Bonjour Cracboum,
Avec beaucoup de retard je vous réponds
Vous voyez que le projet éternel de Dieu pour l'homme est ordonné à sa gloire.
Je suis complètement d'accord avec vous. Saint Paul le dit très bien dans l'épitre aux Ephésien.
Ce texte met l'accent sur l'élection et la prédestination comme vous le dites. Ce qui est remarquable, c'est après le sacrifice du Christ cette élection qui était le privilège du peuple élu devient universelle. Tous les hommes sont appelés à devenir sous son regard saint et irréprochable: c'est la bonne nouvelle de notre adoption filiale.
Tout, dans le plan du salut est ordonné à la gloire de Dieu et rend gloire à Dieu.
Moi ce qui me dérange Cracboum c'est le coté inéluctable de vos propos: le plan c'est la croix depuis le début (peut être que j'ai mal compris).
Aujourd'hui après la mort du Christ on peut que dire que la Croix était inéluctable, car il y a eu la croix. Mais si les cœurs ne s'étaient pas endurcis? C'est le problème de notre liberté. Si tout est écrit par avance il n'y a pas de liberté.
La volonté du père
c'est le salut de l'homme. Mais la croix n'est pas la volonté du père. C'est le refus des hommes qui conduit les hommes à la croix. Dieu ce saisi de ce refus pour faire de la croix (ce lieu de mort) un lieu de vie. Ce faisant notre liberté est préservé. La croix devient le lieu indispensable de son amour pour nous. Comme je l'ai déjà écrit c'est cela qui transperce notre cœur et nous rejoint.
Dieu n'avait pas besoin d'un sacrifice pour nous sauver. La croix ne change pas le regard de Dieu sur nous pour nous aimer. Mais la croix change notre regard, elle nous fait comprendre l'amour de Dieu pour nous. Je comprends alors que le christ en accomplissant la justice du père me justifie.
Pour revenir à la prédestination, les versets 11 à 13 nous la rappellent avec force. On peut penser que l'élection et la prédestination nous privent de notre liberté. Cependant au verset 13 le "vous avez cru" porte la marque de notre liberté, du choix que nous devons faire pour croire.
Ce texte apporte un élément qui m'interroge: notre radicale dépendance. C'est en "En lui". Je remarque que le en veut dire dedans. La fin de l'épitre développe bien que nous sommes membre du corps, nous croyons donc en lui, nous aimons en lui nous vivons en lui marqués par le sceau de l'Esprit.
Bien à vous.
Ps: vous avez choisi un avatar finalement. Est-ce pour faire concurrence à ti'hamo et faire chef de meute. Mais vous n'êtes pas chef scout, mais chef loup.