L'Eglise au Portugal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

50% ou non de participation, le premier ministre avait dit qu'il engagerait le processus pour faire une loi si le oui sortait majoritaire.
En ramenant à l'ensemble des inscrits, on a les chiffres suivants :
oui = 25%
Non = 18%

Donc quitte à ce que ça passe de force, autant aller voter pour tenter de faire passer légalement le non.

Maintenant, il reste encore le président pour mettre son véto car les 50% de participation n'ont pas été atteints.
UdP,
Boris
Lutin Grognon
Censor
Censor

Message non lu par Lutin Grognon »

Notre-Dame de Fatima, priez pour le Portugal !
Lutin Grognon
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Bien vu Guillaume : c'est l'analyse de Patrice de Plunkett de dire qu'il y 57% des portuqais qui n'ont pas compris qu'il s'agissait de défendre la vie et que cette question ne relève pas de la légilsation d'un pays ou d'un autre mais que c'est un droit universel.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Congrès au Portugal sur les vocations

Message non lu par jean_droit »

Lu dans Zenit :

http://zenit.org/article-18415?l=french

J'avoue que je trouve cet article trop verbeux et ce compte rendu donne l'impression d'un congrès bien huilé et un peu convenu.

J'espère me tromper mais je n'ai rien trouvé de mobilisateur.

Et puis moi les CEF, CCEE,EVS etc .... Vraiment pas ma tasse de thé ... mais vraiment pas .....

Début de l'article :

..................

« Samaritains de l’espérance » : Appel du Congrès européen sur les vocations

A Porto du 3 au 6 juillet

ROME, Mercredi 9 juillet 2008 (ZENIT.org) - « Samaritains de l'espérance pour une Europe humaine et chrétienne ». C'est le thème de la Rencontre annuelle du service européen pour les vocations 2008 qui a eu lieu à Porto (Portugal) du 3 au 6 juillet, en présence de quelque 98 délégués provenant de 21 nations.

« La rencontre entre l'Europe et le Portugal a été un moment de grâce et de joie », expliquent dans leur communiqué de presse le Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et le service européen pour les vocations (EVS).
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Le Saint Père au Portugal: un succès!

Message non lu par Anne »

Quinze mille jeunes assiègent les fenêtres de la nonciature
Les jeunes créent l’événement autour du pape

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Quinze mille jeunes ont décidé d'assiéger les fenêtres de la nonciature mardi soir, créant eux-mêmes l'événement : aucun rassemblement spécial ne leur étant réservé étant donné l'emploi du temps du pape.
:arrow: http://www.zenit.org/article-24403?l=french

Articles connexes:

Message du Pape aux jeunes:
http://www.zenit.org/article-24391?l=french

Les Portugais découvrent le vrai visage du Pape
http://www.zenit.org/article-24411?l=french

Le Pape reçoit les clés de la ville
http://www.zenit.org/article-24387?l=french

Prière du Pape à Fatima
http://www.zenit.org/article-24408?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Saint Père au Portugal: un succès!

Anne,
Qui en aurait douté ?
Depuis que je suis les déplacements de Jean Paul II et Benoît XVI il y a toujours des foules pour les honnorer et prier avec eux.
Et toujours des grincheux pour trouver la petite bête ou attendre le faux pas du Saint Père.
"Grincheux" j'ai dit ? Ah ! Je suis trop bon aujourd'hui !
C'est l'Ascension !
Bonne messe à tous et bonne fête de l'Ascension !

LISBONNE, 12 mai 2010 (AFP) - 280.000 personnes mardi après-midi à Lisbonne pour la messe papale (police)

Environ 280.000 personnes ont participé mardi après-midi à Lisbonne à la première messe en plein air célébrée par Benoît XVI au Portugal, a-t-on appris mercredi auprès de la police portugaise.

"80.000 personnes étaient rassemblées sur le Terreiro do Paço", immense place de 36.000 m2 où se tenait la messe, "et 200.000 autres étaient réparties dans les rues voisines et le long du parcours de la papamobile", a indiqué à l'AFP Paulo Flor, chef du service de presse de la police portugaise.

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux attentes de l'épiscopat portugais qui tablait sur une participation de 160.000 personnes.

La prochaine messe en plein air célébrée par le pape lors de son séjour au Portugal est prévue jeudi matin à Fatima, où 300 à 500.000 personnes sont attendues par l'Eglise pour le traditionnel pèlerinage du 13 mai, commémorant la première apparition de la Vierge, en 1917.
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Je viens de lire qu'aujourd'hui, plus de 500 000 personnes étaient présentes! Ce chiffre donne le tournis!! Quel bonheur de voir autant de monde... Je trouve également que ce voyage est un succès, ça m'a fait chaud au coeur de voir le Pape rayonner, à la vue de tous ces fidèles venus l'accueillir!
Par comparaison, est-ce que vous savez combien de personnes étaient venues lors de son voyage en France? Je ne parviens pas à trouver l'information sur internet.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si j'ai bien compris : 260.000 personnes.
http://catholique-paris.cef.fr/-248-50- ... -des-.html
A Lourdes je ne saurais dire mais ce fut plus que plein. Et quelle ambiance. Et quelle grâce reçue !
Alex2
Censor
Censor

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... fatima.php J'ai trouvé 500 000 sur les principaux journaux, mais de toute façon, ce n'est pas le chiffre qui compte, c'est vraiment merveilleux de voir tout ce monde réuni autour du Pape, et quelle belle ambiance de prière! Hier soir j'ai suivi la prière du rosaire en direct, c'était vraiment impréssionant, je ne suis pas habitué...
Il va falloir que je dise à un de mes amis qui pensait devoir construire un musée pour exposer les derniers catholiques, qu'il va falloit qu'il voit grand comme batiment :D

Vous avez eu la chance d'y aller Jean-Droit??
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Alex2
Censor
Censor

Elle est belle notre Eglise....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis allé à Lourdes en 2008 pour le Pape.
Bien sûr beaucoup de monde.
Comment dire des chrétiens remplis de foi qui ne venaient pas pour "voir le pape" mais pour prier avec lui.
J'ai été frappé par la simplicité du Pape.
On était comme en famille.
Tous unis dans la prière.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

J'ai été particulièrement ému de voir que 500 000 personnes sont venues par amour pour la Sainte Vierge et pour le Pape... Le Portugal est vraiment un pays formidable, et les Portugais sont encore plus formidables que leur pays. :)

L'histoire des jeunes de Lisbonne me rappelle une anecdote... Lorsque j'étais à Rome l'an dernier, avec quelques autres garçons, nous sommes allés dans la soirée sous les fenêtres du Pape et nous nous sommes mis à l'appeler : Benedetto ! Santo Padre !...
Le Souverain Pontife n'est pas venu à la fenêtre mais je me dis qu'il nous a peut-être entendus et que cela a dû l'amuser. En tout cas, moi j'dis : vive le Pape. :-D

Si vous avez quelques instants, voici quelques images de ce jour mémorable :

http://www.youtube.com/watch?v=_gHtWnJgh6k
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Alex2
Censor
Censor

Jean_Droit a écrit :J'ai été frappé par la simplicité du Pape.
On était comme en famille.
Tous unis dans la prière.
Ca a du être un moment intense et inoubliable!

Théophane a écrit :J'ai été particulièrement ému de voir que 500 000 personnes sont venues par amour pour la Sainte Vierge et pour le Pape... Le Portugal est vraiment un pays formidable, et les Portugais sont encore plus formidables que leur pays.
Je comprends parfaitement votre émotion, j'ai ressenti la même chose!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Maintenant le Saint Père est à Porto, quasiment la capitale du catholicisme au Portugal avec Braga.
Bien sûr vous devez regarder les images du Saint Père au Portugal au milieu de tous ces pélerins de Fatima.
Ses discours et sermons sont très intéressants : Cf Zenit
J'ai été très frappé par la prière de Benoît XVI pour les prêtres que vous ai recopié dans l'entrée des vocations.
Quelle belle prière !
Voilà un autre extrait qui, bien sûr, fait penser à Jean Paul II et montre combien les deux Papes étaient proches même si les apparences sont différentes.
L'appel à l'évangélisation est constant dans les interventions du Saint Père.
J'aime beaucoup le langage de vérité du Saint Père : "A notre époque où la foi dans de vastes régions de la terre risque de s'éteindre ...."

Le « n’ayez pas peur » de Benoît XVI à Fatima
Le pape plaide pour la liberté religieuse
ROME, Jeudi 13 mai 2010 (ZENIT.org) - Dans les pas de Jean-Paul II à Fatima, Benoît XVI a prononcé lui aussi son « n'ayez pas peur » en disant : « N'ayez pas peur de parler de Dieu et de manifester sans honte les signes de la foi ».
Le pape s'est adressé, mercredi soir, au sanctuaire de Fatima aux centaines de milliers de pèlerins venus de nombreux pays pour la fête de Notre-Dame de Fatima, comme chaque 13 mai et pour la venue de Benoît XVI.
Avant de bénir les flambeaux où le pape voyait un « océan de lumière autour de cette simple chapelle » des apparitions, et de prier le chapelet avec eux, Benoît XVI a adressé quelques mots aux pèlerins.

« N'ayez pas peur de parler de Dieu et de manifester sans honte les signes de la foi, en faisant resplendir aux yeux de vos contemporains la lumière du Christ, comme le chante l'Église durant la nuit de la Veillée pascale, qui engendre l'humanité comme famille de Dieu », a dit le pape en insistant sur cette liberté religieuse.

Commentant le récit biblique de la sortie d'Egypte, le pape souligne que « dans la lutte pour la libération d'Israël et durant son exode de l'Égypte, ce qui est mis en évidence c'est surtout le droit à la liberté d'adoration, à la liberté d'un culte propre ».

Le pape voit dans cette liberté une priorité pour le monde d'aujourd'hui : « À notre époque, où la foi dans de vastes régions de la terre, risque de s'éteindre comme une flamme qui n'est plus alimentée, la première de toutes les priorités est celle de rendre Dieu présent dans ce monde et d'ouvrir aux hommes l'accès à Dieu ».

Mais, ajoute le pape, « pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l'amour vécu jusqu'au bout (cf. Jn 13, 1), en Jésus Christ crucifié et ressuscité. Chers frères et sœurs, adorez le Christ Seigneur dans vos cœurs (cf. 1 P 3, 15) ! »
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

jean_droit a écrit :Anne,
Qui en aurait douté ?
Depuis que je suis les déplacements de Jean Paul II et Benoît XVI il y a toujours des foules pour les honnorer et prier avec eux.
Et toujours des grincheux pour trouver la petite bête ou attendre le faux pas du Saint Père.
Justement eux!
Et c'est étrange comme ça ne fait pas les nouvelles télévisées lorsque tout va si bien! :hypocrite:

Cependant, il y a bien dû y avoir une déclaration (à son retour à Rome, peut-être) susceptible de redémarrer la polémique car je lisais hier, dans le bandeau des infos à la télé, qu'il avait parlé de l'avortement et du mariage homosexuel comme étant insidieux et dangereux...
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre