froide, il a rampé sous les chars et appris à posé des mines sur des véhicules en mouvement. Il a vu un type se faire arracher la jambe et un autre se faire arracher la figure par la flamme de recul d'un missile LAW... Mon matricule est 7842482, sous les ordres du Lt-Col BEM Van Hulsel. (Pour qui çà intéresserait..)
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

etienne lorant a écrit :
Détrompez-vous, car en défendant Brel, c'est bien Dieu que j'ai défendu; j'ai défendu Dieu que vous avez insulté en condamnant un homme que vous n'avez pas connu - mais que Lui a créé.
Vous vivez dans une profonde illusion! Quelle tristesse!!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

etienne lorant a écrit :
La Chartreuse a écrit :En fait vous agissez comme un lâche
Le lâche a servi dans la seizième division blindée basée en Allemagne durant la guerre froide, il a rampé sous les chars et appris à posé des mines sur des véhicules en mouvement. Il a vu un type se faire arracher la jambe et un autre se faire arracher la figure par la flamme de recul d'un missile LAW... Mon matricule est 7842482, sous les ordres du Lt-Col BEM Van Hulsel. (Pour qui çà intéresserait..)
Cela ne m'impressionne guère, on peut être une poule mouillée de bien des manières !
Amicalement
La Chartreuse

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit :
etienne lorant a écrit : Le lâche a servi dans la seizième division blindée basée en Allemagne durant la guerre froide, il a rampé sous les chars et appris à posé des mines sur des véhicules en mouvement. Il a vu un type se faire arracher la jambe et un autre se faire arracher la figure par la flamme de recul d'un missile LAW... Mon matricule est 7842482, sous les ordres du Lt-Col BEM Van Hulsel. (Pour qui çà intéresserait..)
Cela ne m'impressionne guère, on peut être une poule mouillée de bien des manières !
Avec le temps
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le coeur quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
Avec le temps...
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit
Avec le temps...
Mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'a un' de ces gueules
A la Gal'rie j'Farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule
Avec le temps...
L'autre à qui l'on croyait, pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'trainait comme trainent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps...
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prend pas froid
Avec le temps...
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.
Verrouillé