Jean Pierre Jean a écrit :"Aussi pertinentes soient les implications de la réalité du Saint Suaire et de la danse du Soleil, il ne faut oublier qu'après tout nous ne sommes encore qu'au niveau de la croyance, non de la certitude".
Scepticisme irrationnel. Enfin, pas tout à fait, car vous faites bien de dire qu'il n'y a pas de certitude en la matière et que la croyance s'impose, qu'elle soit religieuse ou athée.
Cependant, et pour en avoir discuté avec des athées sur ce forum, j'ai l'impression que les interprétations catholiques de la danse du Soleil et du Linceul sont plus rationnelles que celles des athées négateurs des miracles. Oui, nos raisons de croire aux miracles sont meilleures que les raisons de ne pas croire. Voilà un indice pour les gens de bonne volonté.
Jean Pierre Jean a écrit :Aucune objection réelle à ces miracles n'a été donnée.
Effectivement. C’est du moins le cas sur ce forum.
Jean Pierre Jean a écrit :Dans tous les autres domaines, on accorde ce titre de "certitude", peut-être abusivement, à tout ce qui passe un certain seuil de probabilité; lorsque je vais me faire vacciner par mon médecin, il me dira que le risque zéro n'existe pas, que j'ai une chance sur 10000 d'attraper je ne sais quelle maladie, néanmoins, tout le monde est d'accord pour dire que ce vaccin est un remède parfaitement efficace: Son action protectrice est une certitude. Mais quand on parle de miracle, il suffit qu'il y ait un détail sur 10000 qui soit douteux pour que l'on interdise ce qualificatif de certitude, quitte même pour certains à s'engouffrer dans ce 1 pour 10000 pour croire que le miracle n'en est pas un.
C’est ce qu’on appelle un scepticisme inachevé. Voyez-vous, il est bon de douter de ce qu’on nous annonce, sans quoi nous serions crédules. Cependant, le vrai sceptique est celui qui doute de tout, même de ses raisons de douter. Nombre d’athées ne sont que des demi-sceptiques, n’étant sceptiques que sur ce qui les arrange. C’est du moins mon constat après les discussions que j’ai pu avoir avec eux sur ce forum et dans mon entourage.
Bien sûr, cette attitude n’est pas que celle des athées mentionnés, elle est potentiellement celle de tout Homme qui perd de vue la recherche objective de la vérité au profit de ce qui le rassure.
Jean Pierre Jean a écrit :Au fond la seule chose qui me fait vraiment douter, c'est de voir la négation catégorique d'autres personnes devant ce qui me semble être à moi une évidence: J'avoue avoir beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse rejeter la réalité de la danse du Soleil de Fatima, alors que pour moi, objectivement, absolument tout me porte à croire que cette danse du Soleil a bien eu lieu, de même pour le Saint Suaire.
Je partage votre opinion, ce miracle est difficilement contestable. Quant à la négation d’autres personnes, dites-vous que l’esprit humain est rarement aussi objectif et rationnel qu’on le voudrait. Il est plus sécurisant de demeurer dans son système de croyances, ce qui vaut aussi pour les athées (et pas seulement pour les croyants comme certains athées voudraient nous le faire croire).
Dites-vous aussi que nous ne parlons pas de certitude scientifique. Or la vérité scientifique est la seule acceptée par nos contemporains ce qui biaise le débat et la réflexion. Ajoutons que même les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux sur nombre de sujet (un seul exemple : le réchauffement climatique lié à l’action de l’Homme) et vous commencerez à percevoir pourquoi les avis divergent.
Mais je crois que toute personne de bonne volonté qui y regarde d’un peu plus près peut discerner la vérité.
Jean Pierre Jean a écrit :Ainsi, même si je peux, à mon avis légitimement, dire que ces miracles sont des certitudes, au même titre que l'efficacité du vaccin, ce n'est qu'à la lumière de ma foi que je peux percevoir cette certitude.
Parce que votre foi est la seule clé d’explication vraiment satisfaisante. Ce qui est normal puisque ces miracles s’inscrivent dans la logique de cette foi.
Et c’est bien ce que nous avons essayé de montrer aux sceptiques venus en discuter : l’explication catholique du Linceul et de la danse du Soleil est plus satisfaisante, d’un strict point de vue rationnel, que d’autres pour rendre compte des faits, et seulement des faits. Le hic, c'est qu'un certain nombre d'athées confondent leur foi athée avec la Raison objective.
Bien à vous,